Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ganelon
Prophète

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Ganelon » dim. sept. 23, 2018 6:27 pm

On a joué récemment à Wilderness War de GMT : La Guerre de Sept Ans en Amérique.
Bon, on n'a bataillé qu'une année sur le scénario de tournoi qui en compte trois, donc deux saisons/tours. Avec le Français, j'ai pu jouer aux ninjas menés par l'agile Montcalm. Malheureusement, une mauvaise interprétation des règles m'a fait échouer mes Raids contre l'Anglais, en donnant un avantage indu à la Milice. Toutefois, les patauds leaders de l'Anglais ont fini par amener laborieusement leurs déjà grosses troupes près du noeud de l'Hudson Supérieur sans pour autant forcer le verrou des embuscades et esquives franco-indiennes. 
On espère recommencer bientôt avec plus de temps si possible.
Nous déclinons toute responsabilité quant aux propos tenus par notre patient.

LeGros
Intergalactique
Intergalactique

Message par LeGros » jeu. sept. 27, 2018 5:29 pm

@Ganelon Ah et alors ça a duré combien de temps ces 2 tours ?
J'ai 2 armées guerres de 7 ans en 15 donc tout ce qui tourne autour m'intéresse 😊

Ganelon
Prophète

Message par Ganelon » ven. sept. 28, 2018 8:36 am

A peu près 3, 4 heures, une après-midi (sans compter le placement préalable des pions : une bonne demi-heure).
NB: ton auto-correcteur est particulièrement sauvage ou la langue française a subitement évolué en 3 jours ?  :D

Edit : oui, on est extrêmement lent. Parce que débutants sur ce jeu, les allers-retours dans le rulebook nous ont bien ralentis.
Honnêtement je pense qu'on peut compter moins d'une heure pour une année, une fois rôdés.
Dernière modification par Ganelon le ven. sept. 28, 2018 12:08 pm, modifié 1 fois.
Nous déclinons toute responsabilité quant aux propos tenus par notre patient.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » ven. sept. 28, 2018 10:01 am

Quelquefois, je regarde avec nostalgie mes vieux wargames, en me disant "faudrait qu'on y rejoue, un soir"

Et puis ce fil me rappelle combien de temps il fallait pour jouer une partie de "Yom Kippur" :runaway

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. sept. 28, 2018 10:13 am

Kardwill a écrit :
ven. sept. 28, 2018 10:01 am
Quelquefois, je regarde avec nostalgie mes vieux wargames, en me disant "faudrait qu'on y rejoue, un soir"

Et puis ce fil me rappelle combien de temps il fallait pour jouer une partie de "Yom Kippur" :runaway

Je me suis fait exactement la même il y'a quinze jours en rangeant mon armoire secrète et que je suis tombé sur ma boite de "The speed of heat"...sniff.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

yanmag
Transcendé

Message par yanmag » ven. sept. 28, 2018 10:59 am

Moi j'ai rangé ma boite d'Avanced Squad Leader en me posant la question si cela pouvait tenter ma femme et mes filles, après 0.1 seconde de reflexion j'ai refermé l'armoire. Snif.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses

rogre
RDieu

Message par rogre » sam. sept. 29, 2018 1:40 pm

Et moi, j'ai constaté cet été que je ne pouvais plus lire des petits chiffres sur des petits pions - et ça suffit à me dissuader. Trop affreux.
"In rainbow fantasy, Evil must be stopped, but should not be killed, for to kill is evil."

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » sam. sept. 29, 2018 3:48 pm

Ça va les vieux là ? Vous nous faites une petite crise de "c'est plus de mon âge ces trucs là" ? :lol:

Ressortez-vos boîtes. Ou mieux : achetez des nouveaux produits : beaucoup de wargames récents ont des règles allégées et il existe des tas de jeux à la frontière jeu de plateau/wargame. La qualité du matériel a évolué aussi : les pions sont plus gros, lisibles. En un soir, on ne peut peut-être pas faire une campagne d'OCS ou de Liberty Roads, mais on peut faire une partie complète de Sekigahara ou plusieurs de Fort Sumter - le petit dernier de Mark Herman. Et il y a même des outils pour jouer en ligne, parfois avec des apps dédiées.

Alors on arrête de se plaindre et on joue. Hop hop hop !  :capo
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » sam. sept. 29, 2018 3:54 pm

Humphrey B a écrit :
sam. sept. 29, 2018 3:48 pm
Et si on veut jouer à un gros jeu / rencontrer d'autres "vieux" wargamers, il y a les conventions.
Il y en a régulièrement ds toute la France (bientôt l'OPJH à Paris), allez jeter un œil sur strategikon ;)

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewforum.php?f=23

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » sam. sept. 29, 2018 5:38 pm

Humphrey B a écrit :
sam. sept. 29, 2018 3:48 pm
Ça va les vieux là ? Vous nous faites une petite crise de "c'est plus de mon âge ces trucs là" ? :lol:

Ressortez-vos boîtes. Ou mieux : achetez des nouveaux produits : beaucoup de wargames récents ont des règles allégées et il existe des tas de jeux à la frontière jeu de plateau/wargame. La qualité du matériel a évolué aussi : les pions sont plus gros, lisibles. En un soir, on ne peut peut-être pas faire une campagne d'OCS ou de Liberty Roads, mais on peut faire une partie complète de Sekigahara ou plusieurs de Fort Sumter - le petit dernier de Mark Herman. Et il y a même des outils pour jouer en ligne, parfois avec des apps dédiées.

Oh, mais je joue à des jeux hybrides et des wargames light, hein? Memoir'44 et Assaut sur l'Empire font partie des jeux qui sortent le plus souvent chez moi (au moins 2 soirées par mois). L'avantage d'être un bouseux qui habite dans le même village que mon frère et un de mes vieux potes :). Ma complainte portait juste sur les gros wargames oldschool à petits pions qui dévoraient mes week end quand j'étais jeune.

Aujourd'hui, sacrifier un après midi entier à un Yom Kippur, un Succession Wars, ou même des trucs plus modernes comme Twilight Imperium, ou tout jeu de plus de 3h, en fait, en se disant "on ne finira probablement pas la partie, mais on laisse le jeu en place pour demain", c'est juste plus possible. Mais ça ne veut pas dire que je ne joue plus. Juste que si j'arrivais à surpasser le reflexe nostalgique du "Un jour, oui, un jour j'y rejouerai", je pourrais benner intégralement ma ludothèque d'ado sans que ça ait le moindre impact sur ma pratique ludique effective ^^

Celi
Ascendant

Message par Celi » mar. oct. 16, 2018 1:58 pm

Rhhaa merdum ; réédition de

Image

http://www.multimanpublishing.com/Produ ... fault.aspx

Ça va encore me couter un bras pour faire joli sur l'étagère.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. oct. 16, 2018 6:34 pm

Moi je songe à la vider, l’étagère.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » mer. oct. 17, 2018 9:55 am

Moi, c'est l'inverse : je suis en plein boom wargamistique !! :D

J'ai enchaîné 3 parties de Napoléon 1806 et une partie de SPQR à venir + contact avec un autre wargamer marseillais !!

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. oct. 17, 2018 10:05 am

Nightfalls a écrit :
mer. oct. 17, 2018 9:55 am
Moi, c'est l'inverse : je suis en plein boom wargamistique !! :D
Et ça t'intéresse, une quasi intégrale core ASL ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » mer. oct. 17, 2018 12:43 pm

Loris a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:05 am
Et ça t'intéresse, une quasi intégrale core ASL ?
Le seul tactique 2ème GM auquel je joue c'est Fighting Formations.

Mais si tu proposes ton lot à la vente sur strategikon, tu auras des clients, c'est sûr :)

Répondre