Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Nightfalls
Banni

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Nightfalls » dim. déc. 09, 2018 10:50 am

Partie de SPQR sur la bataille d'Héraclée (les batailles de Pyrrhus)

Photo fin tour 3 :
Image

Avec les Romains, j'ai réussi à exploiter le décalage des phalanges (en jaune) pour les attaquer sur le flanc. Victoire romaine inévitable à la fin du tour 5, après la destruction de 3 phalanges (l'armée épirote avait accumulé plus de 100 pts de déroute pour un seuil de 120 pts / l'armée romaine était à 70 pts accumulés pour un seuil de 185).
Mais ça a été chaud, les éléphants (en violet) ont pulvérisé ma cavalerie sur cette aile et ont ensuite attaqué mes infanteries sur le flanc. A la fin du tour 5, ils m'avaient coûté très cher : il y avait une dizaine d'unités en déroute à cause d'eux...

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » mer. déc. 12, 2018 1:46 pm

Flaming Pigs!! 😁

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » mar. déc. 18, 2018 11:32 am

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a une promo de Noel chez Nuts! Publishing, avec -25% sur tous leurs jeux, incluant Urban Operations et les jeux sur la première guerre mondiale (Somme 1918 par exemple).
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mer. déc. 19, 2018 4:03 pm

Humphrey B a écrit :
mar. déc. 18, 2018 11:32 am
Pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a une promo de Noel chez Nuts! Publishing, avec -25% sur tous leurs jeux, incluant Urban Operations et les jeux sur la première guerre mondiale (Somme 1918 par exemple).
C'est malin ! Je me suis offert Urban operations à cause de toi :)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. déc. 19, 2018 4:11 pm

Nightfalls a écrit :
dim. déc. 09, 2018 10:50 am
Partie de SPQR sur la bataille d'Héraclée (les batailles de Pyrrhus)

Photo fin tour 3 :
Image

Avec les Romains, j'ai réussi à exploiter le décalage des phalanges (en jaune) pour les attaquer sur le flanc. Victoire romaine inévitable à la fin du tour 5, après la destruction de 3 phalanges (l'armée épirote avait accumulé plus de 100 pts de déroute pour un seuil de 120 pts / l'armée romaine était à 70 pts accumulés pour un seuil de 185).
Mais ça a été chaud, les éléphants (en violet) ont pulvérisé ma cavalerie sur cette aile et ont ensuite attaqué mes infanteries sur le flanc. A la fin du tour 5, ils m'avaient coûté très cher : il y avait une dizaine d'unités en déroute à cause d'eux...

Les éléphants t'ont mis une Héraclée ? :lol: :arrow:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mer. déc. 19, 2018 6:12 pm

Loris a écrit :
mer. déc. 19, 2018 4:11 pm
Les éléphants t'ont mis une Héraclée ? :lol: :arrow:
:bravo:
Ca a faillit être le cas. Mais heureusement que mon adversaire a concentré son meilleur chef (Pyrrhus) sur le contrôle des éléphants, sur l'aile, au lieu de le recentrer et d'essayer de rééquilibrer sa défense (ses phalanges)

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » mer. déc. 19, 2018 9:33 pm

Nightfalls a écrit :
mer. déc. 19, 2018 4:03 pm
Humphrey B a écrit :
mar. déc. 18, 2018 11:32 am
C'est malin ! Je me suis offert Urban operations à cause de toi :) 
Et je ne suis même pas désolé en plus ! :mrgreen:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » mer. déc. 26, 2018 10:21 am

FITNA commandé. Je vais essayer de convaincre ma femme et notre fille d'y jouer.
Non, je vais plutôt jouer à WiF en solo en attendant ma commande, c'est plus réaliste.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mer. déc. 26, 2018 11:23 am

Ganelon a écrit :
mer. déc. 26, 2018 10:21 am
FITNA commandé. Je vais essayer de convaincre ma femme et notre fille d'y jouer.
Non, je vais plutôt jouer à WiF en solo en attendant ma commande, c'est plus réaliste.
Il te reste du temps pour les convaincre (il manque 80 clients pour achever la précommande)

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » mer. déc. 26, 2018 1:27 pm

Nightfalls a écrit :
mer. déc. 26, 2018 11:23 am
Ganelon a écrit :
mer. déc. 26, 2018 10:21 am
Il te reste du temps pour les convaincre (il manque 80 clients pour achever la précommande)
Oui ce que m'a dit un homme de Quimper. + 4 mois d'attente une fois la préco bouclée. :(

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. déc. 28, 2018 10:52 pm

Bon c'est pas un vrai wargame, mais ça commence à y ressembler: Mémoire 44. On l'a offert au fiston à noël et là, il adore et on s'amuse bien ensemble et j'en profite pour l'initier au subtil art de la guerre sur table. Du coup j'ai commencé à regarder ce jeu d'un peu plus près, mais je ne saisit pas bien les différences entre les versions:
Mémoire 44 standard
Mémoire 44 Overlord
Mémoire 44 Breakthrough
?

Est ce qu'une bonne âme ici peu m'éclairer?
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Cléanthe
Prophète

Message par Cléanthe » dim. déc. 30, 2018 2:54 pm

Cryoban a écrit :
ven. déc. 28, 2018 10:52 pm
Bon c'est pas un vrai wargame, mais ça commence à y ressembler: Mémoire 44. On l'a offert au fiston à noël et là, il adore et on s'amuse bien ensemble et j'en profite pour l'initier au subtil art de la guerre sur table. Du coup j'ai commencé à regarder ce jeu d'un peu plus près, mais je ne saisit pas bien les différences entre les versions:
Mémoire 44 standard
Mémoire 44 Overlord
Mémoire 44 Breakthrough
?

Est ce qu'une bonne âme ici peu m'éclairer?

Je suis intéressé par une réponse de connaisseur, je suis précisément dans la même situation que Cryoban.

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » dim. déc. 30, 2018 3:36 pm

Sauf si ça a changé depuis que j’avais acheté le jeu, Breakthrough et Overlord sont des extensions et non des jeux indépendants. Breakthrough apporte essentiellement de la profondeur avec des cartes plus grandes et Overlord permet de jouer à plus de deux, ou à deux, de gros scénarios de plusieurs cartes accolées dans la largeur. A titre personnel je ne vois qu’un interêt limité à ces deux extensions (Breakthrough apporte tout de même une évolution tactique du jeu là ou Overlord agrandit surtout le terrain de jeu) et je privilégierais plutôt les packs d’armées pour jouer dans le pacifique (Japon & marines), le désert (+ Anglais & italiens), le front de l’est (Russes), complétés par les cartes idoines.

Pour se rendre compte de ce que permets Overlord, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la dernière page du livre des règles de Mémoire 44. La bataille Omaha Beach y est présentée. Sinon, le meilleur moyen d’apprécier ce qu’il faut prendre est je pense d’essayer la version en ligne du jeu disponible sur le site de Days of Wonder. Tous les scénarios des packs d’armées y sont jouables avec leurs règles spéciales et quand on y a gouté on a du mal à revenir au plateau physique.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. déc. 30, 2018 4:53 pm

merci pour les infos!
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen » dim. déc. 30, 2018 6:41 pm

Rapide test cet après-midi d'un arrivage "Noël":
Image
Une barge US se paume et arrive sur la mauvaise plage... Les japonais l'ont entendue: le première vrai combat de Guadalcanal commence.
Image
Les pertes s'accumulent de deux côtés mais les troupes US parties en reconnaissance prennent du retard pour rejoindre à temps la barge, seule planche de salut.
Image
Le résultat est historique: troupes US décimées, seul 3 survivants quitteront la plage. Les troupes japonaises ont été parfois malmenées mais elles ont tenu le coup. Les derniers morts US tomberont à qq mètres de la barge, au corps à corps !
Image 
Premières impressions: Pour le scénar d'intro, les règles sont simples d'accès. Trente à 45 minutes de lecture et de mise en place et c'est parti. Sur un scénar si court et avec si peu de troupe, le hasard des dés a un impact fort sur l'issu du scénario mais je n'ai pas de doute que lors des parties plus complexes (ie plus de cartes, plus de pions, plus de règles) cet aspect va tendre à s'atténuer. La traduction a l'air très correct et la plupart des règles sont claires (j'ai eu un petit doute sur les tirs à travers les palmiers). Pour ceux qui préfèrent le front de l'Est, il existe une autre boite (dont le nom m'échappe) qui permet de faire du Russe vs Allemand. Pour l'instant (après une unique partie), je recommande !
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

Répondre