Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ganelon
Ascendant

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Ganelon » mar. avr. 16, 2019 11:06 pm

Plus que 35 précos pour Fitna chez Nuts.!

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. avr. 17, 2019 9:53 am

Le ASL SK 4 sur le PTO* va sortir !
Je vais sûrement craquer...
http://www.multimanpublishing.com/tabid ... fault.aspx
* Pacifique, donc
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Celi
Dieu en cours d'affectation

Message par Celi » mer. avr. 17, 2019 11:03 am

Loris a écrit :
mer. avr. 17, 2019 9:53 am
Le ASL SK 4 sur le PTO* va sortir !
Je vais sûrement craquer...
http://www.multimanpublishing.com/tabid ... fault.aspx
* Pacifique, donc

Pareil. J'ai quand même fait deux scenar. d'ASLK le mois dernier... ça justifiera cet achat.
En plus c'est un théâtre d’opération que j'affectionne (avec l'Afrique du Nord).

Par contre ils le vendent assez cher.

Loris

Message par Loris » mer. avr. 17, 2019 11:04 am

Oui... La boîte va être chère en prix public, je trouve... Surtout que j'ai déjà les pions...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » jeu. avr. 18, 2019 10:49 am

Ah tiens, moi j'ai l'asl sk 1 à peine parcouru...

Loris

Message par Loris » jeu. avr. 18, 2019 10:58 am

Ganelon a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 10:49 am
Ah tiens, moi j'ai l'asl sk 1 à peine parcouru...

Joues-y. Il est franchement bien foutu. (T'as quelques scénars en plus dispos pour cette boîte sur le net).
~Terry Pratchett

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » dim. avr. 28, 2019 11:25 am

Je réponds ici à J.O.

J.O. a écrit :
dim. avr. 28, 2019 10:51 am
Salut !

Avec un ami nous désirons mesurer nos talents de chef de guerre à travers du wargame WWII, mais nous n'y connaissons rien l'un comme l'autre (qques expériences vite fait). Donc je me tourne vers vous...

Les critères :
Difficulté : accessible pour des débutant, jusqu'à 3/5 (?), un truc gradué serait appréciable pour nos misérables neurones,
Echelle : pas d'envie particulière même si nos ego mégalomanes nous pousseraient vers du stratégiques, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas compatible avec débutant (et on ne veut pas jouer a Risk),
Théâtre : j'aurai une préférence pour la guerre du pacifique mais jouer du russe qui résiste à la poussée allemande, de l'américain qui se fait massacrer sur les plages de normandie, siège de Malte ou des bastons dans le désert africain nous va aussi,
Disponibilité : Disponible, pas du vieux jeu génial introuvable, et éventuellement pas d'achat US (frais de porc !),
Autre : jeu jouable avec une boite.

Donc, que me conseillez-vous et pourquoi ?!?

En fait, il y a plein de choses qui sont sorties à l'échelle stratégique et qui restent jouables. L'échelle "grand stratégique" est à peu près la seule où tu trouveras des multi-joueurs, puisque c'est ce qui tu sembles chercher.

Personnellement, j'aime beaucoup Europe Engulfed, un excellent jeu à blocs, mais il n'est plus disponible. Mais on trouve actuellement chez GMT par exemple Cataclysm que je connais pas mais qui l'air de correspondre à tes critères. Une vidéo de présentation du jeu en français est disponible ici.
Dans un autre style, tu as Churchill qui est une sorte de "warteau" à trois joueurs dont le but est de gagner la "paix" qui va suivre la guerre mondiale, ou Triumph and Tragedy qui te permet de faire la WWII sur le front européen en une après-midi (3 joueurs).
Si on descend d'échelle, et qu'un jeu pour deux te convient, je suis un grand fan de Liberty Roads, un jeu sur la libération de la France en 1944. Tout est bien dans ce jeu : il est détaillé sans être complexe, le matos est beau, on peut essayer de débarquer sur d'autres plages que celles de Normandie... et en plus c'est français !

Voilà pour quelques idées, mais pour qu'on puisse t'aider davantage, il faudrait que tu nous donnes un temps de jeu, si tu peux laisser le jeu en place d'une séance l'autre, et si tu veux absolument un multi-joueur.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

J.O.
Evêque

Message par J.O. » dim. avr. 28, 2019 12:06 pm

Humphrey B a écrit :
dim. avr. 28, 2019 11:25 am
Je réponds ici à J.O.
Thx !!

Par contre je ne cherche qu'un jeu à 1vs1 pas pour jouer à 3 ou +
Voilà pour quelques idées, mais pour qu'on puisse t'aider davantage, il faudrait que tu nous donnes un temps de jeu, si tu peux laisser le jeu en place d'une séance l'autre, et si tu veux absolument un multi-joueur.
Je savais bien que j'oubliais un critère  :oops:

Durée : 3 à 5 heures. Impossible de laisser le jeu en place pour terminer plus tard...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » dim. avr. 28, 2019 12:07 pm

J.O. a écrit :
dim. avr. 28, 2019 12:06 pm
Durée : 3 à 5 heures. Impossible de laisser le jeu en place pour terminer plus tard...
Dans ce cas, j'appuie le Lyberty roads de @Humphrey B ;)

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » dim. avr. 28, 2019 12:42 pm

Ah oui, le 3/5 c'était des heures, pas un nombre de joueurs...

Tu peux regarder du côté des jeux à blocs, comme la série Fast Action Battle. Il y a Sicily qui est en promo par exemple. Le principe des jeux à blocs, c'est que tu ne vois pas la nature des unités de ton adversaire ni leur force, puisque tu ne vois que le dos du bloc : tu as donc un vrai "brouillard de guerre". La FAB est une série, tu as d'autres jeux sur les Ardennes et sur la guerre israélo-syrienne de 1973. C'est simple, bien fichu et comme le nom de la série l'indique c'est rapide à jouer. J'ai le jeu sur la Sicile mais à ma grande honte je n'ai jamais pris le temps d'y jouer...

Autre série d'intérêt, les No Retreat! Le jeu initial de la série simule la guerre germano-soviétique avec très peu de pions : c'est subtil, assez déstabilisant par rapport à un wargame classique, mais un débutant ne devrait pas avoir ce problème ! Il y a du beau matos, le jeu a été réimprimé avec des règles affinées, et le concepteur du jeu (Carl Paradis) est francophone et répond aux questions sur les forums. Après le jeu sur le front russe, il a produit des jeux sur l'Afrique du Nord (celui-là m'a beaucoup déstabilisé lors de ma première partie), sur la France en 1940, sur l'Italie en 43... Plus d'infos par là. Je te conseillerai plutôt le jeu front russe pour commencer.

Enfin, pour des choses plus classiques et de grande qualité, les wargames WWII de Mark Simonitch : Normandy '44, The Caucasus Campaign ou France '40 par exemple. Des jeux bien équilibrés entre simulation et jouabilité, du beau matos, de l'historicité... J'ai joué à plusieurs d'entre eux, c'est toujours bien.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Celi

Message par Celi » dim. avr. 28, 2019 4:11 pm

Humphrey B a écrit :
dim. avr. 28, 2019 12:42 pm

Autre série d'intérêt, les No Retreat!Le jeu initial de la série simule la guerre germano-soviétique avec très peu de pions : c'est subtil, assez déstabilisant par rapport à un wargame classique, mais un débutant ne devrait pas avoir ce problème ! Il y a du beau matos, le jeu a été réimprimé avec des règles affinées, et le concepteur du jeu (Carl Paradis) est francophone et répond aux questions sur les forums. Après le jeu sur le front russe, il a produit des jeux sur l'Afrique du Nord (celui-là m'a beaucoup déstabilisé lors de ma première partie), sur la France en 1940, sur l'Italie en 43... Plus d'infos par là. Je te conseillerai plutôt le jeu front russe pour commencer.

Plutôt bien. Peu de pions, peu de règles et niveau opérationnel/stratégique.

Sinon il y' a aussi Mémoire '44 qui peut constituer un bon début (après je suis pas fan mais bon...)

J.O.
Evêque

Message par J.O. » lun. avr. 29, 2019 8:10 am

Humphrey B a écrit :
Plein de bonnes choses
Merci !

Jvais étudier tout ça, on verra ce que ça donne.

Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » lun. avr. 29, 2019 11:00 pm

J.O. a écrit :
dim. avr. 28, 2019 12:06 pm
Humphrey B a écrit :
Je réponds ici à J.O.
Thx !!

Par contre je ne cherche qu'un jeu à 1vs1 pas pour jouer à 3 ou +
Je savais bien que j'oubliais un critère  :oops:

Aaah, dommage alors, parce que Triumph & Tragedy, qui prend tout son sel à 3, aurait été le candidat idéal.
Sinon, pas en stratégique mais en opérationnel, tu peux regarder du côté d'un Normandy 44 ou Holland 44. C'est le même système de règles, très simple, dans les deux cas.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Loris

Message par Loris » jeu. mai 09, 2019 11:54 am

J.O. a écrit :
dim. avr. 28, 2019 10:51 am
Salut !

Avec un ami nous désirons mesurer nos talents de chef de guerre à travers du wargame WWII, mais nous n'y connaissons rien l'un comme l'autre (qques expériences vite fait). Donc je me tourne vers vous...

Les critères :
Difficulté : accessible pour des débutant, jusqu'à 3/5 (?), un truc gradué serait appréciable pour nos misérables neurones,
Echelle : pas d'envie particulière même si nos ego mégalomanes nous pousseraient vers du stratégiques, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas compatible avec débutant (et on ne veut pas jouer a Risk),
Théâtre : j'aurai une préférence pour la guerre du pacifique mais jouer du russe qui résiste à la poussée allemande, de l'américain qui se fait massacrer sur les plages de normandie, siège de Malte ou des bastons dans le désert africain nous va aussi,
Disponibilité : Disponible, pas du vieux jeu génial introuvable, et éventuellement pas d'achat US (frais de porc !),
Autre : jeu jouable avec une boite.

Donc, que me conseillez-vous et pourquoi ?!?

A l'échelle tactique : ASL Starter Kit #1 (allemands, russes et ricains, sub-tactique, infanterie seulement). Tu pourras par la suite passer au SK2 qui ajoute les canons, puis au 3 qui ajoute les tanks, puis au 4 qui ajoute le pacifique. :)
Tout ça est dispo et pas trop cher. Chaque boîte contient les règles complètes. Il y a pléthore de scénarios dispos (déjà, sur le site officiel).
Il y a aussi une campagne (Decision At Elst mais je sais pas si elle est encore dispo) et un SK pseudo-4, ainsi qu'un mini pack de scénarios.
~Terry Pratchett

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » ven. mai 10, 2019 10:19 am

Au fait, savez-vous ce que vaut No Retreat (French Front) de Victory Games ? Je n'ai pas testé la version GMT ni le jeu originel (Front Russe) quel que soit l'éditeur, mais ayant du mal à me passionner pour Barbarossa, je préfèrerais tester notre "étrange défaite". Et puis pour m'être fait déculotter par le concepteur lors d'un Here I Stand en ligne, je voudrais bien connaître les rouages de son intelligence.

Répondre