Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Nightfalls
Banni

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Nightfalls » ven. mai 10, 2019 11:00 am

Ganelon a écrit :
ven. mai 10, 2019 10:19 am
Au fait, savez-vous ce que vaut No Retreat (French Front) de Victory Games ? Je n'ai pas testé la version GMT ni le jeu originel (Front Russe) quel que soit l'éditeur, mais ayant du mal à me passionner pour Barbarossa, je préfèrerais tester notre "étrange défaite". Et puis pour m'être fait déculotter par le concepteur lors d'un Here I Stand en ligne, je voudrais bien connaître les rouages de son intelligence.
Sur strategikon, il y a une discussion au sujet de ce jeu si je ne m'abuse. Egalement une critique sur un Vae Victis récent.
Le jeu a l'air d'être apprécié dans sa gestion du commandement / des objectifs (pas forcément ceux de l'historique) à atteindre par les deux camps.

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon » ven. mai 10, 2019 11:04 am

Nightfalls a écrit :
ven. mai 10, 2019 11:00 am
Ganelon a écrit :
ven. mai 10, 2019 10:19 am
Au fait, savez-vous ce que vaut No Retreat (French Front) de Victory Games ? Je n'ai pas testé la version GMT ni le jeu originel (Front Russe) quel que soit l'éditeur, mais ayant du mal à me passionner pour Barbarossa, je préfèrerais tester notre "étrange défaite". Et puis pour m'être fait déculotter par le concepteur lors d'un Here I Stand en ligne, je voudrais bien connaître les rouages de son intelligence.
Sur strategikon, il y a une discussion au sujet de ce jeu si je ne m'abuse. Egalement une critique sur un Vae Victis récent.
Le jeu a l'air d'être apprécié dans sa gestion du commandement / des objectifs (pas forcément ceux de l'historique) à atteindre par les deux camps.
Merci! :bierre:
Edit: ce sera le No Retreat original pour moi (le reprint en cours) , vu la relative complexité des règles de l'opus français /polonais de gmt. Il semble que la version VG a été complètement réécrite pour GMT. Je n'ai finalement pas envie de m'aventurer dans la première mouture d'une version intermédiaire.
Monsieur de Mitrolles.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » lun. juil. 15, 2019 7:57 am

Le we du 13-14/07, il y a eu la convention wargames marseillaise
Peu de participants, mais excellente ambiance conviviale, comme toujours

Cela m'a permis de tester le OCS Smolensk en multijoueur 2 vs 2. Je m'occupais du front sud allemand.
C'est un opus TRES technique et la moindre erreur t'envoie directement dans le mur. Il est certain qu'il faut l'avoir pratiqué 2 - 3 fois pour voir les erreurs à ne pas commettre avec les forces allemandes. Elles ont beau être puissantes et tactiquement supérieures aux Russes, il faut à tout prix éviter les combats inutiles et se projeter en avant (ce qui signifie planifier soigneusement sa ligne de ravitaillement) pour déstabiliser la défense ennemie.

Ganelon

Message par Ganelon » lun. juil. 15, 2019 2:35 pm

De bons petits plats et serrer les dents / coudes = t'enterres sun tzu.
Monsieur de Mitrolles.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » lun. juil. 15, 2019 5:19 pm

Une photo générale de la carte lorsqu'on s'est arrêté, après 8 tours (8 août 1941, je crois) :
Image
Le nord du front est à gauche, le sud à droite

Un détail près de Smolensk:
Image
Les Allemands ont pris le sud de la ville (en jaune), mais le cœur de la ville (en rouge) est rempli de défenseurs
A noter que les fronts allemands nord et sud (Hoth et Guderian) ne peuvent pas s'entraider avec leurs divisions blindées. La ligne de démarcation étant la ligne de chemin de fer centrale qui passe par Smolensk.

Ravortel

Message par Ravortel » lun. juil. 15, 2019 6:17 pm

Que sont les pions des cases 38.20 et 39.20 (en plus pas de la même couleur ?) ?

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » lun. juil. 15, 2019 6:56 pm

Ravortel a écrit :
lun. juil. 15, 2019 6:17 pm
Que sont les pions des cases 38.20 et 39.20 (en plus pas de la même couleur ?) ?
Si tu parles des pions orangés avec des flèches blanches, ce sont des marqueurs indiquant des troupes en mouvement stratégique (mvt doublé, mais plus aucune capacité de combat et une grande vulnérabilité aux bombardements)

Ravortel

Message par Ravortel » lun. juil. 15, 2019 9:06 pm

Zoui, c’est ça. Je n’avais pas vu l’autre pion dessous. J’avais d’abord pensé à des relais logistiques, mais en avoir deux côte à côte ne faisait pas sens.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mar. juil. 16, 2019 8:42 am

Ce qui nous a interpellé dans ce wargame, c'est qu'on ne voit vraiment pas comment il serait possible de réaliser une avance historique.
En effet, il faudrait pour cela que les Allemands atteignent Smolensk en 3 tours... Etant donné les manques logistiques du début de partie et la difficulté à construire une chaîne logistique viable, cela apparaît impossible.
A croire que les concepteurs ont tout fait pour rendre la tâche impossible à l'Allemand pour qu'il y ait un "challenge" entre les deux joueurs. Ce n'est pas forcément idiot (on s'est bien amusé / il y a de la tension), mais ça interroge sur le côté "historicité / simulation" de cet opus OCS (un wargame n'étant jamais qu'un équilibre, difficile, entre jeu et simulation).
Je précise que l'un des joueurs russes, partageant ce sentiment, est expérimenté à OCS et qu'il avait déjà joué cet opus en aller - retour.

Ganelon

Message par Ganelon » mar. juil. 16, 2019 3:42 pm

Pourquoi ne pas garder le niveau d'historicité requis (quoique l'issue historique n'est pas forcément "équilibrée" rapportée au pur rapport de force initial) mais donner des points de bonus en rapport à la difficulté des enjeux pour chaque parti ? Aussi une "victoire russe" se ferait aux points avant tout : si le joueur russe "perd moins" que son équivalent historique, il gagne des points victoires eu égard à sa résilience.
Bref, j'imagine que ce genre de système a déjà été proposé, je ne fais peut-être que remâcher des choses vues il y a longtemps...
Monsieur de Mitrolles.

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mar. juil. 16, 2019 4:20 pm

Un peu de pub...
Battles Magazine #13 avec le jeu Solferino 1859 va être envoyé en fin de semaine...

Une prévi:
https://olivier926.wixsite.com/previewb13
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mar. juil. 16, 2019 9:05 pm

Ganelon a écrit :
mar. juil. 16, 2019 3:42 pm
Aussi une "victoire russe" se ferait aux points avant tout : si le joueur russe "perd moins" que son équivalent historique, il gagne des points victoires eu égard à sa résilience.
Bref, j'imagine que ce genre de système a déjà été proposé, je ne fais peut-être que remâcher des choses vues il y a longtemps...
C'est un peu ce qui a été fait. Il y a un certain nombre de villes à conquérir pour l'Allemand. A la fin de la campagne, chaque camp compte combien il possède de villes objectifs, le plus grand nombre l'emportant. Donc si le joueur russe fait mieux que l'historique, il gagne :)

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mar. sept. 03, 2019 11:22 am

Tiens, samedi, je me suis fait un kiff en ressortant le Afrika qui avait été traduit par Oriflam
Avec un nouveau joueur, on s'est fait un petit scenar de 6 tours sur le début de l'offensive italienne
Je m'occupais des Italiens, et sans surprise, mon ravitaillement s'est effondré à la fin du tour 5 alors que j'essayais d'encercler Marsah Matruh (mais bon, la 7ème armored, ça fait mal !!)
Retraite de quelques unités sur Bardia que j'ai réussi à conserver / match nul donc :)

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen » mar. sept. 03, 2019 9:41 pm

De mon côté, j'hésite sur le KS de Saigon 75, par Nuts:
https://www.kickstarter.com/projects/48 ... escription

Le plus: jouable en 1h
Le moins: le look donne une impression de copie conforme de Fire in the Lake.

Certains d'entre vous ont backé ?
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

Ganelon

Message par Ganelon » mer. sept. 04, 2019 12:09 pm

J'attends déjà mon Fitna.
Monsieur de Mitrolles.

Répondre