Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Warzen
Dieu pour l'instant

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Warzen »

@Loye J'ai peur que ce que tu cherches n'existe pas. Comme le disait Ravortel, la campagne de Pologne est pliée d'avance. Si ton but est de simuler une réaction de la France, il faut effectivement se diriger vers les grands stratégiques (World in Flame et autres) qui ne sont absolument pas fait pour faire une introduction aux wargames d'autant que vous êtes tous les deux en découverte.

Le moins complexe que je connaisse, sans grande garantie que la spécificité de l'attaque de la Pologne soit bien représentée, est Cataclysm:
https://www.gmtgames.com/p-519-cataclysm.aspx

Tu trouveras une traduction amateur sur BGG:
https://boardgamegeek.com/boardgame/125 ... -war/files

Autre angle d'approche: refaire cette fameuse campagne de Pologne. Tous les wargames ont des conditions de victoire. Dans ce cas précis, je pense que l'Allemand doit prendre les objectifs principaux en un minimum de temps, le Polonais gagnant s'il arrive à lui faire perdre du temps. Mais là, exit les "et si" la France et les UK avaient attaqué l'Allemagne en 39.

Voilà. Je ne sais quoi te conseiller à part ça mais d'autres Casusiens auront certainement de meilleures idées.

Théâtre d'opération = le lieu du conflit.

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel »

« Poland : Defiant » (il y a des commentaires sur le forum donné en exemple plus haut) recouvre bien cette campagne, mais de ce que j’en ai lu il ne s’agit absolument pas d’un wargame d’initiation, et il a des conditions de victoires asymétriques. Mais le polonais peut difficilement faire plus que subir.
Il vaut mieux commencer par les basiques, dans un premier temps... Et donc taper dans les grands classiques : US vs IIIe Reich. Débuter avec un « monster » (un jeu long et complexe) est une très mauvaise idée.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ravortel a écrit :
lun. mars 30, 2020 12:17 am
Débuter avec un « monster » (un jeu long et complexe) est une très mauvaise idée.

Je confirme, c'est une très mauvaise idée et un coup à se dégoûter du wargame plus qu'autre chose.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Ganelon

Message par Ganelon »

Pourquoi ne pas essayer Drive on Metz ? Classique, intègre toutes les notions de base du wargame et court.
https://boardgamegeek.com/thread/934713 ... nd-edition
La poix pour l'omble

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

@Loye : le front polonais en 1939, un choix étrange…
Je te conseillerais, No retreat ! Polish et French fronts, de chez GMT
https://boardgamegeek.com/boardgame/150 ... nch-fronts.
Déjà, c'est deux jeux en un, puisque tu as les deux fronts européens de 39 et 40.
J'avais lu une critique qui en disait du bien, car les deux camps sont obligés de jouer sur des stratégies différentes, devant obéir à des buts différents, surtout du côté français en 40.
Par contre ce n'est pas en français…

Si tu peux t'éloigner de cette exigence de front et d'époque, je te conseillerais de t'orienter vers des "petits" wargames de création française, comme "au fil de l'épée" (tactique médiéval) ou "jours de gloire" (tactique napoléonien). Tu en trouveras sur le site d'Hexasim.

a+

Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit :
lun. mars 30, 2020 10:16 am

Je confirme, c'est une très mauvaise idée et un coup à se dégoûter du wargame plus qu'autre chose.

Pas mieux. En fait je pense que la demande @Ravortel est un peu bicéphale. Il y a découvrir le wargame : Mémoire 44 est idéal à mon sens mais comme c'est à l'échelle d'une section, cela ne permet de pouvoir simuler une campagne comme l'invasion de la Pologne par l'Allemagne. Il y a des jeux à cette échelle très adaptés pour des débutants ?

Et puis, il y a l'insertion de What If : et si la France et la Grande-Bretagne avaient aidé la Pologne de façon plus massive ? De mémoire, il y avait le vieux Days of Decision qui permettait de gérer cette partie avant de démarrer une campagne World in Flames, et et qui comportait un aspect wargame hyper simplifié ? Ce n'était clairement pas focalisé sur la Pologne mais est-ce que cela pourrait permettre de répondre à la demande de @Ravortel ?

Pour aller plus loin dans le What If, je recommanderai de lire les deux tomes Et si la France avait continué avait continué la Guerre ? et ensuite de plaquer la même construction intellectuelle pour simuler la campagne de Pologne et une implication plus forte des deux alliés occidentaux. Les auteurs de Et si la France avaient repris des mécanismes de wargame pour simuler la succession des événements.

Ravortel

Message par Ravortel »

@Vociférator : ce n’est pas moi le demandeur, c’est @Loye ;)

Loye
Pape

Message par Loye »

Warzen a écrit :
dim. mars 29, 2020 9:30 pm
Si ton but est de simuler une réaction de la France

Non, pas spécialement, je citais ça pour contextualiser ma recherche, mais cet élément n'en fait pas partie

Ravortel a écrit :
lun. mars 30, 2020 12:17 am
Il vaut mieux commencer par les basiques, dans un premier temps... Et donc taper dans les grands classiques : US vs IIIe Reich.

Oui, on dirait !

Ganelon a écrit :
lun. mars 30, 2020 10:20 am
Pourquoi ne pas essayer Drive on Metz ?

Ok, je vais regarder ça aussi. Merci.

Nightfalls a écrit :
lun. mars 30, 2020 10:51 am
@Loye : le front polonais en 1939, un choix étrange…

Je sais :roll:

Par contre ce n'est pas en français…

Si tu peux t'éloigner de cette exigence de front et d'époque, je te conseillerais de t'orienter vers des "petits" wargames de création française

Quitte à renoncer à une VF, est ce que "September Storm : Poland 1939" vous semble accessible ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses.
Je savais qu'on pouvait compter sur vous :bierre:
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

Ravortel

Message par Ravortel »

September Storm : Poland 1939
http://www.whitedoggames.com/poland
https://boardgamegeek.com/boardgame/293 ... ion-poland

Déjà, c'est aussi un jeu en solitaire. Ce n'est pas forcément un inconvénient : ton fils et toi pouvez jouer ensemble (les polonais) contre le jeu. Ou jouer l'un contre l'autre, comme vous voulez. Mais surtout, s'il prend son envol plus que toi, il pourra jouer sans toi, aussi ;)

Hélas pas de retours trouvés sur le net, je n'ai pas d'avis sur son niveau de complexité. Prendre le temps indiqué sur la boîte x3 pour la première partie ;)
Bon point, les pions montrés n'ont que peu de valeurs, ça joue donc vers du simple ! Et le manuel ferait 4 pages...

Image

Moi je vote pour :)

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Bonjour à tous. Je vais peut être être HS, et je vous prie de m’en excuser si c’est le cas, mais j’ai commencé un MOOC que je recommande à tous les passionnés de stratégie (moi je suis juste un curieux) : Cours de stratégie de l'École de Guerre. C’est en deux partie sur FUN-MOOC qui pour la période de confinement a mis à disposition ses MOOC archivés, c’est gratuit, passionnant et ça occupe en cette période de confinement : https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on02/about
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

GCM
Banni

Message par GCM »

Bonjour ami•es wargameurs et wargameuses

Question (totalement intéressée) :
Quelles sont les spécificités et les caractéristiques essentielles des bataille napoléoniennes ? Sur les plans tactique et opérationnel.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

GCM a écrit :
mer. avr. 01, 2020 9:29 pm
Bonjour ami•es wargameurs et wargameuses

Question (totalement intéressée) :
Quelles sont les spécificités et les caractéristiques essentielles des bataille napoléoniennes ? Sur les plans tactique et opérationnel.
Salut,

Tactique : le feu des infanteries en ligne, la canonnade, la combinaison des 3 armes (artillerie / cavalerie / infanterie)

Opérationnel : la manoeuvre, le problème étant de déplacer des corps d'armée important sur des petites routes le plus intelligemment possible afin de pouvoir les rassembler au bon moment pour frapper au bon endroit

a+

GCM
Banni

Message par GCM »

Merci @Nightfalls.
Et si le premier JdR avait été créé par des wargameurs-figurinistes napoléoniens, quelles incidences cela aurait pu avoir sur le système de combat de cet hypothétique primo-JdR ? :charmeur

ImageImageImageImage

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

GCM a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 5:43 pm
Et si le premier JdR avait été créé par des wargameurs-figurinistes napoléoniens, quelles incidences cela aurait pu avoir sur le système de combat de cet hypothétique primo-JdR ? :charmeur
:lol:
Bonne question, mais je ne suis pas sûr que ça aurait joué...
Sur wikipedia, on peut lire que Gigax jouait beaucoup à des wargames type seconde guerre mondiale (affrontement de blindés). On ne peut pas dire que ça ressorte beaucoup dans DD ;)

GCM
Banni

Message par GCM »

@Nightfalls Pas si sûr ! Dans les offensives de la 2e GM comme dans D&D, on met les tanks devant et l'artillerie derrière. ;)

ImageImageImageImage

Répondre