Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Ganelon »

Me suis lancé dans une partie de Labyrinth version digitale avec un copain et j'ai beau connaître un peu le jeu de loin (j'ai la boîte quoi) ...
Image
"Utiliser un objet du mauvais type est une cause très courante d’erreurs dans les programmes. C’est comme essayer de boire un sandwich: c’est impossible parce que l’on ne peut boire que ce qui est de type liquide, et un sandwich est de type solide."
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Bah tu click et tu vois ce qu'il se passe. Si ton pote ne lit pas plus les règles, tu as toutes tes chances !! :) 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Non, on les a lu, mais il est difficile d'arrêter un plan, une stratégie sur ce jeu. On va échanger nos places et puis voir. Même avec les mind maps qui existent sur le jeu, ce n'est pas évident.
"Utiliser un objet du mauvais type est une cause très courante d’erreurs dans les programmes. C’est comme essayer de boire un sandwich: c’est impossible parce que l’on ne peut boire que ce qui est de type liquide, et un sandwich est de type solide."
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

7Tigers a écrit : ven. mai 01, 2020 10:11 pm Pour l' édition française Deluxe de Falling Sky et de son extension Ariovistus, c'est ici
https://fr.ulule.com/falling-sky/
Possibilité de retrait en boutique.

Image
Le jeu est financé!

Partie filmée pour les curieux (en français):
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 7ExTayZfR3
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

7Tigers a écrit : mar. mai 05, 2020 12:48 pm
7Tigers a écrit : ven. mai 01, 2020 10:11 pm Pour l' édition française Deluxe de Falling Sky et de son extension Ariovistus, c'est ici
https://fr.ulule.com/falling-sky/
Possibilité de retrait en boutique.

Image
Le jeu est financé!

Partie filmée pour les curieux (en français):
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 7ExTayZfR3

J'avais raté ça... C'est bête que j'aie déjà la VO !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

En ces temps de disette, je vous rappelle qui si vous voulez pousser les pions en napoléonien :
http://pousse-pion.fr/

Pas d'installation, gratuit pour plusieurs scénars de découverte. c'est du tour à tour à son rythme.

Des règles que je qualifierais de brillantes nécessitant d'apprendre à maitriser à combiner artillerie - cavalerie et infanterie.

Mon pseudo est Doji :)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Erreur d'achat : je revends mon Won by the Sword - GMT - Ben Hull, tout neuf sous son plastique. 25€ + fdp.
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

En ce moment, je rejoue à SPQR grâce à Vassal ; grand bonheur :D
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

Avec @mass, nous avons fini cette semaine le "retour" de notre bataille à SPQR (Caralis, bataille en Sardaigne de la seconde guerre punique) grâce à Vassal

A l'aller, je jouais le Romain. Mon partenaire découvrais le jeu, c'est pourquoi je lui avais confié les Carthaginois, plus simple à manier niveau gestion du commandement.
Au cours du tour 5 (avant dernier tour), voici la situation :
Image
Le flanc gauche carthaginois (flèche orange) est déjà très affaibli, exposant le flanc des phalanges, elles-mêmes engagées au corps à corps contre les légions. Historiquement le flanc gauche est le gros point faible de l'armée carthaginoise, car constitué d'unités sardes qui sont de faible qualité ; face à des légions entraînées et supérieurement armées, ça ne fait pas le poids.
Victoire romaine au tour 6.

Au retour, Mass jouait les Romains.
Au début du tour 7 (dernier tour), voici la situation :
Image
Le flanc gauche carthaginois existe encore, mais il est sur le point de craquer, car les unités qui le constituent encore sont déjà bien désorganisées. J'ai préservé les phalanges autant que possible et attaqué les flancs de mon adversaire grâce à ma modeste cavalerie, mais j'ai manqué de chance à certains moments pour prendre l'initiative sur certains chefs ennemis ; ce qui, dans le camp carthaginois, est synonyme d'une défaite aussi logique qu'historique.

Mass ayant apprécié SPQR, on commencera une nouvelle bataille la semaine prochaine :)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Nous on a joué et on rejoue ce soir à Fitna. C'est bien, c'est simple et on comprend que le proche-orient c'est bien compliqué. And now something completely different :
Image
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ah, Fitna, j'aimerais bien y jouer!
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Il existe une version Vassal installable sur pc et mac (je l'ai fait la semaine dernière) ! Maintenant, ça fait longtemps que je n'ai pas joué avec Vassal et je ne sais pas comment peut fonctionner le draft randomisé (sans compter la possibilité initiale de choisir ses cartes).
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

De mon côté, début de ma 2ème partie de A Distant Plain à 2 joueurs. Nous avons pris la répartition optionnelle où un joueur contrôle la coalition et les seigneurs de guerre tandis que l'autre s'occupe du gouvernement et des talibans. Cela génère un sacré bordel, qui doit se rapprocher d'une partie à 4 où les forces COIN (coalition, gouvernement) bossent ensemble mais pas trop ! 

Les premières cartes façonnent grandement le déroulement des événements.
Ex:
première partie (je jouais coalition+gouv): il m'a fallu attendre la 3eme carte de propagande pour faire en sorte que la Pakistan soit moins pro Taliban. En tant que joueur coalisé, j'ai passé un temps infini à tenter de contenir les guerillas talibannes.
deuxième partie (je joue taliban+gouv): un event qui plombe la relation taliban/pakistan tombe dès la 2eme carte. Nous venons d'arriver à la première carte propagande et je n'ai pas encore pu profiter des facilités fournies par Islamabad. C'est intéressant car cela change complètement la dynamique et assure le côté rejouabilité de ce jeu.

En tout cas, beaucoup de plaisir à jouer et simple à prendre en main (mais pas forcément à maîtriser).
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

En ce moment, je poursuis SPQR sur Vassal

Cette fois-ci, on s'est attaqué à la bataille de la plaine du Pô

Vassal c'est très pratique. On joue 1h30 /2h par séance et on enregistre pour la prochaine fois. Mais je n'arrive pas à me faire au zoom... Ca me perturbe de zoomer, de dé zoomer, etc. Je perds la vue d'ensemble du champ de bataille. J'espère que je m'y ferai à force de jouer.
Et en même temps, j'essaye de suivre les changements apportés par la règle v4 (qui complexifient un poil le maniement des Romains)
Nobboc theHalfGreat
Evêque

Message par Nobboc theHalfGreat »

Juste un peu d'autopromo pour vous dire que le magazine français en anglais Battles Magazine est en prévente. 132 pages pleine à craquer et son jeu "1936-Storm Over Madrid" (carte A1, 8 pages de règles, 220 pions prédécoupés).
http://www.battlesmagazine.com
https://www.facebook.com/groups/138966029452745/

Image

Image

Image

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Répondre