Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Loris »

Warzen a écrit : ven. déc. 04, 2020 11:24 am
Vociférator a écrit : ven. déc. 04, 2020 10:38 am
Le reportage faisait aussi le parallèle avec l'armée américaine qui emploie ou consulte des auteurs de SF pour sa part depuis plus d'un demi-siècle. Ca m'a renvoyé aux vieilles photos des reportages dans Casus Belli 1ère époque de la Gen Con ou d'Origins, où des gradés américains assistaient aux conférences ou table rondes autour du wargame.

Je pense que tu connais déjà mais au cas où:
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020 ... me-un.html

Ne pas hésitez à lire les qq commentaires liés à cet article.

Je connaissais un gradé de l'armée de terre qui utilisait ASL dans le cadre de l'enseignement. Je sais plus trop les détails, par contre.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

@Loris  c'est aussi un peu comme cela qu'est né Urban Operations.

cf l'encart en haut à droite dans la plaquette promotionnelle trouvable ici:
https://www.nutspublishing.com/eshop/ur ... rations-en

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Y’a asi les jeux de Volko Ruhke. Qui connait bien son sujet...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Ou le génial Joseph Balkoski.

Mark Herman a été engagé au Viet-Nam de mémoire.  Y'a pas mal de militaires (ou ancien militaires) dans le milieu, ce qui est conforme aux origines du Kriegspiel.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Loris a écrit : mar. déc. 08, 2020 7:43 pm Y’a asi les jeux de Volko Ruhke. Qui connait bien son sujet...

Dont voici d'ailleurs un interview orienté game design bien sympa:
https://youtu.be/FbfLZE_NTRI

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Nobboc theHalfGreat
Cardinal

Message par Nobboc theHalfGreat »

Il faut lire le blog de Brian Train ( c'est un de ses jeux qui a inspiré la série COIN) très intéressant d'un point de vue Game design/Histoire: https://brtrain.wordpress.com/
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Image
En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
bashar29
Dieu d'après le panthéon

Message par bashar29 »

Cadeau du père Noël !
Image
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

@bashar29 : tu as bon goût :wub:
rogre
RDieu

Message par rogre »

Bien, vive SPQR!

Moi, je suis content car je suis en train de tester (et de trouver que c'est fort jouable) : "Invasions : Volume I – 350-650 AD" - de Philippe Thibaut (Europa Universalis, La Grande Guerre, Civil War, Pax Romana…) - wargame stragégique ou "warteau" un peu complexe. Mon appréciation aura été un peu sur le fil du rasoir (j'explique), mais c'est bon, je suis satisfait. Petite critique?

Je commence par les réserves;
Certains ont en effet été un peu mitigés, parce que ce n'est pas un jeu très innovant: ça ressemble beaucoup à Britannia (ou Italia): jeu à aires avec des peuples historiques qui se succèdent. La gestion des ressources de royaumes qui naissent et disparaissent n'est pas immédiatement intuitive (faut recompter les provinces à chaque tour). Comme la plupart des "jeux à l'ancienne", c'est à la fois pas trop compliqué, mais long (chaque bataille est jouée indépendamment - avec deux systèmes au choix, simple ou avancé) - donc, une bonne heure par tour. Le jeu est conçu visiblement pour 4, et la boite vendue ne comprend que le "Grand Scénario" sur 300 ans - alors que des scenarios plus courts, pour 2 ou 3, existent et sont téléchargeables - pourquoi ne pas les avoir joints? Enfin, et c'est pour moi un vrai "dommage", les aides de jeu ne me semblent pas "finalisées"; imprimées en tout petit (ma hantise!), ne récapitulant pas les procédures de combat, ni la séquence de jeu en français: why? Et des coquilles et errata hélas, c'est typique des Kickstarter qui ont été "hâtés", et ça fait des mois apparemment que l'on attend une V 1.1.

Mais alors, le positif? Il y en a, heureusement! Le jeu lui même, dont le matériel est superbe, notamment la grande carte, et aussi les pions illustrés - et dont le thème est au total vraiment bien traîté, avec les peuples qui agissent de façon bien distinctes (les barbares font des raids, les royaumes s'efforcent de tenir leur intégrité, les empires finissent dans la décadence!). On gagne des PV en visant des objectifs historiques, mais on constate que des moments d'"histoire alternative" surgissent, et c'est amusant. Ah, aussi, il y a des cartes événements ou gestion (ce qui manquait à Britannia), ce qui introduit des rebondissements! Bref, au total - et si l'auteur nous fournit des aides de jeu plus lisibles - je suis d'ores et déjà preneur pour le Volume 2 promis!

Visuellement, je trouve que ça donne bien!

Image

Image
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Moi je me suis finalement échoué sur la partie Defensive Fire Phase des règles de ASL SK#1; trop de manoeuvres conditionnées à de multiples facteurs. Qu'on ait le droit de pratiquer le tir défensif, parfait, mais qu'en plus le Subsequent First Fire et le Final Protective Fire, non je ne peux pas gérer ça. Donc je vends ma boîte.
En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
Répondre