Livres-jeux : la vie du rail

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Scriptarium nous annonce que :
Vermithrax a écrit :la 5e édition révisée et augmentée (de bonus) par nos soins de la série culte de LDVELH Loup Solitaire de Joe Dever, publiée par Gallimard Jeunesse, et qui est à l’origine de Scriptarium même. Seront vendus en librairie les volumes 1, 2 et 29 (car épuisé) à partir du 31 janvier et ils sont disponibles en pré-commande dès aujourd’hui sur notre boutique, où vous pourrez lire tous les détails utiles sur l’édition la plus complète et indispensable à ce jour en VF. Pour ceux qui pourraient craindre que les dessins originaux de Gary Chalk soient passés à la trappe, qu’ils soient rassurés : il n’en est rien ! Seules les couvertures, souvent décriées, des 2e, 3e et 4e éditions, ont été remplacées avantageusement par de nouvelles versions avec des dessins fidèles aux contenus des textes.

[…]

Au mois de mai, les fans de Pip et Merlin se réjouiront, car la Quête du Graal de J.H.Brennan sera de retour, elle aussi dans une édition révisée grand format chez Gallimard Jeunesse, incluant les dessins inédits de John Higgins écartés à l’époque de la 1re édition en VF !
https://scriptarium.fr/fr/blog/2019/01/ ... ces-voeux/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par angela »

Le quartier dans lequel vous déambulez est mal fréquenté, et vous observez avec un certain amusement les gens accélérer le pas pour regagner leur studio, avant que les gangs du quartier ne prennent possession des rues. Eux, au moins, ont encore une chambre où dormir. En ce qui vous concerne, il ne vous reste que les vêtements que vous portez, le matériel cybernétique que vous vous êtes fait implanter, une centaine d’euro dollars, votre arme, et deux chargeurs. Sans oublier bien sûr les quelques tueurs qui doivent maintenant être à vos trousses…
Ca, c'est la présentation de Night City 2020, ce n'est pas un livre-jeu "papier": c'est une fiction interactive basée sur le JdR CyberPunk, et tout juste réalisée pour le concours d'ifiction 2019 (, où vous pouvez d'ailleurs tester et noter chacun des 5 jeux courts, soit environ seulement 2-3H en tout). Vu que c'est réalisé dans le cadre d'un concours, le jeu est assez court (prévoir quand même au moins 1H, mais y a la possibilité de sauvegarder!) et du coup ne consiste qu'en une mission. Bravo à l'auteur de ce jeu qui a simplifié le jdr pour en faire un ldvelh 8), ça donne envie de voir ce format utilisé pour adapter/créer d'autres JdR
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Merci pour cette découverte. Après une courte recherche, je suis tombé sur leur ancienne adresse, il y a peut-être des arcanes à exhumer ?
http://ifiction.free.fr/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par angela »

Oui il y a quelques perles, en tout cas en terme technique (bruitages, musiques, photos, gifs, ambiance lumineuse, typos....). En terme d'histoire, ça dépend de chacun, du style que l'on aime. En tout cas ils ont une liste de jeux en français qui n'est pas forcément "très longue" mais peut déjà remplir pas mal d'heures... et en fouillant un peu, il y a des quantités énormes de jeux en anglais.

(personnellement, pour moi qui n'aime pas lire longtemps sur écran, la "perle" narrative restera Le temple du non, ici en VO et là en VF. C'est court, c'est simple, c'est fun)
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Fabien_Lyraud »

En Anglais vous pouvez aller sur le site Subq. Il y a pas mal de choses sympas et notamment des histoires interactives écrites par des auteurs de SF ou de fantasy assez connus. 
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Thibor »

cdang a écrit : lun. janv. 07, 2019 10:43 pmScriptarium nous annonce que :
Vermithrax a écrit :la 5e édition révisée et augmentée (de bonus) par nos soins de la série culte de LDVELH Loup Solitaire de Joe Dever, publiée par Gallimard Jeunesse, et qui est à l’origine de Scriptarium même. Seront vendus en librairie les volumes 1, 2 et 29 (car épuisé) à partir du 31 janvier et ils sont disponibles en pré-commande dès aujourd’hui sur notre boutique, où vous pourrez lire tous les détails utiles sur l’édition la plus complète et indispensable à ce jour en VF. Pour ceux qui pourraient craindre que les dessins originaux de Gary Chalk soient passés à la trappe, qu’ils soient rassurés : il n’en est rien ! Seules les couvertures, souvent décriées, des 2e, 3e et 4e éditions, ont été remplacées avantageusement par de nouvelles versions avec des dessins fidèles aux contenus des textes.

[…]

Au mois de mai, les fans de Pip et Merlin se réjouiront, car la Quête du Graal de J.H.Brennan sera de retour, elle aussi dans une édition révisée grand format chez Gallimard Jeunesse, incluant les dessins inédits de John Higgins écartés à l’époque de la 1re édition en VF !
https://scriptarium.fr/fr/blog/2019/01/ ... ces-voeux/ 

La quête du Graal ! Mes jeunes années où je decouvrais la fantasy. Je sais ce que je vais me faire offrir pour mon anniversaire. :bravo:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par le Zakhan Noir »

JH Brennan est effectivement un de mes auteurs cultes, malgré un sens de la jouabilité proche de zéro. Ses loufoqueries sont un tremplin magnifique pour les ados vers une conscience aiguë du second degré
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par dogboy »

Quête du Graal ça allait encore, même si c'était un peu touffu par rapport aux Défis fantastiques. C'est vraiment Loup* Ardent qui était... incompréhensible. Mais oui, son style était unique.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Fabien_Lyraud a écrit : ven. janv. 18, 2019 12:26 pm En Anglais vous pouvez aller sur le site Subq.
Je suppose qu'il s'agit de ça : https://sub-q.com/
(pasque « subq » tout seul ça renvoie vers un « produit de comblement de rides à base d'acide hyaluronique »).

Merci pour l'info.
--
Vous êtes mort
Hyeronimus
Cardinal
Messages : 578
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:58 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Hyeronimus »

cdang a écrit : lun. janv. 07, 2019 10:43 pmScriptarium nous annonce que :
Vermithrax a écrit :la 5e édition révisée et augmentée (de bonus) par nos soins de la série culte de LDVELH Loup Solitaire de Joe Dever, publiée par Gallimard Jeunesse, et qui est à l’origine de Scriptarium même. Seront vendus en librairie les volumes 1, 2 et 29 (car épuisé) à partir du 31 janvier et ils sont disponibles en pré-commande dès aujourd’hui sur notre boutique, où vous pourrez lire tous les détails utiles sur l’édition la plus complète et indispensable à ce jour en VF. Pour ceux qui pourraient craindre que les dessins originaux de Gary Chalk soient passés à la trappe, qu’ils soient rassurés : il n’en est rien ! Seules les couvertures, souvent décriées, des 2e, 3e et 4e éditions, ont été remplacées avantageusement par de nouvelles versions avec des dessins fidèles aux contenus des textes.

[…]

Au mois de mai, les fans de Pip et Merlin se réjouiront, car la Quête du Graal de J.H.Brennan sera de retour, elle aussi dans une édition révisée grand format chez Gallimard Jeunesse, incluant les dessins inédits de John Higgins écartés à l’époque de la 1re édition en VF !
https://scriptarium.fr/fr/blog/2019/01/ ... ces-voeux/ 

Pas de produits en stock, ça veut dire pas encore sorti ou déjà épuisé?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Hyeronimus a écrit : lun. janv. 21, 2019 10:42 pm Pas de produits en stock, ça veut dire pas encore sorti ou déjà épuisé?
Je ne suis pas sûr de comprendre. En essayant de décoder, je suppose que tu parles de la boutique en ligne de Scriptarium. Le site de Gallimard Jeunesse annonce par exemple que Les Maîtres des ténèbres va paraître le 28 février prochain,ce qui répond je pense à ta question.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalo ... s-Tenebres
--
Vous êtes mort
Hyeronimus
Cardinal
Messages : 578
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:58 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Hyeronimus »

C'est bien ça, merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par angela »

cdang a écrit : dim. janv. 20, 2019 10:57 pm
Fabien_Lyraud a écrit : ven. janv. 18, 2019 12:26 pmEn Anglais vous pouvez aller sur le site Subq.
Je suppose qu'il s'agit de ça : https://sub-q.com/
(pasque « subq » tout seul ça renvoie vers un « produit de comblement de rides à base d'acide hyaluronique »).

Merci pour l'info. 

Merci Fabien_Lyraud et cdang pour ce lien ! Beaucoup de lectures qui semblent bien passionnantes :)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Le Megara-gate.

Oui, là, je crois qu'on peut en parler vu les proportions que ça prend.

Mikael a mauvaise presse ici et à raison : il a une communication déplorable qui l'amène à être insultant. Pas un mauvais gars au fond, plutôt un mec très maladroit et un chouïa imbu de sa personne, qui peut être à la fois sympathique et très antipathique.

Ça fait à peut près 10 ans qu'il gère sa boîte et vu l'étroitesse du marché et le segment qu'il a choisi, les livres-jeux « de luxe », grand format couverture rigide tout en couleur avec des illustrations originales à 35 EUR et plus, ça confine au miracle. Bon, OK, l'édition est faite par des stagiaires et c'est mis en page avec les pieds et ses choix artistiques ne plaisent pas à tout le monde mais cette dimension amateure est inévitable, comme dans le JdR.

Sauf que le miracle semble fini. Il a fait plusieurs choix qui se sont révélés catastrophiques, refusant d'écouter les conseils. Genre un local qui lui coûte la peau des glaouis et un investissement à fonds perdus dans un jeu de cartes en ligne (80 000 EUR manifestement). Il perd de l'argent depuis 2015.

Alors côté francophone c'est plutôt calme et modéré mais côté anglophone, des personnes ont souscrit à un financement Kickstarter, tardent à être livré et commencent à penser qu'ils ne le seront jamais, voire que l'argent de leur souscription a servi à renflouer les pertes liées au jeu en ligne. C'est la bronca y compris du côté des auteurs, et pas des moindres, genre Dave Morris, Michael J. Ward et Jonathan Green ; ça se déchaîne sur Facebook et Kickstarter.

Pour se renflouer, il a tenté de monter une souscription pour vendre les livres en PDF. Sauf qu'il n'a pas demandé son avis aux auteurs. Il a fini par abandonner au prétexte que les PDF n'ayant pas de liens cliquables ça n'aurait pas pris. [Ajout du 08/02/2019 :] Il a depuis relancé une cagnotte en étant manifestement plus carré du côté des droits d'auteur.

Ceux qui veulent manger des chips peuvent s'inscrire au groupe FB Fantasy Gamebook World ou lire les annonces et commentaires des projets KS, genre :
https://www.kickstarter.com/projects/57 ... ts/2397579

http://projectaon.proboards.com/post/44270/thread

https://fr.ulule.com/livres-jeux-pdf/ne ... -pdf/news/

https://www.facebook.com/groups/1247725 ... 819347176/
Dernière modification par cdang le sam. févr. 09, 2019 12:15 am, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Cléanthe »

cdang a écrit : jeu. juil. 06, 2017 2:39 pmPour parler des livres-jeux, livres dont vous êtes le héros, histoires à jouer, aventures sur mesure… Tout ce qui met l'imaginaire sur des rails et ne laisse que les leviers d'aiguillage aux mains des joueuses.

Nostalgie, nouveautés, collectionnite…

Puisque la plupart des rôlistes ont tenu un livre-jeu entre leurs pognes et que le sujet ressort de temps en temps (à l'occasion de la mort de Joe Dever ou de la sortie de Stellar Adventures).

Manifestement il n'y a pas de fil de discussion concernant ce média (sinon merci de me le signaler), alors je me permet de le créer.

Quelques ressources :
 

Excellente nouvelle, je viens de refaire avec mon garçon de 7 ans le 1er tome de la série acheté par mes soins en 1986 (gloups) et le constat est mitigé. Le bouquin a été plié en moins d'une heure, la faute semble-t-il à une arborescence de choix un peu simpliste. En espérant, que la réécriture de cette V5 corrige le tir, je serai heureux de laisser mon gamin se lancer dans les aventures haletantes de LS dans cette nouvelle collection.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre