Livres-jeux : la vie du rail

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par JeePee »

Réédition prochaine de la série "Quête du Graal"
J'en parle un peu là: http://www.jeepeeonline.be/2019/04/la-q ... etour.html
J'aime beaucoup les nouvelles couvertures :-)
Et vous?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

J'attends ça avec impatience. Tiens, d'ailleurs ça sort aujourd'hui ! Vivement la paie !

C'est un pote qui a fait la relecture (bénévole).

Bon, c'est des bouquins assez peu jouables à la loyale, mais si on apprécie Monty Python Sacré Graal ! ou Kaamelott, ya moyen de se faire plais' (-:
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Kandjar »

cdang a écrit : jeu. avr. 18, 2019 9:13 pm Bon, c'est des bouquins assez peu jouables à la loyale, mais si on apprécie Monty Python Sacré Graal ! ou Kaamelott, ya moyen de se faire plais' (-:
Ils jouent même du fait que le "à la loyale" est très relatif. J'ai souvenir d'un paragraphe qui se finissait dans le genre "Si vous décidez quand même d'affronter la créature, gagnez du temps et rendez-vous directement au 14." Le 14 étant le chapitre où on se découvre mort.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par jay carpenter »

JeePee a écrit : jeu. avr. 11, 2019 4:05 pmRéédition prochaine de la série "Quête du Graal"
J'en parle un peu là: http://www.jeepeeonline.be/2019/04/la-q ... etour.html
J'aime beaucoup les nouvelles couvertures :-)
Et vous?

Je les trouve hideuses, et ce ce sera donc sans moi. A 45 ans, ce n'est pas le contenu, fait pour des ados, mais bien le contenant et le visuel qui pourraient me faire craquer à nouveau sur cette série que j'adorais. J'ai eu le malheur d'acheter la nouvelle édition grand format de la cité des voleurs et je pensais que c'était juste la couverture qui était moche mais que le contenu serait à l'identique de l'ancienne version visuellement, le choc... On est passé du port de Sable Noir, enfumé, mystérieux et porteur de 1000 promesses d'aventures qui ont forgé mes premiers pas de rôliste, à un truc à la Disney, Gulli ou midi les zouzous au choix  8| Pour le coup c'est 100% enfants/pré-ado, la madeleine de Proust elle est totalement desséchée en ce qui me concerne^^. (heureusement que j'avais souscrit à Rêve de Dragon pour me consoler  :wub: )



 
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Cléanthe »

jay carpenter a écrit : ven. avr. 19, 2019 12:19 am
JeePee a écrit : jeu. avr. 11, 2019 4:05 pmRéédition prochaine de la série "Quête du Graal"
J'en parle un peu là: http://www.jeepeeonline.be/2019/04/la-q ... etour.html
J'aime beaucoup les nouvelles couvertures :-)
Et vous?

Je les trouve hideuses, et ce ce sera donc sans moi. A 45 ans, ce n'est pas le contenu, fait pour des ados, mais bien le contenant et le visuel qui pourraient me faire craquer à nouveau sur cette série que j'adorais. J'ai eu le malheur d'acheter la nouvelle édition grand format de la cité des voleurs et je pensais que c'était juste la couverture qui était moche mais que le contenu serait à l'identique de l'ancienne version visuellement, le choc... On est passé du port de Sable Noir, enfumé, mystérieux et porteur de 1000 promesses d'aventures qui ont forgé mes premiers pas de rôliste, à un truc à la Disney, Gulli ou midi les zouzous au choix  8| Pour le coup c'est 100% enfants/pré-ado, la madeleine de Proust elle est totalement desséchée en ce qui me concerne^^. (heureusement que j'avais souscrit à Rêve de Dragon pour me consoler  :wub: )



  

Dans la série Loup Solitaire, seules les couvertures sont nouvelles et d'un goût qui peut faire débat, à l'intérieur on retrouve les illustrations très réussies de Gary Chalk. Pourquoi avoir introduit de nouvelles illustrations dans la Cité des voleurs ? J'en garde moi-même un excellent souvenir ...
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par jay carpenter »

Flûte, j'ai pas racheté les nouvelles éditions grand format de Loup Solitaire en craignant la même chose que la cité des voleurs, mais c'était un piège^^. Pour le coup, les nouvelles couvertures de Loup Solitaire ne sont pas terribles mais mieux réussies que les rééditions poches de 2016. Bien sûr les couvertures originales restent un must :wub:
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par JeePee »

Bonjour.bonsoir
Qu'on aime ou pas, ces nouvelles éditions des Livres Dont Vous Êtes Le Héros sont le signe que ce genre de "livre-jeu" a encore un avenir, et ça c'est plutôt bien.
Les nouvelles illustrations permettent de capter un nouveau lectorat. On ne peut pas toujours s'appuyer sur les vieux croutons que nous sommes devenus :-)
Perso, j'aime bien les nouvelles illustrations de Loup Solitaire et Quête du Graa (je suis moins fan des nouvelles illustrations des DF) même si j'entretiens une certaine nostalgie des anciennes illustrations. Et je ne parle même pas des illustrations hideuses des rééditions Loup Solitaire intermédiaires...
Après, les goûts et les couleurs...

Toujours est-il qu'on assiste à une vague de réédition dans ce créneau de la littérature jeunesse et ça c'est très bien.


 
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Kardwill »

Disons que les anciennes illus étaient clairement faites pour plaire aux ados : Bien dââârk, limite couv' d'album de métal, le truc vaguement transgressif qui t'attire l’œil même si tu vas éviter de le sortir devant les parents (genre la couv du premier Loup solitaire. Je ne me rappelle même plus comment j'ai convaincu ma mère de l'acheter, celui-là)

Les nouvelles semblent plus correspondre à ce que les parents pensent approprié pour une littérature jeunesse. Plus safe. Pas con de viser ceux qui ont les cordons de la bourse, mais je ne suis pas sur que ce soit ciblé sur les gamins eux même.

Mais bon, je peux me planter. Mais je me rappelle clairement que déjà à mon époque, il y avait un écart assez marqué entre ce qui m'intriguait moi-ado, et ce qu'on proposait comme visuels "pour ado"

Ou ce que je faisais en JdR à 12-13 ans, d'ailleurs, qui était un peu plus trash que les aventures de la bibliothèque verte, alors que je suis (et étais déja) un bisounours en vrai ^^

(Ceci dit, je ne parle pas du cas particulier des nouveaux "Quêtes du Graal", dont je trouve les couvertures plutôt stylées)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par le Zakhan Noir »

le renouveau je ne sais pas. Il vient plutôt des vieux justement, qui ont lancé la vague des A.V.H, aventures amateurs, qui sont maintenant nombreuses sur le Net. Ca, d'accord.

Pour les livres "pro", il y a eu , c'est vrai, trois, quatre nouveautés sur le front des Défis Fantastiques, mais globalement, c'est surtout des rééditions.  Ca sent pas trop le renouvellement
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Cléanthe »

le Zakhan Noir a écrit : ven. avr. 19, 2019 2:24 pm le renouveau je ne sais pas. Il vient plutôt des vieux justement, qui ont lancé la vague des A.V.H, aventures amateurs, qui sont maintenant nombreuses sur le Net. Ca, d'accord.

Pour les livres "pro", il y a eu , c'est vrai, trois, quatre nouveautés sur le front des Défis Fantastiques, mais globalement, c'est surtout des rééditions.  Ca sent pas trop le renouvellement

Tout à fait d'accord, j'achète ces rééditions pour mon fils, mais ça serait passé hors de mon champ de vision si je n'avais pas suivi l'actualité du Scriptarium.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par JeePee »

jay carpenter a écrit : ven. avr. 19, 2019 12:19 am A 45 ans, ce n'est pas le contenu, fait pour des ados, 
Pour le contenu des livres de la collection Quête du Graal, je trouvais justement qu'avec l'humour à la Monty Python/Kaamelott, ça s'adressait aussi aux adultes, contrairement aux Défis Fantastiques qui sont plus clairement à destination d'ados.
 
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par jay carpenter »

JeePee a écrit : ven. avr. 19, 2019 4:06 pm
jay carpenter a écrit : ven. avr. 19, 2019 12:19 am A 45 ans, ce n'est pas le contenu, fait pour des ados, 
Pour le contenu des livres de la collection Quête du Graal, je trouvais justement qu'avec l'humour à la Monty Python/Kaamelott, ça s'adressait aussi aux adultes, contrairement aux Défis Fantastiques qui sont plus clairement à destination d'ados.
   

Je suis tout à fait d'accord, c'est un peu plus adulte que la moyenne des titres, et quand j'ai appris la réédition j'étais super content de me refaire une bouffée de jeunesse^^, puis j'ai vu le visuel avec en plus ces grosses bandes jaunes tout autour, et tout envie d'achat fut instantanément stoppé (tout comme mon imaginaire purement flingué par le packaging).  :(
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Kardwill »

Les grosses bandes jaunes, on les avait déjà dans les années 80/90 sur les bouquins D&D de la collection Solar (bon, c'était pas le choix de design le plus heureux de ces couvertures, certes ^^)

Et les quêtes du Graal, c'est probablement la série que je serais tenté de refaire maintenant, d'ailleurs (à l'époque, j'étais trop "premier degré" pour vraiment apprécier). Merci d'avoir prévenu qu'ils étaient ressortis! Ayant perdu toute ma collection de LdvelH il y a qq décennies lors du passage de l'ouragan "Maman", c'est une info utile :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par jay carpenter »

Kardwill a écrit : ven. avr. 19, 2019 8:19 pmAyant perdu toute ma collection de LdvelH il y a qq décennies lors du passage de l'ouragan "Maman", c'est une info utile :)

Il a frappé chez toi aussi :P
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Kandjar a écrit : jeu. avr. 18, 2019 10:03 pm Ils jouent même du fait que le "à la loyale" est très relatif. J'ai souvenir d'un paragraphe qui se finissait dans le genre "Si vous décidez quand même d'affronter la créature, gagnez du temps et rendez-vous directement au 14." Le 14 étant le chapitre où on se découvre mort.
Alors : le fait qu'il y ait un paragraphe spécifique en cas de mort indique effectivement que cette éventualité est incluse dans le jeu. Mais comme dans les jeux vidéos de l'époque en fait. Je ne sais plus où j'ai chopé cette réflexion (Olivier Caïra peut-être) mais parmi les différences entre les livres-jeux et le JdR, il y a la gestion des échecs. En LJ, l'échec est souvent fatal et on recommence jusqu'à réussir, donc c'est la réussite qui pilote et l'échec qui est habituel. En JdR, l'échec est juste une manière de continuer l'histoire mais pour que l'histoire continue, il faut que l'échec ne soit pas fatal (donc ce n'est pas toujours un réel échec) ; et la réussite de la mission/quête n'est pas le signe d'une partie réussie ; limite c'est l'échec qui pilote et la réussite qui est habituelle.

Sinon, pour ce qui est des nouvelles illustrations, il faut bien penser que Gallimard Jeunesse se désintéresse relativement des avis des quadrados et quincados et que les goûts des jeunes d'aujourd'hui ne sont pas forcément les goûts des jeunes de quand on était jeunes (nos références graphiques c'était Moebius des Maïtres du temps et pas les images de synthèse de Dreamworks ou Pixar).

Et effectivement, une des caractéristiques de la littérature de jeunesse, c'est qu'il faut qu'elle plaise aux tenant des cordons de la bourse.

Mais moi aussi je suis un nostalgique de la british touch (John Blanche, c'est quand même pas la même sauce que Frazetta même si j'aime bien les deux).
--
Vous êtes mort
Répondre