Livres-jeux : la vie du rail

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par le Zakhan Noir »

Hello, merci je vais sûrement télécharger ça pour la petiote de 9 ans...

 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Squeeze »

Vous en avez peut-être parlé ici (ou ailleurs), mais niveau Livre-Jeu, gros coup de coeur pour la gamme "Ma Première Aventure"

Image

Mon fils a accroché et a déjà terminé les 3 volumes de collection : c'est une aventure interactive, avec un système très malin de pages découpées en 3 panneaux qu'on révèle selon l'embranchement choisi. Des petites roues sur les côtés font guise d'inventaire et il faudra faire un sans faute pour obtenir la meilleur fin de chaque aventure : pas si évident.

Après les Dragons en guise de thème du premier volume et les fonds marins pour le suivant, on part dans maintenant dans l'espace avec le 3ème qui vient de sortir : L'Odyssée du Phobos. :wub:

Vivement le suivant !
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Le dernier numéro d'Alko Venturus, publication conjointe de Scriptarium et d'Alkonost, est sorti. Et c'est gratuit.

Un peu de JdR (jouer avec les enfants) et plein de trucs sur les livres-jeux : interview d'auteurs, chroniques de nouveautés...

https://scriptarium.fr/fr/blog/2019/12/ ... la-flamme/

[édition : ajout du lien suivant]https://boutique.alkonost-editions.com/ ... venturus-2
(même document, mais chez chacun des partenaires).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Ressorties Gallimard jeunesse cette année :
  • La Créature venue du chaos (Défis fantastiques) ;
  • Les Grottes de Kalte (Loup Solitaire).

https://scriptarium.fr/fr/blog/2020/02/ ... rier-2020/

Alkonost annonce la publication de la traduction d'Alice au pays des cauchemars de Jonathan Green :

https://boutique.alkonost-editions.com/ ... cauchemars

J'ai eu l'honneur de faire une passe de relecture et je peux vous dire qu'Alice c'est du top du top. Du Jonathan Green à la base certes, mais la traduction est aux petits oignons ; c'est d'autant plus méritoire que le texte contient quelques jeux de mots intraduisibles (comme le conte de Lewis Carroll), genre club qui désigne à la fois la massue et le trèfle, ou bien deux perruches rouge et jaune (red lory yellow lory). Et ils ont fait des correction de jouabilité (avec l'accord de l'auteur).

Je ne l'ai pas joué mais j'ai eu un véritable plaisir à le décortiquer.

On a des combats qui suivent grosso merdo les règles des DF et des caractéristiques à tester (genre Agilité pour sauter). Mais on a aussi des pouvoirs qui permettent d'influer sur le cauchemar. Et puis on peut remplacer les tirages de dés par des tirages de cartes à jouer (paquet classique de 52 cartes).

Et au cours de l'aventure, il y a un système de mots-clef, classique chez Green, mais avec des numéros de paragraphes à noter avec, un peu à la manière de La Créature venue du chaos.

Avec 520 §, il y a vraiment plusieurs chemins très différents. Au début tout du moins, vers la fin bien sûr, faut bien se taper le boss ;)
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Kardwill »

On a des livre-jeux sympa trouvables actuellement en mode purement narratif? OK pour les trucs du genre choix de pouvoir et autre, tant qu'on ne me demande pas de lancer des dés (je me rends compte que les DF que j'ai récupéré chez un pote dernièrement me tombent des mains au premier combat. Et dans les transports, on y rajoute la galère logistique)

A une époque, les Solar étaient cool pour ça.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Kardwill a écrit : ven. févr. 07, 2020 5:03 pm On a des livre-jeux sympa trouvables actuellement en mode purement narratif?
Certaines BD Makaka : Chevalier 1 par exemple (à partir du 2 on utilise du hasard) et puis les enquêtes Sherlock Holmes. Les escape books. Et les livres pour les jeunes jeunes.

Alice propose un mode de jeu sans hasard : on se sort des situations avec des pouvoirs à usage limité (sauf à la toute fin où il faut se taper les boss à coup de dés ou de cartes à jouer).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par dogboy »

Il me semble que c'était le principe de la série Destins (Virtual Reality en VO), majoritairement écrite par Dave Morris, mais je ne pense pas que ça ait été réédité et ça ne remplit donc pas le critère "trouvable actuellement"...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Le n° 5 de la série Destin (inédit en français) avait été réédité par feu Megara, et donc maintenant par Brocéliande, même s'il y a à mon sens un gros problème de droit d'auteur (Dave Morris a signé avec Megara, pas avec Brocéliande, et les auteurs anglais sont notoirement brouillés avec le gestionnaire).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Bénévolat, rémunération de la chaîne du livre et rapport Racine : Scriptarium fait une mise au point sur ses rapports avec Gallimard Jeunesse.

https://forum.scriptarium.fr/viewtopic.php?f=69&t=13013
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cern »

Merci pour ce billet cdang, c'est très instructif.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Dithral »

Oui, ça éclaircit pas mal la situation. Même si j'ai du mal à comprendre leur position.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Moi aussi j'ai du mal ^_^

Avoir renoncé à se faire payer par l'éditeur d'Harry Potter alors qu'il le proposait spontanément… C'est pas comme quand on travaille avec les copains d'Alkonost.

Bon, je suis arrivé dans l'asso après la prise de décision donc je n'ai pas suivi les réflexions mais je pense qu'on est dans un cas typique de déni de légitimité, de syndrome de l'imposteur. En gros, on n'est que des amateurs, on fait déjà ce boulot pour nous-même, on veut gagner votre confiance.

C'est humain. Même Neil Armstrong se sent parfois un imposteur (non, je ne parle pas du Moon Fake).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Dithral »

Oui, j'imagine, mais tout en se présentant comme des experts incontournables :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Experts incontournable pour la micro-communautés des überfans des Défis fantastiques et Loups Solitaires.

Parce que si les ventes se comptent en millions dans le monde, ceux qui s'intéressent à ce que contiennent les coupes de m'laare qui sont suspendues dans la forteresse d'Ikaya se comptent sur les doigts d'une main de lépreux.

Donc oui, l'asso compte des experts mondiaux incontournables du Magnamund, pour autant, ils sentent bien que Gallimard jeunesse ne va pas organiser des nuits Loup Solitaire dans les librairies avec des PLV, un questionnaire, demi-finale à Paris et finale à Londres comme ils le font pour Harry Potter.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Jonathan Green a lancé la souscription pour son nouveau livre-jeu : Dracula — Curse of the vampire.

https://www.kickstarter.com/projects/jo ... he-vampire

Déjà 8 400 £ (7 400 EUR) atteints pour un objectif à 10 000 £ (8 800 EUR).
--
Vous êtes mort
Répondre