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bon ok c'était juste le paragraphe 14...

Publié : jeu. févr. 22, 2018 10:35 am
par le Zakhan Noir
cdang a écrit : jeu. févr. 22, 2018 10:19 am Marvel annonce une BD-jeu, You are Deadpool


Plagiat!! Déjà fait pat JH Brennan dans les années 80! You are dead Pip... à moins que...

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : jeu. févr. 22, 2018 11:29 am
par Kardwill
Ah, le fameux paragraphe 14 ^^

Tiens, ce genre de nostalgie me donne envie de replonger... Il y a des bonnes séries, trouvables actuellement? Bonus point si c'est de l'aventure (fantasy, SF, fantastique, pirates, enquête, peu importe) mais sans trop de gameplay (parce que autant balancer un sort à Sorcelleries était fun, autant jouer aux dés tout seul sur un combat à DF, j'ai toujours trouvé ça profondément chiant.)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : jeu. févr. 22, 2018 11:32 am
par le Zakhan Noir
tu veux dire des nouvelles séries? en AVH (aventures amateur), y'en a un paquet, va fureter sur ce forum, c'est listé

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/forum

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : jeu. févr. 22, 2018 1:50 pm
par cdang
Yep, aller directement à la Vitrine des AVH. Elles sont normalement toutes dispo sur le site Littéraction.

En nouveauté publiées et distribuées, il y a les BD chez Makaka (ça va de l'enfantin à l'adulte, par exemple Captive de Manuro). En bouquins avec plus de texte que d'image, ça a explosé du côté de la littérature jeunesse (genre Blbliothèque verte). En bouquins plus adultes, il n'y a guère que Megara qui publie des nouveauté en français (souvent des anciennes œuvres amateures qui ont été améliorées), et certaine ont de très bonnes critiques comme la série « Nils Jacket » ; en revanche, Megara, c'est des grand formats couverture rigide (et avec des illustrations et une mise en page qui ne fait pas l'unanimité) donc 30 EUR le bouquin. Faut aussi regarder du côté d'Alkonost (un seul bouquin pour l'instant).

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. févr. 23, 2018 10:48 am
par pseudo
@Kardwill

Si tu ne veux pas jeter de dés je te conseille de regarder du coté de la série Destin qui était parue de manière incomplete chez Gallimard et dont les 2 derniers tomes ont été édités recemment chez Megara.
J'ai fait une petite critique de coeur de glace ici meme . J'ai aussi lu l'autre titre, Destins 6 : Mille et Un Destins, qui est aussi tres bon, dans le genre aventure orientale à la Sinbad.

 Alkonost a 2 titres maintenant, la série s'agrandit et il ne manque plus qu'un volume pour que la trilogie soit complete.
J'ai fait une critique du premier volume " Le royaume de la discorde. Le 2eme tome est sorti en fin d'année 2017 et est dans la veine du 1er. C'est du tout bon. A noter que ces 2 titres sont aussi proposés en version collector chez Megara.

Comme on est entre roliste, je mentionne aussi que les solos de Tunnels and Trolls ont été traduit en francais et sont trouvables sur lulu. Par contre il faut aimer jeter des brouettes de dés.
Dans le futur, lorsque la PP de l'oeil noir sera livrée, il devrait il y avoir aussi 2 nouveaux solos pour ce jeu.

3 réeditions concernant les touts premiers Défis Fantastiques et un nouveau titre en version grand format vont paraitre le 29 mars chez Gallimard.
 

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. févr. 23, 2018 11:01 am
par cdang
Ah oui, un peu de pub pour ma crèmerie aussi : jette un coup d’œil sur Le Bal au pont, qui se passe dans l'univers de Rêve de dragon (avec des règles simplifiées d'icelui), chez Scriptarium. La suite, Dîner de conques, devrait paraître, euh, oui, devrait paraître.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. mars 02, 2018 6:45 pm
par cdang
Conséquence de l'avancée du projet Rêve de dragon de Scriptarium : Le Dîner de conques, la suite du Bal au pont, a été livré dans les entrepôts du distributeur

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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : jeu. mars 15, 2018 4:06 pm
par cdang
Quelqu'un ici connaît-il⋅elle le travail de Michael Squire sur les Tabulae Iliacae ?

Un correspondant russe y voit un lien (ténu, certes) avec la littérature interactive (et donc les livres-jeux) dans le sens où les images ne sont pas que des illustrations du texte mais qu'il y a des interactions multiples entre texte et images qui amènent à lire et regarder sous plusieurs angles (donc aséquentialité, ergodicité).

Fred W. Jenkins, le 17 février 2013 a écrit : (Aeneas appears at three different places; Polyxena twice, etc.). The image can be read/viewed spatially, temporally, or through excerpting specific details. […] This leads to a discussion of playfulness in other tablets, such as 2NY in which scenes from the Iliad surround a central Ilioupersis in a way that invites reading backward, undermining the temporal sequence.
peut-on lire ici : http://bmcr.brynmawr.edu/2013/2013-02-32.html

Bon, tout ça est bien séduisant mais je me demande dans quelle mesure mon correspondant ne voit pas ce qu'il veut bien y voir. Ça m'a donné envie de lire Squire mais ne possédant sans doute pas le bagage nécessaire (en histoire et littérature Antique) je ne suis pas sûr de savoir quoi en faire…

Un avis éclairé sur la question ? @Tybalt (le retour) ?

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : jeu. mars 22, 2018 4:39 pm
par cdang
Je me permet de copier une réponse à la question ci-dessus que j'ai reçue sur le groupe FB observatoire des mondes imaginaire :
Antoine Délèze a écrit :Mmmh, c'est assez pointu et je ne peux me prétendre spécialiste des tablettes et, amateur de culture classique, je ne suis pas certain de me prétendre éclairé…

Néanmoins...

D'abord il y a la question de l'usage, qui doit être comprise en relation avec les pratiques de la lecture et de la conversation à Rome. Si on suit Squires (enfin sa revue par Jenkins), on est dans un milieu lettré. Il est donc important de se souvenir que la lecture est un phénomène collectif. On lit à haute voix et on n'imagine pas une autre manière de faire. Dès lors, on peut se demander la forme que prendra une conversation de lettrés autour d'une telle lecture et ce qu'y ajoutent des illustrations. Je note que la revue, et il semble Squire, utilisent le terme de play et playfulness, pour parler des interactions provoquées par les tablettes.

Je me demande donc si on est pas plus proche des jeux d'esprits, quelque chose qui serait comparable au bel esprit des cours françaises de l'époque Moderne. Les références au carré magique et aux « cultural games » peuvent se comprendre dans ce sens là. On ne serait pas vraiment dans la construction interactive d'une narration, plutôt dans un arrangement de thèmes et d'images qui semblent permettre à leur public de démontrer la maîtrise d'un matériau culturel.
Même si ils possèdes des règles relativement claires, et en dehors de l'ésotérisme, le carré magique semble proche de jeux de lettres, d'épigrammes, de bouts rimés. On reste dans le jeu culturel, c'est à dire la démonstration de la maîtrise des codes du groupe. J'aurais tendance à explorer et épuiser d'abord cette piste avant de mettre en jeu une forme de narration interactive.

Enfin, il y aurait la question d'autres types de représentations qui présenteraient des caractères semblables. Par exemple les fresques d'une demeure ou les bas-reliefs des temples. Je préfère pas m'avancer, il y a des époques, des canons, et des usages qui rendent le truc très marécageux et je n'ai pas les connaissances nécessaires, mais ce serait une question à approfondir. La référence au bouclier d’Achille est significative, je n'ai pas la scène complètement en tête, mais il doit y avoir dix mille papiers qui éclairent son iconographie.

Enfin voilà, c'est un peu au doigt mouillé, et sans attestation de l'usage des tablettes c'est difficile d'être certain, mais c'est un peu ce que je me suis demandé en lisant l'article en lien et en trouvant peu d'infos supplémentaires… Si ça peut faire avancer tes propres questions c'est toujours ça de pris…

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : mar. avr. 10, 2018 11:09 am
par cdang
Sortie de Branchebois, le magicien de Frédéric Legros chez Rroyzz éditions

https://www.rroyzzeditions.com/fr/fanta ... egros.html

Spoiler:
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Si vous voulez en savoir un peu plus sur la genèse du bousin, rendez-vous au http://www.la-taverne-des-aventuriers.c ... cien#59331

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : lun. avr. 23, 2018 1:41 pm
par cdang
Je suis tombé sur un jeu édité par Iello, Château Aventure

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https://www.iello.fr/fr/fiche/chateau-aventure

Sous le vocable « jeu de rôle inspiré des jeux vidéo d’aventures textuels […] Le maître du jeu joue l’ordinateur », l'illustration à l'arrière de la boîte montre qu'il s'agit d'une lecture collective d'un livre-jeu, sauf que les paragraphes correspondant à un lieu donné sont regroupées dans une même section (à la charge du maître de jeu de lire en fonction des choix des joueuses).

Donc en fait, on a 12 LDVELH dans une boîte.

La page de l'éditeur permet de télécharger un scénario.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : lun. avr. 23, 2018 2:24 pm
par Gulix
cdang a écrit : lun. avr. 23, 2018 1:41 pm Je suis tombé sur un jeu édité par Iello, Château Aventure

Image

https://www.iello.fr/fr/fiche/chateau-aventure

Sous la vocable « jeu de rôle inspiré des jeux vidéo d’aventures textuels […] Le maître du jeu joue l’ordinateur », l'illustration à l'arrière de la boîte montre qu'il s'agit d'une lecture collective d'un livre-jeu, sauf que les paragraphes correspondant à un lieu donné sont regroupées dans une même section (à la charge du maître de jeu de lire en fonction des choix des joueuses).

Donc en fait, on a 12 LDVELH dans une boîte.

La page de l'éditeur permet de télécharger un scénario.

C'est très bon (j'ai fait jouer Z-Ward vendredi soir à une soirée Zombies à la médiathèque), mais c'est pas du LDVELH non plus : il faut un animateur / ordinateur / maître de jeu. Au passage, c'est une version enrichie et décorée des Parsely Games traduits par feu la Boîte à Heuh

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : lun. avr. 23, 2018 2:27 pm
par cdang
Merci pour l'info.

On en parle aussi ici : http://unmondedejeux.blog.lemonde.fr/20 ... a-famille/

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : jeu. avr. 26, 2018 3:50 pm
par cdang
Un jeu concours est organisé par Scriptarium et Gallimard jeunesse :

http://scriptarium.fr/fr/blog/2018/04/1 ... riptarium/

  • Dessinez une créature, une scène ou un lieu inspirés d’un des quatre titres de la série « Défis Fantastiques » : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, La Forêt de la Malédiction et l’inédit L’Anneau des Serpents de Feu. Tous les outils et supports sont autorisés. Limite de format A3.
  • Décrivez votre propre héros ! Créez votre personnage, inventez-lui un nom, et décrivez-le avec toutes ses caractéristiques, sa personnalité, etc. Laissez libre cours à votre imagination pour lui donner vie. Texte sans limite de caractères.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. avr. 27, 2018 9:43 am
par Selpoivre
cdang a écrit : jeu. févr. 22, 2018 1:50 pm...

Pour info je déplace le sujet dans la section sur les jeux pas d'rôles histoire qu'il soit plus facile à trouver