Les "vrais" rpg sur console et ordis

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Votre Altesse
Zelateur

Les "vrais" rpg sur console et ordis

Message par Votre Altesse » mar. juil. 11, 2017 8:02 pm

Bonjour,

je recherchais il y a pas mal de temps la liste des meilleurs rpg, pour finalement découvrir une liste ou se mélangeait Diablo et Morrowind.
Le problème des rpgs, c'est que la notion est floue et si Diablo 2 est un excellent jeu, ce n'est pas du tout un RPG :
Un RPG, c'est un jeu qui nous permet de faire des choix d'interprétations.
A contrario, des jeux de gestions peuvent être des RPG, par exemple the Guild ou dans une moindre mesure la série des civilization.

Je vous propose donc de faire une liste de jeux qui sont pour vous le plus "RPG", c'est à dire permettant le plus d'interpréter un personnage voir une dynastie, la liste n'est pas obligé de se résumer à des jeux RPG mais aussi à des jeux de gestions qui donnent une bonne part à l'interprétation.

Je vous propose donc de lister les jeux avec deux notes, leur note en tant que jeu, et leur note en tant que RPG/possibilités d'interprétations, par exemple :
Fallout 3 : 7/10 (jeu)/ 4/10 (possibilités d'interprétations)

A vos (rô)listes !

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Re: Les "vrais" rpg sur console et ordis

Message par Uphir » mar. juil. 11, 2017 9:01 pm

Crusader King est souvent présenté ici comme un excellent RPG, bien que ce soit un jeu de gestion.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mar. juil. 11, 2017 10:07 pm

The Witcher 3 : 10/9 (TW2 : 9/8)
9 parce qu'il y a des choix, des options d'interprétation, mais à la marge (même si ça influe sur le monde et sur la fin). mais ce n'est pas instantané. En fait on influe sur le reste du monde bien plus que sur le héros. Par contre (je suis passé de 7 à 9 en écrivant) ce jeu est émouvant. On passe son temps à s'inquiéter pour la belle-fille et pour les copines, ou les copains, d'ailleurs, vu qu'on sauve Jasquier avec Zoltan (qui sont de fameux compagnons), et à être horrifié par ce qui se passe en jeu - en fait, on ressent ce que devrait ressentir Geralt (qui a la sensibilité d'une rapière).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » mar. juil. 11, 2017 10:57 pm

Skyrim+Mods : 9/9

Je ne vais pas faire l'affront de vous représenter Skyrim ou évoquer la liste de ses qualités :)

Cela dit le jeu n'est pas sans défauts, mais heureusement après autant d'années d'existence la plupart de ses défauts ont pu être corrigés par son incroyable communauté de modders, et ses qualités transcendées.

Avec la bonne liste de mods, Skyrim est un jeu dans lequel vous pouvez vous engouffrer des centaines d'heures à vivre la vie quotidienne de votre avatar ! Quelques exemples :
- Alternate Start vous permet de démarrer une partie avant le prologue, à profiter du setting et ignorer la quête du Dovakin :)
- Frostfall et iNeed ajoutent les effets sur votre personnage du froid, de la faim, de la soif ou du manque de sommeil pour renforcer l'immersion et rythmer vos journées...
- Inigo vous ajoutera un compagnon d'anthologie, que vous apprendrez à connaître au fur et à mesure de vos aventures, qui se battra pour vous, et pour qui vous vous battrez lorsque vous vous serez attaché à lui ^^
- The Forgotten City... celui là, @le Zakhan Noir en parle mieux que moi ^^

Et c'est que quelques mods qui me viennent en tête la !

Aussi dans le jeu de base, les quêtes de Factions sont pour la plupart excellentes, et vous permettent de prendre le rôle d'une jeune recrue grimpant les échelons hiérarchiques tout en découvrant les secrets de sa guilde ^^

Si vous avez besoin de plus pour être convaincu ou si vous êtes juste curieux, je recommande chaudement les Let's Play de Gopher, qui vous montreront tout le potentiel RP de ce jeu :)
"Sore wa himitsu desu !"

Votre Altesse
Zelateur

Message par Votre Altesse » mer. juil. 12, 2017 12:02 am

Mouais, j'ai été enchanté puis refroidis par Skyrim (sans mauvais jeu de mot).

J'ai été déçu de trouver à quel point parfois on manquait de choix dans certaines quêtes notamment Daedrique et que l'on se retrouvait obligé de faire ça ou ça sans avoir la possibilité de dire au donneur de quête d'aller se faire voir.

Enfin, en tant qu'utilisateur de mage dans Morrowind et Oblivion, ça m'a particulièrement énervé de constater après 100 heures de jeu avec un mage que la magie était presque inutile :
On peut enchanter son équipement pour complètement enlever les coûts de magie rendant caduc l'investissement en magie
Les dégâts magiques sont en général à la traine sur les autres, mais cela m'a moins agacé vu les avantages de pouvoir attaquer en zone, de bloquer et d'utiliser des drémoras derrière.

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » mer. juil. 12, 2017 12:16 am

Oui, c'est pour ça que j'ai mentionné Skyrim+Mods ;)

Je compte pas le nombre de refonte totale du système qui existe, mais si t'es curieux, jette par exemple un oeil sur le mod Requiem...
"Sore wa himitsu desu !"

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mer. juil. 12, 2017 2:42 pm

Fable 2 : 6/6.
Alpha Protocol : 8/8.
Love, exciting and new... Come aboard, we're expecting you !

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. juil. 12, 2017 3:12 pm

Votre Altesse a écrit :
mar. juil. 11, 2017 8:02 pm
Je vous propose donc de faire une liste de jeux qui sont pour vous le plus "RPG", c'est à dire permettant le plus d'interpréter un personnage voir une dynastie, la liste n'est pas obligé de se résumer à des jeux RPG mais aussi à des jeux de gestions qui donnent une bonne part à l'interprétation.
En terme de jeu video, un RPG est un jeu dans lequel le personnage évolue et acquiert de nouvelles compétences avec le temps, à opposer aux jeux normaux, dans lesquels les héros ont les mêmes compétences du début à la fin. On est en effet assez loin des jeux de rôles sur table.

Après, qu'est-ce que tu appelles "interpréter" ?

Choisir entre trois dialogues différents, c'est interpréter ? Combien d'interactions signifiantes avec des PNJ faut-il pour faire un "vrai" rpg, selon toi?

Fender
Messie

Message par Fender » mer. juil. 12, 2017 4:36 pm

Oui parce que l'interprétation dans Skyrim et Morrowind c'est euh...Je vois pas trop.

Un vrai RPG c'est genre ça :
Fallout 2
Baldur's Gate 2
Planescape Torment
Divinity Original Sin 1 & 2
Persona 3, 4 & 5
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » mer. juil. 12, 2017 4:40 pm

Pillars of Eternity : 9/9.

On a une très grosse marge de manoeuvre dans ses choix.
J'ai été déçu de trouver à quel point parfois on manquait de choix dans certaines quêtes notamment Daedrique et que l'on se retrouvait obligé de faire ça ou ça sans avoir la possibilité de dire au donneur de quête d'aller se faire voir.
"Merci, Molag-Bal"... ce que j'ai ragé de ne pas pouvoir mettre à exécution l'entourloupe à laquelle j'avais pensée.

Meuh
Banni

Message par Meuh » mer. juil. 12, 2017 4:42 pm

J'allais écrire quelque chose mais ça reviendrait juste à remettre une couche du message de Fender.
Bref, Fallout 2 for ever.
(New Vegas se défend bien cela dit)

Fender
Messie

Message par Fender » mer. juil. 12, 2017 4:54 pm

(New Vegas se défend bien cela dit)
Pour un jeu Bethesda style, c'est pas mal oui (normal c'est Obsidian derrière), mais ça reste très perfectible.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. juil. 12, 2017 5:07 pm

Fender a écrit :
mer. juil. 12, 2017 4:36 pm
Persona 3, 4 & 5
Et encore, dans Persona 5, je n'ai pas l'impression que mes choix ont un si grand impact...

Quoique... Je viens de découvrir l'arcane du Jugement, totalement par hasard...

Meuh
Banni

Message par Meuh » mer. juil. 12, 2017 5:19 pm

Fender a écrit :
mer. juil. 12, 2017 4:54 pm
Pour un jeu Bethesda style, c'est pas mal oui (normal c'est Obsidian derrière), mais ça reste très perfectible.
Disons que c'est le seul jeu de la série the Elder Scrolls (post apocalyptic edition) qui dégage l'impression d'incarner un personnage dans un univers cohérent, plutôt qu'un avatar désincarné occupé à réaliser des quêtes pour avaler de l'XP.

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » mer. juil. 12, 2017 6:46 pm

Fender a écrit :
mer. juil. 12, 2017 4:36 pm
Oui parce que l'interprétation dans Skyrim et Morrowind c'est euh...Je vois pas trop.

Un vrai RPG c'est genre ça :
Fallout 2
Baldur's Gate 2
Planescape Torment
Divinity Original Sin 1 & 2
Persona 3, 4 & 5
Je pense exactement l'inverse. Dans tous les jeux que tu cites, c'est le script du jeu qui t'impose ta soit disant Interpretation. Que tu apprecies ce script et qu'il te fasse ressentir une chose je comprends, mais tu joues clairement un personnage très incarné.
Alors que dans Skyrim et Morrowind, tu crées ton personnage, et tu fais ce que tu veux dans l'Open World, tu peux ignorer royalement les quêtes et juste vivre ta petite vie à couper du bois et chasser, vendre le fruit de ton labeur, t'acheter une maison, te marier et avoir des enfants...

Enfin bref, let's agree to disagree comme dit l'autre.
"Sore wa himitsu desu !"

Répondre