Mariage : chasse au trésor

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
touff5
Prêtre

Mariage : chasse au trésor

Message par touff5 » mar. juil. 18, 2017 6:56 pm

Avec ma compagne, nous organisons notre mariage pour l'été prochain.
Loin des soirées dansantes et des chenilles qui redémarrent, nous envisageons de coupler en animation un killer et une chasse au trésor.

Connaîtriez-vous des sites Internet ou des jeux édités pour ce genre de choses ? Des conseils ou des idées à ce sujet ?
Sachant qu'il y a de fortes chances que je sois le maître cérémonie-arbitre de ces animations.
Merci d'avance pour vos idées!

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Mariage : chasse au trésor

Message par dogboy » mar. juil. 18, 2017 7:48 pm

Je pense que le conseil le plus important qu'on puisse te donner est : trouve quelqu'un d'autre pour organiser ou au moins arbitrer. Le jour J, il y a de bonnes chances pour que tu n'aies pas du tout le temps de t'en occuper.

Ceci étant posé, nos témoins avaient organisé un killer à notre mariage, voilà ce que je peux t'en dire.
Ils avaient pris la liste des invités et imprimé pour chacun un papier qui donnait une cible (idéalement quelqu'un qu'il ne connaissait pas) et un "truc" à lui faire faire pour la tuer. Exemples en vrac dont je me souviens : "faire applaudir les mariés par la personne", "faire dire à la personne un nombre X", "se prendre en photo avec la personne"... Faut avoir de l'imagination pour varier les plaisirs si la liste d'invités est longue. Chaque fois que tu tuais quelqu'un, tu récupérais son papier et sa cible devenait donc ta nouvelle cible. Les enjeux : les 11 premières victimes avaient un gage les "obligeant" à faire un truc avec les mariés un mois de l'année suivante (un cinoche, des crêpes en février, etc). L'invité qui tuait le plus de cibles était invité par les mariés le 12e mois.
Le côté cool est que les gens qui n'ont pas envie de jouer peuvent ignorer complètement leur cible, tout en "restant" dans la partie pour les gens censés les tuer. Pour les gens qui sont motivés par contre, on a eu quelques assassinats très drôles de technicité :D Bon par contre, à peu près personne n'a rempli son gage, faut pas le faire pour avoir des repas gratuits :wink:
Pour l'organisation, faut quand même compter que l'arbitre va devoir noter les kills pendant tout le début de la soirée au moins, et faut aussi prévoir les gens qui ne connaissent pas leur cible et viennent demander aux mariés "et c'est qui machin ?" ce qui peut être assez envahissant au début. Je pense qu'il vaut mieux ajouter une règle "pas le droit de poser la question aux mariés" !

Félicitations pour votre mariage en tout cas :)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

touff5 a écrit :
mar. juil. 18, 2017 6:56 pm
Sachant qu'il y a de fortes chances que je sois le maître cérémonie-arbitre de ces animations.
Euh, je suis sans doute hors sujet, mais même si ton mariage n'est pas du modèle "banquet de famille à 450 personnes", tu risque quand même vachement occupé le jour J, non? Je recommanderais de sous-traiter l'arbitrage à un des esclav... témoins.

Maintenant, pour ta question elle même : nan, désolé, je ne connais pas de références pour ça, j'ai toujours été du côté "consommateur" des murders que nous organisons.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mar. juil. 18, 2017 8:47 pm

Comme les autres, je n'ai pas de conseil concret à te donner, mais j'insiste sur le point qui ressort : délègue !!
Tu peux préparer autant que tu veux en amont, mais le jour J, tu ne dois rien avoir à faire. Tu seras déjà bien occupé à biser, serrer des paluches, trinquer, dire merci, faire des vannes vaseuses et rassurer ta femme* sur le fait que ça se passe bien.

(* rien de génétique, mais elle a de grandes chances d'avoir été élevée dans l'idée que le mariage sera le plus beau jour de sa vie et qu'il doit être PAR-FAIT ; toi en revanche, tu es déjà bien sympa d'être venu...)
Naïf ingénieur de la Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude
ImageImageImageImageImageImage

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mar. juil. 18, 2017 9:10 pm

touff5 a écrit :
Loin des soirées dansantes et des chenilles qui redémarrent, nous envisageons de coupler en animation un killer et une chasse au trésor.

Connaîtriez-vous des sites Internet ou des jeux édités pour ce genre de choses ? Des conseils ou des idées à ce sujet ?
http://www.murder-party.org

Je ne saurais par ailleurs trop te recommander de te rapprocher de
Spoiler:
M. Christian André
qui... est un demi-dieu dans ce domaine.
Barde biclassé Secrétaire

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juil. 18, 2017 10:50 pm

Si tu veux te simplifier la vie, Cocktail Games vend un killer tout prêt en boîte.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

touff5
Prêtre

Message par touff5 » mar. juil. 18, 2017 11:33 pm

Merci pour vos conseils. Je vais essayer de déléguer la gestion à un bon ami au vue de vos retours.
Han Loris ! Merci du conseil surtout qu'on a acheté ce petit jeu en occaze il y a plusieurs mois et que nous ne l'avons jamais essayé. Il m'était complètement sorti de la tête.

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » mer. juil. 19, 2017 12:45 am

Sage décision, et bien vu Loris, ça peut pas mal dépanner d'avoir le jeu tout fait.

Sinon, je me suis souvenu d'un truc de notre animateur (un bon, pas donné mais qui a vraiment assuré l'ambiance, ainsi que les photos d'ailleurs) : comme fil rouge des différents jeux et animations du mariage, il faisait gagner aux invités des jetons (style jetons de poker). Nous (les mariés) et nos témoins en avions aussi avec nous et pouvions les distribuer à notre guise, pour remercier qui nous ressert un verre, nous fait un joli compliment ou simplement nous le demande gentiment. Il était totalement possible, et même encouragé, de se les échanger entre invités, ou de se les voler (associé au killer, bonjour l'ambiance de joyeuse paranoïa !)
En fin de la soirée, ces jetons étaient utilisés comme monnaie pour une vente aux enchères de différents lots (nous c'était des trucs bidons basés sur des jeux de mots nazes, genre un seau à élastiques, mais rien n'empêche de faire un truc plus sympa et sérieux).

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. juil. 19, 2017 4:05 pm

touff5 a écrit :

"Killer Party" est tout à fait adapté à ce genre d'événements : pas de flingues, mais des cartes et des choses à faire faire à sa cible pour la "tuer". Et sinon, d'accord avec Kandjar : délègue... Tu auras suffisamment à faire que pour t'emmerder avec ça.

EDIT : à noter que les cartes du jeu sont adaptées à des événements de durée variable. Il peut être important d'en créer de nouvelles si tu as beaucoup de participants. Dernier avertissement : tes invités ne respecteront pas ton matériel de jeu, et tu récupéreras tes cartes dans un état lamentable. Considère ton jeu comme "sacrifié" si tu l'utilises tel quel.

Pour la chasse au trésor, c'est plus quelque chose de sui generis qui peut se préparer à l'avance. T'as pas un scout dans ta bande de potes qui peut te bidouiller quelque chose pour l'occasion?

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. juil. 19, 2017 7:28 pm

Habituellement, c'est le rôle des témoins d'organiser les activités de ce type.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » mer. juil. 19, 2017 7:39 pm

Loris a écrit :
mer. juil. 19, 2017 7:28 pm
Habituellement, c'est le rôle des témoins d'organiser les activités de ce type.
Ouais mais ça dépend de tes témoins.
Perso on a préféré prendre les choses en mains et engager un bon animateur, qui nous avait été multi recommandé : un ancien du club med, le mec le plus gentil du monde, assez cher, pas facile à avoir (il choisit ses mariés selon l'affinité), mais qui nous a mitonné un truc à la fois classique et très personnalisé, on s'est rencontré 6 ou 7 fois avant le mariage pour préparer les choses (il nous filait des devoirs !), il a pris contact avec nos amis et notre famille, a calé un timing complet de la soirée avec le traiteur... En plus, comme il est hyper organisé, il a largement pu gérer les photos en même temps (et il savait où viser, le bougre).
Après, l'animation était notre priorité, on a préféré rogner sur le budget bouffe (et je ne regrette pas : 5 ans après, impossible de me souvenir du menu).

Bref, mes témoins avaient beau être des gars sympas, joueurs et tout, je ne regrette pas de ne pas avoir compté sur eux : d'ailleurs ils n'avaient du coup rien préparé pour le mariage (mais pas de souci, ils s'étaient bien occupés de l'EVG)

Réane
Profane

Message par Réane » mer. nov. 08, 2017 10:08 am

Coucou,
C’est normal de vouloir tout gérer le jour de son mariage, mais je pense que c’est mieux de confier ce genre d’animation à quelqu’un d’autre. Ça peut être un ami ou un membre de la famille. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de la soirée et en garder un très bon souvenir.

Répondre