Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Kreufuss
Pratiquant

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Kreufuss »

La contrast n'enlève rien à ton mérite. Tu es précis. C'est vraiment du beau boulot (surtout pour un "novice"). C'est exigeant les SM en plus. Si tu es motivé essaye la technique à l'huile pour renforcer tes ombres et tu va nous en mettre plein les mirettes. :)

@Kardwill J'ai le matos mais pas encore essayé en effet. Des pinceaux différents... ah ouai ? Mais ça a pas l'air si prise de tête si tu regarde la vidéo que j'ai posté.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

J'ai regardé la vidéo, et ça a "l'air simple". Sauf que j'ai cru comprendre sur le forum associé qu'il ne pourra peut être pas vernir sa figurine avant plusieurs semaines, par exemple ("pas de sec sur du gras", autrement dit pas de vernis à séchage rapide sur une peinture à l'huile qui n'a pas encore bien "pris"), qu'il lui faut du matos dédié, ce genre de choses.
C'est une technique dans l'arsenal du peintre, et c'est toujours super cool d'apprendre de nouveaux "trucs", mais comme tout nouveau produit (genre les peintures métalliques à l'alcool), elle a ses protocoles de mise en application

Mais peut être que je psychote (comme j'ai dit, je suis un traumatisé de l'énamel, façon "flashbacks du vietnam", tellement j'en ai chié à mes débuts avant de découvrir les peintures à l'eau). Tu nous diras comment ça s'est passé? :)

EDIT : pour le pinceau, j'hésiterais à rincer au white spirit un des beaux pinceaux à aquarelle que j'utilise pour mes acryliques, mais c'est peut être une idée. Bon, d'un autre côté, vu que c'est pour un lavis, j'imagine qu'un petit gris synthétique bon marché peut facilement être sacrifié pour la cause ^^

RE-EDIT : Apparemment, les pinceaux doux à aquarelle type martre que l'on utilise pour la peinture acrylique sont aussi conseillés pour la peinture à l'huile. Donc oublie ce que j'ai dit ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Kreufuss
Pratiquant

Message par Kreufuss »

Oui en effet je me souviens de cette histoire de vernis. Désolé. Je l'ai vu y'a très longtemps. Du coup la curiosité est repiquee je vais essayer de mon côté.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

L'huile, j'ai essayé, c'est infernal. Le temps de séchage est infini. C'est une école de peinture différente de l'acrylique, car l'acrylique on travaille surtout "dans le sec*" (même si on peut - un peu - faire dans l'humide) et l'huile ne permet que le travail dans l'humide, sauf quand on est prêt à attendre trois semaines avant de reprendre. Y'a aussi le risque que ça craquèle (séchage trop rapide d'une couche trop épaisse).

Pour les pinceaux, l'acrylique (comme l'aquarelle) on a finalement de bons résultats avec du synthétique, je trouve...

* : d'ailleurs, ça m'a donné de mauvaises habitudes pour l'aquarelle, ça. Je peins à l'aquarelle de manière très sèche.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Loris a écrit :
jeu. juin 18, 2020 9:00 am

Pour les pinceaux, l'acrylique (comme l'aquarelle) on a finalement de bons résultats avec du synthétique, je trouve...
Je sais pas, je trouve que tous les synthétiques que j'ai testé perdaient assez vite leur pointe. J'ai vraiment apprécié le confort (pointe fine et stable, ventre généreux) et la longévité de mes premiers pinceaux d'artiste en poil naturel (des Raphael 8404 taille 0 et 2) par rapport aux machins "spécial figurine" vendus par des fabriquants de fig comme Geuweuh.

Faudrait que je teste d'autres modèles de synthétiques pour en trouver des bons (je ne suis pas super à l'aise avec l'idée d'utiliser des poils de martre), mais mon dernier test sur le "Cotman 111" de W&N (normalement un synthétique à aquarelle de bonne qualité) a été décevant : J'ai aimé sa fermeté et son bon réservoir, mais la pointe s'est émoussée en quelques figs malgré un entretien soigneux.
Tu en as à me recommander?

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Kardwill a écrit :
jeu. juin 18, 2020 9:32 am
Loris a écrit :
jeu. juin 18, 2020 9:00 am

Je sais pas, je trouve que tous les synthétiques que j'ai testé perdaient assez vite leur pointe. J'ai vraiment apprécié le confort (pointe fine et stable, ventre généreux) et la longévité de mes premiers pinceaux d'artiste en poil naturel (des Raphael 8404 taille 0 et 2) par rapport aux machins "spécial figurine" vendus par des fabriquants de fig comme Geuweuh.

Faudrait que je teste d'autres modèles de synthétiques pour en trouver des bons (je ne suis pas super à l'aise avec l'idée d'utiliser des poils de martre), mais mon dernier test sur le "Cotman 111" de W&N (normalement un synthétique à aquarelle de bonne qualité) a été décevant : J'ai aimé sa fermeté et son bon réservoir, mais la pointe s'est émoussée en quelques figs malgré un entretien soigneux.
Tu en as à me recommander?

Je sais pas. En gurine j'ai trois Ral Partha (un 3/0 que je n'utilise presque pas, un 1 (ou 2? ) qui sert à quasi tout et une brosse pour les brush) mais je sais pas en quoi sont les poils. En aquarelle, j'ai deux pinceaux Raphaël de voyage comme celui-ci: https://www.geant-beaux-arts.fr/pinceau ... pha-l.html qui sont synthétiques. Faute que je m'achète le Softaqua, d'ailleurs, le seul qui me manque sur les trois et il me rendrait bien service.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

Pour prendre vos miniatures en photos, cet article est globalement de bon conseil (ce sont toujours les même conseils, de toute façon).
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Répondre