Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Kardwill »

Pour le coup, je trouve que le brun-rouge sur l'abdomen donne un résultat moins sympa que la couleur "miel" initiale de la contrast, et moins contrastée par rapport au thorax sombre. Ou alors ça demande à être éclairci d'avantage vers le jaune ou le rose. Donc oui, rester sur la contrast pour l'abdomen est pas une mauvaise idée pour ces petits gars.
Peut être qu'en mélangeant le Skrag Brown (ou un autre brun orangé) avec du jaune ou du crème et en la passant juste à la "surface" de l'antenne du plat du pinceau (pour garder ton Skrag brown en ombrage sur les côtés), tu obtiendrais des antennes qui pètent plus, visibles de loin?

Pour le socle, ça fait déja un effet pierre pas mal. Je peux me planter, mais on a l'impression que ta peinture grise (de la contrast aussi, j'imagine?) a eu du mal à couvrir la marron autour du cafard, ce qui donnerait cette impression de coulure un peu floue? Peut être reprendre le pourtour avec une couleur unie claire avant de repasser ton Basilicum, pour éviter l'effet de transparence?

Ah, et je commente beaucoup, mais sur des trucs aussi ridiculement petits, ce que tu fais est pas mal du tout, hein? Mes premiers troopers étaient bien plus dégueu que ça ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Kardwill a écrit :
mar. janv. 21, 2020 9:25 am
lepropre a écrit :
lun. janv. 20, 2020 12:10 pm
Pour mice&mystics, je comptais attaquer par les cafards qui me semblaient plus simples. Pour les rats et les souris, je pensais faire contrast suivi d'un brossage à sec pour la fourrure. Ça vous semble valable ?

Je n'ai pas encore testé les brossages à sec sur contrast mais de ce qu'on m'a dit la peinture réagit mieux aux assombrissements qu'éclaircissements.
La contrast est si fragile que ça? Les articles que j'ai vu ne le suggéraient pas.
J'envisageais de la tester pour remplacer la bonne vieille phase chiante "aplat + lavis", mais si éclaircir derrière devient plus risqué, c'est plus gênant vu que je suis de plus en plus un partisan des éclaircissements poussés.

Je ne pense pas que ce soit si fragile que ça mais ayant entendu ce commentaire je préférais signaler.
En mode : Fais des tests avant de te lancer a fond dans contrast + Brossage à sec.

J'ai testé du coup un brossage orange sur du contrast rouge pour un Squig c'est bien passé.

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Pour le coup, je trouve que le brun-rouge sur l'abdomen donne un résultat moins sympa que la couleur "miel" initiale de la contrast, et moins contrastée par rapport au thorax sombre. Ou alors ça demande à être éclairci d'avantage vers le jaune ou le rose. Donc oui, rester sur la contrast pour l'abdomen est pas une mauvaise idée pour ces petits gars.
Peut être qu'en mélangeant le Skrag Brown (ou un autre brun orangé) avec du jaune ou du crème et en la passant juste à la "surface" de l'antenne du plat du pinceau (pour garder ton Skrag brown en ombrage sur les côtés), tu obtiendrais des antennes qui pètent plus, visibles de loin?
Je tenterai un mélange skrag brown et wraithbone pour voir ce que ça donne comme couleur. Si ça le fait, je repasserai les antennes avec.
Pour le socle, ça fait déja un effet pierre pas mal. Je peux me planter, mais on a l'impression que ta peinture grise (de la contrast aussi, j'imagine?) a eu du mal à couvrir la marron autour du cafard, ce qui donnerait cette impression de coulure un peu floue? Peut être reprendre le pourtour avec une couleur unie claire avant de repasser ton Basilicum, pour éviter l'effet de transparence?
Effectivement, je pensais que le basilicanum (oui c'est de la contrast) allait couvrir facilement, et ce n'a pas été le cas. Du coup j'ai dû insister, et ça donne cet effet trop foncé.
Je pense que je vais le recouvrir en wraithbone à nouveau (c'est la sous couche que j'ai utilisé) pour "remettre à zéro" puis repasser une couche légère de basilicanum et refaire mon brossage.
Ah, et je commente beaucoup, mais sur des trucs aussi ridiculement petits, ce que tu fais est pas mal du tout, hein? Mes premiers troopers étaient bien plus dégueu que ça ^^
Merci ^^ J'avoue que je chipote aussi. Quand je mets le nez dessus ça me saute aux yeux, mais sur le plateau ça rend déjà pas mal.
J'ai testé du coup un brossage orange sur du contrast rouge pour un Squig c'est bien passé.
Tu aurais une photo pour que je puisse me rendre compte ?

Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Kardwill

Message par Kardwill »

R.Alex a écrit :
mar. janv. 21, 2020 11:20 am
Effectivement, je pensais que le basilicanum (oui c'est de la contrast) allait couvrir facilement, et ce n'a pas été le cas. Du coup j'ai dû insister, et ça donne cet effet trop foncé.
Je pense que je vais le recouvrir en wraithbone à nouveau (c'est la sous couche que j'ai utilisé) pour "remettre à zéro" puis repasser une couche légère de basilicanum et refaire mon brossage.
L'idée de la Contrast, de ce que j'ai compris, c'est que c'est justement une peinture qui couvre peu et s'accumule dans les creux, et qui laisse donc apparaitre par transparence la couleur plus claire en dessous. J'imagine qu'elle doit assez mal s’accommoder des bavures d'autres couleurs, et que retoucher avec sa couleur de sous-couche est un truc à faire (alors qu'en peinture classique, les retouches sont faites avec la peinture d'aplat, puisqu'on cherche un rendu opaque et qu'on va l'ombrer et l’éclaircir après.)

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

J'ai pas testé les "contrast" mais est-ce que ce ne sont pas tout simplement des encres ? Parce que GW en avait avant et tout ce que j'ai lu à leur sujet me rappelle exactement ce que j'ai vécu avec les encres. Donc oui, elle sont par nature transparentes (entre autres différences avec l'acrylique).
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Non c'est plus epais et moins brillant que des encres.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

L'idée dans la façon dont ça fonctionne reste assez proche tout de même.
L'idée de la contraste est d'être assez épaisse pour mettre sa couche de base, le surplus de peinture va alors comme pour une encre se nicher dans les creux.

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Allez, la fournée de cafards du jour, et après j'arrête de vous embêter avec eux.

Spoiler:
Image

Celui en bas à gauche, c'est celui avec les antennes en skrag brown. Celui juste à côté de lui, les antennes sont un mélange de skrag brown et de wraithbone. Les autres, les antennes sont juste avec la snakebite leather. J'hésite à tous les faire comme le deuxième, je veux bien votre opinion.

Les socles me conviennent mieux. Effectivement, corriger les bavures avec la wraithbone était une bonne idée et m'a permis de passer une couche plus légère de gris.

N'hésitez pas si vous avez des remarques. En tout cas je ne suis pas mécontent de ce que ça donne, faudra voir en partie maintenant. Et du coup je vais bientôt m'attaquer aux rats.
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Kardwill

Message par Kardwill »

philippe_j a écrit :
mar. janv. 21, 2020 10:37 pm
J'ai pas testé les "contrast" mais est-ce que ce ne sont pas tout simplement des encres ? Parce que GW en avait avant et tout ce que j'ai lu à leur sujet me rappelle exactement ce que j'ai vécu avec les encres. Donc oui, elle sont par nature transparentes (entre autres différences avec l'acrylique).
Tester de peindre avec des encres me tente pas mal, je dois dire. Je crois que Prince August en a encore dans son catalogue, je vais peut être voir si je peux en prendre une ou deux couleurs lors de mon prochain passage en boutique, pour faire un test.
Il y a des trucs à savoir? (effet sur les peintures acryliques en dessous, dilution, nettoyage des pinceaux, etc...)

Kardwill

Message par Kardwill »

R.Alex a écrit :
mer. janv. 22, 2020 9:58 am
N'hésitez pas si vous avez des remarques

L'antenne beige/rose est pas mal niveau contraste (je serais parti plutôt sur un éclaircissement vers le jaune, mais bon, question de gout), mais un peu homogène. Il me semble en regardant les autres que les antennes sont segmentées/annelées, du moins à la base. Du coup, une couverture plus partielle laissant apparaitre la peinture plus sombre au niveau des jonctions, ou des fines touches de peinture sombre diluée au niveau de celles ci, pourrait les faire ressortir et donner un aspect moins monobloc?
Pour un exemple, tu as ceux-ci (super clean. Ce gars là aussi a un bon sens des couleurs), où le passage de beige sur un marron plus sombre a été évité sur les creux des "anneaux" pour faire ressortir le côté segmenté : https://imgur.com/a/SesoQ

Mais oui, c'est déja un tabletop correct à poser sur la table, et le socle gris clair les met bien en valeur sans avoir l'air artificiel d'un socle monochrome.

EDIT : Et j'avais loupé les yeux noirs en première vision, mais ça leur donnent déja un peu de personnalité.

C'est maintenant que ça va commencer à devenir amusant, avec les figurines plus grosses, plus détaillées et permettant d'expérimenter sur les couleurs (d'autant que les contrast ont été conçues pour les figurines texturées du genre fourrure de rat) :)

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

J'ai continué (pas vite pour cause de déplacements pro), et j'ai terminé le scolopendre :

Spoiler:
Image
Spoiler:
Image

Je suis en train de faire l'araignée, mais je ne suis pas très content des couleurs choisies pour les pattes. Je vais tenter de corriger le tir.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Ah mais c’est M&M ! :)
J’ai peint toute la boîte 😃
https://www.flickr.com/photos/photogreu ... oi-22tfdvQ

Faudrait que je fasse les deux autres boîtes...
Dernière modification par Loris le ven. janv. 31, 2020 4:56 pm, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Ah cool ! Je compte pas m'arrêter là, je vais finir la boite aussi.

T'as des photos qui trainent quelque part ?

Loris

Message par Loris »

Juste au-dessus, j’ai édité le message
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris »

Et les héros finis
https://www.flickr.com/photos/photogreu ... oi-22tfdvQ

J’ai pas retrouvé d’autres tofs
~Terry Pratchett

Répondre