Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Kardwill »

Pour de la figurine sur mesure, heroforge.com où tu peux modéliser toi même ta figurine avant de la faire imprimer (ou de récupérer le fichier). Tu auras exactement la fig que tu veux, mais ça coute un bras

Pour une boutique avec un catalogue contenant une tetrachiée de référence medfan de plusieurs constructeurs différents, tu as https://www.decorsminiatures.fr
Je n'ai jamais recouru à leurs services, mais d'autres sur ce forum l'ont déja fait, donc ce n'est à priori pas une arnaque. (Perso, j'avais un doute au début au vu du nombre faramineux de ref)
Un rapide passage par leur moteur de recherche m'a permis de dégotter ça en première approche.
Spoiler:

Image

Image

Image

Image
Image

EDIT : j'avais pas fait gaffe que tu voulais un guerrier. Mais taper "chevalier" dans leur moteur de recherche remonte une dizaine de bourrins en armure lourde avec épée à 2 mains, donc tu devrais trouver ton bonheur. ^^
Dernière modification par Kardwill le mer. juin 03, 2020 2:33 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Kardwill

Message par Kardwill »

Et Hasslefree mini a des références cool. Bon, 'faut filtrer, vu leur tendance à oublier les vêtements de leurs personnages, je ne suis pas sur que certaines (voire beaucoup) de leurs figs soient appropriées pour un cadeau de Noël familial ^^

Mais à côté, ils ont des figurines comme ça :wub:

Image
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

J’aime beaucoup Hasslefree et j’avais raté celle-ci. Joli !

Et merci beaucoup @Kardwill ! Exactement ce que je recherchais !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Kreufuss
Pratiquant

Message par Kreufuss »

De meilleures photos de mon heroquest.
Les fimirs et l'elfe qui sont pour moi les mieux abouties avec de vrais éclaircissements :
Image
Image
Le reste est plus à la cool (sauf les orks mieux travaillés)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un petit effort pour la gargouille avec un OST :
Image

Et un WIP d'une de mes souris pour la campagne MAUSRITTER avec le fiston :
Image
Image

Defred
Profane

Message par Defred »

Parties de 40k hier soir avec mon petit lapin j'avais la death Guard lui les Ultras. 1ere : péril du warp pour son psyker qui meurt et me donne la victoire. 2ieme : péril du warp pour son psyker qui survit, détruit mon unité restante et lui donne la victoire. Sur un fail... :runaway
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Ça fait longtemps que je n'ai rien posté, mais j'ai avancé mon space hulk. J'ai terminé hier soir la partie Marines, et je vais attaquer les genestealer bientôt.

Quelques photos du coup.

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Et la photo de famille :
Spoiler:
Image
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Kreufuss
Pratiquant

Message par Kreufuss »

C'est bien propre,@R.Alex Alex . As tu déjà considéré faire un ombrage à la peinture à l'huile (vernis BRILLANT, ombrage comme un passage de lavis en guidant la peinture et re-vernis mat - du bon genre sennelier) pour bien matifier ? Je retrouve pas la vidéo à laquelle je pense mais ça aurait un super rendu.

EDIT : la vidéo en question
Dernière modification par Kreufuss le mer. juin 17, 2020 12:10 pm, modifié 2 fois.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

@R.Alex : autant je n'ai jamais été très amateur de l'univers graphique de Warhammer 40 000, autant ta peinture est superbe, très soignée :)

@Kreufuss : le peu que je vois sur tes photos a l'air bien, mais je trouve que les photos sont encore sous-exposées (et parfois floues). As-tu moyen d'en prendre avec une meilleure source de lumière devant les figurines ? Sinon, peut-être que quelques corrections d'image de base pour éclaircir les photos suffiraient, mais ça risque de fausser les couleurs.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Kreufuss
Pratiquant

Message par Kreufuss »

@Tybalt (le retour) Merci. J'ai pas d'appareil et qu'un smartphone bas de gamme en stock. Mais en effet un meilleur éclairage améliorerait le rendu.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

On doit pouvoir trouver des articles de conseils ou des vidéos de tutoriels pour prendre en photo ses figurines. Même avec un smartphone de base, tu devrais pouvoir obtenir des résultats très corrects, de quoi mettre en valeur ton travail :)
A vue de nez, là, il manque une meilleure source de lumière devant les figurines. Bon, pas une lampe-torche braquée dessus, sinon elles seront surexposées, mais ne serait-ce que les mettre face à la fenêtre à une heure où il y a du soleil, ou bien tournées vers le lampadaire.
Ou alors, ça peut être que ton smartphone prend des photos sombres. J'ai eu le tour avec un appareil photo il y a quelques années, je devais systématiquement passer les photos à un logiciel de correction automatique d'image pour rééquilibrer les couleurs. N'hésite pas à faire des essais pour voir ce qui rend bien.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Kardwill

Message par Kardwill »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juin 17, 2020 1:46 pm On doit pouvoir trouver des articles de conseils ou des vidéos de tutoriels pour prendre en photo ses figurines. Même avec un smartphone de base, tu devrais pouvoir obtenir des résultats très corrects, de quoi mettre en valeur ton travail :)
A vue de nez, là, il manque une meilleure source de lumière devant les figurines. Bon, pas une lampe-torche braquée dessus, sinon elles seront surexposées, mais ne serait-ce que les mettre face à la fenêtre à une heure où il y a du soleil, ou bien tournées vers le lampadaire.
Ou alors, ça peut être que ton smartphone prend des photos sombres. J'ai eu le tour avec un appareil photo il y a quelques années, je devais systématiquement passer les photos à un logiciel de correction automatique d'image pour rééquilibrer les couleurs. N'hésite pas à faire des essais pour voir ce qui rend bien.
Pour moi, le problème peut e^tre lié à la juxtaposition papier blanc + figurine sombre. Le réglage automatique de l'appareil photo se fait sur la feuille blanche, et sous expose la figurine. J'ai souvent eu ce problème : A éclairage égal, les photos de la même figurine vont être très différentes selon que le fond est clair, sombre ou coloré. C'est pour ça que j'ai fini par les photographier au creux de ma main, qui est un fond "neutre"
Un bon éclairage naturel (genre près d'une fenêtre, ou à l'extérieur par temps nuageux) peut aussi aider beaucoup.

Kardwill

Message par Kardwill »

Petit exemple : 4 photos de la même figurine, prises au même endroit (la table d'une véranda diffusant la lumière du soleil), sous le même éclairage, au même moment (les photos ont été prises à 10 minutes d'intervalle), sous un angle à peu près similaire, avec le même appareil, mais avec des fonds différents.
Et oui, j'en ai chié :P . La dernière photo a été prise en coupant le mode automatique et en faisant les réglages de l'exposition moi même.
Spoiler:
Fond clair, réglage automatique
Image

Fond sombre, réglage automatique
Image

Fond plus neutre, réglage automatique
Image

Fond sombre, réglage manuel de l'exposition
Image
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Merci @Kreufuss et @Tybalt (le retour).

Pour l'ombrage à l'huile, je ne connaissais pas, ça fait seulement 4 mois que je peins, je suis loin de maîtriser le truc :runaway

Là je me fie à la contrast pour les ombrages, et je me concentre sur les éclaircissements. Mais ça se voit moyen sur les photos. J'essaierai d'en prendre une autre de l'archiviste pour illustrer.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Kardwill

Message par Kardwill »

Ben tes marines sont pas dégueux du tour. Et on voit que tu réflechis à tes eclaircissements, genre les "reflets" sur les flingues :)
Kardwill

Message par Kardwill »

Kreufuss a écrit : mer. juin 17, 2020 11:49 am C'est bien propre,@R.Alex Alex . As tu déjà considéré faire un ombrage à la peinture à l'huile (vernis BRILLANT, ombrage comme un passage de lavis en guidant la peinture et re-vernis mat - du bon genre sennelier) pour bien matifier ? Je retrouve pas la vidéo à laquelle je pense mais ça aurait un super rendu.

EDIT : la vidéo en question

Jolie technique. Trés beaux résultats et ça a l'air super rapide à mettre en oeuvre. Perso, j'ai toujours évité la peinture à l'huile : diluants différents (et abrasifs quand on les passe sur de l'acrylique), pinceaux différents, temps de séchage suuuuuper long (c'est un de ses avantages, ceci dit : la possibilité de retoucher une erreur avant qu'elle sèche, alors qu'un lavis acrylique aura souvent eu le temps de déposer une auréole)... Ayant un souvenir traumatisé de mes première peintures à l'énamel et des vapeurs de white spirit qui l'accompagnent, je crois que je suis tombé amoureux de l'acrylique et de sa facilité de mise en œuvre. ^^

Je crois que certains utilisent l'astuce du vernis brillant vue dans la vidéo pour leurs lavis normaux (pour que le lavis glisse mieux dans les creux, vu que le vernis brillant "accroche" moins que la peinture mate)

Perso, pour mes linings, c'est shade/lavis + petit pinceau pas trop chargé. En touchant doucement les rebords que je veux ombrer avec le côté du pinceau, le shade se dépose là où il faut sans faire trop de bavures. Par contre, c'est long, et parfois un peu irrégulier. Et si je me loupe, 'faut retoucher, ce qui est bien chiant ^^

Répondre