Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
VinZ
Cardinal

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par VinZ »

Pour du jeu c'est très bon !
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Note pour plus tard : ne plus tenir compte de l'avis de @lepropre  :mrgreen:

J'avoue que j'aime bien le premier jaune, mais après réflexion, je pense m'en servir pour la faction du Roi en Jaune. Du coup, celui plus terne me permet de garder l'idée générale, d'assombrir un peu l'élément bas qui attirait trop l'oeil je trouve, et je ne pas induire de doute une fois les figurines sur le plateau. D'où mon deuxième essai en fait.

Pour le drapé vert, j'ai utilisé une recette trouvée sur la chaine Dim69 : une couche légère de Iyanden Yellow (Contrast), une couche diluée de Warp Lightning (Contrast) et sur les zones les plus sombres, une couche de Warp Lightning non diluée.

Oui, je peins à la contrast, et j'avoue que je trouve ça vraiment chouette. D'ailleurs la remarque de @Kardwill sur le parchemin jauni : une seule couche de Skeleton Horde, et les bords éclaircis au Pallyd Witch Flesh (j'ai un doute sur l'orthographe là...).

Pour les parchemins d'ailleurs, j'ai une question : j'aurai bien voulu rajouter des zigouigouis pour faire comme s'il y avait du texte sur les livres. Vous feriez ça avec quoi ? Au pinceau j'ai peur de faire de gros pâtés dégueulasses.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Je peins aussi au contraste et je trouve ça très bien.
Surtout pour du jeu.
Ensuite souvent quelques éclaircissements dessus et c'est très bien.

Pour les écris du livre : Un pinceau très fin type 00 et juste des traits ondulants devraient le faire.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Perso, je préfère clairement le premier jaune. Le deuxième est un poil trop "dégueu" à mon gout, et en prime il contraste moins avec le vert. Bon, maintenant, je suis plutôt un fan de couleurs assez flashy et saturées, donc pas forcément une référence sure ^^
Et effectivement, le jaune pétant crie très fort "Roi en Jaune". En tout cas, c'est ce que je croyais en voyant les figurines pour la première fois.

De base, les contrastes clair + sombre sont les plus lisibles, mais la partie claire a tendance à être celle qui attirera l'oeil, surtout en conditions de jeu (toujours se souvenir que l'on joue dans des conditions d'éclairage non-optimales, ce qui veut dire que la figurine aura toujours l'air plus sombre et plus terne en vrai). Pas facile d'attirer l'attention sur les parties foncéés, du coup.
Si le but est de moins attirer l'oeil pour mettre en valeur le vert qui est la couleur de faction, tu peux peut être taper dans des couleurs désaturées. Un beige ou un gris pale, par exemple? Ou un vert-jaune pale ou gris-vert pale ? On garde un contraste clair/obscur, mais avec une couleur plus terne? Si j'étais aux pinceaux, en Contrast, je tenterais le coup avec du Skeleton Horde.

EDIT : et pour le bouquin, je ne suis pas un pro du freehand, mais je pense que pour ne pas surcharger la page, mieux vaut poser une espèce de "pointillé" que d'essayer de tracer des lignes. Mais mieux vaut faire d'abord le test sur papier, je pense ^^
Dernière modification par Kardwill le lun. nov. 16, 2020 5:33 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Kardwill

Message par Kardwill »

lepropre a écrit : ven. nov. 13, 2020 5:51 pm
Jaune + Beau + rouge fonctionnant en triangle mais le vert non.
Euh, les 3 couleurs primaires en larges aplats contigus sur la même figurine? J'avoue que je n'ai pas bossé la théorie des couleurs à ce niveau (je ne me suis pas trop interessé aux complémentaires), mais ça me semble audacieux. Ca passe vraiment?

Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Bah après faut voir quel genre d'effet on vise. Pour du cultiste, trop harmonieux c'est pas forcément bien. Et sinon, moi j'aime bien le premier jaune.

Et pour les bouquins, quelques lignes avec du noir bien dilué et un pinceau très fin. Sinon, si la surface est suffisamment plane, un stylo très fin type Rotring peut faire la blague.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Je comptais en tenter un troisième au skeleton horde. Je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos retours en tout cas.

Pour ce que je vise : crédible, mais surtout priorité à la lisibilité en jeu.
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Allez, dernier essai du coup, sur la droite de la photo.

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Vos avis ?
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Le troisième est effectivement plus doux.
Garde ça !
Kardwill

Message par Kardwill »

Je préfère toujours le premier (ton jaune est très joli, ce qui n'est pas si aisé à obtenir), mais si le jaune n'est pas une option pour cause de couleur de faction, alors le troisième est cool. Le beige met bien en valeur le vert, et clashe moins avec le bleu du "tablier"
Corvos
Prêtre

Message par Corvos »

Perso je kiff celui du milieu :D
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Bon, j'ai pas su m'arrêter. J'ai essayé ça. Votre avis ?

Spoiler:
Image

Edit : le nouveau est à droite.
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Moi je préfère toujours le premier, d'une part parce que le jaune est vraiment beau, et d'autre part parce que ça devrait bie ressortir en jeu.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

(désolé pour le retard dans les réponses)
cern a écrit : lun. nov. 09, 2020 8:08 pm Selpoivre: tu imbibe d'eau l'emplacement de la figurine à coller? avant mise à colle ou après?
je ne connais pas cette technique.

Sur un côté je mets de la colle, sur l'autre de l'eau, puis je presse les deux pièces normalement. Testé à nouveau avec succès ce midi sur une skin d'Aristiea qui refusait de tenir en place :)

lepropre a écrit : lun. nov. 09, 2020 8:57 pm Intéressant comme méthode je testerais.
Je joue Armée Combinée.
Je me suis pas encore lancé dans les sectorielles.

De mon côté j'avais commencé en N3 avec une sectorielle (Bakunin, chez les Nomades) puis une autre (StarCo en NA2) avant de passer aux Nomades généralistes et j'avais trouvé ça plus facile : les règles de Fireteam sont pas si complexes que ça et les sectorielles ont moins de types de troupes différentes, ce qui facilite la prise en main des factions je trouve (moins de trucs à retenir au début).
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

C'est intéréssant comme approche.
Effectivement les règles de fireteam ne sont pas très complexes mais je préférais apprendre à utiliser chaque figurine séparément et puis j'aime des choses assez variées dans l'AC.

Répondre