Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Hald
Prêtre

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Hald »

neuralnoise a écrit : dim. mars 28, 2021 7:30 pm Retour dans la figouz... Malgré avoir résisté à Hachette et ses sorties 40k et AoS, la sortie de Frostgrave v2 et la découverte de Rangers of Shadow Deep ont fini par m'avoir.

Je connaissais pas Rangers of Shadow Deep. C'était une bonne chose, parce que du coup je ne voulais pas en acheter ...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai regardé et trouvé ça assez classique, avant de tomber sur les mouches géantes (lien vers Philibert).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
neuralnoise
Cardinal

Message par neuralnoise »

Hald a écrit : lun. mars 29, 2021 12:31 pm
neuralnoise a écrit : dim. mars 28, 2021 7:30 pm Retour dans la figouz... Malgré avoir résisté à Hachette et ses sorties 40k et AoS, la sortie de Frostgrave v2 et la découverte de Rangers of Shadow Deep ont fini par m'avoir.

Je connaissais pas Rangers of Shadow Deep. C'était une bonne chose, parce que du coup je ne voulais pas en acheter ...
:bierre:
Encore un PEL brisé...

pedromtt
Transcendé

Message par pedromtt »

les figs ont pas l'air ouf, mais le jeu vaut quoi?
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Hald
Prêtre

Message par Hald »

J'ai commencé les décors de ma boîte Warcry. Ca ne fait qu'un peu plus d'un an que je l'ai, j'ai mis un peu de temps à me motiver. Mais comme c'est de décors c'est moins rempli de détails que les personnages, et j'ai moins de scrupules à faire moins de finitions.

J'ai commencé par la tête de statue, qui est un de mes éléments préférés :

Image

Vue de dessus

Spoiler:
Image

Il y a encore une plate-forme en bois qui vient par-dessus, j'ai tout fait à la contrast. Le reste de décors ce sont des murs, c'est un coup de bombe grise, un coup de nuln oil (j'en ai pris un gros pot exprès) et, si j'ai le courage, un coup de brossage à sec d'un gris un peu plus clair.
Jarnos
Zelateur

Message par Jarnos »

pedromtt a écrit : mar. mars 30, 2021 9:44 am les figs ont pas l'air ouf, mais le jeu vaut quoi?

Le jeu est très sympa en solo ! J'en ai fait quelques scénarios pendant le confinement et j'attends la levée des restrictions pour faire de la coop. Pour les figurines, bien que Northstar fasse une gamme compatible*, le jeu n'a pas de figurines officielles et marche très bien avec tous types de figs. personnellement j'ai joué avec des Lego Star Wars et un ranger  / Jedi et ça marchait très bien.

* les boîtes de Soldats et de Cultistes sont particulièrement chouettes, riches en accessoires et bon marchés
Corbusier et cockatrices - un blog qui parlera jeu de rôle et architecture un jour
neuralnoise
Cardinal

Message par neuralnoise »

pedromtt a écrit : mar. mars 30, 2021 9:44 am les figs ont pas l'air ouf, mais le jeu vaut quoi?
L'avantage c'est que ça n'impose pas de jouer avec la gamme officielle. Frostgrave se joue très bien comme un Mordheim (tant que le chef est un pratiquant de magie). C'est pareil pour Rangers of Shadow Deep.

Pour juger du jeu, il y a plusieurs let's play sur YT. C'est vendu comme un jeu d'escarmouche narratif, un jeu à mission, coop, système simple, IA basique, ~40min-1h de jeu pour une partie, un Ranger créé avec sa fiche de personnage et évolution type JDR.

kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Bon j'ai finalement récupéré tout le matos dont j'avais besoin pour commencer, et j'ai pu me rendre compte à quel point je partais de zéro et que la marge de progression était conséquente :D

Mais je reste motivé, c'est le principal. J'ai craqué sur le livre de base d'Age of Sigmar (pour le fluff, et mes parties de Soulbound) et... Celui de Frostgrave, pour y jouer :mrgreen:

La première difficulté que j'ai, c'est de délayer correctement mes peintures. J'ai l'impression globale de trop délayer, mais aussi qu'en fonction des peintures il faut plus ou moins délayer (c'est le cas ?). Est-ce que vous avez des tips pour savoir quand la peinture est suffisamment délayée ou c'est à l'instinct (et ça viendra à force d'en faire) ?
Ma chaîne YouTube avec un pote où l'on présente des jeux vidéos :
Dicey Dungeons
Medieval Dynasty
Hald
Prêtre

Message par Hald »

Yep, ça dépend des peintures en effet :) Beaucoup de choses viennent avec l'expérience. On peut quand même te donner quelques indications :
1) ta peinture ne doit surtout pas faire des pâtés ou des reliefs. Si c'est le cas, c'est sûr que c'est pas assez dilué
2) toutes les peintures n'ont pas le même pouvoir couvrant. Un bleu roi ou un gris foncé peuvent rendre bien après une seule couche, mais tu n'as quasiment aucune chance que ce soit le cas avec du jaune par exemple. Ca se règle en posant plusieurs couches (d'où l'intérêt de diluer assez, sinon au bout de 3-4 couches ta fig ne ressemble plus à rien), et en démarrant si nécessaire avec une autre couleur, plus couvrante, à partir de laquelle on éclaircira pour "monter" vers la couleur visée)
3) au-delà de la dilution, ça prend aussi un peu de temps de gérer la quantité de peinture sur le pinceau. Même si ta peinture a la bonne consistance, si ton pinceau est trop chargé tu vas noyer les détails, et s'il ne l'est pas assez ça va soit sécher très vite soit laisser des trous dans la couche de peinture que tu étales

Tu peux trouver plein de tutos youtube (ça aide de voir comment faire) qui te donneront une idée de la tête que ça devrait avoir. Mais clairement, il y a une grosse part d'expérience à acquérir.
A mon humble avis, le premier objectif à viser, et sans doute le plus essentiel, c'est de savoir poser proprement les couleurs de base de sa fig. Tout le reste (ombrage, éclaircissements, dégradés, etc) ce sont des "fioritures" qui reposent sur cette base et qui viennent améliorer l'apparence de la figurine. Ce techniques plus avancées ont aussi leur courbe d'apprentissage, mais si tu es solide sur les fondamentaux ( :mrgreen: ) ça n'est pas si compliqué à faire.

Amuse-toi bien, et viens nous montrer tes oeuvres :)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

J'avais le même problème de dilution, et j'ai bien peur que ce soit à l'instinct, en fonction de la marque, de la couleur, de ta technique... Teste avec du 1 pour 1 et vous si la consistance de la peinture te conviens.

Le truc important avec les peintures diluées, et rarement évoqué : ne charge pas trop ton pinceau si tu ne veux pas en mettre partout. Voire décharge le un peu sur ta palette, le coin du socle ou en touchant légèrement ta serviette en papier.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Hald
Prêtre

Message par Hald »

J'ai oublié un conseil essentiel : si tu n'as pas de palette humide, il t'en faut une. Ça change vraiment la donne. Et pas besoin de l'acheter toute faite si tu n'as pas envie, ça se bricole en un rien de temps à la maison pour genre 2 euros de matériel.
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Merci pour vos conseils !
@Hald oui j'ai bricolé une palette humide avec un carré de coton pour bébé, le couvercle d'une boîte et du papier cuisson.
Ma chaîne YouTube avec un pote où l'on présente des jeux vidéos :
Dicey Dungeons
Medieval Dynasty
Hald
Prêtre

Message par Hald »

Bah y a plus qu'à alors, tu es paré.

Sinon hier j'ai fini mon squig

Spoiler:
Image
pedromtt
Transcendé

Message par pedromtt »

super sympa le squig :)
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

kyin a écrit : ven. avr. 02, 2021 7:49 am  J'ai craqué sur le livre de base d'Age of Sigmar (pour le fluff, et mes parties de Soulbound)

?
Tout ce que j'ai, c'est le pdf gratuit des Règles de Base... Y'a un vrai livre ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre