Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Nabulio
Pratiquant

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Nabulio » jeu. févr. 15, 2018 5:13 pm

Je vais sûrement participer au kickstarter pour Batman Gotham Chronicles et donc me remettre à la peinture que j'ai laissé tombé depuis 15 ans et mon abandon de Warhammer Battle...
Tout ça pour vous demander quelle gamme de peinture vous utilisez pour vos figurines. Citadel, Prince August? une autre gamme?
Compte rendu des Masques de Nayrlatothep : https://lescarnetsdenab.weebly.com/

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » jeu. févr. 15, 2018 6:11 pm

Nabulio a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 5:13 pm
Je vais sûrement participer au kickstarter pour Batman Gotham Chronicles et donc me remettre à la peinture que j'ai laissé tombé depuis 15 ans et mon abandon de Warhammer Battle...
Tout ça pour vous demander quelle gamme de peinture vous utilisez pour vos figurines. Citadel, Prince August? une autre gamme?

J’ai décider de reprendre aussi après quasi 20 ans.
En gros on m’a dit, peu importe, toutes les gammes se valent, c’est plus des choix de teinte, plus une question de goût. Citadel, les peinture de base son très couvrantes mais les encres son un peu moins bien que celle d’army Painter, Army painter eut les bases sont peu couvrantes.

Prince August, un large je choix de couleur.

Bref rien de bien précis. Tu peux commencer avec une boite de base citadel par exemple et compléter au fur et à mesure avec des couleurs qui te font envie.

Moi par exemple j’ai pris le kit de base citadel, les kits pour Zombicide. Et deux trois pots de truc qui me manquait. Là je vais rajouter le sang de citadel, parce que celle d’army me plait moins.
Image

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » jeu. févr. 15, 2018 6:26 pm

Yep, c'est ça. Tu as tes primaires, tes secondaires (parce que faut pas s'embêter), des métaux (au minimum argent, que tu peux ensuite teindre à volonté) et ensuite tu rajoutes les trucs utiles.
Des marrons (chocolat, terre de sienne, ocre, etc) parce que t'en as tout le temps besoin (bois, cuirs, peaux...), après ça va dépendre de tes gouts.
Les encres c'est vraiment un truc génial, au passage. C'est vraiment un truc à mettre dans sa boite de base, je pense.

Là je vais essayer bientôt plusieurs marques donc ça va être très intéressant de voir comment elles se comportent entre elles. Et j'aimerais bien trouver un liquide pour faire moi-même les encres (j'ai déjà du medium mais c'est différent; j'ai lu récemment que le liquide vaisselle était nickel pour ça).

Je me demandais justement si il y avait pas une liste ou quelque chose. J'aurais dû regarder les boites de Citadel pour voir ce qu'ils faisaient ces temps-ci. Quand j'ai débuté t'avais la boite de base, l'avancée, etc. C'était assez pratique.
Là, j'ai juste dessiné mon cercle des couleurs et regardé où j'avais des faiblesses et pris quelques pots en conséquence. On va voir... :)
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » sam. mars 03, 2018 10:51 am

philippe_j a écrit :
mer. févr. 14, 2018 3:14 am
Le 15mm c'est vraiment une chouette échelle. Je me souviens à l'époque il y avait un jeu appelé Demonworld qui avait lancé toute une gamme pour faire du Warhammer Battle à cette échelle. Je trouve que c'est un bon compromis entre le 6mm qui permet de se lâcher sur les grosses bêtes et les tanks mais où on perd vraiment beaucoup de détail sur les persos; et le 25mm où on a assez de détails mais où faire autre chose que des escarmouches exige une grande surface et où les véhicules sont ridiculement à l'étroit, si on peut seulement en avoir.
Genre avec du 6mm, à Epic, on avait fait des batailles absolument gigantesques entre compagnies de Space Marines, avec des tanks à plus savoir qu'en faire, alors qu'en 25mm / 40K, tu peux t'accrocher pour voir une compagnie de Landraiders sur table.
Je me suis toujours demandé (et je me le demande régulièrement, à vrai dire) ce que ça donnerait en 15mm, ou en 1:100 truescale...

Avec le 15mm de Demonworld, j'avais des escadrons avec assez de détail sur chaque soldat pour que ça soit sympa à peindre, et un dragon ou un chariot de guerre prenaient juste quelques centimètres sur la table au lieu d'être des pièces principales injouables.
Demonworld a été mon tout premier jeu de figurines (avant même Confrontation qui a été mon grand amour). Les règles m'avaient paru bien faites et surtout la boîte de base contenait des pions en carton qui permettaient de tester les règles en organisant tout de suite de grandes batailles rangées sans avoir à dépenser des centaines d'euros en achats d'abord. L'univers n'était pas extrêmement original au départ, mais j'aimais beaucoup le look "Asie centrale" des orques (avec leurs chapkas) et, par la suite, le bestiaire original des gobelins avec leurs insectes géants comme montures. Le problème que j'ai rencontré a été le grand nombre de figurines à peindre : chaque régiment contenait en moyenne 8 à 10 socles, chacun accueillant 4 figurines, soit 25 à 40 figurines à peindre pour chaque régiment. Le rendu sur une table de jeu est épique à souhait, mais sachant que j'étais un débutant complet en matière de peinture de figurines à l'époque et que je ne connaissais pas les méthodes permettant de peindre des figurines "en masse", je me suis vite découragé (il faut dire que je devais avoir 11 ou 12 ans). Bref, c'est un très bon jeu, mais sans doute pas pour des peintres débutants, qui s'attaquent plus facilement à des jeux d'escarmouche extensibles en jeux de bataille, comme l'a été Confrontation avec Rag'Narok.

Parmi les jeux à petite échelle dont j'avais aperçu quelques images, la version Epic de Warhammer 40,000 ainsi que Warmaster (dérivé de Warhammer), avec leur échelle 10 mm, donnaient des tables assez impressionnantes. Mais je suppose qu'à cette échelle on ne peut plus vraiment poser une figurine isolée sur son étagère pour en admirer le niveau de détail entre les parties !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

philippe_j

Message par philippe_j » sam. mars 03, 2018 4:05 pm

6mm.
L'échelle epic, c'est du 6mm. 1mm = 1pied. C'est du 1:285, apparemment; ou bien du 1:300, en gros.
La toute dernière édition avait d'ailleurs de nouvelles sculptures qui étaient vraiment impressionantes pour les troupes, car bien plus détaillées que les originales. Qu'est-ce que ça peut me manquer, ce jeu... j'ai encore le souvenir de faire une batille à presque 20000 points de chaque côté avec pour moi les orks... :wub: Mon pote qui jouait Imperium avec des compagnies entières de tanks... alors qu'à 40k, si tu sortais un tank t'étais déjà un cador, et pour l'utiliser efficacement sur une table de jeu normale, haha!
Nan vraiment c'était une échelle superbe et personnellement j'avais beaucoup aimé les dernières règles avec le système simplifié (même si mes orks y perdaient tout ce qui faisait leur charme WTF si particulier).

Ah et on est d'accord que niveau peinture, disons que c'est différent. Cela dit avec le nombre de gros véhicules, les titans, les knights, etc. Il y avait quand même un potentiel pour des trucs un peu plus créatifs et artistiques, même si on est bien d'accord que cette échelle n'est pas là pour ça.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » ven. mars 09, 2018 4:36 pm

Nabulio a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 5:13 pm

Je répond un peu à la bourre, mais je me suis remis à la peinture l'année dernière après un gros break, comme toi. A l'époque, j'étais un fan des peintures Prince August, mais comme je ne les trouvais pas près de chez moi, je me suis rabattu sur les GW, qui composent 90% de mes peintures

Les + : les teintes sont vives, aucun problème sur les mélanges, une gamme respectable, la consistance et la couvrance de la peinture sont biens. Ca m'a demandé quelques essais pour avoir la bonne dilution (elles sont assez épaisses), mais ensuite c'est une peinture agréable à utiliser. Et leur Bombe de sous couche "Corax White" (en réalité un gris très clair) est bien.

Les - : Leurs lavis bleus, noirs et marrons laissent des auréoles crado, les deux pots de blanc que j'ai acheté étaient quasi secs (le séchage en pot est courant pour les couleurs très claires, mais là, j'avais l'impression de peindre au yaourt ou au plâtre dés la première utilisation), des prix élevés, et surtout, leurs pots sont super pas pratiques comparés aux compte-goutte de leurs concurrents. La moindre inattention, et tu te retrouves avec un lavis renversé, un pot mal fermé qui sèche, la peinture qui dégouline sur la charnière, il est difficile de doser les mélanges... Jolis, mais peu pratique.
Ah, et pour l'amour de Crom, ne touche pas au vernis "purity seal". A moins de vouloir couvrir aléatoirement tes figurines peintes avec amour d'une espèce de couche de poussière neigeuse grisâtre, c'est toi qui vois.

Pour l'instant, mes tests des Prince August actuels sont limités (4 pots de peinture et 2 de vernis). Leurs couleurs, souvent plus sombres et réalistes, ont une consistance plus liquide (ce qui peut être un avantage quand l'équivalent GW est trop épais, comme le blanc), leurs pots "pipettes" sont très bien si tu travailles avec une palette humide et aimes faire des mélanges, et ils ont une gamme simplement gigantesque (avec près de 500 références, elle est même carrément intimidante pour un néophyte. Genre "Un vert? OK, lequel, j'en ai 50?"). Défaut, des peintures que je trouve un peu transparentes.
Et leurs vernis (mat et brillant) au pinceau mettent longtemps à sécher, mais donnent de beaux résultats. Je me suis tourné vers ces produits après le fiasco "purity seal", et j'en suis très satisfait. :)

Nabulio
Pratiquant

Message par Nabulio » sam. mars 10, 2018 8:01 am

Merci pour ta réponse.
J'ai le temps devant moi : Arrivée de Batman Githam Chronicles officiellement en Avril 2019 (mais j'ai bon espoir que ce soit pour les fêtes de fin 2018) et du guide de peinture de figurine de Mohand (qui était en ks sur Ulule) en septembre 2018 histoire de me laisser le temps de m'entrainer...
Compte rendu des Masques de Nayrlatothep : https://lescarnetsdenab.weebly.com/

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » sam. mars 10, 2018 9:49 am

En général, le projets KS arrivent en retard, pas en avance.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Kardwill

Message par Kardwill » sam. mars 10, 2018 12:39 pm

Quand ils arrivent ^^

Mais bon, c'est Monolith, pas GameZone ou Palladium, donc il y a peu de chances qu'ils se loupent.

Kardwill

Message par Kardwill » dim. mars 11, 2018 12:02 pm

Un pote a décidé de nous faire jouer la campagne de Hoth (très sympa pour l'instant), donc retour aux pinceaux pour du lourd (mais toujours monochromatique, Star Wars oblige) :
Spoiler:
Image
Agroooou! Ils sont méchaaaants!
Image
J'ai peut être un peu chargé la figurine (les poils auraient été plus visibles avec juste un ton clair et un ton sombre), mais j'aime assez l'effet "ours polaire" et les jeux de lumière que donnent les tons jaunâtres.

Les suivants devaient être les snowtroopers, mais j'en ai marre du blanc-sur-blanc, donc je vais retourner sur Tatouine avec du beige-sur-beige ^^
Spoiler:
Image

philippe_j

Message par philippe_j » dim. mars 11, 2018 1:19 pm

Ben en tout cas tu apprends des super trucs parce que faire du monochrome t'oblige à vraiment t'intéresser à la couleur elle-même. Un sacré exercice!
- Philippe -

Kardwill

Message par Kardwill » lun. mars 12, 2018 5:50 pm

L'extension de Hoth, c'est l'apprentissage du monochrome à la dure : 2 Wampas (blancs), 1 char (blanc), 6 snowtroopers (blancs), 2 soldats rebelles (blancs), Leïa (en blanc)... 8|

D'un autre côté, effectivement, au fil des tutos (je suis les vidéos de Sorastro), je commence à avoir des idées pour obtenir des "blancs" différents (genre pour différentier les vêtements des Snowtroopers de leur armure, ou pour donner aux personnages rebelles des tons de "blanc" plus chauds qu'à ceux de l'Empire), et c'est assez cool. Et même tarif pour les hommes des sables, que je viens de commencer et avec lesquels je me suis aperçu que deux tons de beige pâle en apparence quasi-identiques dans le pot sont bien contrastés une fois qu'ils ont pu sécher sur la figurine, sans que j'aie à alterner avec un marron foncé ou un brun rouille comme je l'aurais fait avant.

Autre avantage de peindre un jeu, comme il y a souvent plusieurs groupes de figs identiques, je peux suivre à la lettre les tutos pour le premier groupe histoire de maitriser la technique, puis essayer d'être un peu plus créatif pour le suivant.

Mais bon, niveau motivation, se dire "je vais ENCORE peindre un impérial en armure blanche, comme les 11 qui l'ont précédé, yeah!", c'est parfois quand même rude.  ^^

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mar. mars 13, 2018 10:34 am

Juste une question; est il possible de (re)peindre par dessus une figurine peinte ? Vaut il mieux la "décaper" avant ? Si oui, comment ?
Gott weiß ich will kein Engel sein

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » mar. mars 13, 2018 10:37 am

Uphir a écrit :
mar. mars 13, 2018 10:34 am
Juste une question; est il possible de (re)peindre par dessus une figurine peinte ? Vaut il mieux la "décaper" avant ? Si oui, comment ?

Ça dépend de la peinture d’avant, si c’est finement peint (avec aéro par exemple), c’est possible de peindre par dessus. Sinon un bain de Glanzer ou de substitut d’acetone phebus.
Image

VinZ
Evêque

Message par VinZ » mar. mars 13, 2018 10:37 am

Il vaut mieux décaper, sinon les détails risquent d'être masqués

Sur une fig métallique : bain d'acétone
Sur une fig plastique il faut un autre truc à l'époque j'avais vu un nom : "glanzer" 
Mais j'ai surtout eu des figs métallique pour l'instant du coup j'avais eu besoin de ce truc (ça pourrait changer avec tout ces KS avec du plastoc au kilo :) )

Répondre