Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
odz
Prophète

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par odz » mer. déc. 12, 2018 10:29 am

Kardwill a écrit :
mer. déc. 12, 2018 9:59 am
Et le contact aimant-figurine est assez fort (surtout après ajout de matière) pour ne pas te retrouver avec la fig dans la main et l'aimant encore collé à la boite?
Non ! il faut en prendre des petits ! qui sont incroyablement magnétiques pour la taille et bien charger côté super glue.

Après ça va de soi mais faut adapter la taille de l'aimant en fonction de la matière de la fig, en plastique ou plomb.

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. déc. 12, 2018 1:20 pm

Justement, pour un fantassin en plastique, vous tablez sur quelle force d'aimant?
J'ai vu certains parler de "ne pas dépasser 560g", mais même là, un aimant capable de soulever une boule de pétanque, ça me parait bourrin pour un point de contact qui se résume à une minuscule boulette de greenstuff et un point de superglue 8O

Et j'imagine qu'il faut faire gaffe avec la boite à gateau, et éviter celles en métaux non ferreux genre aluminium? (Aller faire ses courses avec un aimant dans la poche pour tester, en fait)

Gulix
Banni

Message par Gulix » mer. déc. 12, 2018 1:25 pm

Pour les aimants dans le socle, ma méthode (piquée à d'autres) est de coller l'aimant dans le socle avec de l'epoxy, puis de remplir complètement le socle avec de l'enduit de rebouchage. Ca permet de donner du poids au socle et de stabiliser la figurine, et l'aimant ne risque pas de se décoller.
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Protocol - Les Orphelins du RadX - Quelques Mystères pour Monster of the Week - Face au Titan

Kardwill

Message par Kardwill » mer. déc. 12, 2018 1:30 pm

Gulix a écrit :
mer. déc. 12, 2018 1:25 pm
Pour les aimants dans le socle, ma méthode (piquée à d'autres) est de coller l'aimant dans le socle avec de l'epoxy, puis de remplir complètement le socle avec de l'enduit de rebouchage. Ca permet de donner du poids au socle et de stabiliser la figurine, et l'aimant ne risque pas de se décoller.
Du coup, l'aimant est recouvert par l'enduit, ou il est "à niveau" avec la surface de celui-ci?

Gulix
Banni

Message par Gulix » mer. déc. 12, 2018 1:53 pm

Kardwill a écrit :
mer. déc. 12, 2018 1:30 pm
Gulix a écrit :
mer. déc. 12, 2018 1:25 pm
Du coup, l'aimant est recouvert par l'enduit, ou il est "à niveau" avec la surface de celui-ci?

Ca dépend de la taille de l'aimant et de la profondeur du socle. Mais généralement, c'est juste à la surface. Et si le socle est plus profond, la force d'attirance maintient quand même en place.
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Protocol - Les Orphelins du RadX - Quelques Mystères pour Monster of the Week - Face au Titan

nicoleblond
Profane

Message par nicoleblond » dim. déc. 16, 2018 6:44 pm

C'est la vague de décembre ! 6 nouvelles figurines font leur entrée dans les factions et sous-factions !

Toh R'ok, le héros du Clan Waga
Figurine sculptée par Allan Carrasco pour les 10 ans du jeu, et mise en peinture par le Studio Delavida.
- L'article sur la figurine et son profil de jeu: http://alkemy-the-game.com/fr/toh-rok-l ... clan-waga/
- La figurine sur la boutique en ligne : http://alkemy-the-game.com/shop/product ... roduct=460

Image
Image

Litam Bint Sorhna, Evocatrice de la Sororité
Figurine sculptée par Johan Chauvet, mise en peinture par le Studio Delavida.
- L'article sur la figurine et son profil de jeu: http://alkemy-the-game.com/fr/litam-bin ... -sororite/
- La figurine sur la boutique en ligne : http://alkemy-the-game.com/shop/categor ... tegory=104

Image
Image

Les 3 ondins pour la Sororité
Figurines sculptées par Johan Chauvet, mise en peinture par le Studio Delavida.
- L'article sur les figurines et leur profil de jeu: http://alkemy-the-game.com/fr/3-ondins- ... y-parait//
- La figurine sur la boutique en ligne : http://alkemy-the-game.com/shop/categor ... tegory=104

Image
Image
Image

L’apprenti de l’écume pour l’Utopie d’Irmao
Figurine sculptée par Johan Chauvet, mise en peinture par Jérémy Mahieu.
- L'article sur la figurine et son profil de jeu: http://alkemy-the-game.com/fr/lapprenti ... ie-dirmao/
- La figurine sur la boutique en ligne : http://alkemy-the-game.com/shop/product ... roduct=472

Image
Image

odz
Prophète

Message par odz » lun. déc. 24, 2018 1:05 pm

J'ai une question concernant Kill Team.

Je vais certainement me faire mes propres marqueurs... vous me conseilleriez d'en faire combien par faction ? (overwatch, charge, déplacement...).

Un intérêt de faire des pions de dégâts également ?

Merci ;-)
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mar. janv. 08, 2019 11:00 pm

Hello,

Ne passant (presque) plus sur Casus NO, j'ai gagné plein de temps pour jouer (au JdP, le JdR n'étant plus qu'un lointain souvenir) et me (re)mettre sérieusement à la peinture. Je me souviens de quelques échanges avec les peintres qui trainent dans le coin, lesquels m'avaient un brin découragé, ayant le sentiment de ne jamais maitriser suffisamment de techniques pour avoir ne serait ce que le début d'un rendu acceptable. Pourtant, l'envie était là ! D'abord, parce que tous les jeux quasiment maintenant ont des figurines (et souvent bien sculptées). Ensuite, parce que réussir à "bien" peindre des figurines a toujours été un fantasme depuis qu'adolescent je m'y étais essayé sans succès (sous couche, aplat, j'avais bien compris, mais impossible de rendre les belles ombres et les jeux de lumière que je voyais chez les pros). Enfin, parce que je me surprenais régulièrement à regarder des vidéos tutos et de peinture en me disant que cela ne devait pas être si compliqué... et de finir par renoncer.

Cela faisait quelques temps que ma femme, que je sais douée et amatrice de travaux manuels (sans mauvais jeu de mot), lorgnait vers mes figurines, mais je me refusais de lui confier mes précieuses sans formation préalable. Et puis l'occasion vint ! Un ami à moi, qui fut en son temps peintre pour Prince August et qui me peignait une partie de mes nombreuses gammes (notamment Assaut sur l'Empire), est venu passer quelques vacances à la maison pour le nouvel an et a proposé de nous donner un cours. Sceptique après mes expériences ratées, j'ai dit oui. Et là, ce fut une révélation ! En 2h30, figurines en main, il nous a montré comment obtenir un rendu sympathique en quelques coups de pinceau, comment faire un brossage ou un lavis, et j'ai tout compris... et j'ai vraiment aimé !

Du coup, depuis le début de l'année, on s'est lancé dans la peinturlure avec madame, et voici nos premiers travaux sur des orques de Massive Darkness (jeu qui a beaucoup de succès chez nous). Soyez indulgents, c'est notre première figurine hors celles que nous avons peinte avec notre senseï.

Spoiler:
Image

Image

L'orque à la jupette beige est le miens, celui en bleu est celui de madame. Pour la peau du miens, j'ai utilisé une base verte, un brossage à sec vert plus clair, un lavis noir, et encore un surlignage (notamment sur la musculature) encore plus vert clair. Madame a sauté cette dernière étape. Les drapés ont été fait de la même manière (base, lavis noir, brossage à sec) sans surlignage. Les parties métallique sont une base noir avec un brossage argent (mais d'une base Citadel, il aurait fallu un layer ou un dry pour qu'il soit plus argenté... on manque encore un peu de référence).

Rigolo. Une amie de ma femme dont le mari est joueur a vu cela et nous demande combien on lui prendrait pour peindre ses figurines de Blood Bowl. Cela me fait beaucoup rigoler car je ne pensais pas qu'un jour on me demanderait cela vu mes barbouillages.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. janv. 09, 2019 8:29 am

Bravo. Faut juste se lancer. Tous les pros ont commencé par peindre leur première figurine. :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

VinZ
Evêque

Message par VinZ » mer. janv. 09, 2019 8:57 am

Le plus dur c'est de se lancer !
Mon atelier n'étant pas prêt dans mon nouveau chez moi j'ai bien du mal à me "relancer" (si je me suis vraiment lancé un jour dans la peinture :D )
Avec Massive Darkness tu as déjà de la matière :D

Loris

Message par Loris » mer. janv. 09, 2019 9:00 am

Pis oublie pas que tu fais de la peinture « jeu », pas « vitrine ».
Ah et que les figurines en grosses quantités, c’est pour faire effet de masse... pas besoin de fignoler.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

VinZ
Evêque

Message par VinZ » mer. janv. 09, 2019 9:03 am

Je plussoie

Kardwill

Message par Kardwill » mer. janv. 09, 2019 10:32 am

Félicitations Uphir, c'est très cool pour des premières œuvres (et beaucoup plus propre que mes premiers pitous sur lesquels je négligeais totalement l'étape des éclaircissements pourtant préconisée par les tutos ^^)

Et comme le disent les copains, le plus dur dans ce loisir c'est de se lancer. Avec la pratique, vous allez voir qu'on progresse vite (Comparer deux figurines peintes à quelques mois d'écart est en partie ce qui fait que ce loisir est gratifiant, d'ailleurs) :)

(Et désolé si nos élucubrations t'ont découragé. C'était vraiment pas le but.)

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. janv. 09, 2019 1:53 pm

Kardwill a écrit :
mer. janv. 09, 2019 10:32 am
(Et désolé si nos élucubrations t'ont découragé. C'était vraiment pas le but.)
C'est surtout moi qui me décourageait en fait, pensant que c'était un truc inaccessible quand je voyais tes figs d'Assaut sur l'Empire ou les figs de Loris sur Mice & Mystic (de mémoire). Mais forcément, avec un prof' particulier et une figurine en main, tout devient plus évident que sur une vidéo You Tube, même si je zieute les tutos d'Hutif et ce que fait Duncan chez Games Workshop (je me suis d'ailleurs rendu compte de ce que je n'aimais pas chez GW; il termine par les éclaircissements et ne font souvent qu'un unique lavis après la base, ce qui donne des figurines très propres, très nettes... je cherche un rendu plus "sale", plus "poussiéreux", en tout cas pour les monstres de Massive Darkness qui passent leur vie dans un donjon et sont au service de... Darkness ! En revanche, je pense que je ferai les héros avec la technique "Games" pour avoir des héros "lumineux"; après tout, ce sont censés être les "porteurs de lumière").

J'ai téléchargé l'application Citadel aussi; on pense ce qu'on veut de la marque, elle est chère, j'en ai conscience, mais l'appli est une vraie mine d'or quand on débute. On sélectionne la couleur que l'on souhaite obtenir, par exemple une peau "orque", et elle donne la base à mettre, le lavis à utiliser, puis la couleur pour éclaircir selon la technique employée (brossage ou layer au pinceau). Bien sûr, le but est de vendre leur gamme, mais franchement pratique pour moi quand je veux obtenir un effet particulier (même si pour nos orques, on utilise diverses bases de vert pour qu'ils aient une peau différente, l'idée étant d'avoir un rendu de horde disparate qui colle à la thématique, et non pas d'une armée uniforme).
VinZ a écrit :
mer. janv. 09, 2019 8:57 am
Avec Massive Darkness tu as déjà de la matière :D
Hummm... c'est dire qu'ayant le kickstarter, plus une boite VF, j'ai... 225 figurines ! :?

Et j'attends Be A Better Human (peindre du Cyberpunk, le kiffe; j'envisageais même de faire peindre par un pro avant de m'essayer aux pinceaux tant les figs me font de l'oeil). Et en 2020, Assassin's Creed, univers que j'adore; j'aurai eu le temps de travailler le blanc d'ici là. ;)
Loris a écrit :
mer. janv. 09, 2019 9:00 am
Pis oublie pas que tu fais de la peinture « jeu », pas « vitrine ».
Ah et que les figurines en grosses quantités, c’est pour faire effet de masse... pas besoin de fignoler.
Yep, je sais, mais j'ai tendance à l'oublier. :oops:

Là, on est en train de peindre 14 orques + 3 chefs, ce qui est "débile" puisque dans le jeu, au max, tu auras un groupe de 6 + 1 chef. Au moins, on se fait la main ! Et c'est vrai que sur l'orque que je suis en train de peindre, je me suis cassé le c... à faire les ongles des pieds, ce qui ne sert strictement à... rien ! :lol: (mais ça flatte mon égo !).

Bref, on s'entraine et c'est vrai que comme le dit Kardwill, j'ai le sentiment déjà d'avoir progressé entre le premier orque, le deuxième, et le troisième qui est en cours de réalisation.

Gott weiß ich will kein Engel sein

Loris

Message par Loris » mer. janv. 09, 2019 2:30 pm

Uphir a écrit :
mer. janv. 09, 2019 1:53 pm
Là, on est en train de peindre 14 orques + 3 chefs, ce qui est "débile" puisque dans le jeu, au max, tu auras un groupe de 6 + 1 chef. Au moins, on se fait la main ! Et c'est vrai que sur l'orque que je suis en train de peindre, je me suis cassé le c... à faire les ongles des pieds, ce qui ne sert strictement à... rien ! :lol: (mais ça flatte mon égo !).

Bref, on s'entraine et c'est vrai que comme le dit Kardwill, j'ai le sentiment déjà d'avoir progressé entre le premier orque, le deuxième, et le troisième qui est en cours de réalisation.
Dans ce genre de cas, la peinture à la chaîne ça aide (encore plus si vous êtes deux) : tu les sous-couche tous. Puis tu mets le vert de base sur tous. Puis tu fais le même éclaircissement. Etc. Et à deux, tu fais du taylorisme : tu fais une étape sur tout le paquet et le suivant fait la seconde étape, puis tu fais la troisième quand t'as fait tous les premiers, etc.
Et, surtout, tu limites le nombre d'étapes à "ce qui se voit quand je regarde l'unité entière depuis 1m de haut" (distance oeil-table, quoi). Un indice: pas grand chose, en fait : les grandes zones de couleur, les gros éclaircissements et presque rien d'autre. ;)
~Terry Pratchett

Répondre