Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Loris » lun. févr. 18, 2019 10:09 am

Uphir a écrit :
lun. févr. 11, 2019 9:21 pm
Kardwill a écrit :
dim. févr. 10, 2019 11:20 pm
Les contrastes sont peut être encore un brin timides, mais il est possible que ce soit lié à l'éclairage.
Tu penses qu'il faut que j'assombrisse mes lavis et éclaircisse mes... heu... éclaircissements ?

Quand on peint sous lampe, deux pièges :
- si on a pas une ampoule « lumière du jour » (bleue), les couleurs sont légèrement faussées quand on la sort de cette lumière (changement de spectre lumineux)
- si on a une lumière trop forte, le contraste est trop faible quand on sort la fig de la lumière (on a peint sous contraste renforcé)

Leçons apprises à la dure (peinture sous halogène de bureau)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

anonyme
Dieu en cours d'affectation

Message par anonyme » lun. févr. 18, 2019 12:22 pm

Jusqu'ici, je ne peins qu'à la lumière du jour pour éviter cela justement.

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » lun. févr. 18, 2019 1:40 pm

En tout cas tes couleurs sont super ! J'aime beaucoup la variété des peaux, ça me rappelle un tutorial génial que j'avais jadis trouvé (et que je n'arrive bien sûr plus à retrouver nulle part sur le Net) sur un gars qui peignait une horde d'ork. Un truc tout simple mais le résultat final était fantastique. J'ai vu un truc similaire plus récemment avec des démons du Chaos.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

VinZ
Evêque

Message par VinZ » lun. févr. 18, 2019 2:05 pm

Reprise de pinceaux pour Infinity il y a quelques temps, dernière fig en date :Image

Image

anonyme

Message par anonyme » lun. févr. 18, 2019 2:37 pm

Hey, sympa. De l'Infinity en plus.

Merci @philippe_j pour les compliments. :oops:

VinZ
Evêque

Message par VinZ » lun. févr. 18, 2019 3:42 pm

Que des techniques d'escroc : une minimum de temps pour un maximum d'efficacité (le rendu est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin des meilleurs d'entre vous mais à environ 2h30 la fig à la louche, je suis plutôt satisfait)

odz
Messie

Message par odz » lun. févr. 18, 2019 5:38 pm

@VinZ : tu rigoles ? même avec tes techniques d'escroc c'est un très bon résultat...

... il faut pas rabaisser le résultat de son travail (si ! si !)...
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

anonyme

Message par anonyme » lun. févr. 18, 2019 6:12 pm

Je suis d'accord. Et puis vaut mieux une bonne peinture d'escroc qu'une mauvaise de pro ! :mrgreen:

dogboy

Message par dogboy » lun. févr. 18, 2019 7:31 pm

Par curiosité, quelles sont les techniques d'escroc que tu as utilisées sur cette figurine ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

VinZ
Evêque

Message par VinZ » lun. févr. 18, 2019 9:37 pm

Déjà il y a deux couleurs "de base". Du blanc (ou presque) et du bleu. Juste le pantalon que l'on ne voit pas trop est en brun assez clair. Je pose ça plus ou moins aux endroits qui me vont. Les armes, le holster, les cheveux l'épée et le visage sont traités après.
Ensuite : bim ! un gros coup d'agrax de chez GW partout (sauf tout ce que je traite après). Ca me permet "d'ombrer", et à mon avis c'est surtout là l'[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve]. Pas de calcul (bon juste pas tout noyer non plus mais c'est pas finaud).
Je reprends ensuite mes couleurs de base pour faire des éclaircissements ça et là (en gros les arrêtes et les surfaces "qui ressortent"). Je ne me pose même pas trop la question de "mais par où qu'elle arrive la lumière", j’éclaircis sans trop me poser de questions. Juste je tire la peinture vers l'endroit à éclaircir le plus de la surface que je traite. Du coup plus de pigment vers l’endroit censé être le plus clair (voir la chaîne de Dimitri de minisocle il explique bien, c'est sans doute pas le seul mais c'est lui que je regarde depuis ma reprise de la peinture). Parfois j'éclaircis ma couleur de base pour repasser sur une surface encore plus petite et ainsi faire encore un peu plus ressortir certains éclaircis.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. févr. 19, 2019 10:47 am

Uphir a écrit :
lun. févr. 11, 2019 9:21 pm
Kardwill a écrit :
dim. févr. 10, 2019 11:20 pm
Les contrastes sont peut être encore un brin timides, mais il est possible que ce soit lié à l'éclairage.
Tu penses qu'il faut que j'assombrisse mes lavis et éclaircisse mes... heu... éclaircissements ?

Les éclaircissements du haut du corps (peau, visage) ne me semblent peut être pas assez prononcés, mais c'est probablement l'effet de distance qui fait ça : Une figurine parait toujours plus sombre de loin.

Le manque de contraste se ressent surtout au niveau des cheveux marron sur vert (et à peu près aussi foncé l'un que l'autre, j'ai l'impression), qui ne ressortent pas du tout.

Mais bon, l'effet de lissage de la photo (et du vernis?) joue probablement beaucoup (je n'avais pas eu ce problème sur tes gros plans précédents), et je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils à ce niveau, vu que les contrastes sont quelque chose que je foire assez régulièrement, et qu'à mes débuts je ne faisais même pas les éclaircissements parce que je trouvais que ça prenait trop de temps ^^

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

philippe_j

Message par philippe_j » mar. févr. 19, 2019 11:48 am

Uphir a écrit :
lun. févr. 18, 2019 2:37 pm
Merci @philippe_j pour les compliments. :oops:

Bah nan carrément, c'est cool de voir que tu expérimentes et que tu ne te contentes pas de répeter le même schéma de couleurs sur chaque modèle. Après, y'a le risque que ça fasse un chouïa trop bigarré, mais de mémoire Massive Darkness, c'est pas du jeu de batailles, donc ce n'est pas forcément un mal que le groupe dans son ensemble manque d'unité.

Pour ce qui est de critiquer, je suis pas sûr que ce soit pertinent pour le moment, vu que la photo n'est pas forcément très flatteuse.
Au mieux, je te recommanderais d'essayer de trouver un moyen de mieux éclairer tes figurines, que ce soit pour les photographier, que pour les peindre. Deux sources de lumière, ça fait vraiment une énorme différence, voire une boîte à lumière.

Peindre à la lumière du jour c'est une noble idée, mais c'est un gros problème parce que justement la lumière du jour, elle change... tous les jours. Alors je vais pas me relancer dans mon délire sur les ampoules, etc.
Mais sérieusement, trouve toi deux ou trois bonnes ampoules bien puissantes, avec une lumière de milieu de spectre (ni du coucher de soleil à 2700K, ni de la lumière de bureau à 6500K) et installe toi ça de manière à ce qu'elles se complètent et paf, tu auras d'une part toujours la même lumière de travail, et d'autre part si tu arrives à t'organiser, plus d'ombres.

Arriver à ne plus avoir d'ombres, c'est le plus dur. Le mieux pour ça, c'est l'éclairage indirect, c'est à dire qu'au lieu d'avoir l'ampoule qui éclaire directement la figurine, et parfois souvent aussi les yeux, tu la tournes vers une surface réfléchissante. Perso je faisais ça avec les murs blancs, ça marchait pas mal du tout, mais sinon du papier calque ou du tissu blanc, le but c'est de diffuser la lumière.
Le résultat c'est que tu n'as plus les ombres tranchées lorsque tu regardes ta figurine, et accessoirement que tu n'es plus aveuglé par la lumière qui t'éclaires autant que ton sujet.

Le top du top de la simplicité pour avoir tout ça, c'est une lampe avec une ampoule en forme d'anneau, que ce soit LED ou autre. J'avais ça en Chine et c'était une vraie tuerie, la différence par rapport avec tout ce que j'avais avant était extra. Et à genre 20EUR, y'avait pas d'hésitation à avoir. J'aurais seulement voulu pouvoir trouver plus puissant et plus grand. Ici en France, évidemment... j'imagine que ça sera plutôt du côté de la centaine d'euros si c'est du neuf ? Je sais pas, j'ai pas encore eu le coeur de regarder.

Enfin bon, voilà que je repars dans mes élucubrations.

tl;dr : trouve toi une bonne lumière pour prendre de meilleures photos et pour peindre de manière plus cohérente, et on ira pinailler. Pour l'instant je trouve que tu fais du super boulot et du moment que tu pratiques, tu t'amélioreras :yes:
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

anonyme

Message par anonyme » mar. févr. 19, 2019 11:57 am

Merci pour les retours, c'est super encourageant ! Et oui, faut que j'apprenne à faire de meilleures photos; mon senseï a trouvé une boite "lumière" à 13€ sur le net.

Sinon, oui, l'aspect "horde bigarrée" est bien voulu. Massive Darkness, c'est des "moches" qui vivent dans les ténèbres en ramassant, et rapinant, ce qu'ils trouvent. D'où la volonté de ne pas faire une belle armée uniforme, et qui me permet de bosser plein de couleurs différentes, que ce soit sur la peau ou les tuniques.

philippe_j

Message par philippe_j » mar. févr. 19, 2019 12:33 pm

Ah! Le grand paradoxe de peindre des monstres moches, mais pas de manière moche! :mrgreen:

Je suis content d'apprendre que tu peux trouver une boite lumière pour 13 EUR. Ma petite soeur n'arrête pas de me parler de l'appli Wish, et voyant passer les pubs sur FB, je ricane parce que je reconnais littéralement les trucs venant direct de TaoBao que je pouvais acheter là-bas à longueur de temps. Mais donc ça pourrait dire qu'il y ait une espoir de retrouver ma sacrée lampe de peintre de figurines...
- Philippe -

anonyme

Message par anonyme » mar. févr. 19, 2019 1:19 pm

Je peux demander à mon senseï les références si tu le souhaites ?

Rien à voir mais tu n'es plus en Chine ?

Répondre