Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Aun_Shova
Initié

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Aun_Shova » mar. juil. 09, 2019 6:44 pm

C'est à dire que tu le trempes dans une cuvette d'eau avec une bonne dose de savon noir liquide.
Tu agites bien, tu rince avec l'eau la plus douce dont tu disposes (celle de ton sèche linge est correcte)
Et tu laisses sécher en dehors de toute courant d'air important (pour éviter les dépôts de poussière sur les gouttes d'eau).

Et enfin, tu sous-couches au plus vite un fois sec, sans mettre tes doigts ailleurs que sur la grappe si tu peins non monté, ailleurs que sur les socles pour les autres.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. juil. 09, 2019 8:00 pm

Perso, c'est juste un bol d'eau + un chouïa de liquide vaisselle, je frotte 1 minute avec une vieille brosse à dent, je rince à l'eau du robinet, un essuyage rapide au sopalin et je laisse sécher. Jusqu'ici, ça a largement suffi à éviter l'effet "plastique gras" qui empêche la peinture de tenir :)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mer. juil. 17, 2019 3:56 pm

Le dégraissage c'est d'ailleurs pas indispensable selon les types de figurines.
Ca dépend de la matière de celle ci et du coup du produit utilisé pour que la figurine ne colle pas à son moule.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. juil. 17, 2019 4:09 pm

@VinZ @Pierrick et @Tybalt (le retour) : j'ai posté une annonce pour donner mes quelques figurines confrontation, si ça vous branche. C'est dans "Ventes".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Aun_Shova
Initié

Message par Aun_Shova » mer. juil. 17, 2019 5:59 pm

Toutes les figurines en plastiques sont injectées sous pression.

Pour démouler correctement, il faut mettre à intervalle plus ou moins régulier un agent démoulant (en pulvérisation d'une manière générale) dans les deux parties du moule, habituellement en manuel.

Selon la générosité de l'opérateur, les pièces sont plus ou moins pleines de démoulant (qui est une sorte de cire).

Alors
1 Il y a toujours de l'agent démoulant
2 Il faut donc laver. Le liquide vaisselle est pas mal, mais cela dépend des démoulants et de la quantité qui se trouve sur les pièces
3 frotter à la brosse, c'est encore mieux
4 n'oubliez pas de rincer, à l'eau douce pour que l'eau rince plus facilement les restes de démoulant et de savon/liquide vaisselle. Et l'eau chaude c'est mieux.

Pour les figurines en résine, là, je ne connais pas le process de fabrication, mais cela ne peut pas faire de mal. Attention à la température de l'eau de rinçage, les résines supportent moins bien la chaleur que le polystyrene choc.

VinZ
Evêque

Message par VinZ » jeu. juil. 18, 2019 8:22 am

Loris a écrit :
mer. juil. 17, 2019 4:09 pm
@VinZ @Pierrick et @Tybalt (le retour) : j'ai posté une annonce pour donner mes quelques figurines confrontation, si ça vous branche. C'est dans "Ventes".
Merci mais j'ai déjà tellement de trucs à peindre ... autant que ça ne reste pas dans mes placards et que ça serve à quelqu'un :)

Répondre