Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Aun_Shova
Initié

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Aun_Shova » lun. juil. 29, 2019 9:41 am

En matière de peinture, rien n'est miraculeux, mais je n'ai pas non plus encore testé cette nouvelle mouture Citadelle.

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus » mar. juil. 30, 2019 10:21 am

Ayant décidé de me remettre à la peinture (j'ai jamais été très fort mais j'ai été formé par GW à la peinture "efficace" quand je bossais pour eux) et, surtout, ayant la vue qui baisse avec l'âge, je me demandais si l'utilisation d'une lampe loupe pouvait être la solution ?

Des avis ?

Merci  ;)
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

VinZ
Evêque

Message par VinZ » mar. juil. 30, 2019 10:27 am

Je n'en ai jamais utilisé.

Comme pour tout, j'en ai entendu du bien et du pas bien.
Certains disent que ça tue les yeux mais d'autres disent que pour la précision c'est excellent ...

Ravi de ne pas t'avoir aidé plus que ça :D

Hald
Zelateur

Message par Hald » mar. juil. 30, 2019 1:38 pm

Blakkrall a écrit :
dim. juil. 28, 2019 11:17 am
Hier on m'a parlé des nouvelles peintures contraste de chez GW. Il paraît qu'elles sont très bien. Des avis ?

J'ai testé le rouge (blood angels red), le jaune (Iyanden yellow) et le noir (black templar). Ca fait bien le job annoncé, et les couleurs sont vives. A poser sur une sous couche claire, ça remplace la couche de base + lavis. Pour faire du tabletop rapide et correct c 'est très bien. Le petit bémol, c'est que ce n'est pas forcément idéal pour un débutant total. Il faut réussir à doser la quantité de peinture pour ne pas noyer la figurine, et il faut être assez rapide pour que ça ne commence pas à sécher sur la  figurine avant qu'on ait fini. A priori, toutes les couleurs ne sortent pas aussi bien, il faut se méfier un peu. Je n'irai certainement pas remplacer toutes mes peintures avec des contrast, mais je pense clairement en garder quelques-unes et les utiliser régulièrement.

Le rouge en action : juste une sous couche blanche, et une couche de contraste.

Image

nonolimitus a écrit :
mar. juil. 30, 2019 10:21 am
Ayant décidé de me remettre à la peinture (j'ai jamais été très fort mais j'ai été formé par GW à la peinture "efficace" quand je bossais pour eux) et, surtout, ayant la vue qui baisse avec l'âge, je me demandais si l'utilisation d'une lampe loupe pouvait être la solution ?

Des avis ?

Merci ;)

Vue basse + âge canonique = j'ai acheté une lampe de ce genre, et pour moi c'est top. Ca m'évite de me ruiner la vue, et ça soulage aussi mon dos au passage puisque je ne suis plus obligé de me tordre pour approcher la figurine de mon nez. Il faut faire un peu attention au choix de l'éclairage pour que ce soit adapté pour la peinture de figs.

Aun_Shova
Initié

Message par Aun_Shova » mar. juil. 30, 2019 1:58 pm

J'ai aussi la vue qui baisse (avantage de l'âge qui passe) et j'ai donc acheté une lampe loupe de table, et cela a changé ma vie.

Bon, du coup, je passe à nouveau du temps sur mes figurines, puisque je vois les détails, et les coups de pinceau qui dévient ...
Et quand je regarde à la loupe les figurines peintes juste avant l'achat, j'en frémis !

Il en existe des pas chères sur Internet, avec un pied lesté ou un système de serre-joint, histoire de pouvoir la ranger et la sortir facilement.

nonolimitus

Message par nonolimitus » mar. juil. 30, 2019 2:19 pm

Merci à vous deux  :yes:

Pour le plus grand plaisir de mon épouse, je vais prendre des sous de mon solde de tout compte pour acheter une telle lampe et me remettre à la peinture  :P

En effet, j'ai pour objectif de n'aligner QUE des figurines peintes pour la prochaine campagne de H&D  8)7 Et, çà va être chaud : j'ai bien de l'avance sur les gobelins (50-60 déjà peints) par contre, pour les kobolds, j'en ai même pas un de sous-couché  :runaway
Nonolimitus
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juil. 30, 2019 2:30 pm

Pour la lampe : prendre une ampoule "lumière du jour". Et attention, la lumière forte augmente l'impression de contraste (quand on sort la figurine de sous la lampe, on voit plus rien de tout le travail d'ombrage).

J'ai sorti mon Wiz War avec les gurines peintes, l'autre jour, c'est vrai que c'est agréable.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Aun_Shova
Initié

Message par Aun_Shova » mar. juil. 30, 2019 11:10 pm

Pour les ampoules, le mieux c'est un anneau de LED,que tu prends avec une température de couleur la plus proche de 6500K possible (6500K, c'est la température de la couronne du soleil, vu à travers notre atmosphère. La majorité des LED,comme des tubes "néon" c'est 2800 K)

Par contre, pas mal de fabriquants chinois ne savent pas ce qu'est cette grandeur.

Hald
Zelateur

Message par Hald » mer. juil. 31, 2019 7:09 am

J'ai un anneau de LED sur mon modèle,  je trouve que c'est très bien. J'ai une version de bureau de la lampe, qui se fixe sur le plateau avec une pince. Et un bras flexible, qui permet de changer facilement la position du bazar.
La voilà : https://www.amazon.de/Lumeno-6803-Kosme ... way&sr=8-4

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. juil. 31, 2019 9:08 am

Aun_Shova a écrit :
mar. juil. 30, 2019 1:58 pm

Et quand je regarde à la loupe les figurines peintes juste avant l'achat, j'en frémis !
D'un autre côté, les défauts qu'on ne voit qu'à la loupe, on s'en fiche un peu, non?

Du moins, c'est ce que j'essaye de me dire à chaque fois que je fais une photo haute définition d'un de mes pitous et que toutes les bavures, grains de poussières, surépaisseurs et autres yeux non euclidiens me sautent à la figure :mrgreen:

nonolimitus

Message par nonolimitus » mer. juil. 31, 2019 9:16 am

Kardwill a écrit :
mer. juil. 31, 2019 9:08 am
Aun_Shova a écrit :

D'un autre côté, les défauts qu'on ne voit qu'à la loupe, on s'en fiche un peu, non?

Du moins, c'est ce que j'essaye de me dire à chaque fois que je fais une photo haute définition d'un de mes pitous et que toutes les bavures, grains de poussières, surépaisseurs et autres yeux non euclidiens me sautent à la figure :mrgreen:

Vu la Vue  :P  déclinante de ma vieille bande de rôlistes bigleux (dont un daltonien !), les détails ne devraient pas trop les occuper... Surtout que l'éclairage de la salle en sous-sol où on joue n'est pas particulièrement lumineux !
Nonolimitus

Kardwill

Message par Kardwill » mer. juil. 31, 2019 9:21 am

nonolimitus a écrit :
mer. juil. 31, 2019 9:16 am
Kardwill a écrit :
mer. juil. 31, 2019 9:08 am
Aun_Shova a écrit :

Vu la Vue  :P  déclinante de ma vieille bande de rôlistes bigleux (dont un daltonien !), les détails ne devraient pas trop les occuper... Surtout que l'éclairage de la salle en sous-sol où on joue n'est pas particulièrement lumineux !
A noter un truc important déja évoqué : Si tu peins une figurine sous une bonne lumière avant de jouer sous une lumière pourrave (ce qui est aussi mon cas), tes figurines vont sembler beaucoup plus sombres, moins contrastées et moins colorées sur la table de jeu. Donc il ne faut pas hésiter à pousser les contrastes et les éclaircissements si on veut qu'elles restent "lisibles" en conditions normales.

nonolimitus

Message par nonolimitus » mer. juil. 31, 2019 9:25 am

@Kardwill : je suis un peintre des années 80-90 dans le style GW de l'époque  :lol: . Alors, les couleurs criardes et l'ambiance disco, çà me connait  :P

Nonolimitus

Kardwill

Message par Kardwill » mer. juil. 31, 2019 9:29 am

Je disais ça parce que les figurines que je tentais de peindre avec des teintes "naturelles" donnent des blobs marrons sur la table, et je dois perpétuellement me rappeler de saturer, contraster et éclaircir mes pitous au delà de ma zone de confort. Mais effectivement, avec un style eighties, ça pose moins de soucis ^^

Hald
Zelateur

Message par Hald » mar. août 13, 2019 2:41 pm

On m'a récemment offert les Krevards de Zarbag, la bande de gobelins pour Warhammer Underworlds. J'adore ces figurines, et elles sont très chouettes à peindre. Juste ce qu'il faut de détails, et des excuses pour utiliser des couleurs très vives. Ca se peint vite et bien. J'en ai profité pour utiliser le noir contrast, il marche très bien.
Je pense que le reste de la bande va suivre assez rapidement, surtout qu'ils sont franchement sympa à jouer.

Image

Répondre