Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Frocpoilu
Evêque

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Frocpoilu » lun. nov. 04, 2019 6:11 pm

Je suis parfaitement d'accord avec vos critiques et remarques et j'ai repris un brin ce bon vieux Krennic pour étendre un peu la zone de blanc. J'ai essayé d'atténuer également la surexposition durant la photo afin d'éviter le halo lumineux qui embellit (beaucoup) le dégradé. Je trouve qu'il reste encore un peu trop de gris mais ça me va, pour l'instant. 

Spoiler:

Image

Image

Merci pour votre aide !

EDIT : Pas de soucis, @Skarlix, ta remarque ne m'a pas choqué ou vexé. C'était effectivement le genre de retours que je demandais  :yes:

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » lun. nov. 04, 2019 6:28 pm

C’est carrément mieux. Bravo. J’aime beaucoup. Si on veut chipoter effectivement sur les arrêtes du haut l’idéal aurait été que ce soir plus blanc, et encore, je la trouve très bien comme ça. 

Ok, heureusement que tu le prends pas mal, je ne suis pas du genre à descendre les gens. Après je peux comprendre que ce soit mal compris sur un forum. 
Image

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. nov. 05, 2019 9:50 am

Oui, les retours positifs font du bien au moral, et les retours critiques font du bien à la technique. Les deux sont cools, en fait ^^

Et @Frocpoilu , le drapé de la cape fait bien plus naturel comme ça, effectivement. Maintenant, ça fait d'avantage "blanc avec des ombres" que "gris avec des reflets" :yes:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Frocpoilu
Evêque

Message par Frocpoilu » mar. nov. 05, 2019 2:45 pm

Kardwill a écrit :
mar. nov. 05, 2019 9:50 am
Oui, les retours positifs font du bien au moral, et les retours critiques font du bien à la technique. Les deux sont cools, en fait ^^

Et @Frocpoilu , le drapé de la cape fait bien plus naturel comme ça, effectivement. Maintenant, ça fait d'avantage "blanc avec des ombres" que "gris avec des reflets" :yes:

Merci :) L'ensemble reste encore un peu trop gris. Le problème, c'est qu'à force d'éclaircir du gris durant une heure, sous une lampe-loupe à lumière blanche, c'est qu'on en vient à croire le blanc déjà arrivé alors qu'on est encore sur du gris. Je garderai ça en tête pour la prochaine fois.

Prochaine étape : Jyn Erso + Arpenteurs ou Death Troopers.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. nov. 06, 2019 6:42 pm

Quand on peint sous une lampe, il _faut_ une ampoule lumière du jour. Et pas trop puissante.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Frocpoilu
Evêque

Message par Frocpoilu » mer. nov. 06, 2019 8:22 pm

J'utilise ce modèle (après une lecture de ce sujet, si je me souviens bien, d'ailleurs). En peignant le Krennic sous cette lampe, je ne m'attendais pas du tout à ce problème. Très intéressant, de l'apprendre :) Je ferai attention la prochaine fois que je tenterai du blanc.

Kardwill

Message par Kardwill » jeu. nov. 07, 2019 1:34 pm

Pour ça que j'ai choisi une petite lampe pas chère de 400 yottawatt suspendue au dessus de ma véranda pour peindre. Elle a tout juste la bonne teinte.
Bon, forcément, ça force aussi à peindre quand elle est bien positionnée au dessus de mon plan de travail. Elle arrête pas de bouger ^^

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex » lun. nov. 18, 2019 2:40 pm

Salut à tous,

je suis en train de me motiver pour me mettre à la peinture sur figurines pour peindre mes jeux de plateaux, notamment Cthulhu Wars.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner, des liens de tutos à suivre absolument, des erreurs à ne pas faire, une liste de matos indispensable, etc.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

VinZ
Evêque

Message par VinZ » lun. nov. 18, 2019 2:51 pm

Salut,

il faut
- des pinceaux de bonne qualité (pas des synthétiques). De 2 à 0/1 je dirais
- de la peinture (acrylique)
- une palette (humide ou sèche selon les goûts, j'aime bien la version humide)
- une lampe (si possible lumière du soleil, perso je n'en ai pas)
- du temps
- regarder la chaine de Dimitri-Dim69 Minisocles ou autre (mais j'ai pas mal progressé en regardant ses tutos) 

Conseil :
- diluer la peinture (suffisamment mais pas trop non plus, en gros quand tu la tires sur ta palette elle doit "revenir en place" ... pas facile facile à expliquer)
- être patient
- savoir s'arrêter à un résultat convenable pour de la fig de jeu
- ne pas s'attendre à avoir un résultat équivalent à celui des figs qu'on voit dans les magasines

Ma méthode de peinture "rapide" :
- sous-couche
- aplats (couleurs de base)
- encrage en veillant à ce qu'il reste bien dans les creux
- reprise des couleurs de base en tirant la peinture vers les arrêtes
- éclaircissements sur des zones un peu plus restreintes que la reprise des couleurs de base (toujours en tirant la peinture vers les arrêtes)

Dernière modification par VinZ le lun. nov. 18, 2019 2:54 pm, modifié 1 fois.

Loris

Message par Loris » lun. nov. 18, 2019 2:53 pm

Frocpoilu a écrit :
mer. nov. 06, 2019 8:22 pm
J'utilise ce modèle (après une lecture de ce sujet, si je me souviens bien, d'ailleurs). En peignant le Krennic sous cette lampe, je ne m'attendais pas du tout à ce problème. Très intéressant, de l'apprendre :) Je ferai attention la prochaine fois que je tenterai du blanc.

6500K c'est la couleur lumière du jour mais plutôt sur le côté blanc-bleu.
Préférer 5500K, amha. Voire 5000K...
https://en.wikipedia.org/wiki/Color_tem ... t_lighting
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. nov. 18, 2019 3:02 pm

VinZ a écrit :
lun. nov. 18, 2019 2:51 pm
Salut,

il faut
- des pinceaux de bonne qualité (pas des synthétiques). De 2 à 0/1 je dirais
- de la peinture (acrylique)
- une palette (humide ou sèche selon les goûts, j'aime bien la version humide)
- une lampe (si possible lumière du soleil, perso je n'en ai pas)
- du temps
- regarder la chaine de Dimitri-Dim69 Minisocles ou autre (mais j'ai pas mal progressé en regardant ses tutos) 

Conseil :
- diluer la peinture (suffisamment mais pas trop non plus, en gros quand tu la tires sur ta palette elle doit "revenir en place" ... pas facile facile à expliquer)
- être patient
- savoir s'arrêter à un résultat convenable pour de la fig de jeu
- ne pas s'attendre à avoir un résultat équivalent à celui des figs qu'on voit dans les magasines

Ma méthode de peinture "rapide" :
- sous-couche
- aplats (couleurs de base)
- encrage en veillant à ce qu'il reste bien dans les creux
- reprise des couleurs de base en tirant la peinture vers les arrêtes
- éclaircissements sur des zones un peu plus restreintes que la reprise des couleurs de base (toujours en tirant la peinture vers les arrêtes)

- acheter des peintures avec une bonne couverture (prêter attention notamment aux jaunes et aux rouges). J'ai une préférence pour Vallejo/ral Partha pour les jaunes et rouges. Citadel pour le reste.
- ne pas hésiter à re-coucher en blanc une zone qu'on veut jaune ou rouge avant d'y mettre la couleur
- pinceaux : il faut de la bonne came dont la pointe est pointue et préserver cette pointe. Il faut une bonne capillarité pour que la peinture se stocke dans le corps du pinceau et migre jusqu'à la pointe. Avec une bonne pointe, t'as pas besoin de pinceaux 0/00000... Par contre, un petit pinceau pointu, un pinceau moyen pointu, un pinceau "brosse"
- une palette (un bout de plastaga blanc)
- un endroit "qui craint rien" ou un sous-main ou du papier journal pour protéger ta table
- du sopalin/mouchoir/PQ
- une lampe lumière du jour (pour ne pas altérer les couleurs) pas trop puissante (car sinon elle va augmenter ta perception du contraste et ce sera tout uni sitôt sorti de sous la lampe)
- un coin tranquille au calme avec de la musique douce et une bonne chaise (bon, mes dernières peintures ont plutôt été faites vautré sur le canapé avec des séries mais je fais pas de l'orfèvrerie)

Ma méthode rapide nàmoi :
- sous couche à la bombe blanche
- aplats
- lavis sans trop se fouler
- dry brush "gras" avec la couleur de l'aplat/reprise
- dry brush "sec" d'éclaircissement
- vernis
~Terry Pratchett

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » lun. nov. 18, 2019 3:47 pm

Loris a écrit :
lun. nov. 18, 2019 3:02 pm
- acheter des peintures avec une bonne couverture (prêter attention notamment aux jaunes et aux rouges). J'ai une préférence pour Vallejo/Prince August
Je pense que c'est ça que tu voulais dire ?

Sinon, comme les autres.

Après, j'ai pas de technique perso de peinture a conseiller, je me suis embarqué dans une formation aéro, donc pas facile a conseillé quand on commence (sauf a prendre une formation ou une initiation, et encore).

Ah si, si tu as le temps, pourquoi pas passer à une boutique Games Workshop, et achète une petite boite a 12 euros (type Stormcast, Space marine ou autre) et demande a participé a une formation gratuite de peinture, ça peut aider à passer le cap du lancement.
Image

Kardwill

Message par Kardwill » lun. nov. 18, 2019 3:51 pm

VinZ a écrit :

Conseil :

Et dégorger un peu le pinceau (sur un sopalin, le bord du socle...) après l'avoir chargé, pour éviter que la peinture diluée ne coule partout ou ne fasse des gros pâtés.
Je crois que je n'ai jamais entendu ce conseil là, mais ça change la vie quand on pige que pour le travail précis, le pinceau doit être peu chargé.
Autre avantage de la peinture diluée : il est possible de "rattraper" une bavure en passant rapidement un pinceau humide dessus pour la nettoyer et "boire" la bavure, sans pour autant bousiller la peinture en place (qui est déja sèche et ne se remettra pas en solution dans l'eau)

Autres conseils :
- Sur de la figurine en plastique, petit nettoyage (trempage dans de l'eau+liquide vaisselle, frottage avec une vieille brosse à dent, rinçage) pour éliminer les produits de démoulage et les corps gras qui peuvent exsuder du plastique et gêner l'adhérence de la peinture. C'est pas à 100% indispensable, mais ça évite parfois des galères.
- Toujours dans les préparatifs, l'ébarbage (éliminer les lignes de moulage sur la figurine en les grattant avec une lime ou une lame du cutter) est un travail hyper fastidieux. Mais ces lignes deviennent très visibles une fois la figurine peinte (et peuvent gêner la peinture en "accrochant" le pinceau). A toi de voir selon ton exigence de qualité et la visibilité des bavures sur ta figurine.
- Prendre soin de tes pinceaux, en particulier ne jamais laisser la peinture se loger dans la virole du pinceau et y sécher. Avoir un autre pinceau bon marché dont tu te fous est utile pour le boulot de barbare (transférer la peinture sur ta palette, faire les mélanges, vernir, décorer les socles...)
- Il est possible de faire un aplat (la couche de peinture de base d'une zone) en une seule couche de peinture peu diluée (j'ai commencé comme ça), mais faire plusieurs couches avec une peinture diluée donne des aplats plus propres et homogènes. Mais c'est plus long.

Un peu plus avancé : Booste les contrastes. Une figurine peut être super bien peinte, et pourtant illisible parce que les couleurs sont trop semblables (gris et bleu ou vert et bleu de même luminosité côte à côte, par exemple), ou "brouillon" parce qu'elles sont trop criardes (du rouge, du violet et du vert criards ensemble). Pense que tu vas voir la figurine à 1m, sous une lumière pas toujours top. Une part du plaisir de ce loisir est de trouver les couleurs qui "marchent" ensemble, mais le contraste le plus simple à réaliser est d'alterner couleurs claires et sombres (pense à l'exemple du "costard cravate" : la cravate sombre est visible sur la veste noire parce qu'il y a une chemise claire entre les deux)
Même tarif pour les éclaircissements (si tu en fais) : On est toujours "timide" au début, mais il faudra toujours éclaircir plus que tu ne le crois si tu veux que les éclaircissements se voient. Mais ça, on le comprend mieux après les premiers tests ^^

Perso, j'ai repris les pinceaux avec la chaine de Sorastro, qui fait des tutos YouTube de très bonne qualité (didactiques et bien filmés), mais en anglais.

Ah, et le plus important : Lances toi! Le meilleur professeur, c'est la pratique. Fais toi plaisir.
Attaquer un gros jeu comme Cthulhu Wars peut être extrêmement fastidieux : Même en allant vite, ça va prendre du temps. Donc je pense important de peindre à ton rythme, faire des figurines qui te font plaisir, travailler vite ou passer des heures selon tes envies, varier les plaisirs, expérimenter un peu pour maintenir l'intérêt. Ne pas s'interdire de jouer au jeu alors qu'il n'est que partiellement peint (rien de plus décourageant que d'avoir un jeu "à l'atelier" pendant des mois parce que tu voulais que tout soit peint. Alors que montrer à tes potes les nouvelles figurines peintes depuis la dernière partie, c'est super motivant!).
Et ne pas se décourager au début : Tes premiers pitous seront toujours moins beaux que ceux des tutos, mais toujours plus beaux que le plastique gris d'origine. Et surtout, les suivants seront meilleurs : C'est un loisir où l'on progresse super vite.

Dernière modification par Kardwill le lun. nov. 18, 2019 3:52 pm, modifié 1 fois.

VinZ
Evêque

Message par VinZ » lun. nov. 18, 2019 3:51 pm

Loris a écrit :
lun. nov. 18, 2019 3:02 pm

Ma méthode rapide nàmoi :
- sous couche à la bombe blanche
- aplats
- lavis sans trop se fouler
- dry brush "gras" avec la couleur de l'aplat/reprise
- dry brush "sec" d'éclaircissement
- vernis

Oooooh booouuuuuhhh !!!
Et les gars ! Il dry brush !! 

:D

VinZ
Evêque

Message par VinZ » lun. nov. 18, 2019 3:53 pm

Kardwill a écrit :
lun. nov. 18, 2019 3:51 pm
VinZ a écrit :

Conseil :

Et dégorger un peu le pinceau (sur un sopalin, le bord du socle...) après l'avoir chargé, pour éviter que la peinture diluée ne coule partout ou ne fasse des gros pâtés.

C'est juste. Je le fais mais je n'ai pas été exhaustif dans mes conseils (enfin parfois je zappe l'étape et c'est le drame). Mea culpa

Répondre