Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
R.Alex
Ascendant

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par R.Alex »

Et voilà la famille au complet.
De gauche à droite, la plus vieille jusqu'à celle que j'ai peinte en dernier.

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Je sais bien que ce n'est pas parfait, mais je suis quand même rassuré sur ce que je peux faire, du coup je vais me lancer dans la peinture de mon mice & mystics bientôt.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Pour le Mice & Mystics, nettoie bien les figurines avant (eau + liquide vaisselle + brosse à dent), sinon les résidus de graisse pour le moulage vont niquer ta peinture. Attention, les figs sont sympas à peindre, mais plus petites que du GW, et surtout en platique un peu mou, ça peut vraiment être déroutant.

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Merci pour le conseil !

Du coup, hier soir les figurines ont toutes eu le droit à la trempette. Je vais essayer de commencer ça ce soir. Je suis fébrile, je dois le dire.
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Frocpoilu
Evêque

Message par Frocpoilu »

Tu nous enverras le résultat  :yes:

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

R.Alex a écrit :
dim. janv. 19, 2020 3:26 pm
Merci pour le conseil !

Du coup, hier soir les figurines ont toutes eu le droit à la trempette. Je vais essayer de commencer ça ce soir. Je suis fébrile, je dois le dire.
No stress! Vu les photos que tu nous a montré, tu vas bien t'en sortir. A la limite, commence avec un rat, histoire de t'habituer à la fourrure avant d'attaquer les héros. Et amuses toi bien, c'est le principal ^^

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Franchement, merci pour les encouragements les gars. Je n'aurai pas sauté le pas sans ça.

Pour mice&mystics, je comptais attaquer par les cafards qui me semblaient plus simples. Pour les rats et les souris, je pensais faire contrast suivi d'un brossage à sec pour la fourrure. Ça vous semble valable ?

Kardwill

Message par Kardwill »

R.Alex a écrit :
dim. janv. 19, 2020 8:34 pm
Pour les rats et les souris, je pensais faire contrast suivi d'un brossage à sec pour la fourrure. Ça vous semble valable ?
Je n'utilise pas de Contrast, mais j'ai appliqué quasiment la même procédure (base + shade + brossage) sur mes wookies et mes wampas, et ça a donné un résultat sympathique. Donc la technique que tu as donné devrait le faire, même si obtenir le bon contraste et la bonne couverture/consistance avec le brossage peut demander de tâtonner un peu au début.

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Du coup, j'ai commencé mes cafards hier.

Pour l'instant ça donne ça :
Spoiler:
Image

Je trouve que ça fait un peu terne, et j'aurai voulu les réhausser un peu. Est-ce que vous pensez que si je tente de passer une (ou plusieurs couches) de rouge très dilué sur la tête, ça va rendre quelque chose de sympa, où ça risque juste de faire dégueux ?

Et concernant le socle, est-ce que vous auriez des recommandations ? J'aurai bien mis quelque chose de pas forcément plat, mais je ne sais pas trop quoi. J'aimerai bien donner l'impression qu'ils sont sur un sol de pierres taillées, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ou sinon un sol un peu boueux, mais pareil, je suis preneur de conseils.

D'ailleurs je suis preneur de remarques de manière globales sur les cafards.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Pour mice&mystics, je comptais attaquer par les cafards qui me semblaient plus simples. Pour les rats et les souris, je pensais faire contrast suivi d'un brossage à sec pour la fourrure. Ça vous semble valable ?

Je n'ai pas encore testé les brossages à sec sur contrast mais de ce qu'on m'a dit la peinture réagit mieux aux assombrissements qu'éclaircissements.
Du coup vaudrait peut être mieux partir sur une première couleur assez claire que tu assombris via la contrast.

Je trouve que ça fait un peu terne, et j'aurai voulu les réhausser un peu. Est-ce que vous pensez que si je tente de passer une (ou plusieurs couches) de rouge très dilué sur la tête, ça va rendre quelque chose de sympa, où ça risque juste de faire dégueux ?
Vue que tu poses la question socle en dessous.
peut être que tu as intérêt à faire ton socle. Selon la couleur du socle cela pourrait suffire à rendre la figurine moins terne.
Maintenant le côté boue clairement fera pas ressortir la figurine.

Les peintures technical de GW sont vraiment faciles à utiliser pour donner des effets.
Tu peints le socle d'une couleur tu passes une couche d'astrogranit et tu peux avoir ton effet Pierre je pense.
Ça fait des socles craquelés. 

Kardwill

Message par Kardwill »

Les couleurs chaudes/"miel" sont plutôt sympas sur ces bestioles. Et le thorax foncé qui fait ressortir les antennes est une bonne idée. Perso, je les éclaircirais encore un peu vers le beige ou le jaune pour qu'elles soient encore plus visibles, mais c'est une question de gout.

Pour les têtes, "teindre" une couleur avec une très fine couche de peinture très diluée se fait, effectivement (on appelle ça un glacis/glaze). Je l'utilise souvent sur mes peintures métalliques. Ou juste un élément de la tête, comme l'une des collerettes?
Par contre, ça peut assombrir la figurine, du coup je ne sais pas ce que ça fera sur un marron. Tenter le coup avec un rouge ou orange vif, peut être? (Le glacis rouge tout fait de Citadel est pas mal pour ça, très lumineux.)
Rendre des figurines moins sombres et ternes peut aussi se faire par les éclaircissements pour booster les contrastes (en soulignant certains bords d'élément pour faire un "reflet" par exemple). Ca peut vraiment faire une différence, mais c'est du boulot, surtout quand on n'a jamais fait ça.

Si tu veux donner un peu de "vie" à tes cafards à peu de frais, tu peux peindre leurs yeux en noir brillant ou avec une couleur qui contraste (Rouge? Vert?). Pas super réaliste, certes, mais voir les yeux anime pas mal une figurine.

Pour les socles : Comme dit plus haut, les technical de Citadel sont très bien pour faire des socles "non plat", avec des peintures de consistance granuleuse (pour le sable, la pierre) ou qui se craquèle (pour la boue séchée). Par contre, pour les utiliser sur les figurines de cafard, avec toutes leurs petites pattes au raz du sol, tu vas te galérer et tu risque de saloper ta peinture.
Un choix d'une couleur sombre désaturée qui contraste (pas un marron), ou au contraire un beige très pale, pourrait rendre de la couleur à tes cafards, peut être? Peut être qu'un gris ou gris bleuté foncé, avec un léger brossage plus clair pour "user" le sol et souligner le bord du socle, pourrait faire illusion?
Pour un effet "dalle", je ne sais pas trop comment l'obtenir, surtout avec toutes ces pattes. Peut être une ligne noire sur certains socles avec des "lèvres" plus claires? Ou en t'inspirant des dessins des tuiles du jeu? Dans tous les cas, ça ne va pas être facile

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

lepropre a écrit :
lun. janv. 20, 2020 12:10 pm
Je n'ai pas encore testé les brossages à sec sur contrast mais de ce qu'on m'a dit la peinture réagit mieux aux assombrissements qu'éclaircissements.
Du coup vaudrait peut être mieux partir sur une première couleur assez claire que tu assombris via la contrast.
Si je comprends bien, tu ferai une base avec une couleur claire, puis un coup de contrast partout dessus pour assombrir les creux ? Est-ce que du coup, un shade ne suffirait pas ? Ou alors la contrast seule ?
Vue que tu poses la question socle en dessous.
peut être que tu as intérêt à faire ton socle. Selon la couleur du socle cela pourrait suffire à rendre la figurine moins terne.
Maintenant le côté boue clairement fera pas ressortir la figurine.

Les peintures technical de GW sont vraiment faciles à utiliser pour donner des effets.
Tu peints le socle d'une couleur tu passes une couche d'astrogranit et tu peux avoir ton effet Pierre je pense.
Ça fait des socles craquelés.
Je viens de regarder l'astrogranite, mais ce n'était pas exactement ce à quoi je pensais. On a l'impression d'un sol béton irrégulier. Ceci dit, si je n'arrive pas à faire un sol dallé, je me rabattrai peut-être sur cette solution, car vu l'épaisseur de la couche que ça fait, je pense que ça masquera sans soucis toute tentative ratée que j'aurai faite en dessous.
Les couleurs chaudes/"miel" sont plutôt sympas sur ces bestioles. Et le thorax foncé qui fait ressortir les antennes est une bonne idée. Perso, je les éclaircirais encore un peu vers le beige ou le jaune pour qu'elles soient encore plus visibles, mais c'est une question de gout.
J'hésitais à tenter un éclaircissement avec du skrag brown (je crois, je ne maitrise pas encore tout à fait les noms des couleurs) sur les antennes, les pattes et l'abdomen, afin de renforcer le contraste avec le thorax. Ta remarque me pousse dans ce sens, donc je pense que je vais me lancer. Je pensais faire les antennes au pinceau fin, et le reste en brossage à sec.
Pour les têtes, "teindre" une couleur avec une très fine couche de peinture très diluée se fait, effectivement (on appelle ça un glacis/glaze). Je l'utilise souvent sur mes peintures métalliques. Ou juste un élément de la tête, comme l'une des collerettes?
Par contre, ça peut assombrir la figurine, du coup je ne sais pas ce que ça fera sur un marron. Tenter le coup avec un rouge ou orange vif, peut être? (Le glacis rouge tout fait de Citadel est pas mal pour ça, très lumineux.)
Rendre des figurines moins sombres et ternes peut aussi se faire par les éclaircissements pour booster les contrastes (en soulignant certains bords d'élément pour faire un "reflet" par exemple). Ca peut vraiment faire une différence, mais c'est du boulot, surtout quand on n'a jamais fait ça.
Effectivement, je tenterai bien la coloration sur une collerette seulement, pas sur l'ensemble du cafard. Je pensais partir sur un rouge assez tranché, donc ça tombe bien.
Si je comprend bien ton dernier paragraphe, ça correspond à ce que je veux faire sur les antennes non ? Repasser une couleur plus claire avec un pinceau fin pour renforcer le contraste ?
Si tu veux donner un peu de "vie" à tes cafards à peu de frais, tu peux peindre leurs yeux en noir brillant ou avec une couleur qui contraste (Rouge? Vert?). Pas super réaliste, certes, mais voir les yeux anime pas mal une figurine.
Excellente idée. Je tenterai déjà avec le noir pour l'un d'entre eux, et on verra. J'ai un pot de Black Templar à tester. Le rouge et le vert, j'hésite car on perd le réalisme, mais c'est tellement petit comme zone que ce n'est peut-être pas si grave. Je comptais d'ailleurs faire les yeux en rouge pour les rats plus tard.
Pour les socles : Comme dit plus haut, les technical de Citadel sont très bien pour faire des socles "non plat", avec des peintures de consistance granuleuse (pour le sable, la pierre) ou qui se craquèle (pour la boue séchée). Par contre, pour les utiliser sur les figurines de cafard, avec toutes leurs petites pattes au raz du sol, tu vas te galérer et tu risque de saloper ta peinture.
Un choix d'une couleur sombre désaturée qui contraste (pas un marron), ou au contraire un beige très pale, pourrait rendre de la couleur à tes cafards, peut être? Peut être qu'un gris ou gris bleuté foncé, avec un léger brossage plus clair pour "user" le sol et souligner le bord du socle, pourrait faire illusion?
Ok, je vois la remarque sur le fait de saloper le travail. Je me garde ça en dernier recours du coup, au cas où j'ai vraiment foiré ce que je voulais faire sur le socle.
L'idée du gris me plait bien car ça ferait bien ressortir le cafard effectivement. J'ai fait ça pour la pierre sur mes autres figurines. Basilicanum grey, puis brossage à sec avec du administratum grey (encore une fois, nom des couleurs à prendre avec des pincettes ^^).
Pour un effet "dalle", je ne sais pas trop comment l'obtenir, surtout avec toutes ces pattes. Peut être une ligne noire sur certains socles avec des "lèvres" plus claires? Ou en t'inspirant des dessins des tuiles du jeu? Dans tous les cas, ça ne va pas être facile
j'ai trouvé ce site où le sol ressemble pas mal à l'idée que j'avais (mais plus gris que jaune dans ma tête).

http://www.hourofwolves.org/?view=armie ... ics&full=1

J'ai l'impression que le mec à creusé les socles pour passer une ligne noire dedans et faire son effet dallage. En tout cas une ligne noire comme ça, sans support de la figurine, ça me semble tendu à mon niveau.

Question sur les photos du site que je viens de linker : il y a pas mal de zones très claires sur ses cafards. Il a fait ça avec des touches de blancs ou un brossage à sec vous pensez ?

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Si je comprends bien, tu ferai une base avec une couleur claire, puis un coup de contrast partout dessus pour assombrir les creux ? Est-ce que du coup, un shade ne suffirait pas ? Ou alors la contrast seule ?
J'ai fais des fourrures de singe directement en contrast.
Mon degré d'exigence étant faible (je veux juste que les figurines ne soient pas moches en jouant) ça passe.
A refaire je passerais peut être première couche de Gore Grunta fur

Puis assombrissement au black Templar.

Sur un tuto mis plus haut la personne peint de l'orque avec une sous couche jaune.
Ca donne un effet au contrast.
Je suppose qu'en choisissant la bonne couleur ça doit le faire pour de la fourrure.

Kardwill

Message par Kardwill »

R.Alex a écrit :
lun. janv. 20, 2020 5:16 pm
J'hésitais à tenter un éclaircissement avec du skrag brown (je crois, je ne maitrise pas encore tout à fait les noms des couleurs) sur les antennes, les pattes et l'abdomen, afin de renforcer le contraste avec le thorax. Ta remarque me pousse dans ce sens, donc je pense que je vais me lancer. Je pensais faire les antennes au pinceau fin, et le reste en brossage à sec.

Le Skrag Brown me semble un peu trop foncé et très rouge pour ta couleur de base. Perso, j'éclaircirais avec des teintes plus jaunes, genre Tau light ochre ou carrément Zamesi desert. Ou, de façon générale, plus avec un ocre jaune-orangé qu'un marron rougeâtre.
Trouver quelle peinture va avec quelle autre est un des petits plaisirs de peintre, mais quand j'ai pas d'inspiration pour un éclaircissement, je regarde rapidement le Citadel painting system. Ce document est une pub éhontée pour vous forcer à acheter toute leur gamme, mais il a le mérite de montrer comment on peut pousser un eclaircissement
R.Alex a écrit :
Si je comprend bien ton dernier paragraphe, ça correspond à ce que je veux faire sur les antennes non ? Repasser une couleur plus claire avec un pinceau fin pour renforcer le contraste ?
C'est ça. Pour donner un peu de clarté à une figurine, les deux techniques de base sont le brossage à sec et l'éclaircissement manuel au pinceau. Je préfère le deuxième, que je trouve "apaisant" et qui me donne un meilleur contrôle (j'ai tendance à saloper mes brossages), mais c'est l'étape la plus chronophage de ma peinture (surtout quand on veut eclaircir chaque couleur avec 3-5 teintes successives, comme je le fais. Je maudis Sorastro de m'avoir fait aimer cette technique ^^), donc pas sur que ce soit approprié pour de la figurine en masse comme ces cafards ou our des premières oeuvres. Mais quelques lignes/points de lumière bien placés peuvent vraiment aider une figurine à ressortir du lot.

D'ailleurs,
R.Alex a écrit :
Question sur les photos du site que je viens de linker : il y a pas mal de zones très claires sur ses cafards. Il a fait ça avec des touches de blancs ou un brossage à sec vous pensez ?
Trop propre et trop bien placé. C'est de l'éclaircissement manuel, ciblé. Si tu regardes bien ses cafards, tu te rends compte qu'il a fait un dégradé sur chaque élément (segment d'antenne ou d'abdomen, aile...), souligné chaque séparation avec un trait de peinture plus sombre pour bien les faire ressortir (du "lining"), puis posé des points de couleur en bordure de ces séparations ou sur les zones vraiment proéminentes pour faire ressortir ces séparations encore plus et donner l'illusion que la chitine reflète la lumière. Sur de la figurine aussi petite et plate que ces cafards, c'est un travail de malade. Mais ça illustre bien qu'il est possible d'éclaircir très fort une figurine sans changer l'impression de la couleur initiale.

Pour le sol :
R.Alex a écrit :
J'ai l'impression que le mec à creusé les socles pour passer une ligne noire dedans et faire son effet dallage. En tout cas une ligne noire comme ça, sans support de la figurine, ça me semble tendu à mon niveau.
Je ne pense pas qu'il ait creusé, non. Regarde bien les rats, c'est juste un trompe-l’œil : la ligne noire entourée brusquement de deux "lèvres" claires plus claires que le reste de la "dalle", plus la rupture de ligne sur les bords, donne une impression de relief. A nouveau, un beau boulot, c'est super propre.
Et oui, le dessin à main levée c'est très intimidant quand on se lance (mais très satisfaisant quand on s'applique et qu'on réussit, ce qui est jouable à mon niveau si je reste sur des lignes relativement droites)

Et pour le risque de saloper le boulot avec les technical : comme ce sont des peintures à texture plus épaisses, qu'on applique en grandes quantité sur le socle et qui tend à se déposer "en grumeaux", on a vite fait d'en mettre sur les jambes d'un personnage ou d'enterrer à moitié une chaussure. Sur un personnage, c'est chiant mais l'effet final le vaut bien. Sur un cafard qui dépasse à peine du sol, j'oserais pas.

Kardwill

Message par Kardwill »

lepropre a écrit :
lun. janv. 20, 2020 12:10 pm

La contrast est si fragile que ça? Les articles que j'ai vu ne le suggéraient pas.
J'envisageais de la tester pour remplacer la bonne vieille phase chiante "aplat + lavis", mais si éclaircir derrière devient plus risqué, c'est plus gênant vu que je suis de plus en plus un partisan des éclaircissements poussés.
Dernière modification par Kardwill le mar. janv. 21, 2020 9:54 am, modifié 1 fois.

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Bon j'ai tenté ça hier soir.

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Du coup, j'ai fait les antennes en skrag brown (parce que je n'avais pas les couleurs que tu as mentionné) et c'est vrai que ça ne ressort pas beaucoup plus.
Brossage en skrag brown aussi sur l'abdomen et les pattes. Trop lourd sur l'abdomen, je ne referai pas sur les autres. Mais les pattes ça me va.

Pour le socle, c'est basilicanum grey brossé à sec avec de l'administratum grey. Un peu trop sombre à mon goût autour des pattes, bien sur les bordures. Je tenterai de diluer un peu pour le prochain socle.

Répondre