L5R LCG - pour causer cartes en buvant du thé

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

L5R LCG - pour causer cartes en buvant du thé

Message par Loris » lun. mars 19, 2018 8:32 am

Bon, le Kotei de Paris s'est fini et les stats de victoires par clan sont là (Cork et Paris pour le cycle complet). Visiblement, y'a une grosse domination Scorpion de l'environnement actuel, à cause de son côté "réponse à tout". A l'opposé, la Licorne se fait dé-fon-cer.

Je doute que le Clan Pack Phoenix, vu son contenu, change vraiment la donne, sauf si la carte de Rôle permet des decks révolutionnaires (cette carte ajoute 8 points d'influence à condition de faire un splash Phoenix). Notez qu'on ne connaît que 25 cartes sur les 28 du pack (FFG annonçait "78 cartes, 25 en triple, 3 en simple").
En plus, le pack file une carte Scorpion qui donne à ce clan l'une des rares réponses qui lui manquait...

Sur le pack Phénix, ce que je trouve cool, c'est que le Feu croît en ampleur (les deux éléments intéressants étaient Eau et Feu mais surtout Eau). Avec le Katana de Feu, un deck aggro militaire basé sur le feu me paraît bien chouette... L' "archère" air est pas mal. Bon, je suis pas convaincu par la créature à 6. Elle me paraît bien chère mais, à la limite, dans un deck Feu, pourquoi pas?
Je pense que ces Clan Packs vont ouvrir des nouveaux archétypes de decks, en tout cas.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Fragle
Pratiquant

Re: L5R LCG - pour causer cartes en buvant du thé

Message par Fragle » lun. mars 19, 2018 8:46 am

J'ai participé au kotei paris pendant les 3 jours. C'était vraiment cool.

Je trouve étrange pour un jeu de carte de sortir des "extensions" de clan car en attendant les autres extensions, un clan aura plus de choix que les autres clans.
par contre il faudra voir c'est idée de soutien de clan.
Il ne faut pas prendre les clients pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

Philosophie inconnus.

Loris

Message par Loris » lun. mars 19, 2018 9:06 am

Les cartes Rôle m'interrogent.
Increase your deckbuilding influence value by 8. You may only spend influence on phoenix clan cards.
Admettons que je fasse un deck Scorpion (10 points).
Est-ce que je dois faire Scorpion(Phénix 18) ou est-ce que je peux faire Scorpion (Dragon 10 + Phénix 8) ?

Tel qu'il est rédigé, le texte admet la seconde option...

Tu as raison sur le choix plus grand, mais je suis pas sûr que ce soit dévastateur. On va juste voir plus de cartes Phénix un peu partout et, potentiellement, le Phénix va remonter un peu dans les charts mais c'est pas non plus ouf : pas de cartes trop déséquilibrantes, j'ai l'impression. Le nouveau Stronghold est intéressant (jouer un sort deux fois, chaque tour) mais je le trouve moins polyvalent que celui de base.
A voir pour les autres packs. Idéalement, à l'heure actuelle, ils sortent les suivants dans l'ordre Licorne/Lion/Grue/Dragon/Crabe/Scorpion... Sûr que s'ils sortaient le pack Scorpion maintenant, ça me saoulerait.

Dans les cartes, du pack, je vois celles pour le deck Phénix actuel (Karmic Twist, Favor of the Kami, Clarity of Purpose) et un autre deck (nouvea Stronghold, Katana de feu, personnages Feu - le 0/0 à 1, Shugenja/Feu, le phénix). J'ai pas croisé de decks ayant un splash Phénix, donc je vois pas ce qui pourra être récupéré. Un deck Dragon avec un splash Phénix ? Ou l'inverse, pour utiliser la carte Dragon du paquet, qui permet de contrôler l'élément des anneaux de conflit ?
Les trois cartes non-Phénix sont taillées pour lui faire mal, par contre. Je pense que la Crabe est particulièrement violente (même si risquée).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Fragle
Pratiquant

Message par Fragle » lun. mars 19, 2018 9:21 am

Je viens de regarder le texte du SUPPORT OF THE PHENIX et il est clair que tu ne pourra jouer que des cartes phénix en influence :
You may only spend influence en PH clan cards (et non pas you may only spend this influence en PH clan cards).
Toute ton influence doit être phénix.

Il existe des decks avec de l'influence phénix a cause de harmonize, embrace the void et autre display of power.
Il ne faut pas prendre les clients pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

Philosophie inconnus.

Loris

Message par Loris » lun. mars 19, 2018 9:23 am

Ah en effet, merci.

Je pense qu’on va en voir plus. Cool, ça va varier!

Embrace The Void + Karmic Twist, ça peut être fun :)

Au Kotei, la seule partie que j'ai gagnée (aux points, hein), je sais pas comment j'ai pu tenir face aux énôôôrmes thons que le type en face m'avait pondu...
~Terry Pratchett

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » lun. mars 19, 2018 10:00 am

D'ailleurs cette fameuse carte rôle, on sait si elle sera accessible en tournoi avant l'été ?
Parceque là théoriquement on est un peu forcés de prendre une carte rôle fixe en fonction de son clan et il n'y a pas d'opportunité de changer tout ça avant la Gencon sauf erreur de ma part...
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Loris

Message par Loris » lun. mars 19, 2018 10:05 am

La carte Support ? Pour le Phénix, c'est sûr qu'elle sera dans les boutiques, oui.
Après, j'ai pas bien compris comment ça va se gérer par rapport aux habituels Seeker/Keeper. Surtout que les votes des Kotei ne concernaient que les Seeker/Keeper et pas autre chose.

Je me demande si on va pas avoir le choix entre un S/K _ou_ un Support, en mode storyline. Genre, "seul le Crabe peut utiliser Support of the Phénix OU Keeper of Earth". Auquel cas, ce sera après la GenCon... Ou après que les clanpacks soient tous sortis.
J'ai le sentiment qu'il y a un petit contingent de cartes qui attendent leur heure (portant ou appelant des mots-clef qui n'ont pas encore beaucoup de présence dans le stock, par exemple Kiho).
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » mar. mars 20, 2018 1:28 pm

J'ai fait deux parties hier soir.
Mon pote avait son deck Scorpion qu'il a joué au Kotei (sans plus de succès que moi) et un deck Dragon(Crabe) qu'il a monté pour l'occase, probablement via une decklist de ce même Kotei.
De mon côté, j'avais monté deux decks du top tier du Kotei : le Crabe(Licorne) du finaliste et un Phénix(Dragon).

Match 1 : Dragon(Crabe) VS Phénix(Dragon).
Le match a été tendu comme un string tout du long et a bien pris 5 ou 6 tours avant une défaite d'un cheveu de moizigue (et je pense que j'ai fait une erreur de règle qui m'a coûté la partie). Une partie vraiment, vraiment chouette, intense.

Match 2 : Dragon(Crabe) VS Crabe (Licorne)
J'ai concédé après quelques tours de jeu. Je pense que je n'ai pas su jouer ce deck.

Au final, je compte continuer un moment à jouer des decks d'autres, d'un peu tous les clans, afin de mieux comprendre comment chacun se joue et apprendre le cardpool. Après, je pourrai commencer à monter mon propre deck. Je commence à bien voir le jeu Phénix et le pack à venir va me donner envie de monter un deck Feu, je pense.
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. mars 20, 2018 2:45 pm

Fragle a écrit :
lun. mars 19, 2018 8:46 am
Je trouve étrange pour un jeu de carte de sortir des "extensions" de clan car en attendant les autres extensions, un clan aura plus de choix que les autres clans.
par contre il faudra voir c'est idée de soutien de clan.

C'est une habitude qu'ils avaient déjà avec Netrunner.

Reste que pour le consommateur pas complétiste, c'est plutôt sympa, car il lui suffit d'acheter 1 pack pour bien améliorer les possibilités de jeu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Fragle
Pratiquant

Message par Fragle » mar. mars 20, 2018 3:54 pm

Mugen a écrit :
mar. mars 20, 2018 2:45 pm
Reste que pour le consommateur pas complétiste, c'est plutôt sympa, car il lui suffit d'acheter 1 pack pour bien améliorer les possibilités de jeu.

Surement même si je n'en connais pas (tous les jours avec qui je joue on soit tout soit rien et partage avec un autre joueur -comme ma fille présente au kotei que @Loris et @Selpoivre on peut être croisé -). En LCG c'est quand même plus simple et moins onéreux de faire la collec complète.

C'est plus facile de reconnaitre une jeune fille de 13ans licorne qu'un gros barbu dans la faune du kotei.

Philosophie inconnus.

Loris

Message par Loris » mar. mars 20, 2018 4:28 pm

Alors je n'ai joué que contre des mecs.
Ta fille se serait souvenue de moi : j'étais probablement le seul joueur aphone ;)
J'ai bien croisé Selpoivre. C'est lui qui m'a reconnu : il était assis à côté de moi lors de ma plus grosse déculottée (j'ai concédé au bout de 20' de jeu, je pense).

Une fois l'investissement des trois boîtes de base absorbé, le jeu est relativement indolore. 20€ tous les mois, à vue de pif, c'est très très raisonnable !

(Pour 35€, les "cadeaux" du Kotei étaient quand même bien nazes : un tapis de jeu hideux et franchement mal imprimé et un ... pin's. Un PIN'S ! EN 2018 ! Mon pote a foutu ça à la poubelle de retour chez lui. Moi j'ai rangé ça dans la seule boîte de base que j'ai gardée, qui me sers de fourre-tout L5R, les cartes étant dans un classeur).
~Terry Pratchett

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mer. mars 21, 2018 12:33 am

Fragle a écrit :
lun. mars 19, 2018 9:21 am
Je viens de regarder le texte du SUPPORT OF THE PHENIX et il est clair que tu ne pourra jouer que des cartes phénix en influence :
You may only spend influence en PH clan cards (et non pas you may only spend this influence en PH clan cards).
Toute ton influence doit être phénix.

Il existe des decks avec de l'influence phénix a cause de harmonize, embrace the void et autre display of power.

D'autant que si ma mémoire est bonne, l'influence c'est que dans un même Clan. Donc à resté cohérent.

(J'ai deux parties du LCG à mon actif, petit budoka je suis)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Loris

Message par Loris » mer. mars 21, 2018 10:05 am

Ne manque plus qu’une carte, qui sera limitée à 1 ex... et probablement Lion.
https://l5r.gamepedia.com/Disciples_of_the_Void
~Terry Pratchett

Sylvestre
Prêtre

Message par Sylvestre » mer. mars 21, 2018 3:32 pm

Quelqu'un aurait des infos sur des decks Outremonde /Shadowlands dans l'avenir ?
"En somme, c'est la même chose, sauf que c'est exactement le contraire" (Capitaine (CR) Haddock)
ImageImageImageImageImageImage

Fragle
Pratiquant

Message par Fragle » mer. mars 21, 2018 3:33 pm

Non désolé

Philosophie inconnus.

Répondre