L5R LCG - pour causer cartes en buvant du thé

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: L5R LCG - pour causer cartes en buvant du thé

Message par Mugen » ven. avr. 20, 2018 11:04 am

Loris a écrit :
jeu. avr. 19, 2018 7:08 pm
Je viens de remonter un deck Phénix from scratch, en mode « rétention/déni d’anneau ». On va voir si ça marche. 😃

Un truc qui me déçoit, c'est qu'il y a finalement moins de personnages qui jouent sur la présence d'anneaux dans la réserve d'anneaux revendiqués que je ne l'avais originellement cru.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. avr. 20, 2018 11:59 am

Y'en a quand même pas mal et je me suis bien marré ! Y'en a même un que j'utilise pas.
Ca fonctionne. Est-ce que c'est compétitif ? Pas sûr, à voir. Je pense que je me fais défoncer a minima par le premier crabe qui vient. Mais ça fonctionne.

Tu peux carrément faire un deck contrôle avec Tadaka en déniant l'anneau de terre à ton adversaire (en utilisant les trois sorts qui te permettent d'échanger un anneau pour un autre, de conserver l'anneau d'un tour sur l'autre et d'interdire à ton adversaire d'aller chercher un anneau). Tadaka, lui, empêchant ton adversaire de jouer ses événements tant qu'il a pas l'anneau de Terre entre les mains.
J'ai sorti Tadaka à mon adversaire et il ne pouvait plus jouer ses cartes. Ouch.
Tadaka combotte bien avec Maître de Gisei Toshi (tu choisis un anneau au début de la phase de conflit, s'il est contesté on ne pourra jouer QUE des sorts)

Autel Isolé combine grave avec :
Erudite Appliquée (incline un personnage si t'as l'anneau de terre)
Disciple Henshin (boosts sur air ou terre, fierté sur feu, cumulables)
Prodige des vagues (se redresse avec l'eau)
Epée de Feu (+3/+0 si tu as l'anneau de feu pour 1 fate)
Ainsi que l'initiée Ishiken (+1/+1 par anneau revendiqué) que je ne joue pas

Bref, mon deck, sans être surpuissant, combottait à mort (avec beaucoup de sorts et le nouveau perso qui se booste à chaque sort joué). L'épée de feu, c'est franchement bon !
Avec Fuschicho + Charge ! c'était violent.
Et le Walking The Way pour manager ses arrivées dans les provinces, c'est aussi pas mal du tout (ça coûte toujours 0 chez le Phénix).

En face, le deck licorne était pas mal, avec pas mal de Moto, ça blastait grave mais manquait de mordant.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » ven. avr. 20, 2018 2:29 pm

Ma curiosité est piquée :) Tu as une decklist quelque part @Loris ?

De mon côté je continue mes expérimentations en Licorne et je me marre toujours autant. Le coeur du deck consiste à jouer plein de Courtisans et de Cavalerie et à alterner entre les phases de contrôle (et de batailles politiques) et de franche baston (à base de Cavalry Reserves / Miya Satoshi). C'est pas hyper stable mais ça peut se révéler très violent quand ça sort.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Loris

Message par Loris » ven. avr. 20, 2018 3:42 pm

J'ai pas de liste. Si tu veux, je te fais ça dans le WE...
La licorne, j'ai vraiment du mal à voir comment ça se joue.
Faudrait que je me penche dessus pour de vrai (là, j'ai juste un deck repompé avec trois modifs).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » ven. avr. 20, 2018 4:22 pm

Voilà ce que je joue en Licorne :
Golden Plains Outpost
Keeper of Void

Fertile Fields Air
Public Forum Earth
Meditations on the Tao Fire
Pilgrimage Void
Rally to the Cause Water
Influence: 13/13

Dynasty Deck (40)
Character (32)
2x Border Rider
3x Giver of Gifts
3x Ide Trader
3x Keeper Initiate
3x Miya Satoshi
2x Moto Horde
3x Moto Juro
2x Moto Nergüi
3x Moto Youth
2x Shinjo Altansarnai
3x Shinjo Scout
3x Utaku Mediator
Holding (8)
3x Favorable Ground
1x Miwaku Kabe
1x The Imperial Palace
3x Windswept Yurt

Conflict Deck (40)
Event (25)
1x A Fate Worse Than Death ///
3x Banzai!
2x Calling in Favors ////
2x Captive Audience
3x Cavalry Reserves
2x Censure
3x Charge!
3x Court Games
3x For Shame!
3x Forged Edict ///// /
Attachment (11)
2x Fine Katana
3x Ornate Fan
3x Spyglass
3x Talisman of the Sun
Character (4)
2x Goblin Sneak
2x Iuchi Wayfinder

Niveau style de jeu :
- mulliganer comme un fou pour tenter de trouver un Satoshi et une cavalry reserves et/ou charge
- tour 1, sortir si possible Satoshi. Sinon un petit courtisan ou un pins seulement (avec 1 destin dessus). Dans le deuxième cas le but est de conserver un max de pognon pour développer un avantage économique sur l'adversaire (Cavalry Reserve c'est cher).
- dans tous les cas, il faut absolument virer les cartes Cavalry de ses provinces à chaque fin de tour. en combinant ça avec la capacité de Satoshi, on arrive vite à alimenter sa discard pile avec une tonne de persos Cavalry.
- lorsqu'on souhaite absolument casser une province (la finale ou une autre bien reloue), on s'assigne en mode minimal (sauf si c'est la stronghold adverse) et on bourrine avec des Cavalry reserves et des Charges. Dans la mesure où il faut absolument que la tactique passe, on dispose des cancels Scorpion et des Censure pour contrer les contres adverses.
- en défense, on abuse du Talisman pour envoyer l'autre en pélerinage et du Goblin pour ruiner les plans de l'adversaire. dans le pire des cas, l'exemplaire unique de Fates worse than death agit comme un joker ultime
- l'anneau de la Terre est vital (pour piocher) et le Vide n'est pas loin (pour ramener les Keeper Initiates)
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Loris

Message par Loris » ven. avr. 20, 2018 4:43 pm

Selpoivre a écrit :
ven. avr. 20, 2018 2:29 pm
Ma curiosité est piquée :) Tu as une decklist quelque part @Loris ?

http://www.cardgamedb.com/index.php/leg ... 8be&c=5400
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » ven. avr. 20, 2018 4:49 pm

Ah ouais, putain, j'avais pas vu la Licorne sous l'angle de cette carte (Cavalry Reserves) ! La vache !

Faut du pognon, par contre, la vache.
~Terry Pratchett

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » ven. avr. 20, 2018 5:22 pm

Ouep, l'argent est clairement le nerf de la guerre. Mais pour ça c'est finalement très faisable : les courtisans ne coûtent pas cher et l'astuce c'est d'acheter max 2 persos par tour (avec un fate bonus max) et de sortir très peu de persos en début de partie. Le fait de passer en premier très souvent donne un avantage économique considérable sur la durée.

Par contre LE danger contre le deck c'est le Gobelin : si l'adversaire le joue, ça peut vite ruiner les plans. Hier soir ça a d'ailleurs failli me coûter la partie : j'attaque en militaire avec absolument tout le monde sur la strong adverse (mais pas assez de force pour casser) puis je fais l'erreur d'attendre un peu avant de lancer la Réserve (je voulais voir ce que l'adversaire avant en stock) et BIM le gob adversaire me siphonne mon 3ième destin en stock... 8|
Et le pire c'est que ce truc n'est pas contrable, du coup il n'y a absolument aucune solution pour ce cas de figure dans le deck...
Image
Modère en vert

Loris

Message par Loris » ven. avr. 20, 2018 5:51 pm

Je savais même pas que cette carte était jouée. Elle coûte cher pour 1/- et voler 1 Fate, c'est pas énorme, sauf pour ton deck, qui est gourmand...
~Terry Pratchett

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » ven. avr. 20, 2018 6:39 pm

A Lyon c'est une carte qui est très régulièrement jouée à cause de l'impact qu'elle a sur les plans de l'adversaire : a Five on planifie souvent ses dépenses de Fate au point près avant de se lancer dans une bataille. Du coup un gob qui arrive de nulle part permet de sérieusement perturber l'adversaire, voir de mettre en l'air sa stratégie en l'empêchant de sortir LA carte clé de sa main (Display of Power, Fates Worse than Death, Kachiko, ou même Charge)
Image
Modère en vert

Loris

Message par Loris » ven. avr. 20, 2018 7:23 pm

C’est vrai.

Je joue tellement peu que je peux guère avoir d’opinions.
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » dim. avr. 22, 2018 4:35 pm

Euh, j’ai une question sur ton deck, @Selpoivre : t’as que cinq carte impériales dans le deck... Satoshi doit te meuler sévère, non ?
~Terry Pratchett

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » lun. avr. 23, 2018 10:38 am

C'est justement le but : se meuler grave pour être sûr d'avoir des trucs intéressants à récupérer avec Cavalry Reserves :)
Image
Modère en vert

Loris

Message par Loris » lun. avr. 23, 2018 10:53 am

D'accord ! Par contre, tu mises tout sur 3 cartes, non ? Faut donc arriver à péter une province chaque fois que tu joues un truc pareil. Ou alors tu arrives à faire rester tes réserves en jeu (en leur collant du Fate) ?
~Terry Pratchett

Fragle
Pratiquant

Message par Fragle » lun. avr. 23, 2018 1:20 pm

Loris a écrit :
ven. avr. 20, 2018 5:51 pm
Je savais même pas que cette carte était jouée. Elle coûte cher pour 1/- et voler 1 Fate, c'est pas énorme, sauf pour ton deck, qui est gourmand...

Il est souvent jouer avec la carte lion, une armee a lui seul qui permet de faire ce qu'on appelle le Goblin ROCKET !!!
Il ne faut pas prendre les clients pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

Philosophie inconnus.

Répondre