L5R LCG - pour causer cartes en buvant du thé

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: L5R LCG - pour causer cartes en buvant du thé

Message par Selpoivre » lun. avr. 23, 2018 1:58 pm

Loris a écrit :
lun. avr. 23, 2018 10:53 am
D'accord ! Par contre, tu mises tout sur 3 cartes, non ? Faut donc arriver à péter une province chaque fois que tu joues un truc pareil. Ou alors tu arrives à faire rester tes réserves en jeu (en leur collant du Fate) ?

Les réserves ne restent jamais en jeu (comme pour Charge tu n'a pas la possibilité de rajouter du Fate dessus) mais c'est pas grave parceque Cavalry Reserves est un finisher, une carte que tu vas sortir 1 à 2 fois par partie et que tu réserves à deux cas de figure :
- lors d'une attaque "bluff" sur une province ou l'adversaire a peu défendu
- lors d'une attaque contre une province relou à casser ou sur la forteresse (cas le plus fréquent)

En dehors de cette carte, le reste des provinces se prennent de deux manières :
- soit en militaire avec des cavalry jouées normalement et/ou avec des Charge et des Banzai pour gonfler la force d'un seul coup
- soit en politique avec des Courtisans et des For Shame / Court Games (le fait d'avoir 1 à 2 de gloire aide à ce niveau là)

Il est ainsi possible (mais compliqué) de gagner sans voir Satoshi (qui n'est qu'un accélérateur) mais par contre si tu ne vois aucune Cavalry Reserve sur toute la partie ça va être hyper tendu de passer.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. avr. 23, 2018 2:04 pm

Ok, c'est plus clair, merci :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. mai 22, 2018 8:37 am

Je ne l'ai pas encore lue, mais une nouvelle version des règles du jeu esr disponible:

https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... g-balance/

D'après l'article, il s'agit de restreindre l'usage de certaines cartes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mar. mai 22, 2018 9:44 am

C'est une très bonne chose amha. On va peut être enfin voir d'autres alliances que le Dragon et Charge! va devenir plus rare.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Loris

Message par Loris » mer. mai 23, 2018 8:31 am

Adieu Forged Edict, Charge, Policy Debate, Mirumoto’s Fury et Iron Mine qui pourrissent la meta.
Mais reste à voir si ça sauve le jeu...

Appendix V: Restricted List
When deckbuilding, a player may select one card from the
restricted list to include in their decks, and cannot include any
other restricted cards in their decks and set of provinces. A
player may run as many copies of his or her chosen restricted
card in a deck as the regular game rules (or card text) allow.

• Mirumoto’s Fury (Core Set, 159)
• For Greater Glory (Core Set, 168)
• Against the Waves (Core Set, 177)
• Forged Edict (Core Set, 184)
• Charge! (Core Set, 210)
• Pathfinder’s Blade (Imperial Cycle, 31)
• Policy Debate (Imperial Cycle, 40)
• Iron Mine (Imperial Cycle, 103)

Edit : c'est moins violent que je pensais. En gros, le Crabe choisit entre Iron Mine et Charge!, le Scorpion entre Forged Edict et Policy Debate... Je pense que le jeu a été pas trop mal playtesté mais que le deck Scorpion actuel (et dans une moindre mesure, le Crabe), ils les ont pas vu venir. J'espère que la Licorne sera le prochain clan doté d'un clan pack...
Dernière modification par Loris le mer. mai 23, 2018 3:04 pm, modifié 2 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » mer. mai 23, 2018 2:58 pm

L5R en multi-joueurs !
Je teste ça intensivement ce WE et je vous dis ce qu'on en aura pensé.
https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... ayer-beta/
Vu le concept (très différent du jeu en duel), j'ai le sentiment que le Phénix sera pas mal balaise en multi, par sa capacité à jouer avec les anneaux.

(Le WE dédié à L5R : on va faire du LCG, du Battle For Rokugan et un grö scénar du jdr)
~Terry Pratchett

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mer. mai 23, 2018 9:37 pm

Loris a écrit :
mer. mai 23, 2018 2:58 pm
L5R en multi-joueurs !
Vu le concept (très différent du jeu en duel), j'ai le sentiment que le Phénix sera pas mal balaise en multi, par sa capacité à jouer avec les anneaux.

(Le WE dédié à L5R : on va faire du LCG, du Battle For Rokugan et un grö scénar du jdr)
hé hé, bon week-end.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. mai 25, 2018 2:20 pm

Loris a écrit :
mer. mai 23, 2018 2:58 pm
L5R en multi-joueurs !

Avec d'ailleurs une preview cachée dans cette page : pragmatism.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris

Message par Loris » sam. mai 26, 2018 4:10 pm

Bon, le multiplayer, bof. C’est looooong.
Et on s’aperçoit tous que même à deux, L5R, c’est pas la folie.
Trop de pions et de fiddling, trop long pour trop peu de tours, ce qui fait qu’il y a peu de chances que les tournois s’améliorent et que le jeu local devienne vraiment fun...
On est tous un peu déçus (on est 5 donc 4 anciens joueurs du CCG).
~Terry Pratchett

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » dim. mai 27, 2018 10:56 am

Loris a écrit :
sam. mai 26, 2018 4:10 pm
Bon, le multiplayer, bof. C’est looooong.
Et on s’aperçoit tous que même à deux, L5R, c’est pas la folie.
Trop de pions et de fiddling, trop long pour trop peu de tours, ce qui fait qu’il y a peu de chances que les tournois s’améliorent et que le jeu local devienne vraiment fun...
On est tous un peu déçus (on est 5 donc 4 anciens joueurs du CCG).

C'est un peu aussi ma perception sur GoT et c'est effectivement moins fun que l'ancien. Après de mon côté c'est peut-être une question de manque d'habitude / de fluidité.

Définis fiddling ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Loris

Message par Loris » dim. mai 27, 2018 11:01 am

Fiddling : faut branlotter des tonnes de marqueurs, pions, etc.
C’est pas un Magic que tu peux jouer en 15’ sur une table de bistrot...
Nan, faut une heure et demi et une table de salon...
~Terry Pratchett

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » dim. mai 27, 2018 11:09 am

Vous avez l'air d'en revenir ? Déçu ?
Gott weiß ich will kein Engel sein

Loris

Message par Loris » dim. mai 27, 2018 11:53 am

Pour ma part, oui.
Cf. au-dessus...
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. mai 28, 2018 9:54 am

Bon, on a fait deux parties de plus dans le train du retour avec un de mes potes. On a eu deux très belles parties, tendues, avec une victoire au fil du rasoir. Entre un deck Moine (Dragon splashé de Phenix) et le deck licorne évoqué un poil plus haut avec de petites modifs (1ere partie) ou mon deck Phenix qui joue sur les anneaux (2eme partie), splashé de Dragon pour les Let Go.

D'un point de vue compét, donc, du "cripple fight".

La première partie a demandé 4 ou 5 tours pour être complétée. La licorne a réussi à attaquer la forteresse dragon mais a manqué d'un poil de patate pour faire face aux piles de moines et, après un gros effort, a fini par perdre à l'honneur (faut dire, deux tours entiers avec 1 en honneur).
La seconde partie n'a pas été terminée mais la victoire était plutôt claire, avec une concession du dragon deux minutes avant l'arrivée du train en gare.

Il y a franchement du bon et du mauvais, dans ce jeu.
Le bon :
- un univers fort
- des règles qui touchent beaucoup à l'atmosphère
- beaucoup de possibilités d'action à chaque tour

Le moins bon (perfectible)
- des clans/decks clairement plus balaises que d'autres (crabe/scorpion) et d'autres grave plus faibles (Licorne). Le problème, c'est que les playtests sont sûrement achevés sur le prochain cycle et les clan packs. Or, ils ont ressenti le besoin de sortir une restricted list. Cela envoie le signal que soit 1/le prochain cycle et les clans packs ne parviennent pas à corriger le problème ou que soit 2/ils estiment que le rééquilibrage n'arrivera pas assez vite et que le jeu risque d'en pâtir.

Le mauvais (problèmes sur lesquels je ne vois pas de correction possible) :
- trop de fiddling
- trop d'espace nécessaire (difficile d'avoir son deck dans la poche pour une partie impromptue au troquet avec un pote)
- parties trop longues (idem que ci-dessus mais, aussi, y'a clairement un avantage, en tournoi, à staller. Or, ce genre de jeux ne vit que si l'environnement de tournoi est viable... Interdire le stalling, ça se fait, cf. MTG, mais faut encore arriver à montrer que c'est le cas).
- trop peu de tours de jeu dans une partie (certains concepts/clans e.g. Crabe sont censés être restreints parce qu'on ne les garde pas d'un tour sur l'autre mais, le nombre de tour étant super faibles, cette restriction est en fait quasi-inexistante et les concernés ont les cartes pour l'annuler complètement. La restricted list calme un peu la chose mais vraiment à la marge).

A voir si l'environnement s'assaini et si le jeu parvient à passer le cap. Je vais continuer à suivre mais si c'est pas amélioré après les clan packs et le cycle 2, je laisserai probablement tomber (et on est au moins 3 voir 4 dans ce cas là sur les 5 de ce WE).

Je vais splasher le licorne avec du lion, tiens.
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. mai 28, 2018 10:08 am

Au passage, Charge! + Fushicho, c'est violent.

BTW, les rulings qu'on a dû chercher :

1/ Fushicho peut faire revenir en jeu les personnages qui quittent le board en même temps que lui, car le joueur décide de l'ordre dans lequel les personnages s'en vont à la phase 4.2, et que la capa de Fushicho étant un Interrupt, elle se produit exactement quand lui quitte le jeu => virer les autres persos en premier, virer Fushicho, faire revenir un des persos partis.
2/ Fushicho ne peut pas faire revenir Fushicho. En effet, la résolution de l'interrupt fait qu'il est encore sur la table, il ne quitte le board qu'après. Or, il fait revenir un perso en jeu juste avant de partir. Il y a donc un instant où Fushicho et le ressuscité sont sur le board ensemble en même temps. Fushicho étant Unique, il ne peut jamais y en avoir deux sur la table en même temps, donc on ne peut pas faire une boucle de 6/6 gratos. Dommach' dommach'.
3/ Fushicho quitte la table au step 4.2. Et c'est au 4.3 qu'on retire un point de destin des personnages. Le fait de mettre un point de destin sur le ressuscité n'est là que pour que celui-ci survive à la phase 4.2 qui voit son retour. On le lui enlève à la phase immédiatement après.
4/ Les effets qui font que vous avez un anneau "virtuel" dans votre réserve revendiquée (autel de machin chose) : le fait que l'anneau soit virtuel ne change rien au fait qu'il compte pour la Faveur. Par contre, l'anneau apparaît dans la réserve et n'est revendiqué à aucun moment : les effets qui se produisent au moment d'une revendication ne se déclenchent pas, celle-ci n'ayant pas lieu.

Le multiplayer est clairement "bof, à voir". Le jeu est déjà long à deux mais, à trois ou plus (on a essayé à 4), ça devient immensément long. La seule différence notable est le fonctionnement des anneaux. Et, clairement, être premier joueur est un désavantage (ce qui est pris en compte). Le kingmaking est fortement présent à 3. A 4, ça l'est un peu moins mais le fonctionnement encourage fortement à éclater un des joueurs rapidos pour retomber à 3. Il vaut mieux ne pas trop piocher. La règle sur les traités est très "roleplay" mais franchement bidon.
Bon, c'est une béta, hein. A voir donc.
Il faut vraiment concevoir un deck multiplayer (les decks de duels se révélant franchement peu adaptés). Cependant, je ne ferai probablement pas l'effort parce que les chances de refaire une partie sont faibles. C'est vraiment trop long.

On aurait voulu tester un multiplayer en cercle de la mort (j'attaque à gauche, je défends à droite) avec les règles normales mais on a pas eu le temps (on a préféré faire du jdr).
~Terry Pratchett

Répondre