Recherche de système pour de l'exploration de donjon en 2,5D

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Recherche de système pour de l'exploration de donjon en 2,5D

Message par Cédric Ferrand » jeu. mars 22, 2018 2:52 pm

Je travaille en ce moment sur des décors en carton inspirés par The DMG Info.
Le but est de produire du décor à petit prix avec du matos de récupération et de l'ingéniosité.
Mon but est de jouer avec mon épouse et ma fille de 8 ans. Cette dernière adore Zombicide, mais je passe au donjon en 2,5D pour avoir plus de décor interactif et de choix tactique.

Je vais donc sous peu pouvoir monter des donjons modulaires.
Niveau figurines, je vais puiser dans mes boites de Zombicide Black Plague et Conan.

Reste un détail : avec quelles règles faire tourner ça ?

Je cherche une sorte de HeroQuest pas prise de tête mais avec suffisamment d'options funs pour s'amuser des heures en famille.
Vous auriez ça sous le coude ?

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Re: Recherche de système pour de l'exploration de donjon en 2,5D

Message par Uphir » jeu. mars 22, 2018 3:51 pm

Massive Darkness... oui, j'y reviens ! Mais c'est mon chouchou du moment, et c'est fait par la même équipe que Zombicide.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » jeu. mars 22, 2018 3:59 pm

Uphir a écrit :
jeu. mars 22, 2018 3:51 pm
Massive Darkness... oui, j'y reviens ! Mais c'est mon chouchou du moment, et c'est fait par la même équipe que Zombicide.

De ce que je lis du jeu, c'est basé sur des zones (comme Zombicide) et non des cases.
Et il faut des dés avec des symboles spéciaux.

Uphir

Message par Uphir » jeu. mars 22, 2018 4:30 pm

Je n'avais pas compris que cela faisait partie du cahier des charges, désolé. Là comme ça, en dungeon crawlers à "case" que je connaisse, je dirai:

- Descent La v1 est vraiment basée sur l'exploration de donjon (avec plan "caché" aux joueurs qui se révèle petit à petit) alors que la v2 est plus de l'escarmouche tactique (le plan est posé dans son intégralité dès le début, on a des objectifs à atteindre, etc.). La v2 nécessite aussi des dés spéciaux, je ne sais pas ce qu'il en est de la v1.

- Dungeon saga Le jeu a eu un petit succès en son temps sur le forum. Il y avait quelques retours, notamment de @mass de mémoire. Je ne connais pas vraiment le système en revanche.

Arnoul
Prêtre

Message par Arnoul » jeu. mars 22, 2018 5:23 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. mars 22, 2018 2:52 pm

Je cherche une sorte de HeroQuest pas prise de tête mais avec suffisamment d'options funs pour s'amuser des heures en famille.

Je pense que [font]Dungeons & Delvers (dicepool edition)[/font] remplirait bien le cahier des charges, sous réserve qu'un jeu en anglais te convienne.
Le jeu permet en effet le combat tactique (avec des zones d'effet, des portées et des déplacements par cases) tout en restant simple, kid-friendly (chaque caractéristique et compétence est définie par un type de dé à lancer : on additionne les deux dés pour battre un niveau de difficulté), plus versatile qu'un Hero Quest (skill checks, rations) et complet (expérience, bestiaire). En plus, les races et classes sont sympa et permettent de personnaliser son héros.
« L'acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre. »
- Jorge Luis Borges

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » jeu. mars 22, 2018 7:48 pm

Arnoul a écrit :
jeu. mars 22, 2018 5:23 pm
Cédric Ferrand a écrit :
jeu. mars 22, 2018 2:52 pm

Je pense que Dungeons & Delvers (dicepool edition) remplirait bien le cahier des charges, sous réserve qu'un jeu en anglais te convienne.
Le jeu permet en effet le combat tactique (avec des zones d'effet, des portées et des déplacements par cases) tout en restant simple, kid-friendly (chaque caractéristique et compétence est définie par un type de dé à lancer : on additionne les deux dés pour battre un niveau de difficulté), plus versatile qu'un Hero Quest (skill checks, rations) et complet (expérience, bestiaire). En plus, les races et classes sont sympa et permettent de personnaliser son héros. 

Le pire, c'est que j'ai backé le projet en PDF mais que quand il a été livré, j'ai survolé le truc sans remarquer que ça serait compatible avec mon projet 8|

Merci, je me jette dessus.

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » jeu. mars 22, 2018 9:22 pm

Uphir a écrit :
jeu. mars 22, 2018 4:30 pm
La v2 nécessite aussi des dés spéciaux, je ne sais pas ce qu'il en est de la v1.
C'était déjà le cas en V1.
Dans mon groupe, on a trouvé Descent V2 assez mal équilibré (en tout cas sur les scénars qu'on a joués), dans le sens où si le maître du jeu joue pour gagner, il va gagner. C'est pas forcément un problème dans l'optique de Cédric ceci dit  :mrgreen:
Dungeon Saga est plus simple dans son système, donc plus facile à prendre en main je pense.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

karnacier
Initié

Message par karnacier » jeu. avr. 05, 2018 1:36 pm

En espérant que cela te sois utile, 
Heroic maps reste l'une de mes références préfères pour les maps, pas mal d'univers sympa (il lui manque juste du "moderne"). 

http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/5371/Heroic-Maps

Two Hours Wargames est une marque créatrice de système de jeu qui est beaucoup utilisé pour faire des parties en Solo donc tout a fait ce que l'on retrouve avec Zombicide, PJ contre IA du jeu. Bon par contre il est en Anglais mais sa reste simple a comprendre.

Plutôt que faire un long blabla je te conseil la lecture des deux liens plus bas. Si jamais tu as des questions hésite pas.

http://www.twohourwargames.com/2hoducr.html

Démonstration du système de jeu :
https://projetterraminiatura.blogspot.f ... onjon.html
https://projetterraminiatura.blogspot.f ... -2eme.html

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » jeu. avr. 05, 2018 3:47 pm

Merci, je ne connaissais pas du tout 2 Hours Dungeon Crawl.
Je vais lire tout ça pour voir si c'est compatible avec mon projet.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. avr. 05, 2018 4:00 pm

dogboy a écrit :
jeu. mars 22, 2018 9:22 pm
Uphir a écrit :
jeu. mars 22, 2018 4:30 pm
La v2 nécessite aussi des dés spéciaux, je ne sais pas ce qu'il en est de la v1.
C'était déjà le cas en V1.
Dans mon groupe, on a trouvé Descent V2 assez mal équilibré (en tout cas sur les scénars qu'on a joués), dans le sens où si le maître du jeu joue pour gagner, il va gagner. C'est pas forcément un problème dans l'optique de Cédric ceci dit  :mrgreen:
Dungeon Saga est plus simple dans son système, donc plus facile à prendre en main je pense.   
Ca dépendait aussi des scénarios : on avait des missions où le "MJ" se faisait piétiner, et d'autres où les héros n'avaient aucune chance. Après 4 missions (7 cartes) à ce régime, j'ai rapidement remisé le jeu au placard. Peut être qu'il est plus drôle en full-coop avec l'appli ou avec les campagnes suivantes, mais en "one vs many" avec juste la boite de base, il est sans grand intérêt.

Mais oui, c'est pas du tout un dungeon crawl. C'est un pur jeu d'escarmouches scénarisées.

Uphir

Message par Uphir » jeu. avr. 05, 2018 4:41 pm

Kardwill a écrit :
jeu. avr. 05, 2018 4:00 pm
Ca dépendait aussi des scénarios : on avait des missions où le "MJ" se faisait piétiner, et d'autres où les héros n'avaient aucune chance. Après 4 missions (7 cartes) à ce régime, j'ai rapidement remisé le jeu au placard. Peut être qu'il est plus drôle en full-coop avec l'appli ou avec les campagnes suivantes, mais en "one vs many" avec juste la boite de base, il est sans grand intérêt.
De ce côté là, tu dirais que Imperial Assault est plus équilibré ? Je n'ai pas assez de recul en fait, mais j'ai vu la critique revenir souvent; l'overlord est trop puissant, si il joue pour gagner, les rebelles n'ont aucune chance !

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. avr. 05, 2018 5:25 pm

IA a lui aussi un problème d'équilibrage : Si il joue "méchant" en utilisant bien toutes les ressources à sa dispo (et, pire encore, sa connaissance du scénario), l'impérial peut bien piétiner les joueurs sur la campagne de base (la campagne de Hoth est bien plus favorable aux héros). Mais en jouant "cool et roleplay" (genre en attaquant le PJ devant moi plutôt que l'objectif, ou en déployant mes renforts à des moments et des lieux non optimisés), il y a moyen d'avoir des parties qui se jouent sur le fil au dernier round où je pouvais me faire quand même plaisir et essayer de gagner.

Donc, non, je n'ai pas joué full compétitif dans les deux campagnes que j'ai jouées. Mais le truc, c'est que l'architecture des scénarios de IA (les événements cachés, les objectifs qui changent en cours de partie, les renforts) favorise cette approche "MJ". J'ai pris du plaisir à mettre les joueurs sous pression, à jouer mes impériaux "roleplay", puis à participer avec les héros au rush final pour la victoire. Et ils y a beaucoup de scénarios qui ont réellement été sur le fil du rasoir sans que je lève le pied.

Et il est possible que mes joueurs aient simplement été mauvais (ou simplement, tout comme moi, ils n'optimisaient pas leur jeu non plus), hein? ^^ Je sais que des gens jouent full compét avec succès, il y a même des stats détaillées sur le sujet sur BGG (avec un avantage à l'empire, bien souvent).
Et en fait, notre impérial actuel semble avoir du mal à nous contenir dans la campagne de Hoth : 2 scénarios gagnés assez large, et 2 autres qui se sont gagnés sur le dernier jet de dé. Mais comme j'ai dit, elle a la réputation d'être plus facile, avec moins de missions chronométrées.

Avec Descent 2, les choses sont différentes : les deux camps connaissent le scénario à fond, le moment et les zones d'arrivées de chaque monstre est déterminé, il n'y a aucune surprise, tout est sur la table à part les cartes piège de l'Overlord, et chaque camp joue toute ses figurines en bloc. Dans cette configuration, le seul mode envisageable est du pur compétitif. L'équilibrage à la volée (du genre jouer mon droïde sonde plutôt que mon Nexu, histoire de voir si les joueurs vont sauter sur l'opportunité) est impossible.

Plus que des scénarios sans espoir pour le joueur, ce que j'ai vu dans D2 c'est plutôt le cas du scénario qui ne peut être gagné que si les joueurs ont de la chance et surtout font zéro erreur. Du genre le scénario où l'on défend un vieux chevalier dans son château : Si la  première action des PJs n'est pas un double mouvement des deux persos les plus rapides pour bloquer le couloir latéral au nord, ils se font déborder et le scénario est plié, quoi qu'ils fassent par la suite.

En fait, depuis le temps qu'on en parle, 'faudrait vraiment que tu le teste, ce jeu ^^

Uphir

Message par Uphir » jeu. avr. 05, 2018 5:59 pm

Kardwill a écrit :
jeu. avr. 05, 2018 5:25 pm
'faudrait vraiment que tu le teste, ce jeu ^^
Faudrait vraiment que je récupère mes figurines ! :cry:

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez