Impression 3D

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Impression 3D

Message par Cédric Ferrand » mar. avr. 24, 2018 1:37 pm

J'ai l'impression qu'il y a 10 ans, on disait tous qu'aujourd'hui, on aurait tous une imprimante 3D à la maison pour fabriquer nous mêmes nos figurines et nos décors.
Quid de tout ça ?
Vous en avez une ? Vous produisez quoi avec ? Alors, heureux ?

Dox
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Impression 3D

Message par Dox » mar. avr. 24, 2018 1:47 pm

Pour info, il existe déjà un post sur ce sujet :

viewtopic.php?f=24&t=28714&hilit=imprimantes+3D+et+jdr
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Gulix
Messie

Message par Gulix » mar. avr. 24, 2018 2:18 pm

Je sais que dans le monde des jeux de figurines, ça commence à arriver de plus en plus pour les décors :

https://rafpark.wordpress.com/2018/03/2 ... -de-jeu-2/
https://rafpark.wordpress.com/2018/03/2 ... -de-jeu-1/
http://www.warmaniaforum.com/topic/5650 ... -et-sites/

Les imprimantes commencent à être de plus en plus abordables / efficaces, et les modèles ne manquent pas (on trouve d'ailleurs des kickstarters de modèles 3d maintenant). Pour du jeu de plateau, pour remplacer des pions, ça doit bien se faire aussi.

Pour de la figurine de jeu, par contre, c'est pas encore ça.
Mon blog (figurines, JDR, développement) - Geckos, éditeur de cartes en ligne
Joueur dans le sud de Nantes
Les jeux Protocol en français - Les Orphelins du RadX - Quelques Mystères pour Monster of the Week

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. avr. 24, 2018 2:21 pm

Dox a écrit :
mar. avr. 24, 2018 1:47 pm
Pour info, il existe déjà un post sur ce sujet :

viewtopic.php?f=24&t=28714&hilit=imprimantes+3D+et+jdr

Merci, mais le fil n'était plus actif depuis presque 1 an, je voulais justement voir si les choses avaient avancé dans ce domaine.
Des casusiens se sont lancés depuis ?

Fender
Messie

Message par Fender » mar. avr. 24, 2018 2:45 pm

Alors de ceux que je connais et qui pratique l'impression 3D pour le JDR ou/et le JDP ou/et le jeu de figurine.
Hum.
Pour les décors ça fait le job, je trouve de ce que j'en ai vu que c'est très sympa pour habiller les JDP.
Pour ce qui est du jeu de Figurine, c'est clairement pas au niveau de ce que tu trouves dans la concurrence en terme de qualité, un rapide calcul qualité/coût largement en défaveur de l'impression 3D.

Grosso modo de mon avis on est encore (très) loin du Graal.

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » mar. avr. 24, 2018 3:48 pm

Il y a quelques petites imprimantes 3D autour des 150 balles. Il y a aussi des stylos 3D à moins de 50. Ca fait un certain budget, mais si tu veux faire des figurines cela peut devenir assez rentable au bout d'un certain nombre. C'est surtout très facile d'imprimer des choses déjà crées. Faire soi-même un modèle c'est une autre histoire. Mais en combinaison avec certains sites de création 3D c'est gérable. Cela dit pour faire des personnages/décors aux détails fins, la petite imprimante à 150 balles va être un peu à la rue. J'ai vu le résultat et c'est sympa sans plus même avec des buses plus petites.
Une connaissance n'arrête plus depuis qu'il s'est pris sa machine. Dés, figurines, décors, mais aussi des pièces de bricolage (poignée de porte pour son garage, boule de levier de vitesse. Comme son imprimante est un peu supérieure au modèle de base, ses créations sont plus fignolées, mais bien souvent il finit le job à la main et au scalpel pour gommer des imperfections.

Cela dit, l'imprimante 3D abordable, c'est uniquement l'extrudeuse "plastique". Pour les sables métalliques et cie, les tarifs sont "légèrement" plus importants.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Zoltan83
Messie

Message par Zoltan83 » mar. avr. 24, 2018 8:02 pm

Étant presque exclusivement MJ, cela le ferait d'avoir une imprimante 3D pour pouvoir imprimer mes décors avant les parties. Voir même certaines figurines. Mais cela ne sera pas pour tout de suite.
J'ai des collègues au bureau qui en ont une mais ils l'utilisent pour imprimer surtout des petites pièces mais ce sont des bricoleurs à la base.

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » mer. avr. 25, 2018 7:09 am

Comme on le disait sur le fil Figurines, Heroforge fait visiblement de l'excellent boulot pour les figurines de perso, du moment que tu paye le prix, plutôt coquet.

Pour ma part j'attends encore qu'on en soit des échelles qui m'intéressent plus, comme le 6mm et le 15mm.

Au niveau pro, je viens de voir cette semaine que Figône avait acquis une jolie imprimante 3D donc j'imagine que ça commence à devenir abordable même pour un petit studio, ce qui est plutôt une bonne nouvelle! Je suis bien curieux d'avoir plus de détails sur le sujet, mais pour l'instant c'était juste une photo.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. avr. 26, 2018 10:28 am

philippe_j a écrit :
mer. avr. 25, 2018 7:09 am
Comme on le disait sur le fil Figurines, Heroforge fait visiblement de l'excellent boulot pour les figurines de perso, du moment que tu paye le prix, plutôt coquet.
Oui, l'idée même d'un service qui te permet de modéliser ta figurine puis te l'imprime à la commande (ou te vend le modèle 3D pour que tu l'imprimes toi même) aurait été simplement hallucinante il y a quelques années. Alors que maintenant, ils arrivent carrément à livrer des figurines métalliques customisées.

La technique a encore des progrès à faire (leurs figs ont quelquefois des marques d'impressions, les matériaux sont plus fragiles que de la figurine produite en série), mais j'ai été très surpris quand j'ai appris qu'il était possible de faire un truc pareil à des prix raisonnables avec les technologies actuelles.

Anonyme 1
Evêque

Message par Anonyme 1 » ven. avr. 27, 2018 3:17 pm

il y a des imprimantes 3D en libre accès gratuit à la villette à Paris. Vous venez avec votre fichier et vous "imprimez" votre figurine. Et voilà.

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » sam. avr. 28, 2018 6:23 am

Rah! C'est cela dont je rêve. Aux États-Unis ils ont le concept d'ateliers où t'y peux venir utiliser les outils qui seraient beaucoup trop chers pour un individu. C'est vraiment un truc que j'adorerais trouver en France. De la découpe laser, de l'impression 3D, Y'a tellement de trucs possibles...
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » sam. avr. 28, 2018 8:12 am

Ca n'existe pas en France?  Un rapide gougoule m'a donné ça sur Paris : https://www.letablisienne.com/
Bon, ils disent que le laser et l'impression 3D ne sont pas en libre service, mais ça veut dire qu'ils sont accessibles pour un supplément (cher : 48€ de l'heure pour la découpe laser. Mais c'est dispo)

Une autre recherche me montre qu'il y a plusieurs fablab sur Paris. Beaucoup sont dédiés aux assoces et projets collaboratifs, mais certains font de la mise à dispo d'outils numériques pour les particuliers. Comme celui-ci, pour lequel tu peux avoir accès à une imprimante 3d pour 5-10€ de l'heure : http://www.fablab-descartes.com/

Merci @Rascal pour attiré mon attention sur ce genre de libre service : ça ouvre des possibilités :)

Anonyme 1
Evêque

Message par Anonyme 1 » sam. avr. 28, 2018 9:50 pm

You're welcome !
Je viens de voir passer ça sur le site des bibliothèques municipales parisiennes :

https://bibliotheques.paris.fr/Default/ ... eques.aspx

Killing Joke
Initié

Message par Killing Joke » lun. avr. 30, 2018 11:11 pm

J'ai acheté une CR-10S (haut du bas de gamme, ~370€) il y a deux mois, çà me titillait depuis longtemps. J'en suis plutôt content ! Il faut la tuner un peu, ce n'est pas complètement out-of-the-box (notamment pour l'accroche sur le plateau, selon le fil et la technique retenue (colle, scotch, ou plaque dédiée). J'ai fait pas mal d'impressions de fichiers d'essais issus de Thingiverse, imprimé quelques babioles pratiques ou utiles, et en ce moment je me fais des boîtes de rangement pour jeux de société.

En JdR je n'en vois toujours pas trop l'usage, mais pour tout ce qui est jeu de société (en mode "pimp-my-game") et/ou de figurines (surtout pour décor, c'est pas encore tout à fait çà pour les figurines niveau finesse), çà commence à devenir sympa.

Répondre