Ca fait bien 6-7 ans maintenant que
je suis retombé dans la drogue j'ai repris Magic en format Commander et je reste toujours aussi fan de ce format pour jouer en casual entre potes. Les parties sont beaucoup plus longues que le standard "tournoi" mais on dépasse très rarement les 2 heures grand max.
Par contre la convivialité du format dépend surtout du fair play de la table, au moment du deckbuild comme de la partie :
- le plus important : éviter de jouer "casse terrain" est quasi obligatoire : c'est pénible, ça empêche juste la victime de jouer sans faire avancer qui que ce soit vers sa condition de victoire et personne ne s'amuse dans un environnement comme ça...
- en jeu, c'est toujours cool si personne ne s'acharne sur un joueur à terre et que la table se focalise sur le "premier" du moment. avec un style de jeu comme celui-là les parties sont toujours tendues et lorsque les premières éliminations arrivent ça signifie dans 90% des cas que la partie va bientôt être terminée pour tout le monde et qu'un joueur s'apprête à gagner
- dans le même genre, jouer des saloperies comme Stase ou les Praetors comme Vorinclex c'est rarement l'assurance que la partie soit amusante pour tout le monde...
- éviter si possible de jouer un trop gros nombre de sorts/effets permettant de rejouer des tours supplémentaires. y'a rien de plus désespérant qu'un joueur qui prend 2 plombes à jouer pendant que tout le monde attend sans rien faire
Et pour avoir déjà tapé le carton avec eux, je pense que
@Zeben @Tolkraft et
@killerklown seront assez d'accord avec moi sur ce coup