[MTG] It's a kind of Magic!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Squeeze
Banni

[MTG] It's a kind of Magic!

Message par Squeeze » lun. juin 04, 2018 11:50 am

L'arrivée en béta (fermée) de MtG: Arena, m'a redonné envie de taper le carton. Et malgré mes "on ne m'y reprendra plus !", il n'aura fallu qu'un petit push de mon voisin pour que je me remette à monter des decks en tout genre et m'inscrire aux tournois Legacy de Troll 2 Jeux.

Et j'ai découvert la sortie de cartes bien bien sales pendant mon hiatus. Genre :

Image

Sale, n'est-ce pas ? :twisted:

Du coup je me demandais : est-ce que certains parmi vous jouent encore ? Quel format ?

Que pensez-vous du Commander ? C'est le format qui me fait le plus l'oeil en ce moment, jamais vraiment eu l'occasion de tester...

Bref, si des amateurs veulent discuter de Magic par ici, n'hésitez pas ^^
"Sore wa himitsu desu !"

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: [MTG] It's a kind of Magic!

Message par Loris » lun. juin 04, 2018 11:58 am

Pendant ton hiatus, ils ont ajouté un QUATRIEME niveau de rareté.
Le Commander, c'est globalement le format le plus populaire auprès des vieux joueurs qui font du casual, de ce que j'en ai entendu (je ne compte plus les joueurs de MTG qui ont essayé de me pousser vers ça).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

gurdn
Messie

Message par gurdn » lun. juin 04, 2018 12:04 pm

Alors moi je m'y suis remis il y a quelques temps à la pause entre midi et deux avec des collègues alors que j'avais arrêté de jouer en 97... Au début on jouait en moderne, mais on s'est mis à faire des decks de plus en plus compétitifs et on a vite tiré la sonnette d'alarme parce que c'était en train de mal tourner niveau budget. Ensuite on a essayé le Commander, et là ça a été la révélation. C'était exactement ce qu'il nous fallait pour jouer entre potes dans une bonne ambiance et en multijoueurs. Le Commander c'est un format mais c'est aussi un style de jeu plutôt casual, plus tourné vers le "beau jeu" que vers la gagne. En Commander on rejoue des cartes improbables et on en rigole, chaque partie est unique et pleine de rebondissement.

C'est vraiment très sympa, surtout en free for all en jouant à 3 ou 4 joueurs parce qu'il y a un côté diplomatique très prononcé. Par contre les parties sont beaucoup plus longues, on a tendance à poser des gros boeufs sur tout le tapis avant de lancer la moindre attaque et vu que tous les decks embarquent des "colères", on passe notre temps a réinitialiser tout ça. C'est aussi un format avec ses défauts, on peut vite pourrir le jeu avec des jeux qui contrôlent beaucoup trop ou avec des combo à la con mais si on reste "dans l'esprit" quand on crée son deck, c'est énorme.

Sinon pour les formats compétitifs (moderne, standard), ça demande beaucoup trop de temps et d'argent pour que je m'y remette à fond... Et quand on y joue qu'à moitié, ça manque d'intérêt.

Docteur Tank
Zelateur

Message par Docteur Tank » lun. juin 04, 2018 12:46 pm

Salut !

Moi je suis aussi un ancien (découverte en masques de mercardia) et joueur plus ou moins occasionnel selon les époques.

Depuis quelques années voici mon programme de jeu casual avec mes copains :
- de temps en temps un draft ou un paquet scellé lors d'une avant première en boutique (toujours sympa comme soirée découverte d'une nouvelle édition, avec une ambiance de tournois détendue). 1 à 3 pas an.
- J'essaye de faire drafter mon cube une fois par mois : c'est pour moi le meilleur "format" de magic : limité qui coute 0 sous à tes invités, si vous voulez plus d'infos sur le cube n'hésitez pas je pourrai vous en parler pendant des heures :)
- En construit de temps en temps un commander, plutot en multi. Souvent en fin se soirée après le cube.
- Et si vous voulez faire du construit qui coute pas un rein je vous conseille le PEASANT : deck de 60 cartes, 5 inco max, pas de rares. On se retrouve avec un format budget (decks entre 20 et 50 €), compétitif (des decks qui peuvent tuer tour 2 ...) un métagame très varié et intéressant. Bref un format qui gagnerai à être davantage connu ! Y a quelques tournois organisés dans pas mal de grandes villes.
- ha, et oui ; MTG arena pas mal depuis quelques temps :D
Image

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » lun. juin 04, 2018 2:23 pm

Je suis très preneur de conseils pour monter mon premier deck EDH, j'ai pas envie de netdecker parce que ça va me coûter une couille à chopper tout ce qui me manque, mais identifier quelques bons généraux déjà ça pourrait m'aider :)

@Docteur Tank t'en prive pas si tu veux nous parler du Cube ! La personne avec qui je joue en a monté un, j'ai fait mon premier draft y'a 15j, c'était vraiment excellent. Par contre son cube rempli de spoiler a du lui coûter le prix d'une petite voiture je pense 8)7
"Sore wa himitsu desu !"

Gulix
Banni

Message par Gulix » lun. juin 04, 2018 2:54 pm

Il y a quelques temps, j'étais tombé sur une variante qui m'avait bien plu pour initier le fiston et jouer en mode "à l'arrache" (sans gérer de construction de deck) : le Battlebox.
Le principe : un deck commun à tous, que des cartes "légères", égalité dans les couleurs, pas de terrain, pas de casse-terrain et pas de fouille dans la bibliothèque. Et on récupère un terrain gratos de notre choix tous les tours.
Mon blog (figurines, JDR, développement) - Geckos, éditeur de cartes en ligne
Joueur dans le sud de Nantes
Les jeux Protocol en français - Les Orphelins du RadX - Quelques Mystères pour Monster of the Week

Loris

Message par Loris » lun. juin 04, 2018 2:55 pm

Si vous voulez une variante VRAIMENT zarbi (j'avais organisé un tournoi sur cette variante, c'était grave chaud - mais super intéressant - de faire un deck viable) :
http://www.angelfire.com/games4/magicvariants/Chess.htm

(plein de variantes zarb sur ce site, btw)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » lun. juin 04, 2018 2:59 pm

Tiens, en vide-grenier aujourd'hui je suis tombé sur quelqu'un qui vendait ses cartes de quand il a arrêté il y 16 ans. Il y avait de belles choses, qu'on m'ont rappelé des souvenirs. J'avais joué en 95-96, et j'avais repris avec des potes que je vois 2-3 fois l'an, quand on se revoit on joue, comme on joue au tarot, à l'apéro ;)

Le format Commander c'est vrai que c'est cool pour jouer détendu :)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Cyol
Zelateur

Message par Cyol » mar. juin 05, 2018 5:44 pm

Est-ce que vous pouvez développer un peu ce qu'est le format "commander" pour quelqu'un qui n'y a pas rejoué depuis avant 2000 ? :)

Loris

Message par Loris » mar. juin 05, 2018 5:57 pm

~Terry Pratchett

FakirTanezu
Profane

Message par FakirTanezu » mar. juin 05, 2018 6:25 pm

C'est intéressant le Commander, et je vais essayer de m'y coller, mais en collectif, je suis toujours un peu gêné par les parties qui éliminent des joueurs. Ca fait des convives qui s'ennuient pendant que d'autres jouent.

Du coup, avec des amis, on avait bricolé (enfin on l'a prise chez quelqu'un, je ne sais juste plus où) une version du seul contre tous où le gagnant était le premier à tuer sa proie. Le jeu se faisait en proie prédateur, notamment pour les attaques qui ne peuvent se faire que sur la proie, soit le voisin de droite, mais les effets et les autres cartes pouvaient cibler tout le jeu. du coup on joue toujours tous ensemble pendant l'intégralité de la partie, et on essaie collectivement de sauver le plus blessé, non par sympathie, mais parce que s'il meurt, tout le monde a perdu (sauf son prédateur).
Cette version a le mérite de la convivialité, personne n'est mis de coté.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mar. juin 05, 2018 6:36 pm

Ca fait bien 6-7 ans maintenant que je suis retombé dans la drogue j'ai repris Magic en format Commander et je reste toujours aussi fan de ce format pour jouer en casual entre potes. Les parties sont beaucoup plus longues que le standard "tournoi" mais on dépasse très rarement les 2 heures grand max.

Par contre la convivialité du format dépend surtout du fair play de la table, au moment du deckbuild comme de la partie :
- le plus important : éviter de jouer "casse terrain" est quasi obligatoire : c'est pénible, ça empêche juste la victime de jouer sans faire avancer qui que ce soit vers sa condition de victoire et personne ne s'amuse dans un environnement comme ça...
- en jeu, c'est toujours cool si personne ne s'acharne sur un joueur à terre et que la table se focalise sur le "premier" du moment. avec un style de jeu comme celui-là les parties sont toujours tendues et lorsque les premières éliminations arrivent ça signifie dans 90% des cas que la partie va bientôt être terminée pour tout le monde et qu'un joueur s'apprête à gagner
- dans le même genre, jouer des saloperies comme Stase ou les Praetors comme Vorinclex c'est rarement l'assurance que la partie soit amusante pour tout le monde...
- éviter si possible de jouer un trop gros nombre de sorts/effets permettant de rejouer des tours supplémentaires. y'a rien de plus désespérant qu'un joueur qui prend 2 plombes à jouer pendant que tout le monde attend sans rien faire

Et pour avoir déjà tapé le carton avec eux, je pense que @Zeben @Tolkraft et @killerklown seront assez d'accord avec moi sur ce coup :)
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Ilséfieg
Prêtre

Message par Ilséfieg » mar. juin 05, 2018 8:08 pm

Squeeze a écrit :
lun. juin 04, 2018 2:23 pm
Je suis très preneur de conseils pour monter mon premier deck EDH, j'ai pas envie de netdecker parce que ça va me coûter une couille à chopper tout ce qui me manque, mais identifier quelques bons généraux déjà ça pourrait m'aider :)

@Docteur Tank t'en prive pas si tu veux nous parler du Cube ! La personne avec qui je joue en a monté un, j'ai fait mon premier draft y'a 15j, c'était vraiment excellent. Par contre son cube rempli de spoiler a du lui coûter le prix d'une petite voiture je pense 8)7

Quelles couleurs ont ta préférence @Squeeze ?

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » mar. juin 05, 2018 8:33 pm

@Ilséfieg Hmm, ça a bcp bougé avec le temps, je dirais qu'aujourd'hui vu l'état de ma collection je joue principalement Bleu et Blanc, auquel je splash du Noir ou du Rouge...

On dira que ma couleur préférée est le Bleu, et mon archétype préféré c'est plutôt aggro-contrôle :) (midrange ?)
"Sore wa himitsu desu !"

Loris

Message par Loris » mar. juin 05, 2018 8:36 pm

En multi à 5, tu peux jouer en pentacle. Chaque joueur a une des 5 couleurs. Tu dois éliminer les deux joueurs des couleurs ennemies pour gagner. Seul tes couleurs alliées peuvent t’aider.
~Terry Pratchett

Répondre