[MTG] It's a kind of Magic!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Vociférator
Pape

Re: [MTG] It's a kind of Magic!

Message par Vociférator »

Question rapide pour un gros noob que je suis sur ce qu'est devenu Magic aujourd'hui :
- à quel âge peut-on commencer à jouer avec des enfants selon vous ?
- que propose WotC pour pouvoir s'offrir des decks prêts à jouer, facilement accessibles et qui renouvellent les possibilités sans rentrer très vite dans la course aux armements (enfin aux boosters...) ?
- question subsidiaire : dans le matériel proposé par WotC, existe-il une version de règles accessible que WotC a réussi à accoucher, sans se fader les 25 ans d'itérations du jeu et les abîmes de complexité où les notions étaient parfois tombées ?

Précision : c'est pour jouer IRL.

Merci à tous :bierre:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

le Zakhan Noir a écrit : sam. oct. 31, 2020 12:17 pm Suffit de tuer avec 199 créatures, ça doit être jouable

Pb c est en your que j atteint ce chiffre,
Tour 6, +/- 20 crea dont un max de 1/1 et puis la c est le drame
Je pose mon mutant et je commence a enchainer, un terrain pouvant faire 20+ crea
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Vociférator a écrit : sam. oct. 31, 2020 5:50 pm Question rapide pour un gros noob que je suis sur ce qu'est devenu Magic aujourd'hui :
- à quel âge peut-on commencer à jouer avec des enfants selon vous ?
- que propose WotC pour pouvoir s'offrir des decks prêts à jouer, facilement accessibles et qui renouvellent les possibilités sans rentrer très vite dans la course aux armements (enfin aux boosters...) ?
- question subsidiaire : dans le matériel proposé par WotC, existe-il une version de règles accessible que WotC a réussi à accoucher, sans se fader les 25 ans d'itérations du jeu et les abîmes de complexité où les notions étaient parfois tombées ?

Précision : c'est pour jouer IRL.

Merci à tous :bierre:

Pour commencer à jouer avec des mioches, je dirai en 8-10 ans. Tout le matériel de WotC utilise les mêmes règles, qui se sont simplifiées avec le temps, mais ça reste un système informatique (ou du moins construit comme tel). Du coup tu peux jouer de manière très simple mais si tu commences à te poser vraiment la question de comment les effets marchent, ça va être d'une complexité sans nom : pour moi c'est facile de jouer toute une vie sans savoir ce qu'est un effet de couche, par exemple.
Globalement, tu prends le livret qui est dans les planeswalker deck (les packs débutant) et tu as largement toutes les règles pour couvrir 99,99% des cas que tu rencontrera.

Et du coup, pour jouer simple, le produit de base, ce sont les planeswalker deck, faits pour apprendre progressivement et pour se friter l'un contre l'autre. Pour rester sur des produits préconstruits, si tu veux jouer avec des choses un peu plus puissantes, les challenger deck sont parfaits, ce sont des decks préconstruits basés sur des decks compétitif.
Les boosters, je dirai que si tu ne draftes pas, c'est un pur produit d'investisseur/collectionneur. Dans la vaste majorité des cas, tu as meilleur temps d'acheter tes cartes à l'unité chez une boutique ou sur un site comme mkm, tu achètes des boosters plutôt comme un investissement, en espérant ouvrir la mythique dont le prix de revente te permet une plus-value sur ta booster box.

Et en parlant de cartes à l'unité, si tu veux aller dans cette voix et que tu aimes bien jouer en limité (draft et paquet scellé, où choisir tes carte avec tes adversaires est déjà une partie du jeu), je recommanderai de te construire un cube. C'est pour moi le format avec le meilleur rapport nombre de parties jouées/investissement, d'autant plus que tu peux varier les formats avec le même "pool" de cartes. Quelques cubes que j'aime bien qui permettent vraiment des infinités de parties différentes :

https://www.cubecobra.com/cube/list/2oc
https://cubecobra.com/cube/list/5d6d0a2 ... 28227828bd
https://cubecobra.com/cube/list/5e53d7c ... 6e863abc67

A noter que si dans la "course à l'armement" tu n'aimes pas les cartes puissantes, il y a des cubes qui font des choses moins puissantes, avec des cartes faciles à trouver (ie : vraiment pas chères), comme https://cubecobra.com/cube/list/5e73b3f ... 45f509d092
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Répondre