[MTG] It's a kind of Magic!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Re: [MTG] It's a kind of Magic!

Message par killerklown »

Même si j'aime beaucoup les dessins actuels, à mes debuts de magic, j'étais un grand fan de Richard Kane Fergusson:
ImageImageImageImageImage
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Kreufuss
Pratiquant

Message par Kreufuss »

Tybalt (le retour) a écrit :
sam. juin 06, 2020 11:16 pm
J'ai commencé avec la 4e, donc j'ai connu des cartes comme le Minotaure de l'Hurloon quand il avait encore sa première illustration :

Pareil.

ImageImage ImageImage

Y'avait des horreurs mais aussi de vrais belles illus ( des artistes comme Hoover, les Folios...) . Le passage au numérique à pas fait que des belles choses.
ImageImage

Meme si j'aime beaucoup Guay par exemple en plus récent.
Image

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull »

Ce sont des styles qui sont encore utilisés vu comme ils claquent, d'ailleurs :

Image

Edit : d'ailleurs ça me fait penser à l'embereth shieldbreaker, dont je trouve le style alternatif tout simplement incroyable.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Les illustrations des premières éditions étaient globalement moins détaillées (ou moins chargées), mais elles étaient lisibles du premier coup d'oeil et bien adaptées au format d'une illustration de 4 x 5 cm à la louche. Les illustrations actuelles sont de plus en plus souvent faites pour être réutilisables dans tout un tas d'autres contextes que les cartes (visuels de boîtes, affiches, fonds d'écran, art book, jeux vidéo, etc.) mais, paradoxalement, elles sont moins adaptées à leur support premier.

Je dis ça, mais les illustrations de Richard Kane Ferguson étaient ultra détaillées. Mais le résultat était bizarrement harmonieux et évocateur. Il y a des artistes comme ça qui avaient/ont un style très distinct de la plupart des autres. Comme Rebecca Guay, qui a déjà été mentionnée.

Ce qui est toujours intéressant, aussi, ce sont les images qui partent dans l'abstraction ou le franc délire visuel (comme celle de Stasis postée par @Nichal). Ça ne fonctionnerait pas s'il y en avait beaucoup, mais, une fois de temps en temps, ça donne un cachet particulier à l'effet d'un sortilège.

Dans un style différent, Kev Walker, qui a l'air très influencé par le monde des comics, avait réalisé pas mal d'illustrations classes pour la saga de l'Aquilon puis celle du Mirari.

Par exemple la herse de la Forteresse :

Image

Ou Kamahl, sangrahbaire, dans la réédition de la 10e édition de base :

Image

Il avait d'ailleurs illustré un genre de comic en ligne pour le mini-site du bloc Invasion, avec des illustrations épiques à souhait.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Y'a eu beaucoup d'illustrateurs de jdr qui ont bossé pour WotC : Anson Maddocks, Dennis Detwiller (auteur et illustrateur sur Delta Green), Jeff Laubenstein, Brom ...

Image Image Image
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris »

Nichal a écrit :
sam. juin 06, 2020 7:35 pm
A propos, quelles sont les illustrations qui vous reviennent en tête immédiatement quand on vous parle de Magic ? 

Image

Pas les plus belles, loin de là mais elles ont une force d'évocation incroyable pour ma part #nostalgie

Stasis mais alors TELLEMENT ! :wub: :wub: :wub:

(mais aussi parce que c'est ma carte préférée du jeu)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Tybalt (le retour) a écrit :
mar. juin 09, 2020 10:18 am
Dans un style différent, Kev Walker, qui a l'air très influencé par le monde des comics, avait réalisé pas mal d'illustrations classes pour la saga de l'Aquilon puis celle du Mirari.
Oh, c'est le Kev Walker qui a dessiné Avengers : Arena, un battle royal avec des super-héros ado. J'aime beaucoup ce qu'il fait ! Il a pas mal travaillé pour Marvel.

Loris

Message par Loris »

Tiens, WotC fais enfin l'effort de regarder quelques unes de ses cartes (celle incriminée a toujours été odieuse, dans son nom et son effet : Invoke Prejudice).

https://magic.wizards.com/en/articles/a ... 2020-06-10
~Terry Pratchett

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

t'es sérieux là Loris?? J'ai pas tout regardé, je me suis arrêté  à  celle qui indique que les créatures blanches ont +1/+1...   c'est raciste ça???

Comme je disais sur le sujet Actus tu penses quoi du roman raciste de Stendhal    "l'Apache et le  Kenyan"? 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Loris

Message par Loris »

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. juin 11, 2020 6:01 pm
t'es sérieux là Loris?? J'ai pas tout regardé, je me suis arrêté  à  celle qui indique que les créatures blanches ont +1/+1...   c'est raciste ça???

Comme je disais sur le sujet Actus tu penses quoi du roman raciste de Stendhal    "l'Apache et le  Kenyan"? 

La principale, c'est "Invoke prejudice" ("utiliser les préjugés" et qui empêche d'avoir des créatures de couleur différente sur le terrain d'un même joueur). C'est littéralement "Enchantement : Apartheid".

La suivante, c'est "Cleanse" qui se traduit pas "Purification", dont l'effet est "Détruisez toutes les créatures noires". C'est le titre, accolé à l'effet, qui pose problème.

Etc.
~Terry Pratchett

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

à la limite pour "invoke prejudice" pourquoi pas...   mais pour Cleanse...   franchement...

Le Noir dans Magic, et dans à peu près toute la littérature religieuse ou fantastique, c'est le mal. Les Ténèbres...  C'est justement les racistes qui vont faire le lien avec l'Afrique... pas les autres.

Si on bannit cette carte pour ce motif, on dégage à peu près tous les textes qui font référence à ça..
toutes  les BD où y'a des paladins et des démons obscurs,  bref, 90% de la production artistique où y'a un combat du bien et du mal...

tiens, le Yin yang aussi non?

C'est une pente hallcinamment dangereuse
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Loris

Message par Loris »

Le communiqué est très clair sur le fait que Invoke Prejudice était la carte visée et que les autres « pouvaient » être mal interprétées.

Je te renvoie au communiqué et ne m’étendrai pas plus sur le sujet.
~Terry Pratchett

Tybalt (le retour)

On parle des Etats-Unis, hein. La question est hyper sensible et Wizards of the Coast ne veut pas faire d'histoire. C'est aussi un moyen de redorer son blason à bon compte.
Pour ce qui est des cartes retirées (communiqué en français ici), il y en a qui étaient franchement glauques, à commencer par Invoke Prejudice (dont la VF "Invoquer le préjudice" est à ma connaissance un contresens puisque "prejudice" signifie "discrimination") avec son image qui fait très Ku Klux Klan. De plus, le numéro de la carte dans la base Multivers correspondait apparemment à un chiffre servant de symbole de ralliement raciste (?!), du moins selon cet article du Huffington Post. Le numéro vient d'être changé.

Image

WotC annonce la future modification d'autres images :

Cleanse / Purification (Legends) :
Image

Stone-Throwing Devils (Arabian Nights) :
Image

Pradesh Gypsies / Bohémiens du Pradesh (Legends, repris dans les éditions de base) :
Image

Jihad (Arabian Nights) :
Image

Imprison / Emprisonnement (Legends) :
Image

Crusade / Croisade :
Image

Pour celles-là, j'ai parfois du mal à comprendre. J'ai l'impression qu'il s'agit avant tout pour WotC de supprimer des images faisant trop explicitement référence à des événements du monde réel.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

nerghull

Message par nerghull »

C'est aussi du materiel à meme de l'alt right (américaine et européenne hein, sur internet c'est la même), effectivement leur retirer ça paraît une bonne idée, mais là où WotC est complétement à côté de la plaque c'est qu'ils risquent l'effet Streisand.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Tybalt (le retour)

La formulation du communiqué en français me laissait penser que c'était uniquement l'illustration qui était en cause, mais apparemment c'est chaque fois la carte dans son intégralité qui va être retirée, donc j'imagine que le problème vient d'ailleurs, par exemple des associations nom/mécanisme, etc.

En soi, cesser de rééditer ces cartes, ou bien les rééditer avec des modifcations, c'est faisable et cela peut aboutir à des innovations intéressantes (nouvelles illustrations, noms plus réussis, etc. - franchement, les illustrations d'"Emprisonnement" et de "Stone-Throwing Devils" ne me manqueront pas trop...). Mais WotC n'a pas les moyens de supprimer les cartes déjà en circulation, certaines depuis des années. Et il vaudrait mieux laisser ces cartes dans la base officielle, au moins à des fins d'identification basique (pour ne pas créer des cartes "fantômes" qui deviendraient spéciales de ce fait même alors qu'elles ne l'étaient pas avant).

Un communiqué rappelant que les couleurs "blanches" et "noires" dans Magic n'ont rien à voir avec la couleur de peau des humains mais relèvent d'un complexe jeu de symboles, aurait été bien utile aussi, pour ne pas encourager une lecture de ces cartes hors contexte. Ça pourrait être bien aussi de rappeler le contexte de certaines extensions, par exemple le fait que "Jihad" fait partie de l'extension Arabian Nights qui s'inspire des contes des Mille et une nuits.

C'est intéressant de voir ce type de décision, parce qu'il y a vraiment un contexte propre à l'histoire et à la culture américaines dans ce type de logique. Dans un genre tout différent, ça me rappelle le type de créature "démon" qui avait disparu pendant un certain temps après des accusations de satanisme, avant de réapparaître dans l'extension Carnage.

Répondre