[MTG] It's a kind of Magic!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: [MTG] It's a kind of Magic!

Message par Rosco »

@Loris
A ce compte la tu interdis le ranger dans les versions de DD,
Ainsi que tout les livres traitant de conflit inter raciaux
J offre les allumettes.
Et comme dis, resultat des cartes vont dzvznir rechercher car disparu des versions officielles, on le voit tout les jours avzc l art nazi
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Le site de Magic me redirigeait automatiquement vers une version mal traduite en français, c'est pénible. Avec une fenêtre de navigation privée, j'ai enfin réussi à avoir la VO. Elle indique qu'hormis Invoke Prejudice, les autres cartes sont retirées car elles sont "racist or culturally offensive", donc c'est légèrement plus large que la question du racisme. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur les cartes prises individuellement, je serais très curieux de lire des explications par des Américains à leur sujet, vu que le contexte et donc l'approche du sujet sont un peu différents (hormis la question de l'alt-right sur Internet évoquée plus haut).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Dire que j'avais failli investir dans une Invoke Prejudice pour un commander Thassa, God of Sea. J'aurais été comme un con. Au prix que ça coûte... la carte était pourtant super bien.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Sylvestre
Mystique

Message par Sylvestre »

le Zakhan Noir a écrit : jeu. juin 11, 2020 6:16 pm à la limite pour "invoke prejudice" pourquoi pas...   mais pour Cleanse...   franchement...

Le Noir dans Magic, et dans à peu près toute la littérature religieuse ou fantastique, c'est le mal. Les Ténèbres...  C'est justement les racistes qui vont faire le lien avec l'Afrique... pas les autres.

Si on bannit cette carte pour ce motif, on dégage à peu près tous les textes qui font référence à ça..
toutes  les BD où y'a des paladins et des démons obscurs,  bref, 90% de la production artistique où y'a un combat du bien et du mal...

tiens, le Yin yang aussi non?

C'est une pente hallcinamment dangereuse
Je passe juste dans ce thread -j'essaie constamment de lutter contre une rechute sévère de Magic- et je vois ce message ; la symbolique des couleurs varie beaucoup selon les époques et les cultures. Par exemple, les protestants intégristes (le mot est peut-être mal choisi) s'habillaient en noir, couleur symbole de pureté pour eux. J'ai retenu ça de ma lecture de Pastoureau l'an dernier, très intéressant : on y apprend que dans l'enluminure médiévale, ce qui est maléfique, ce sont des juxtapositions de couleurs et des nuances de couleur. Dire que le noir = le mal et les ténèbres n'a absolument rien d'éternel ni d'universel. Donc, sans vouloir t'embêter, je ne sais pas non plus si on peut dire ça aussi de "toute la littérature religieuse et fantastique".
Après, pour revenir à cette affaire de carte, j'ai été halluciné de découvrir que l'illustrateur d'Invoke Prejudice, Harold McNeill, est fasciné -entre autres- par l'imagerie du IIIème Reich. Allez faire un tour sur son site, c'est ouf. Mes deux centimes.
guame
Initié

Message par guame »

J'ai l'impression que ce brave Harold a perdu tout ses points de SAN...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Rosco a écrit : jeu. juin 11, 2020 7:01 pm Et comme dis, resultat des cartes vont dzvznir rechercher car disparu des versions officielles, on le voit tout les jours avzc l art nazi
Et ?

On n'empêchera pas les plus cons d'être cons, hein. Ce n'est pas un argument pour ne rien faire.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris

Message par Loris »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juin 11, 2020 9:33 pm Le site de Magic me redirigeait automatiquement vers une version mal traduite en français, c'est pénible. Avec une fenêtre de navigation privée, j'ai enfin réussi à avoir la VO. Elle indique qu'hormis Invoke Prejudice, les autres cartes sont retirées car elles sont "racist or culturally offensive", donc c'est légèrement plus large que la question du racisme. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur les cartes prises individuellement, je serais très curieux de lire des explications par des Américains à leur sujet, vu que le contexte et donc l'approche du sujet sont un peu différents (hormis la question de l'alt-right sur Internet évoquée plus haut).

Croisade, la raison est la même que Purification. Avec aux US la connotation de l'illustration, qui reprend beaucoup d'éléments du KKK sans le vouloir (le thème de la Croisade en lui même, le bonus aux blancs, les chevaliers, les livrées blanc et rouge, etc.)

WotC prend ses précautions au sens large en rajoutant un message sur les pages concernées du Gatherer. Ils ne font que retirer l'image et bannir la carte des tournois.
Le même texte de carte mais avec une autre illustration et un autre titre ne poserait aucun problème.

Et pas la peine de faire les ouin ouin, hein. C'est pas un truc nouveau (cf. les 11 dessins animés bannis de la WB depuis 1986) et on survivra très bien sans le dessin de la carte dans le Gatherer, ainsi que leur absence dans les tournois...
Dernière modification par Loris le ven. juin 12, 2020 11:59 am, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Sylvestre
Mystique

Message par Sylvestre »

Pierre Rosenthal avait traduit Crusader par Guerrier sacré, à l’époque.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Loris
Et Terreur, les noirs qui font mourir sauf les noirs
Loris

Message par Loris »

Faire semblant de ne pas comprendre comment les cartes ont été choisies pour continuer à pousser des pseudo-arguments et essayer de faire survivre sa position artificiellement. Une telle mauvaise foi ne mène qu'à un seul endroit.
~Terry Pratchett
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Loris
Ils se sont lancés sur une pente qui vas entrainer plein de chose, j'attends la prochaine vague
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Zeben a écrit : jeu. juin 11, 2020 9:36 pm Dire que j'avais failli investir dans une Invoke Prejudice pour un commander Thassa, God of Sea. J'aurais été comme un con. Au prix que ça coûte... la carte était pourtant super bien.

Je pense qu'ils en feront une nouvelle version en changeant le nom et l'illustration (ou une carte ayant un effet équivalent, mais qui sera autorisée en tournoi). Tout comme on aura sûrement droit à des versions améliorées de Croisade, Purification et compagnie, avec des noms et/ou illustrations différentes, pour éviter les associations craignos. C'est super facile à faire pour WotC, en plus (ils passent leur temps à le faire à des fins commerciales, alors changer une illustration qui pose réellement problème, ce sera vite fait).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. juin 12, 2020 5:53 pm
Zeben a écrit : jeu. juin 11, 2020 9:36 pm Dire que j'avais failli investir dans une Invoke Prejudice pour un commander Thassa, God of Sea. J'aurais été comme un con. Au prix que ça coûte... la carte était pourtant super bien.

Je pense qu'ils en feront une nouvelle version en changeant le nom et l'illustration (ou une carte ayant un effet équivalent, mais qui sera autorisée en tournoi). Tout comme on aura sûrement droit à des versions améliorées de Croisade, Purification et compagnie, avec des noms et/ou illustrations différentes, pour éviter les associations craignos. C'est super facile à faire pour WotC, en plus (ils passent leur temps à le faire à des fins commerciales, alors changer une illustration qui pose réellement problème, ce sera vite fait).

Ça serait top, et si c'est le cas la côte sera surement plus basse :yes:
En espérant qu'ils ne changent que le nom et l'illustration. Dans notre cas, ce qui fait la force de la carte c'est bien entendu son effet, mais pour mon deck Thassa c'est aussi et surtout le fait que ce soit un permanent qui coûte 4 bleus !
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Ilséfieg
Evêque

Message par Ilséfieg »

Ils pourraient aussi proposer d’échanger son exemplaire politiquement incorrect contre sa version expurgée… à leurs frais bien sûr !

Je :arrow:
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Terese Nielsen, illustratrice de Magic depuis un moment, suscite un malaise croissant chez les fans : à plusieurs reprises ces dernières années, elle a soutenu et partagé sur Twitter des messages racistes, complotistes, antisémites, liés aux sphères de la droite conservatrice américaine. Elle avait tenté de rectifier le truc l'an dernier. Avant qu'on découvre qu'elle avait fait cadeau d'originaux dédicacés à une chaîne Youtube connue pour ses positions racistes et complotistes. Wizards of the Coast a indiqué ne plus lui avoir commandé d'illustrations pour sa prochaine extension, mais ne confirme pas s'ils comptent travailler encore avec elle à l'avenir.
Source : Hipster of the Coast.
Très décevant de la part d'une artiste pareille.
Répondre