Vociférator a écrit : ↑sam. oct. 31, 2020 5:50 pm
Question rapide pour un gros noob que je suis sur ce qu'est devenu Magic aujourd'hui :
- à quel âge peut-on commencer à jouer avec des enfants selon vous ?
- que propose WotC pour pouvoir s'offrir des decks prêts à jouer, facilement accessibles et qui renouvellent les possibilités sans rentrer très vite dans la course aux armements (enfin aux boosters...) ?
- question subsidiaire : dans le matériel proposé par WotC, existe-il une version de règles accessible que WotC a réussi à accoucher, sans se fader les 25 ans d'itérations du jeu et les abîmes de complexité où les notions étaient parfois tombées ?
Précision : c'est pour jouer IRL.
Merci à tous
Pour commencer à jouer avec des mioches, je dirai en 8-10 ans. Tout le matériel de WotC utilise les mêmes règles, qui se sont simplifiées avec le temps, mais ça reste un système informatique (ou du moins construit comme tel). Du coup tu peux jouer de manière très simple mais si tu commences à te poser vraiment la question de comment les effets marchent, ça va être d'une complexité sans nom : pour moi c'est facile de jouer toute une vie sans savoir ce qu'est un effet de couche, par exemple.
Globalement, tu prends le livret qui est dans les
planeswalker deck (les packs débutant) et tu as largement toutes les règles pour couvrir 99,99% des cas que tu rencontrera.
Et du coup, pour jouer simple, le produit de base, ce sont les planeswalker deck, faits pour apprendre progressivement et pour se friter l'un contre l'autre. Pour rester sur des produits préconstruits, si tu veux jouer avec des choses un peu plus puissantes, les
challenger deck sont parfaits, ce sont des decks préconstruits basés sur des decks compétitif.
Les boosters, je dirai que si tu ne draftes pas, c'est un pur produit d'investisseur/collectionneur. Dans la vaste majorité des cas, tu as meilleur temps d'acheter tes cartes à l'unité chez une boutique ou sur un site comme mkm, tu achètes des boosters plutôt comme un investissement, en espérant ouvrir la mythique dont le prix de revente te permet une plus-value sur ta booster box.
Et en parlant de cartes à l'unité, si tu veux aller dans cette voix et que tu aimes bien jouer en limité (draft et paquet scellé, où choisir tes carte avec tes adversaires est déjà une partie du jeu), je recommanderai de te construire un
cube. C'est pour moi le format avec le meilleur rapport nombre de parties jouées/investissement, d'autant plus que tu peux varier les formats avec le même "pool" de cartes. Quelques cubes que j'aime bien qui permettent vraiment des infinités de parties différentes :
https://www.cubecobra.com/cube/list/2oc
https://cubecobra.com/cube/list/5d6d0a2 ... 28227828bd
https://cubecobra.com/cube/list/5e53d7c ... 6e863abc67
A noter que si dans la "course à l'armement" tu n'aimes pas les cartes puissantes, il y a des cubes qui font des choses moins puissantes, avec des cartes faciles à trouver (ie : vraiment pas chères), comme
https://cubecobra.com/cube/list/5e73b3f ... 45f509d092