Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Ravortel » lun. avr. 01, 2019 6:12 pm

Y a-t-il des casusiens qui pratiquent "Battle Brothers" ?

Malgré son côté "2D isométrique moche", il me fait de l'oeil grave...

http://battlebrothersgame.com/

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » lun. avr. 01, 2019 7:41 pm

Je viens juste de m'y mettre, et pour l'instant c'est cool. Une espèce de batard entre Mount and Blade et un wargame au tour par tour. C'est très brutal : L'IA étant parfois fourbe, même en mode facile, on peut facilement se faire one-shot un personnage qui a oublié son casque, ou se faire déborder et massacrer parce qu'on a mal agencé sa ligne de défense, ou parce qu'on a tardé a sonner la retraite. Et vu que tous les persos ont leur petite histoire, même s'il s'agit de troufions interchangeables, ça pique un peu de voir un frangin qu'on trainait depuis le début crever connement ou se faire mutiler à vie. Et même si on sort victorieux d'un combat difficile, les soins et les réparations peuvent mettre une compagnie sur la paille, ou en faire une proie facile pour tous les maraudeurs du cru.

Les graphismes étaient aussi un peu un repoussoir pour moi, mais au final ça passe très bien, et on a en un clin d'oeil toutes les informations nécessaires : Sans même afficher les barres de vie, juste en regardant le "pion", on sait immédiatement si un perso est blessé, quel est son équipement, si il est en position défensive, si son armure est abimée, etc... Et les monstres restent intimidants
Le seul vrai bémol que je trouve aux graphismes, c'est que les cartes de forêt manquent de lisibilité. Mais sinon, ils servent bien le jeu.

Maintenant, 'faut voir ce qu'il vaut sur la durée, si ce n'est pas trop répétitif quand on a vu la plupart des ennemis et des missions. Mais pour l'instant, je m'y amuse bien, et c'est aussi le cas des potes qui l'avaient testé et me l'avaient conseillé. :)

EDIT : Petit warning, il n'y a pas de tuto en jeu. Dans l'ensemble, c'est très classique et relativement facile à prendre en main, mais j'ai du aller regarder sur un wiki pour avoir certains concepts du jeu, comme
- comment mettre ses hommes en formation avant le combat (réponse : le roster dans l'écran de gestion des troupes montre aussi qui sera en 1° ou 2° ligne au début de la prochaine bataille)
- à quoi correspondent les étoiles sur la feuille de perso (réponse : ce sont les compétences favorites du perso, qui évolueront plus vite lors des passages de niveau)
- les cranes au dessus des missions correspondent-ils à la difficulté (réponse : Oui, mais de façon relative à l'avancement de la campagne. Le jeu devenant progressivement plus dur avec le temps, une mission "2 cranes" au jour 60 sera plus dangereuse qu'une mission "3 cranes" au tout début du jeu)
- Comment fonctionne la zone de contrôle (réponse : Tous les soldats en état de combattre - ni en fuite, ni sonnés - et tenant une arme de corps à corps ont une zone de contrôle. Si un soldat tente de sortir d'une zone de contrôle, l'ennemi a droit à une attaque d'opportunité. Si elle loupe, le soldat bouge. Si elle réussit, le soldat prend le coup, est bloqué sur place, ses points d'action sont perdus, et il pourra retenter de sortir dans les même conditions)

Ravortel

Message par Ravortel » mar. avr. 02, 2019 7:34 am

Oui, j’ai vu le wiki en français et truffé d’infos. Je crains seulement qu’il ne devienne lassant rapidement ?

Lotin

Message par Lotin » mar. avr. 02, 2019 8:45 am

Pas grand chose à rajouter au message de Kardwill. Si tu acceptes que tu vas du début à la fin faire la même chose, ce jeu est une vraie réussite. Je ne sais pas si son succès d'estime s'est concrétisé en nombre de vente mais il le mérite vraiment. Ha oui, à moins que la difficulté a été revue par un patch, Battle Brothers fait partie de ce genre de jeux qui te veut du mal.

Kardwill

Message par Kardwill » mar. avr. 02, 2019 9:22 am

Il reste possible de ravaler sa fierté et de jouer en facile, comme moi, et/ou sans ironman (bien que je pense que le mode ironman rajoute pas mal au jeu). Ca m'a permis de parvenir au jour 25 sans trop de morts, même si des mercenaires ont quand même tendance à crever à chaque fois que je deviens négligent.

Jusqu'à ce que, trop sur de moi, j'accepte un contrat "3 crânes" pour tuer deux Yétis. Dans une forêt enneigée. De nuit.

Bobo.

Kardwill

Message par Kardwill » mar. avr. 02, 2019 9:42 am

Ravortel a écrit :
mar. avr. 02, 2019 7:34 am
Oui, j’ai vu le wiki en français et truffé d’infos. Je crains seulement qu’il ne devienne lassant rapidement ?
Pour l'instant, je suis toujours accro, mais je n'ai qu'une dizaine d'heures de jeu derrière moi. Mais effectivement, les contrats se répètent un peu, du moins au début (ça s'enrichira peut être quand ma renommée débloquera les missions pour les maisons nobles), et l'aspect Sandbox fait que ces missions sont le cœur du jeu. Et il manque un peu certaines possibilités, comme le brigandage ou bâtir son propre repaire.

Le jeu est généré aléatoirement (carte, maisons nobles présentes, crise de fin de partie) à chaque campagne, vu que le jeu est prévu pour que le joueur prenne sa retraite au bout d'un moment et relance une nouvelle partie (comme c'était le cas dans le vieux "Pirate"). Mais la nouvelle carte ne change pas fondamentalement le gameplay lui même

Point positif, les ennemis sont moins diversifiés que dans d'autres jeux (même s'il y a quand même de la variété), mais leur IA et leurs capacités les personnalisent bien (une horde de zombies ne se battra pas de la même manière qu'une bande de brigands ou une meute de worgs). Du coup, les combats restent intéressants, du moins pour l'instant (on verra si c'est toujours le cas au bout de 40h)

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. avr. 02, 2019 10:18 am

Y'a un côté Banner Saga où des décisions hors batailles ou gestion équipement  influent sur les combats à venir ou pas du tout?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Kardwill

Message par Kardwill » mar. avr. 02, 2019 10:58 am

Il y a des événements et des décisions. Un agent ennemi qui propose de te corrompre pour que tu abandonnes ta mission, ou le choix d'une ambition qui te permettra de récolter une bannière ou de la réputation, par exemple. Ou des événements liés aux historiques des personnages, comme quand le pugiliste de ta bande décide "d'endurcir" le paysan fraichement recruté ou quand un déserteur croise de vieux amis. Je n'ai pas l'impression que ce soit aussi développé que dans BS, mais c'est présent et ça impacte le jeu.

Pour la gestion de l'équipement, par contre, c'est central. En début de campagne, un paysan bien équipé est plus dangereux qu'un chevalier en tunique, et chaque arme (et elle sont nombreuses) a son propre rôle dans ta formation (la lance pour briser les charges, l'épée pour tailler en pièces les ennemis mal protégés, la hache pour briser un mur de bouclier, le poignard pour finir un ennemi sans bousiller son armure, les armes d'hast pour briser la ligne ennemie immobilisée par ton mur de boucliers, l'arbalète pour perforer les armures, etc...)

Comme tu joues un capitaine mercenaire, il faut nourrir la troupe, réparer les armes, mettre au repos et soigner les blessés graves, trouver de quoi équiper et armer chacun de tes hommes, maintenir le moral, et trouver des boulots qui payent assez pour payer tout le monde et éviter les désertions. Il est d'ailleurs possible de régler des niveaux de difficulté différents pour les combats et pour la gestion

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. avr. 02, 2019 11:07 am

ok c'est Banner Saga + Darkest Dungeon alors ?  
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Asclel

Message par Asclel » mar. avr. 02, 2019 11:18 am

En regardant ce qui allait sortir en Avril, j'ai vu une nouvelle
http://www.jeuxvideo.com/news/1006241/w ... sur-pc.htm

Bon ca vaut ce que ca vaut, mais 1 jeu qui aurait baissé de prix avec le changement de plate forme.
Après pour 1 qui le fait 50 qui ne le font pas ...

Sinon je suis sur tropico 6, et bien la 6em mission est buggé, et surtout avoir de l'argent est bien plus difficile qu'avant ...

Kardwill

Message par Kardwill » mar. avr. 02, 2019 12:49 pm

le Zakhan Noir a écrit :
mar. avr. 02, 2019 11:07 am
ok c'est Banner Saga + Darkest Dungeon alors ?  
+ une pincée de Mount and Blade Warband pour l'open world dynamique : Les bandes de brigands se promènent, attaquent les caravanes et retournent à leur repaire qu'ils renforcent jusqu'à ce qu'ils se fassent décimer par les patrouilles (ou par tes mercenaires), les villages isolés près de repaires de monstres commencent à dépérir, des armées en maraude ou des hordes de morts-vivants peuvent détruire les villes en fin de partie, tu as une réputation dans chaque ville et auprès de chaque maison noble qui conditionne certains événements, tu peux t'incruster dans une bataille en cours...

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. avr. 02, 2019 5:05 pm

ok ça m'intéresse, et ô miracle mon vieux PC de 2011 passe la barre du système nécessaire (pas recommandé, mais ça j'ai l'habitude) Si en plus un mode facile vient me permettre d'y jouer (recommencer mille fois le même truc juste par challenge, très peu pour moi), c'est très bien. Bon je l'achèterai en soldes et j'y jouerai quand j'aurai fini MM Heroes VII, donc dans looooongtemps

Ravortel

Message par Ravortel » mar. avr. 02, 2019 5:10 pm

Je me suis promis d'attendre qu'il passe sous les 10€ sous Steam ;)

Scratchy
Messie

Message par Scratchy » mar. avr. 02, 2019 10:15 pm

Je suis faible. Ayant pris le season pass pour AC Odyssey, j'ai eu le remaster d'AC III gratuitement. J'avais à l'époque adoré Boston au XVIII siècle sur ps3. J'adore toujours autant (après 1 bonne heure de jeu) sur ps4. Et maintenant j'ai plus qu'envie d'écrire une mini-campagne Mage Sorcerer's Crusade dans ce setting (et/ou l'histoire du Canada et Nouvelle France, en piochant aussi quelques idées dans AC Rogue). Il suffit de remplacer les Assassins par les Traditions et les Templiers par l'Ordre de Raison, et hop j'ai au moins la situation de départ :rock.
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mar. avr. 02, 2019 11:04 pm

Petite saleté pour se détendre (avec les bruitages made in Bob Lennon dans cette démo)
https://www.youtube.com/watch?v=BezE9ESHk3U
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Verrouillé