Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
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le Zakhan Noir
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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par le Zakhan Noir » ven. juil. 13, 2018 5:17 pm

en version en ligne de jeux de plateau, je crois que 7 Wonders et Through the ages fonctionnent très bien

Sinon en petit jeu qui consomme peu en mode rogue like , y'a Dungeon Cards, c'est assez addictif et rigolo, mais un peu répétitif
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Uphir
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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Uphir » ven. juil. 13, 2018 5:44 pm

Kenji a écrit :
ven. juil. 13, 2018 5:06 pm
Quelqu'un a testé la version vidéo de Warfighter (on parle du jeu de cartes dans la section wargame de ce forum) ?  
Je ne connais pas la version jeu vidéo du jeu, mais j'ai déjà posté deux CR de partie dans la section wargame du forum (bon, ça remonte à quelques temps maintenant; je dois pouvoir retrouver sur d'autres forums où je l'avais posté également). C'est personnellement un jeu que j'aime beaucoup et qui est facile à jouer en solo, mais je ne sais pas ce que ça vaut en version numérique.
 
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Inigin
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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Inigin » ven. juil. 13, 2018 10:25 pm

Kenji a écrit :
ven. juil. 13, 2018 5:06 pm
Bonjour, désolé par avance si je suis pas sur le bon forum, mais je me demandais si vous aviez des conseils pour des "petits jeux" sur tablette ? J'ai passé d'excellents moments sur Plagues, par exemple, découvert par hasard et à la fois très fun et très original. Vous voyez d'autres choses de ce genre (pas sur le thème, mais plutôt sur le concept jeu qui ne demande pas une carte graphique de malade mais qui a un thème original et des mécanismes bien foutus ?).
Et en adaptation de jeu de plateau, vous avez des choses à conseiller ? J'ai de bons souvenirs de Monjoie, le jeu vidéo, même s'il partageait avec le jeu de plateau un facteur chance très élevé. 
Quelqu'un a testé la version vidéo de Warfighter (on parle du jeu de cartes dans la section wargame de ce forum) ?  

Lords of Waterdeep existe sur tablette.
Je crois même qu'il y a une versionThe Witcher.
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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Rosco » ven. juil. 13, 2018 11:47 pm

Baldur's gate existe sur tablette

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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par agone35 » sam. juil. 14, 2018 9:01 pm

Rosco a écrit :
ven. juil. 13, 2018 11:47 pm
Baldur's gate existe sur tablette

Et le portage est très bien fait (et puis, bon, c'est Baldur's gate).

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Kardwill
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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Kardwill » sam. juil. 14, 2018 9:07 pm

L'excellentissime King of Dragon Pass est aussi sur tablette. Mais bon, entre ça et Baldur, je ne suis pas sur qu'on puisse parler de "petit" jeu ^^ (Même si KodP se prête très bien au format portable, et n'est pas gourmand, vu que c'est de la 2D sans animations)

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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par R.Alex » lun. juil. 16, 2018 10:46 am

Donc après avoir vaincu le grand maître Sulyvahn, j'ai continué à jouer.

Spoiler:
Punaise, cet escalier en colimaçon qui pivote via un mécanisme, ça fait franchement penser à Anor Londo du un quand même. Ah oui, et la corniche avec les chevaliers à l'arc aussi, là c'est presque du copié collé, plus de l'hommage.

A dis donc on dirait...

PUTAIN C'EST ANOR LONDO POUR DE VRAI ! AAAAAAAAAAAHHHHHHHH !

*syncope*

Bon au final, la zone est facile, par contre je me casse pas mal les dents sur aldrich, le dévoreur de dieux...
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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Uphir » lun. juil. 16, 2018 10:57 pm

Il y a quelques temps de cela, on parlait de DCS World, simulateur de pilotage d'avions de chasse ultra pointu, tout en déplorant la difficulté d'accès d'un tel soft puisque nécessitant d'ingurgiter le manuel complet de chaque avion pour être capable de simplement s'aligner sur la piste et décoller.

Il semblerait que Eagle Dynamics, les petits gars derrière DCS, nous ait entendu puisque devrait sortir courant 2018 Modern Air Combat, un module pour DCS World comprenant pas moins de 14 avions emblématiques aux commandes "simplifiées" pour attirer les pilotes en herbe. Les cockpits et les modèles de vol seront toujours aussi réalistes, mais a priori il y aura moins de touches à mémoriser pour un plaisir de jeu plus rapide. La news est là...

http://www.jeuxvideo.com/news/882567/ea ... combat.htm
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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Aran MacFiona » lun. juil. 16, 2018 11:07 pm

Même simplifié j'ai peur que ça reste quand même très complexe. Franchement quand je joue à un jeu vidéo de combat aérien, je ne cherche pas une simulation réaliste, mais un truc qui me permette de m'y croire sans avoir à accumuler des heures d'entrainements pour arriver à faire voler le moindre avion.

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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Uphir » mar. juil. 17, 2018 12:03 pm

Bon, j'ai fini par craquer @Aran MacFiona ! De toute façon, c'est gratuit et il n'y a qu'au taf' pour le moment où j'ai le PC pour le faire tourner sans trop concéder de détails. Je ramène un joystick demain et je vais voir ce que ça donne...
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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par le Zakhan Noir » mar. juil. 17, 2018 2:50 pm

y'a une promo Steam sur Dark Dreams don't die en ce moment, un truc un peu à la Telltale games apparemment, avec des choix qui font mal, tout ça...  qqn connait?
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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Kardwill » mar. juil. 17, 2018 3:36 pm

Commencé mais jamais terminé le premier chapitre. C'est très "TellTale" pour la réalisation, mais franchement bizarre au niveau de la narration.

Faudrait que je le reprenne, mais je n'ai jamais pu me motiver, ce qui est rarement bon signe. D'un autre côté, si ça se trouve, j'ai juste été rebuté par le premier contact et ça devient génial si on s'accroche. Ca m'arrive pour certains jeux.
 

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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Uphir » mer. juil. 18, 2018 4:33 pm

Alors, j'ai profité de la pause déjeuner pour m'offrir un petit tour en Su-25t, un avion d'attaque au sol russe, que l'on pourrait qualifier d'équivalent à l'A-10 américain en un poil plus rustique quand même... je parle bien évidemment de DCS World (pour faire suite aux échanges plus haut avec @Aran MacFiona).

Ce bel oiseau ressemble à ça...

Spoiler:
Image

... et en plus l'image est tirée du jeu ce qui vous donne une idée de la qualité des graphismes.

En préambule, quelques petites infos à savoir.

1/ J'ai fait de l'avion et du planeur quand j'étais adulescent. Je suis donc familiarisé aux principes de l'aéronautique, je sais pourquoi un avion vole (et surtout quand il risque de ne plus voler !), et quand je me retrouve dans un cockpit, je sais reconnaitre un altimètre, un variomètre, un VOR/DME, un horizon artificiel, une bille, etc. Bref, je ne suis pas (trop) perdu !

2/ J'ai déjà pratiqué les simulations de vol autrefois; Flight Sim bien entendu, mais aussi TFX, EF-2000, et quelques autres.

3/ Je fais tourner le jeu sur ma machine du taf' qui est quand même une grosse config'; i7-6700, 32 Gb de Ram, 1060 GTX 3 Gb. Pas de soucis pour faire tourner le jeu en "ultra" avec cette machine... et c'est vraiment beau !

4/ J'ai ressorti un "vieux" joystick pour l'occasion; un Logitech Extreme 3D pro (30€ à la FNAC). Un "coolie hat" pour le changement de vues, douze boutons programmables, un axe rotatif permettant de simuler le palonnier, et une manette des gaz intégrée au socle. Franchement, ça suffit largement pour jouer "casual". En combat aérien multi, je pense qu'un HOTAS et un Track IR vont vite s'avérer indispensables, mais là, pour commencer, c'est parfait (puis bon, mettre une HOTAS Warthog sur le bureau au boulot, ça va faire désordre, même pendant les vacances ! :mrgreen:).

Ceci dit, pour une première, j'y suis allé mollo... un simple tour de piste par beau temps, pas d'ennemi, pas d'armement. Juste la procédure de mise en route, roulage, décollage, atterrissage. Je ne vais pas dire que c'est accessible (même si j'ai vu dans les menus une option "modèle de vol simplifié" que je n'ai pas coché bien entendu), mais ce n'est pas non plus imbitable. Le tuto prend bien en main en indiquant toutes les commandes, les paramètres essentiels (comme la vitesse de rotation par exemple), la procédure à suivre. Alors bien sûr, le tuto va vous dire "pour sortir les volets appuyer sur...", mais ne va pas vous expliquer à quoi servent les volets.

Donc connaitre les bases (ou regarder les nombreuses vidéos en français et en anglais sur DCS) permet de comprendre ce que l'on fait et de ne pas appliquer une routine "bêtement"; mais même sans aucune notion, on doit être en mesure de faire décoller l'engin (atterrir en revanche, c'est toujours un peu plus délicat ! :mrgreen:).

A noter que chaque avion possède ainsi une dizaine de leçons pour apprendre à le maitriser, du décollage à l'atterrissage en passant par la navigation ou encore les différents systèmes d'armement.

Bref, ce n'est pas ardu et on peut s'envoyer en l'air dès le premier contact avec le jeu. En revanche, il est évident qu'il faudra pas mal d'heures avant de maitriser un avion de fond en comble et ainsi pouvoir mener une mission de combat de la mise en route à l'extinction des moteurs.

Côté touches, on retrouve pas mal de "classiques" de la simulation; F pour les volets (flaps), L pour la gestion des feux (lights), G pour le train d'atterrissage (Gear), etc. De plus, la même touche combinée avec un "ajustement" (shift ou ctrl par exemple) entrainera un changement de fonction mais toujours en rapport avec la fonction première; par exemple, F permet de sortir les volets à mi-cran sur le Su-25t, et ctrl+F de les sortir entièrement. Il y a une logique sur le mappage par défaut du clavier, et il est de toute façon possible de remapper entièrement son clavier, et même de faire un mappage par appareil disponible, l'avionique n'étant pas la même entre un F-15c et un Mig-29 par exemple.

C'est le moment de parler du nombre d'appareils (et de cartes). C'est sûr que DCS World est à la base gratuit, donc il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Seulement deux avions de disponibles; le Su-25t donc, et le P-51 en version démilitarisée (impossible de partir à la chasse au Me109)... et une seule carte, le Caucase. Pour tout le reste, il faudra payer ! Un peu "hard" si aucun des deux avions de base vous intéresse (la carte en elle même est suffisamment vaste pour s'occuper quelques heures). En revanche, si vous accrochez avec l'un des deux, un éditeur de mission est fourni et s'avère très complet pour ce que j'en ai vu rapidement; donc il y a moyen de jouer quasi infiniment gratuitement... même si forcément, il sera dur de résister aux extensions payantes (rien que le Mirage 2000c me fait de l'oeil, mais 60$ quand même !).

A noter également qu'il existe une version Steam et une version sur le site d'origine:
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... ld/stable/

Les modules ne sont pas compatibles d'une version à l'autre; acheter le M2000c par exemple sur Steam ne permettra pas de l'avoir sur la version DCS "origine".

Au final, cela vaut sans doute le coup d'attendre Modern Air Combat (dont je parlais un peu plus tôt mais sinon, la news se trouve ici) qui sera un module DCS et proposera dès le début 14 avions différents, en contrepartie de modèles simplifiés.

Pour terminer, je vous mets un lien vers une vidéo trouvée sur le net qui explique comment jouer à DCS avec un petit budget. J'ai trouvé les conseils plutôt pertinents:

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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Aran MacFiona » mer. juil. 18, 2018 10:04 pm

Merci pour le retour.

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Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Uphir » jeu. juil. 19, 2018 12:18 pm

Et pour être complet sur le sujet, je mets le lien vers une vidéo d'un youtubeur qui est spécialisé dans la simulation (et qui a fait pas mal de vidéos sur DCS) et qui explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce simulateur (ça date de 2016 mais à part la version du jeu -à l'époque la 1.5-, ça donne vraiment toutes les infos à connaitre pour se faire une idée et franchir le pas... ou non).

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