Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Uphir » mar. juin 19, 2018 10:37 am

@Deimoss Sauf que tu as constaté toi même que tout le monde ne fait pas du D20 parce que c'est cool et que de même dans le jeu vidéo, tout le monde ne fait pas du DLC et de la loot box. De l'uniformité vient l'ennui, et probablement moins de profits... donc a priori, on a encore le temps avant d'avoir des jeux sans personnalité. Même le cinéma arrive encore à se renouveler, et c'est un média bien plus ancien.

@Fender J'ai lu des choses similaires sur Quantic Dream, avec notamment un manager à l'humour potache (pour rester soft) qui lui a quand même valu une condamnation aux Prud'hommes... mais là encore, les témoignages viennent d'ex salariés, et comme à chaque fois le studio produit des témoignages d'actuels employés qui sont très contents de bosser pour cette chouette entreprise et dans le milieu qui les passionne.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. juin 19, 2018 10:42 am

Uphir a écrit :
mar. juin 19, 2018 10:37 am
là encore, les témoignages viennent d'ex salariés, et comme à chaque fois le studio produit des témoignages d'actuels employés qui sont très contents de bosser pour cette chouette entreprise et dans le milieu qui les passionne.
En même temps, on peut supposer que les mécontents ont plus souvent tendance à quitter la boîte, et que les employés actuels ont intérêt à ne pas trop critiquer leur employeur s'ils veulent travailler dans de bonnes conditions.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Uphir

Message par Uphir » mar. juin 19, 2018 10:58 am

J'entends bien, mais cela peut venir aussi de la personnalité de chacun. Par exemple, je sais que David Cage (le main writer -ça se dit ?- et cofondateur de Quantic Dream) est décrit par ceux qui l'ont côtoyé comme un visionnaire, un artiste de génie, qui sait ce qu'il veut.

Du coup, ceux qui ont quitté QD y voient un tyran exigeant imbu de sa personne, et les autres comme un leader qui sait stimuler ses troupes et faire adhérer à son projet.

Qui a raison ? Sûrement un peu les deux, non ?

Fender
Messie

Message par Fender » mar. juin 19, 2018 11:45 am

Concernant D.Cage les seuls personnes qui en font les louanges sont les employés actuels, lui et Guillaume de Fondaumière ont une réputation bien crado et certain fait parle d'eux même franchement (notamment le licenciement de GdF pour être réembauché derrière), mais ce ne sont pas eux qui sont visés par les accusation de harcèlement, eux ils ont rien fait contre (ce qui en soit est déjà condamnable bien sur).
D.Cage c'est le fond de la poubelle, un mec qui écrit avec le cul et qui se prend pour le Godard du JV.

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Meuh
Banni

Message par Meuh » mar. juin 19, 2018 11:54 am

Quantic Dream a quand même une réputation super vilaine dans un milieu déjà pas réputé pour ses conditions joyeuses...

Après d'expérience (au JV ou ailleurs) face à un chef tyrannique t'as toujours ces trois réactions (en caricaturant) :
- Les naïfs qui boivent les paroles du boss et acceptent de se faire piétiner joyeusement dessus, souvent parce qu'ils sont jeunes et manquent de comparaison, ou simplement parce qu'ils apprécient le "confort" de la dictature ;
- Les requins, souvent employés à des positions intermédiaires, qui sont tout à fait conscients de ce qui se passe mais vont délibérément appuyer la tyrannie avec grand zèle, dans l'espoir que cela appuie leur propre progression de carrière ;
- Les sceptiques, qui n'apprécient pas de se faire exploiter et éprouvent de la frustration lorsqu'ils sont réduits à de simples exécutants sous une personnalité mégalomaniaque, finissant souvent par claquer la porte.

Uphir

Message par Uphir » mar. juin 19, 2018 12:02 pm

@Fender GdF (EdF ?) a l'air d'être une belle ordure... mais en ce qui concerne Cage, permet moi de ne pas partager ton avis; ce qu'il écrit est largement au dessus de 80% de la production cinématographique. Tu n'aimes pas, pas de soucis. Mais t'es pas obligé d'en dégoûter les autres !

Enfin bon, ce n'est pas nouveau que l'on n'est pas fait pour s'entendre.

Uphir

Message par Uphir » mar. juin 19, 2018 12:06 pm

Meuh a écrit :
mar. juin 19, 2018 11:54 am
...

Marrant, on parlait justement avec ma mère ce matin même des techniques de management "modernes"; perso, je suis bien content de bosser dans un secteur où je peux envoyer chier un supérieur qui me prendrait la tête sans trop craindre pour la suite de ma carrière.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mar. juin 19, 2018 12:16 pm

On s'éloigne du monde des jeux vidéos là, non ? ;)
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Asclel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Asclel » mar. juin 19, 2018 12:59 pm

Hum pas forcément !
Il y a un jeu vidéo en création justement sur ce but, avec possibilité de forcer les heures sup, de prendre pleins de stagiaires etc ....
Et est ce que traiter de la création des jeux est en dehors du thème ? Pas obligatoirement.

Bon et en jeu plus concret, Vampyr ai fait une pause, j'ai un boss bien trop dur à vaincre ...

J'ai essayé Order of Battle World War II, qui était gratuit sur steam, mais évidement il ne se lance pas sur mon PC ...
J'ai donc essayé le tipiak, qui lui marche à la perfection .... allez comprendre.
Jeu simple de prise en main mais il y a de la difficulté tout de même lors des parties, surtout si on veut faire les objectifs bonus (et vu que les troupes passent d'une mission sur l'autre, ne pas les faire rend la suite plus difficile ... ).
Après les dlc sont une blague quand même 20e pour quelques missions c excessivement cher.

Fender
Messie

Message par Fender » mar. juin 19, 2018 1:25 pm

Uphir a écrit :
mar. juin 19, 2018 12:02 pm
@Fender GdF (EdF ?) a l'air d'être une belle ordure... mais en ce qui concerne Cage, permet moi de ne pas partager ton avis; ce qu'il écrit est largement au dessus de 80% de la production cinématographique. Tu n'aimes pas, pas de soucis. Mais t'es pas obligé d'en dégoûter les autres !

Enfin bon, ce n'est pas nouveau que l'on n'est pas fait pour s'entendre.
Je n'ai pas fait Detroit, qui a l'air d'être beaucoup mieux niveau écriture, mais les prod précédentes (soit Heavy Rain, Beyon two Souls, Farenheit) l'écriture est mauvaise - ce qui n'en fait pas forcément des mauvais jeux (voir 90% des critiques des jeux en question), si jamais tu trouves qu'un Heavy Rain est mieux que 80% de la prod ciné c'est vraiment que tu vas pas voir les bons films ^^ (Heavy Rain c'est très mauvais en terme d'écriture, tu l'adaptes en film ça te donne Redemption avec C.lambert dans le meilleur des cas ).

Sinon pour changer de sujet, je viens de finir Tides of Numenéra, et je suis terriblement déçu.
C'est court, linéaire, pas ouvert, et très confus.

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Uphir

Message par Uphir » mar. juin 19, 2018 2:56 pm

Fender a écrit :
mar. juin 19, 2018 1:25 pm
... si jamais tu trouves qu'un Heavy Rain est mieux que 80% de la prod ciné c'est vraiment que tu vas pas voir les bons films...

Je préfère penser que nous n'avons tout simplement pas les mêmes goûts. Sans animosité aucune, ça me rassure... ;)

Madedd
Initié

Message par Madedd » mar. juin 19, 2018 4:24 pm

Uphir a écrit :
mar. juin 19, 2018 2:56 pm
Fender a écrit :
mar. juin 19, 2018 1:25 pm
...

...

C'est peut etre aussi qu'un scénario bon ou acceptable pour un jeu ne l'ai pas pour un film. Sans parler de l'implication émotionnel quand on prend part a l'intrigue et quand on reste passif devant (ex: Silent Hill moins dérangeant en film que manette en main)...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. juin 19, 2018 4:32 pm

C'est bien, Vampyr ? Je n'avais pas réalisé que c'était sorti, malgré le fait qu'on reparle beaucoup de Don't Nod en ce moment.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » mar. juin 19, 2018 4:37 pm

Yusei a écrit :
mar. juin 19, 2018 4:32 pm
C'est bien, Vampyr ? Je n'avais pas réalisé que c'était sorti, malgré le fait qu'on reparle beaucoup de Don't Nod en ce moment.

Non.

Bon pour nuancer le propos, y'a des idées et des belles intentions, mais je sens que le studio n'a pas encore les épaules pour aller au bout de leurs ambitions. C'est quelque part le même syndrome que pour Remember Me... (que j'ai aimé malgré ses véritables lacunes)

Finalement seul Life is Strange a tiré son épingle du jeu parce qu'il était plus modeste, plus contrôlé et épisodique ce qui leur a permis de laisser leur véritable talent d'auteur et de créateur s'exprimer...
"Sore wa himitsu desu !"

Uphir

Message par Uphir » mar. juin 19, 2018 4:39 pm

Madedd a écrit :
mar. juin 19, 2018 4:24 pm
C'est peut etre aussi qu'un scénario bon ou acceptable pour un jeu ne l'ai pas pour un film. Sans parler de l'implication émotionnel quand on prend part a l'intrigue et quand on reste passif devant (ex: Silent Hill moins dérangeant en film que manette en main)...
C'est tout à fait vrai ! J'en parlais avec une amie avec laquelle on enchaine les runs sur Detroit depuis la sortie du jeu et compare nos expériences, et clairement, le fait d'être impliqué dans le jeu, d'avoir des choix qui influent sur l'histoire, de pouvoir perdre un personnage (sans pour autant que l'histoire ne s'arrête, un peu comme en JdR), donnent un impact émotionnel beaucoup plus fort que dans un film. Attention, je ne dis pas qu'une bonne pellicule n'est pas capable de tirer une larme, un frisson, une émotion... mais sauf rares exceptions, l'impact est quand même moins fort.

Répondre