Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Lotin
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Lotin » sam. nov. 24, 2018 4:03 pm

Deimoss a écrit :
sam. nov. 24, 2018 1:43 pm
... Avoues tu trolles là :lol: ...

Pour Terraforming Mars, tu parles du JV "Surviving Mars"? Sympathique, mais j'avoue avoir fini par m'ennuyer quand ma seule fonction fut de veiller à l'entretien des installations de ma colonie et d'échouer lamentablement à caser comme il faut mes colons pour occuper leurs fonction optimale.

:P Tu penses ?

Nope, Surviving Mars est plutôt sympa mais celui-là par Asmodée Digital (lien steam au cas où).

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » sam. nov. 24, 2018 11:49 pm

Cette semaine j'ai fait l'excellent Brothers - A tale of two sons.
Mis à part le retournement de situation final qui vient comme un cheveu sur la soupe et manque d'originalité à un point effarant ("Bon, on n'a plus d'idée de boss, on met quoi ? Bah une araignée !"), c'est du tout bon. Graphismes incroyables (même les défauts habituels de l'Unreal Engine - textures qui poppent, anti-aliasing aux fraises sur les ombres, luminosité brillante et surexposée - sont à peu près contournés), gameplay fabuleux de simplicité* et histoire émouvante (les trolls, trop mignons) font des quelques heures que dure le jeu une chouette expérience.

*Qui se permet même un petit sursaut d'intelligence à la fin :
Spoiler:
quand le cadet se retrouve seul et obligé de mûrir tout d'un coup, il gagne enfin l'accès au bouton des actions "de grand". Bien vu et surtout très bien mis en scène.
"C'est quand même plus enrichissant de se mélanger par paquets de douze,
Non à l'apartheid, oui à la partouze !" (Nelson Bandela)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. nov. 26, 2018 9:20 am

Divinity II : Original sin

Pfff, putain, je me sens complètement paumé dans le jeu. Je ne comprends pas bien comment gérer les quêtes, les capacités ne me paraissent pas claires (j'ai tué deux fois les membres de mon groupe avec Fane et sa boule de feu qui n'en est pas une). Je tourne, je vire et j'ai l'impression que je ne peux que peu de choses. Impression renforcée par le fait qu'une erreur ou un mauvais choix dans un dialogue tue beaucoup beaucoup de choses.
Spoiler:
Image

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » lun. nov. 26, 2018 10:06 am

Erwan G a écrit :
lun. nov. 26, 2018 9:20 am
Divinity II : Original sin

Pfff, putain, je me sens complètement paumé dans le jeu. Je ne comprends pas bien comment gérer les quêtes, les capacités ne me paraissent pas claires (j'ai tué deux fois les membres de mon groupe avec Fane et sa boule de feu qui n'en est pas une). Je tourne, je vire et j'ai l'impression que je ne peux que peu de choses. Impression renforcée par le fait qu'une erreur ou un mauvais choix dans un dialogue tue beaucoup beaucoup de choses.

En fait, c'est un de ces jeux où tu ne peux pas tout faire en une partie (aider tel PNJ bloque une autre quête, plusieurs voies d'évasion sont mutuellement exclusives, les combats très difficiles au début du jeu qui m'ont fait renoncer à explorer certaines options qui deviennent indisponibles une fois évadé de prison...), du coup c'est vrai que je me suis retrouvé complétement largué moi aussi, sans savoir quoi faire au début. Je pense que le mieux, c'est de le prendre relativement roleplay (faire ce que je veux faire, et voir les conséquences), vu qu'une approche "complétioniste de JV" (comment explorer tout ce qui est disponible?) n'apporte que de la frustration..

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. nov. 26, 2018 10:07 am

Disons que compléter, je m'en fous. Ce que je voudrais, c'est avancer et j'ai l'impression de tourner en rond, en fait.
Spoiler:
Image

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » lun. nov. 26, 2018 10:18 am

Pour ceux qui font la version JV de Kingmaker, il y a un moment où on peut tranquillement se poser pour monter les stats de son royaume et éviter qu'il pète ?
Parce que là j'ai l'impression d'être en permanence sur la brèche (avec un vieux cercle vicieux : j'ai pas trop monté le militaire au début, je n'ai donc pas encore débloqué le protecteur, et comme mon général ne peut pas être partout, je perds régulièrement des points à cause des crises non-gérées...)
ImageImageImageImageImageImage

Kardwill

Message par Kardwill » lun. nov. 26, 2018 10:33 am

Hyades a écrit :
sam. nov. 24, 2018 9:56 am
Voir un jour la localisation de l'arc Crossbell n'est pas forcément impossible. Falcom fait de gros efforts pour développer les Legend of Heroes à l'international (efforts qui ont pas mal payé : de mémoire, ils ont fait la moitié des ventes des deux premiers Trails of Cold Steel en dehors du Japon). Ils ont déjà un peu pris leurs distances avec X-Seed en s'associant à NIS America pour localiser Ys VIII, et on peut penser que c'est parce que NISA est capable de sortir des traductions plus rapidement et en plus de langues. Ils ont prévu de ressortir les deux premiers ToCS sur PS4 pour préparer (on l'espère) la localisation des épisodes 3 et 4 en dehors du Japon, donc il n'est pas totalement exclus de voir revenir d'autres épisodes sortis il y a un bon moment sur des supports plus actuels. Mais il faudra déjà que les ventes de l'arc Erebonia suivent et je pense que la ressortie des épisodes 1 et 2 fera office de test.

L'info que j'avais venait d'un commentaire du chef de projet chez XSeed, qui disait que traduire un jeu "Trails of..." était toujours un pari risqué (au vu de la masse de texte à traduire et éditer), et Crossbell plus encore vu que c'était un jeu PSP, et moins connu que les deux autres arcs. Ils ont clairement envie de le faire, mais doivent quand même réfléchir au pour et au contre à chaque fois.
Pour Trails of Cold Steel 3 et 4 (la fin de l'arc Erebonia), même chose, ils veulent clairement le faire et c'est une décision qui parait "naturelle", mais vu que chaque titre d'une série tend à se vendre un peu moins que le précédent, et que les jeux Trails sont des "tortues" (qui se vendent bien sur la durée, mais ne font pas un carton au lancement, donc ça peut être délicat au niveau trésorerie), je comprends que ce ne soit pas automatique.
Bon, de toute façon, vu le temps de traduction (2 ans pour les plus récentes) et vu qu'ils n'annoncent leurs sorties que quand le projet est bien avancé (ça se comprend après leurs difficultés sur Trails in the Sky 2), je ne pense pas qu'on ait de news tout de suite, même s'ils étaient déjà en train de bosser dessus.

Pour NISA, je ne sais pas trop. Les adaptations de TitS et ToCS faites par XSEED sont quand même d'une qualité quasi parfaite, donc pour les jeux verbeux et reposant presque entièrement sur les dialogues et une multitude de personnages que sont les Trails, j'aurais un peu peur de passer à un autre studio travaillant plus vite. J'ai vu trop de trads foireuses "mot à mot" ou de références mal comprises pourrissant des JVs, donc je suis vachement frileux ^^

Mais oui, entre l'arc Crossbell qui semble avoir pas mal de fans et la fin de Cold Steel qui conclut toute la série, j'ai envie de les voir, ces jeux. Surtout vu les références imbriquées dont tu parles (déja, je suis content d'avoir fait TitS avant d'attaquer ToCS, vu le nombre de références qui me seraient passé au dessus de la tête dans le cas contraire) :)

Kardwill

Message par Kardwill » lun. nov. 26, 2018 10:37 am

Erwan G a écrit :
lun. nov. 26, 2018 10:07 am
Disons que compléter, je m'en fous. Ce que je voudrais, c'est avancer et j'ai l'impression de tourner en rond, en fait.

C'est une impression que j'ai eu moi aussi au début : Je patinais sans savoir quoi faire. Ca s'est débloqué une fois que j'ai gagné quelques niveaux avec les quêtes et que j'ai commencé à avoir une idée de comment m'évader, même si le jeu reste toujours un peu trop ouvert même après (Un "défaut" qu'avait déja le premier, que j'avais abandonné une première fois à cause de ce sentiment de "patiner", bloqué face à des adversaires trop forts sans avoir d'option claire pour avancer).

Kandjar a écrit :
lun. nov. 26, 2018 10:18 am
Pour ceux qui font la version JV de Kingmaker, il y a un moment où on peut tranquillement se poser pour monter les stats de son royaume et éviter qu'il pète ?
Parce que là j'ai l'impression d'être en permanence sur la brèche (avec un vieux cercle vicieux : j'ai pas trop monté le militaire au début, je n'ai donc pas encore débloqué le protecteur, et comme mon général ne peut pas être partout, je perds régulièrement des points à cause des crises non-gérées...)
Normalement, tu as tout ce qu'il faut avec le jeu de base. En, tout cas, j'y joue malgré le fait que je ne sache même pas ce que contiendra le "season pass"
C'est d'ailleurs un concept que je trouve bien débile pour un RPG : "Achète le Season Pass maintenant et tu auras les extensions qui enrichissent le jeu quand tu auras déja fini l'histoire". Pour un jeu sur lequel je compte ne faire qu'un seul playthrough, je vois mal l'intérêt. Soit j'y joue maintenant, soit je prendrai l'édition GOTY quand elle sera sortie :neutral:

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » lun. nov. 26, 2018 10:45 am

Kardwill a écrit :
lun. nov. 26, 2018 10:37 am

Kandjar a écrit :
lun. nov. 26, 2018 10:18 am
Normalement, tu as tout ce qu'il faut avec le jeu de base. En, tout cas, j'y joue malgré le fait que je ne sache même pas ce que contiendra le "season pass"
C'est d'ailleurs un concept que je trouve bien débile pour un RPG : "Achète le Season Pass maintenant et tu auras les extensions qui enrichissent le jeu quand tu auras déja fini l'histoire". Pour un jeu sur lequel je compte ne faire qu'un seul playthrough, je vois mal l'intérêt. Soit j'y joue maintenant, soit je prendrai l'édition GOTY quand elle sera sortie :neutral:

Tiens, c'est rigolo parce que tu cites mon message en répondant à un autre plus ancien et d'un auteur différent :
viewtopic.php?f=18&t=32799&start=855#p1778360
ImageImageImageImageImageImage

Kardwill

Message par Kardwill » lun. nov. 26, 2018 10:52 am

Oups. Je me suis un peu embrouillé dans les citations mutliples. En gros, j'ai répondu au "post sur KM" sans me rendre compte que tu en avais publié un toi aussi entretemps. Le boulet! ^^

(Et non, je suis moi aussi encore dans la phase "gestion des urgences à l'arrache", donc je ne sais pas si ça se calme ensuite. Et voir l'histoire s'emballer sans que j'ai eu le temps de consolider mon royaume est une de mes craintes à moi aussi :/ )

Donc, histoire de remettre la discution sur les rails :
Zoltan83 a écrit :
ven. nov. 23, 2018 4:29 pm
Pour ceux qui suivent plus l'univers des jeux vidéos que moi :
Pathfinder : Kingmaker : Il existe un Season pass avec du contenu prévu dans les prochains mois.
J'en ai vraiment besoin ou on peut jouer ça? Car je n'ai pas vraiment l'envie d'acheter un jeu où l'on va devoir payer tous x un montant supplémentaire afin d'avoir un jeu "complet".
C'est d'ailleurs un concept que je trouve bien débile pour un RPG : "Achète le Season Pass maintenant et tu auras les extensions qui enrichissent le jeu quand tu auras déja fini l'histoire". Pour un jeu sur lequel je compte ne faire qu'un seul playthrough, je vois mal l'intérêt. Soit j'y joue maintenant, soit je prendrai l'édition GOTY quand elle sera sortie Image

yanmag
Transcendé

Message par yanmag » mar. nov. 27, 2018 8:45 am

J'ai commencé Pillars of eternity, c'est pas mal. Encore un peu de mal a bien gérer le groupe, on se fait facilement cramé et je suis qu'au début. Rien que dans le petit temple au début. Pffff et vu le prix du matos qui déchire, c'est pas pour tout de suite.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses

Kardwill

Message par Kardwill » mar. nov. 27, 2018 9:32 am

Le temple avec tous les fantômes qui se téléportent directement sur ton magicien? Je me rappelle qu'il était un peu rude, effectivement. Il y a moyen de les gérer (faiblesses des monstres, positionnement), mais j'en avais chié.

De façon générale, le jeu ne prenant pas de gants, il est facile de te retrouver face à un monstre prévu pour un groupe 2-3 niveau au dessus du tien (genre la caverne avec l'ours, au début, alors que tu n'as encore qu'1 ou 2 persos)

yanmag
Transcendé

Message par yanmag » mar. nov. 27, 2018 10:09 am

C'est un petit temple, juste des ombres au -1. J'ai essayé seul, echec, je me suis balladé dans le village pour récuperer un mage. Mais les ombres on a pas encore le niveau sans doute.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses

Kardwill

Message par Kardwill » mar. nov. 27, 2018 10:24 am

Oui, c'est celui dont je me souviens. Normalement, tu as un autre perso récupérable au village. Je ne me rappelle pas si tu peux l'embaucher avant d'avoir fait le donjon, cependant.
Et normalement, ce donjon est faisable par un groupe débutant. Mais je dirais qu'il faut être au moins 3, et bien adapter ta tactique aux capacités et aux faiblesses de ces saletés.

EDIT : ceci dit, les classes ont été rééquilibrées depuis que j'ai joué, donc il est possibles que la difficulté ne soit plus la même.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. nov. 27, 2018 3:43 pm

C'est du tour par tour ou c'est du temps réel ?
Spoiler:
Image

Répondre