Escape "room"

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Thabanne
Transcendé

Escape "room"

Message par Thabanne » lun. juil. 02, 2018 8:22 pm

Bonsoir !
Cet été à la maison, j'aurais une cinquantaine d'adultes et ados venus faire la fête sur quelques jours, j'ai envie d'installer une escape room, mais j'ai peu de temps pour préparer. Connaissez-vous des solutions pré-mâchées ?
J'ai vu des boîtes en boutique, mais à base de cartes à planquer, et je ne sais pas ce qu'elles valent.
J'ai entendu que certaines société d'escape game louaient du matériel, vous savez quelque chose ?
Et si vous avez des idées pour m'aider, je suis preneur !
Merci

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Escape "room"

Message par Loris » mar. juil. 03, 2018 3:52 pm

Y'a ça : https://www.happykits.fr/
J'ai des potes qui en ont commandé une pour un enterrement de vie de jeune fille. Je sais pas encore ce que ça vaut.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » mer. juil. 04, 2018 4:40 pm

Aucune boite ne te permettra d'avoir une expérience d'escape room convaincante à domicile, à moins de fournir en plus énormément d'efforts pour que la déco et l'aménagement de tes pièces collent à l'ambiance recherchée.

Vu les conditions que tu évoques et le peu de temps dont tu disposes, j'aurai plutôt tendance à t'orienter vers des boites d'Unlock : on reste dans quelque chose d'assez proche de l'esprit Escape Room, tu peux avoir plusieurs parties en parallèle pour gérer le nombre, et le jeu est suffisamment simple à prendre en main pour que tu ne doives pas passer tout ton temps à faire de l'assistance ou aider les joueurs paumés...
"Sore wa himitsu desu !"

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. juil. 04, 2018 5:19 pm

50 personnes qui fouillent ta baraque en tous sens pour trouver une poignée de cartes planquées, ça risque d'être un peu compliqué, je pense. Trop de monde pour ce type d'activité, à moins de les séparer en groupes avec des objectifs ciblés, mais c'est gros, comme préparatifs.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mer. juil. 04, 2018 5:21 pm

Thabanne a écrit :
lun. juil. 02, 2018 8:22 pm
Bonsoir !
Cet été à la maison, j'aurais une cinquantaine d'adultes et ados venus faire la fête sur quelques jours, j'ai envie d'installer une escape room, mais j'ai peu de temps pour préparer. Connaissez-vous des solutions pré-mâchées ?
J'ai vu des boîtes en boutique, mais à base de cartes à planquer, et je ne sais pas ce qu'elles valent.
J'ai entendu que certaines société d'escape game louaient du matériel, vous savez quelque chose ?
Et si vous avez des idées pour m'aider, je suis preneur !
Merci
Je tenterais la murder (ou deux murders en parallèle parce que 50 c'est beaucoup).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Thabanne
Transcendé

Message par Thabanne » ven. juil. 06, 2018 12:44 pm

Les gens restent une semaine. Je pensais délimiter une pièce, avec des groupes de 6-8 personnes qui se succèderont selon les envies. L'avantage c'est qu'en plus on peut jouer la montre.
Sur le principe ce truc a pas l'air mal : https://www.happykits.fr/scenarios-adul ... nnemi.html

Pour les murders c'est ce que je fais d'habitude, mais c'est l'enfer parce que je ne sais jamais combien de joueurs je vais avoir, les gens vont et viennent selon leurs disponibilités (c'est un peu l'auberge espagnole chez moi une semaine tous les deux ans avec la famille, les amis etc)

Je note les boites unlock ça n'a pas l'air mal, oui !

Tellen
Profane

Message par Tellen » lun. juil. 09, 2018 9:31 am

Salut,

Un article sur le huffingtonPost (ou pub déguisée ?) sur le site que tu viens de citer. 

Thabanne
Transcendé

Message par Thabanne » mer. juil. 11, 2018 1:41 pm

J'ai finalement acheté la boîte d'unlock vu l'enthousiasme de Didier à Jeux du Monde à Toulouse ^^
Merci pour vos conseils !

Ackinty
Prophète

Message par Ackinty » mar. juil. 31, 2018 12:12 am

Thabanne a écrit :
mer. juil. 11, 2018 1:41 pm
J'ai finalement acheté la boîte d'unlock vu l'enthousiasme de Didier à Jeux du Monde à Toulouse ^^
Merci pour vos conseils !
Je serais très intéressé par un retour d'expérience sur cette boite :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juil. 31, 2018 10:22 am

@Ackinty
J'ai testé les scénarios gratoches de Unlock : c'est franchement bien ! Y'en a plusieurs, de difficulté variable. Il suffit d'imprimer en couleurs et de découper.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Ackinty
Prophète

Message par Ackinty » mer. août 01, 2018 10:30 pm

Merci Loris :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » ven. sept. 28, 2018 11:12 am

J'ai récemment testé plusieurs scénarios d'Unlock!... j'étais très enthousiaste après le premier (une maison hantée très classique) mais j'ai été assez déçu par les scénarios suivants. D'un côté il y a plein de bonnes idées pour renouveler le jeu, mais d'un autre côté on se retrouve très souvent dans des situations rappelant les vieux point-n'click: tu es bloqué, tu n'as rien de plus à explorer ou à manipuler, la seule chose à faire pour avancer est de comprendre l'idée tordue du designer et combiner des trucs qui n'ont rien à voir. L'expérimentation est découragée parce que tu te prends des pénalités de temps à chaque fois (en plus de perdre du temps normalement). Je me suis demandé si c'était parce qu'on y joue à deux et pas trois ou quatre, mais d'un autre côté on a rarement eu plus de deux énigmes en même temps, les parcours étant plutôt linéaires.

AMHA le jeu reste pas mal dans la mesure où tu peux emmener un scénario dans ta poche (c'est juste un paquet de cartes), mais si c'est pour avoir l'expérience de l'escape room chez soi, il doit y avoir moyen de faire mieux rien qu'avec quelques boîtes et cadenas à code.

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » dim. sept. 30, 2018 5:59 am

Yusei a écrit :
ven. sept. 28, 2018 11:12 am
D'un côté il y a plein de bonnes idées pour renouveler le jeu, mais d'un autre côté on se retrouve très souvent dans des situations rappelant les vieux point-n'click: tu es bloqué, tu n'as rien de plus à explorer ou à manipuler, la seule chose à faire pour avancer est de comprendre l'idée tordue du designer et combiner des trucs qui n'ont rien à voir. L'expérimentation est découragée parce que tu te prends des pénalités de temps à chaque fois (en plus de perdre du temps normalement).
Pour apporter un témoignage différent : j'ai pu jouer la majorité des scénarios Unlock et je les trouvent variés et de bonnes qualités en moyenne. Apres, le ressenti sur un même scénario est différent d'une table à l'autre. (Plusieurs ont adorés Oz, perso j'ai préféré le Nautilus).

Je n'ai jamais eu le sentiment qu'il fallait combiner des trucs qui n'ont rien à voir, les associations m'ont toujours parues justifiées et comme tu l'écris, si on essaye des combinaisons au hasard on se prend des pénalités de temps.

Nous y avons généralement joué à 4-5...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » dim. sept. 30, 2018 11:27 am

Shahrukhan a écrit :
dim. sept. 30, 2018 5:59 am
Je n'ai jamais eu le sentiment qu'il fallait combiner des trucs qui n'ont rien à voir, les associations m'ont toujours parues justifiées et comme tu l'écris, si on essaye des combinaisons au hasard on se prend des pénalités de temps.
Je crois que ce qui me dérange, c'est surtout le fait de recevoir une pénalité si on fait des essais. Si je prends le dernier que j'ai joué, avec le gamin qui fait des cauchemars:

Spoiler:
Il faut combiner le gamin avec l'ours, puis combiner les chaussures avec la marionette chaussette pour faire des chaussures ailées, puis combiner les chaussures ailées avec le gamin pour qu'il se batte. Ok, pourquoi pas, mais si tu essayes de rassurer le gamin avec la marionette ou de lui mettre les chaussures sans ailes, non seulement tu perds du temps à chercher les cartes mais tu te prends une pénalité alors que les associations n'étaient pas plus idiotes.

Et après face au gros monstre si, comme nous, tu décodes l'énigme mais ne vois pas que le compte à rebours sur l'appli a des couleurs, tu peux passer dix minutes à te demander quoi faire.

Dans le même registre, le scénario en sous-marin est très bien, mais on a perdu parce que
Spoiler:
L'indice pour l'utilisation du sonar n'est pas sur les cartes, mais uniquement dans l'appli. Nous, bêtement, on attendait de trouver la réponse avant de rentrer le code de la machine dans l'appli.

En me lisant, j'ai l'air d'être juste un mauvais perdant, mais j'aime bien les jeux difficiles. Ce qui me frustre c'est quand je suis bloqué à cause d'un truc arbitraire et sans rapport avec l'énigme. Les deux scénarios que je mentionne sont originaux et plein de bonnes idées sur la gestion du temps et des contraintes. Les deux fois on s'est bien amusés jusqu'au moment où on s'est retrouvés bloqués dans ces situations qui sont AMHA des limites liées à la forme du jeu plutôt que des énigmes.

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » dim. sept. 30, 2018 12:40 pm

Les pénalités sont hyper importantes d'un point de vue Game Design : c'est ce qui permet d'éviter de tester toutes les combinaisons possibles et terminer le jeu en 5 minutes.

Je comprends ce ressenti, certains avec qui j'ai joué ont eu un peu le même : oui parfois, on a du mal à comprendre ce que les auteurs veulent nous faire faire. On tâtonne et on prend des pénalités. C'est par moment frustrant.

Mais ce défaut n'est pas si présent et derrière tout ça, tu l'as identifié, il y a aussi une question d'ego blessé, un réflexe de mauvais perdant... C'est dur à avaler, et on y est pas habitué parce qu'on ne joue pas assez souvent à des jeux où l'on peut perdre...
"Sore wa himitsu desu !"

Répondre