Escape "room"

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Yusei
Dieu en cavale

Re: Escape "room"

Message par Yusei » dim. sept. 30, 2018 1:05 pm

Squeeze a écrit :
dim. sept. 30, 2018 12:40 pm
Les pénalités sont hyper importantes d'un point de vue Game Design : c'est ce qui permet d'éviter de tester toutes les combinaisons possibles et terminer le jeu en 5 minutes.
Je ne suis pas d'accord. Pour les combinaisons d'objet éventuellement, encore que faire l'addition et chercher la carte correspondante fait déjà perdre du temps. Mais pour les codes à 4 chiffres, il faudrait un peu plus de 5 minutes pour tester les 10 000 combinaisons.

C'est dur à avaler, et on y est pas habitué parce qu'on ne joue pas assez souvent à des jeux où l'on peut perdre.
Je ne sais pas... dans des jeux comme Pandémie, tout le monde trouve normal de pouvoir perdre. AMHA tout dépend du sentiment que le jeu a été fair play. C'est pour ça que je comparais avec les point n'click, où tu ne peux pas vraiment perdre mais tu peux être bloqué, et que je trouve beaucoup plus frustrants que des jeux comme Super Meat Boy où je perds tout le temps.

Harfang
Ascendant

Message par Harfang » dim. sept. 30, 2018 3:29 pm

Yusei a écrit :
ven. sept. 28, 2018 11:12 am
J'ai récemment testé plusieurs scénarios d'Unlock!... j'étais très enthousiaste après le premier (une maison hantée très classique) mais j'ai été assez déçu par les scénarios suivants. D'un côté il y a plein de bonnes idées pour renouveler le jeu, mais d'un autre côté on se retrouve très souvent dans des situations rappelant les vieux point-n'click: tu es bloqué, tu n'as rien de plus à explorer ou à manipuler, la seule chose à faire pour avancer est de comprendre l'idée tordue du designer et combiner des trucs qui n'ont rien à voir. L'expérimentation est découragée parce que tu te prends des pénalités de temps à chaque fois (en plus de perdre du temps normalement). Je me suis demandé si c'était parce qu'on y joue à deux et pas trois ou quatre, mais d'un autre côté on a rarement eu plus de deux énigmes en même temps, les parcours étant plutôt linéaires.

AMHA le jeu reste pas mal dans la mesure où tu peux emmener un scénario dans ta poche (c'est juste un paquet de cartes), mais si c'est pour avoir l'expérience de l'escape room chez soi, il doit y avoir moyen de faire mieux rien qu'avec quelques boîtes et cadenas à code.
Ecoutes on a du faire les mêmes, à savoir la maison hanté, le Nautiluse et le trésor pirate... et bien que nous aillons tout foiré, nous avons eu une expérience très agréable. Il y a une logique à chaque fois et qui ne dépend pas de l'esprit foireux du designer mais bien de logique.
Faire travailler notre cerveau nous a fait plaisir.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » dim. sept. 30, 2018 3:51 pm

Peut-être que ma copine et moi sommes juste trop bêtes pour ne jouer qu'à deux, c'est possible aussi :)

Harfang
Ascendant

Message par Harfang » dim. sept. 30, 2018 3:55 pm

Yusei a écrit :
dim. sept. 30, 2018 3:51 pm
Peut-être que ma copine et moi sommes juste trop bêtes pour ne jouer qu'à deux, c'est possible aussi :)

Peut-être que deux, ce n'était pas le bon nombre. Nous nous avons joué à trois. En ce cas il est vrai qu'un gars tout seul pouvait gérer une enigme tandis que les deux autres se tapaient l'autre et que, en cas de blocage, nous inversions les épreuves ce qui permettait une analyse avec un regard plus frais et avions aussi la possibilité de cogiter à trois sur une plus massive.
pour la dernière nous avons été bon, très bon, jusqu'au deux tiers environ, là, le compter a péter sur un blocage. C'est un jeu qui ne pardonne pas l'échec, c'est vrai, il faut penser Urgence en permanence.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » dim. sept. 30, 2018 4:07 pm

Je ne sais pas si tu as vu mon deuxième message avec les spoilers, où je détaille nos blocages, mais ce n'étaient pas sur les énigmes en elles-même. Pour rester sur le Nautilus:

Spoiler:
On n'a juste pas pensé à activer le sonar avant d'avoir la réponse. On n'a pas pensé que les indices seraient ailleurs que sur les cartes.
Au bout d'un moment on a pris un indice, qui disait qu'il y avait quatre bips, mais on a eu beau regarder la carte sous toutes les coutures, on n'en voyait que trois. Ce n'est que quand on a renoncé et pris la solution qu'on a activé la machine et qu'on a vu les indices évidents.

C'est bête, et peut-être que si on avait été 3 ou 4 quelqu'un aurait activé la machine juste pour voir, mais c'est décevant de perdre pour ça. On aurait peut-être perdu sur d'autres énigmes plus dures, mais ça aurait été moins frustrant.

Pour arrêter de me plaindre je reviens sur le premier scénar, la maison hantée: on a perdu au timer mais c'était super fun. On a eu quelques blocages au début mais la fin était tendue à essayer de tout faire dans les 10 minutes qui restaient. On n'a jamais eu cette impression que même en 4h on n'y aurait pas pensé.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » sam. oct. 13, 2018 4:18 pm

aujourd'hui nous avons fait "le bureau de James Murdock" de HintHunt game. C'était au Cap mais la même salle existe à Paris (la salle zen, et les deux salles "sous-marins" sont également commune au Cap et à Paris)

La salle est vraiment sympa et nous nous sommes bien amusés même si nous n'avons pas réussi (et malgré pas mal d'aide du MJ, nous étions assez loin, je dirai qu'il nous aurait fallu un bon quart d'heure de plus, après, j'avais joué une fois, Vorghyrnette aussi et nos deux amis, dont un enfant de 13 ans, jouaient pour la première fois).

L'ambiance était vraiment bien, les énigmes plutôt accès sur la fouille et la recherche d'éléments pour deviner des codes (ce qui m'intéresse plus que des manipulations). Certains enchainement d'énigmes m'ont paru un poil tiré par les cheveux mais rien d'introuvable. Bref, je recommande mais plutôt à des gens avec un peu de bouteille, sauf si, comme nous, vous êtes là pour le fun.

Répondre