[JCC] Les autres jeux avec des cartes à collectioner...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

[JCC] Les autres jeux avec des cartes à collectioner...

Message par philippe_j » dim. août 26, 2018 3:17 pm

Salut les gens, comme je bosse sur de la traduction de Yu-Gi-Oh! ces temps-ci, je me retrouve un petit peu interessé aux jeux de cartes (ça faisait longteeeeeeemps que j'avais pas touché).
Mais vu que je suis en Chine, j'essaye un peu de regarder autre chose et donc aujourd'hui je viens de recevoir quelques decks pré-construits pour deux jeux japonais traduits : Force of Will et Last Chronicle.
J'ai pris une boite de cinq decks préconstruits pour FoW (un par couleur) et quatre decks pour LC (chacun étant bicolore), histoire d'avoir un bon échantillon.

Force of Will a l'air d'être déjà bien établi avec des traductions en anglais, français, italien... mais mon premier ressenti à l'ouverture des boites est que c'est quand même pas le top, niveau illustrations. Genre, retour vingt ans en arrière quand j'ouvrais un booster Magic et que peut-être j'avais du Quinton Hoover et du Rob Alexander... mais aussi du Amy Weber :neutral:
Et la lecture des règles (en anglais, hein), bah ça a l'air plutôt très traditionnel, quoi. Juste le système japonais d'utiliser des scores en centaines/milliers, mais sinon y'a des pierres pour faire de la mana, des créatures, des sorts, etc. Bon, par contre ça a l'avantage immense d'être traduit et d'être clairement suivi et actif (tournois, je sais pas combien d'extensions, etc)

Last Chronicle est nettement plus difficile à apprécier pour ses règles pour le moment (c'est soit Japonais, soit Taïwanais), mais y'a clairement un effort d'originalité, avec un système d'ère (en gros, on place de une à quatre cartes dans une zone réservée pour indiquer l'ère I à IV, ce qui va influencer sur certaines cartes), une système de ... timing? j'ai pas encore compris cette partie là, mais visiblement, on peut là aussi poser des cartes dans une zone réservée, et lorsqu'on atteint une certaine limite, paf! certaines cartes là encore peuvent activer leur pouvoir spécial. En écrivant ce message je me demande si les deux systèmes sont liés (on fait avancer l'horloge et à chaque passage d'ère, y'a un cadeau).
Le truc qui me surprend le plus dans ce système, c'est que si les cartes ont toutes bien un coût... il n'y a pas de "terrains" à proprement parler. Si j'ai bien compris, on décide simplement si une carte va servir de source de mana, ou être invoquée telle-quelle. Chaque carte générant la mana colorée qu'elle coûte. Donc mon gros monstre R5 génère autant qu'un petit R : 1 mana. Y'a des cartes multi-colorées, et elles génère donc une couleur au choix. Ah, et un deck doit absolument faire 50 cartes, pile.
Donc même si je suis pas encore super clair sur les subtilités, y'a clairement un équilibre à trouver sur ce qu'on va faire avec ses cartes : source de mana? compteur d'ère? compteur de "burst"?
Et les meilleurs sources de mana sont clairement les multi-colores, sauf qu'elles sont aussi visiblement des cartes bourrins, donc là encore choix difficile à faire!
Par contre tout cela résout élégamment (amha) le problème d'avoir 3 copies de la même carte pour augmenter les chances de la tirer.
Et jamais de risque de manquer de mana, ici, ou d'en avoir trop! On en a exactement la quantité qu'on décide d'investir, et le reste peut aller augmenter la pile de "burst" pour booster certaines cartes et faire avancer l'ère (ce qui va augmenter les capacités de la plupart des cartes).
Ah, et les illustrations sont à tomber par terre (si on aime le style anime, évidemment). Mais genre, clairement supérieures à Force of Will pour ce que j'ai sous les yeux.

Par contre c'est peut-être juste moi, mais je déteste toujours autant les foils. Ceux de LC arrivent encore à ne pas trop tout gâcher, en ne recouvrant qu'une partie de l'image ou en se contentant de dorer le titre (ça c'est joli), mais globalement c'est vraiment pas un truc que j'aime.

Ah, et j'ai l'horrible impression que Last Chronicle est déjà mort, si j'en crois les dates des dernières cartes sorties; ça serait bien ma veine, ça :neutral:

Mais donc tout ça pour savoir si y'en a qui connaissent au moins Force of Will, peut-être Last Chronicle.
Et sinon qui veulent parler d'autre chose que les grands noms établis, ont rencontré des mécanismes de jeu intéressants, etc.
Perso je trouve toujours intéressant de découvrir des systèmes de jeu novateurs.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Répondre