Star Wars - X-Wing

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ioucounou
Dieu en cours d'affectation

Re: Star Wars - X-Wing

Message par Ioucounou » jeu. déc. 27, 2018 11:17 am

Question de joueur casual : ça vaut le coup de passer à la v2 du jeu, quand on ne joue pas compétitif ?

Nébal

Message par Nébal » jeu. déc. 27, 2018 1:01 pm

Je dirais que oui, globalement les évolutions se sont faites dans le bon sens au plan des règles et de l'équilibrage (même si tout le monde ne sera pas d'accord sur ce dernier point). Je joue casual et je m'amuse beaucoup comme ça.

Ça dépend en fait du matos v1, j'imagine, voir si ça vaut le coup de passer par les kits de conversion, qui peuvent être un peu onéreux.

Ioucounou

Message par Ioucounou » jeu. déc. 27, 2018 2:05 pm

En v1, j'ai une trentaine de chasseurs et 6 vaisseaux moyens... d'où mon interrogations... 
D'autant que je n'ai jamais rien trouvé à redire aux règles v1.

Nébal

Message par Nébal » jeu. déc. 27, 2018 4:41 pm

Image

Mon retour sur le kit de conversion de la Résistance...

Hop : X-Wing 2.0 : Résistance - Kit de conversion

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 28, 2018 10:01 am

Ioucounou a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 2:05 pm
En v1, j'ai une trentaine de chasseurs et 6 vaisseaux moyens... d'où mon interrogations... 
D'autant que je n'ai jamais rien trouvé à redire aux règles v1.

Sur le moment, moi non plus, mais j'ai bien intégré les changements de la v2 depuis et je les trouve pertinents. Ça va au-delà des règles, bien des vaisseaux fonctionnent différemment, et la v2 a aussi été conçue pour dégager les gros déséquilibres de la v1 en même temps que ses cartes sempiternellement jouées au point de biaiser le jeu (comme Repousser les limites ou Instinct de vétéran - la refonte de l'initiative est d'ailleurs très bien vue). Il y a des changements qui sont devenus tellement naturels que je suis un peu perplexe à me rappeler que ça n'existait pas en v1 - les actions rouges, les charges, ce genre de choses... La Force est relativement secondaire, mais offre des options intéressantes. Le rééquilibrage des coûts, aussi.

Et c'est chouette que tout le contenu v1 (hors vaisseaux épiques) soit transposable.

Tout ça a contribué à renforcer les identités de faction. C'est l'autre point, je crois - la v2 ouvre les possibilités de jouer d"ores et déjà cinq factions et bientôt sept. Avec du contenu inédit, en principe. La v2, c'est aussi pouvoir intégrer au jeu les nouveautés, forcément...

Je trouve que ça vaut le coup de passer à la v2, oui. Mais si tu veux continuer à jouer en v1 avec d'autres joueurs... enfin, s'il y en a qui jouent toujours v1 ? Je n'en ai aucune idée, c'est possible, mais... 

Ioucounou

Message par Ioucounou » ven. déc. 28, 2018 10:14 am

Merci Nébal pour cet avis éclairé... Je pense que tu m'as convaincu !

Et j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup tes podcasts sur youtube  :yes:

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 28, 2018 1:12 pm

M'ci !  :)

(Et je vais chercher mon chèque chez FFG...)  :charmeur

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » ven. déc. 28, 2018 10:49 pm

Perso, je trouve absolument HONTEUX (et je pèse mes mots) de devoir débourser environ 140 euros pour pouvoir passer en V2, juste pour pouvoir avoir le droit de jouer avec le vaisseaux V1 selon les nouvelles règles.
Je veux bien qu'on soit vu par Edge comme des vaches à lait, mais pour le coup j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des grosses vaches. Il m'aurait semblé intelligent de vendre les packs de conversion autour de 30 euros (comme leur coût de précommande, en fait), ça faisait déjà une belle somme.
J'en viens presque à espérer que cette démarche pompe-à-fric tue le jeu, ça leur apprendrait.
A distorted reality is now a necessity to be free

Nébal

Message par Nébal » sam. déc. 29, 2018 9:09 am

Le prix des kits est trop élevé, c'est certain - et j'ai bénéficié du bug des précommandes, qui soulageait tout de même pas mal. Pour les kits Premier Ordre et Résistance, forcément beaucoup moins remplis que leurs aînés, je trouve le prix encore plus douloureux...

Maintenant c'est tout de même un moyen de transposer toute la gamme v1 (hors vaisseaux épiques) en v2, et tous les jeux qui passent d'une première à une seconde édition ne peuvent pas en dire autant.

Mais, oui, le prix est trop élevé - surtout si on joue plusieurs factions. Si l'on n'en joue qu'une ou deux, ça passe, la répartition des améliorations génériques dans les kits fait qu'un joueur impérial n'a pas à choper le kit rebelle parce que ce serait le seul dans lequel se trouve telle ou telle carte générique (même s'il y a quelques rares ambiguïtés, comme 0-0-0 et BT-1 ou Maul) ; et, pour l'heure, les extensions reprenant des vaisseaux de la v1 (X-Wing T-65 ou Chasseur Fang, par exemple) voient leur matos également couvert par les kits de conversion correspondant, sans qu'il soit utile ou encore moins nécessaire de racheter les figurines - seuls les vaisseaux inédits en v2 proposent logiquement des cartes ne figurant pas dans les kits (soit pour l'heure le Faucon de Lando et le TIE de la Guilde Minière).

Dans ce passage en v2, j'ai davantage râlé pour la boîte de base, dans laquelle finalement seul le deck de dégâts était indispensable - un deck grand format a été offert dans les précommandes, mais il aurait fallu bidouiller un truc pour pouvoir acheter le deck seul, sans doute.

Nébal

Message par Nébal » dim. janv. 06, 2019 12:34 am

Premier test - concluant - du Premier Ordre...

Hop : X-Wing 2.0 : First Order is Funky

Avangion
Evêque

Message par Avangion » lun. janv. 07, 2019 2:04 pm

Fabfab a écrit :
ven. déc. 28, 2018 10:49 pm
Perso, je trouve absolument HONTEUX (et je pèse mes mots) de devoir débourser environ 140 euros pour pouvoir passer en V2, juste pour pouvoir avoir le droit de jouer avec le vaisseaux V1 selon les nouvelles règles.
Je veux bien qu'on soit vu par Edge comme des vaches à lait, mais pour le coup j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des grosses vaches. Il m'aurait semblé intelligent de vendre les packs de conversion autour de 30 euros (comme leur coût de précommande, en fait), ça faisait déjà une belle somme.
J'en viens presque à espérer que cette démarche pompe-à-fric tue le jeu, ça leur apprendrait.

Ce n'est pas tant Edge que FFG le coupable. Au contraire en France nous avons eu les packs de conversion au prix coûtant. Difficile de se plaindre à moins de remettre en cause le principe d'une V2.
La seule arnaque que je vois c'est l'obligation de racheter une boite de base à 40 euros pour un jeu de cartes de dégâts. Les plus habiles auront toutefois récupéré un Deck auprès d'un ami ayant investi (quitte à partager) les frais.

Je pense que FFG devrait abandonner ce principe de boite de base qui n'a plus trop de sens avec les 7 factions.
Par ailleurs si on ne joue pas en mode compétition et tournois, on peut tout télécharger et imprimer. Toutes les cartes ainsi que les roues sont disponibles sur la Toile.

anonyme

Message par anonyme » mar. janv. 08, 2019 10:15 pm

Il était même possible de se procurer les kits à moins de 20€ en préco, certains revendeurs renonçant complètement à leur marge. J'ai payé 19€ chaque kit; j'ai donc pris les trois, alors même que je ne joue pas scums. Bon, je ne les ai toujours pas ouvert.

Nébal

Message par Nébal » jeu. janv. 17, 2019 2:39 pm

Nouvelle tentative avec le Premier Ordre...

Hop : X-Wing 2.0 : Enlist !

Nébal

Message par Nébal » mar. janv. 29, 2019 8:51 pm

J'inaugure mon nouveau blog dédié à X-Wing avec un nouvel article à base de liste et de rapports de bataille - et encore avec le Premier Ordre, j'aime bien.

Random Academy Pilot : Blackout metal

anonyme

Message par anonyme » mar. janv. 29, 2019 9:24 pm

Très sympa, et les photos qui illustrent l'article sont superbes; une belle mise en valeur du jeu... que j'hésite tout de même à revendre, faute de temps, faute de place.

Répondre