Star Wars - X-Wing

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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » mer. janv. 30, 2019 12:05 am

M'ci !
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Fabfab » mer. janv. 30, 2019 9:38 am

Et bien de notre côté on s'est mis à Armada, et franchement c'est de la bombe. J'adore ce jeu, rapide, tactique, et fun malgré tout.
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » dim. févr. 03, 2019 6:57 pm

FFG a sorti la première mise à jour des points d'escadron (et des emplacements). j'ai d'abord pleuré des larmes de sang pour mon TIE/ph Fantôme adoré, mais, avec du recul, en mûrissant un peu tout ça, je crois que c'est globalement du bon boulot.

J'ai tenté d'en faire un retour détaillé ici : Mise à jour des points d'escadron, janvier 2019
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » sam. févr. 09, 2019 2:28 pm

La mise à jour des points d'escadron et des emplacements d'améliorations m'a incité à revenir sur deux vaisseaux que je n'avais presque pas joués jusqu'à présent, les TIE Advanced x1 et v1 - ce qui inclut ce bon vieux Dark Vador, la star de ces listes. J'ai aussi fait mumuse avec les TIE/ph Fantômes embarquant des artilleurs.

Et, euh... deux défaites, mais instructives.

Et Darkounet remonte dans mon estime.

Hop : Sith de référence
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » mar. févr. 12, 2019 6:16 pm

Une première tentative d'article sur l'univers Star Wars en lien avec le jeu X-Wing.

Il se fonde essentiellement sur le roman Phasma de Delilah S. Dawson, et la BD Capitaine Phasma : La Survivante, de Kelly Thompson et Marco Checchetto.

Attention : nombreux SPOILERS dans les deux cas.

Hop : Autour de Phasma
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » lun. févr. 18, 2019 2:47 pm

Nouvel article, où je m'interroge sur ce qu'implique le format Hyperespace pour la faction de l'Empire Galactique, puis livre deux listes Hyperespace impériales, aussitôt testées contre une liste Hyperespace rebelle.

Hop : Hyperempire
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » ven. févr. 22, 2019 7:51 pm

Nouvel article, où je reviens sur l'extension TIE Reaper pour l'Empire Galactique...

Hop : TIE Reaper
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » jeu. févr. 28, 2019 4:20 pm

Nouvel article "univers", sur la base des deux mini-séries Marvel consacrées à Lando Calrissian (Lando : Le Casse du siècle et Lando : Quitte ou double).

Avec des trucs qui figurent dans le jeu X-Wing, d'autres qui ne vont plus tarder (l'Infiltrateur Sith Cimeterre, O-66), et d'autres encore qui y seraient tout à fait à leur place (Lobot, Chanath Cha, le TIE Brute).

Hop : Autour de Lando
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » mar. mars 05, 2019 3:34 pm

Dimanche dernier, c'était tournoi ! Et, mazette, j'ai pas brillé...

Hop : Rapport de tournoi : Saintes, 03/03/2019
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par anonyme » mer. mars 06, 2019 10:08 pm

Chouette compte rendu. Cela me donnerait presque envie de tournoyer, mais je joue avant tout pour le fluff et avec mon gamin. Ceci dit, j'avais deux petites questions à te poser, maintenant que tu es devenu un spécialiste du jeu (en tout cas, bien plus que moi qui n'ai pas encore déballé mes kits de conversion).

1/ J'ai bien compris que le format hyperespace était un nouveau format de tournoi, mais que change t'il concrètement ? J'ai regardé rapidement sur ton blog mais si j'ai bien lu l'article sur l'Hyperempire, je n'ai au final pas vraiment compris ce que ce format changeait.

2/ Sur un autre forum, quelqu'un demandait ce que cette v2 changeait à la v1. J'ai pu donner les grandes généralités, mais toi qui connait bien le jeu, quel premier bilan tu tirerais entre les deux versions ? C'est juste pour lui mettre l'eau à la bouche. ;)

En tout cas, chapeau pour le boulot que tu abats. Je sais à quel point c'est long d'écrire des articles.

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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » mer. mars 06, 2019 11:21 pm

M'ci ! :)

1/ Les formats décident des figurines et cartes jouables. Pour l'essentiel, il y a deux formats : dans le format étendu, tout est jouable, via les kits de conversion - tout le contenu de ces derniers, plus les extensions sorties depuis le lancement de la v2, en y ajoutant les toutes dernières extensions de la v1, TIE Reaper et Les Renégats de Saw, car elles contenaient déjà le matériel v2 lié à ces vaisseaux. Il n'y a pas la moindre limite.

Le format Hyperespace, par contre, est limité - il est supposé permettre aux joueurs ayant commencé avec la v2 de ne pas se retrouver en position d'infériorité par rapport aux vieux briscards qui avaient plein de figs v1 et donc tout intérêt à se procurer les kits de conversion. En Hyperespace, en théorie, seul le matériel sorti depuis la v2 hors kits de conversion est jouable (en y incluant toutefois les deux extensions mentionnées plus haut). En fait, ça, c'est vrai pour les trois factions originelles - il y a quelques petits "aménagements" ici ou là, cela dit... Mais, surtout, dans le cas du Premier Ordre et de la Résistance, quasiment tout le contenu des kits de conversion liés est jouable - sans quoi ces deux factions n'auraient pas été jouables en Hyperespace ; il y a quelques rares exceptions, des cartes interdites, mais ce qui est accessible et ce qui ne l'est pas dans ce format est automatiquement intégré dans le générateur d'escadrons officiel, et on trouve des documents officiels qui récapitulent tout ça. Je ne suis pas assez tournoyeur pour en jurer, mais je crois que ce format, du coup, aura une importance particulière dans les compétitions officielles régionales, nationales, etc.

Du coup, par exemple, euh, je peux jouer un Y-Wing aussi bien en format étendu qu'en Hyperespace. Par contre, la figurine du, je sais pas, mettons le TIE Punisher, n'étant pas sortie en v2, je pourrai jouer le TIE Punisher en format étendu (il y a tout ce qu'il faut pour ça dans le kit de conversion de l'Empire Galactique, dès l'instant qu'on a la figurine v1), mais pas en format Hyperespace. En fait, pour poursuivre avec l'exemple de l'Empire Galactique, quatre vaisseaux différents seulement de cette faction sont jouables en Hyperespace, contre quatorze en étendu...

2/ Il y a beaucoup de changements, visant à fluidifier et rééquilibrer le jeu, notamment en virant des "abus" de la v1 qui foutaient le bordel partout (par exemple des cartes comme "Repousser les limites" ou "Instinct de vétéran", qui n'existent plus). Un moyen important de contrôler tout ça réside dans le fait que les coûts en points d'escadron, mais aussi les emplacements d'amélioration des vaisseaux, ne figurent plus désormais sur les cartes, mais seulement dans des documents externes et dans le générateur d'escadrons officiel (ou les non officiels qui tournent souvent mieux...), ce qui permet des mises à jour et ajustements périodiques. Par ailleurs, l'échelle des valeurs de pilotage a été remplacée par une échelle d'initiative plus restreinte et immuable.

L'économie des différents vaisseaux a été repensée, notamment du fait d'une refonte du système des actions, avec l'apparition d'actions rouges (possibles contre du stress) et d'actions liées (on peut enchaîner deux actions dans un même tour si la carte autorise leur association).

Il y a désormais trois formats de socles différents - petits, moyens, et gros.

L'apparition d'une nouvelle phase, dite "système", avant l'activation, permet de gérer de manière plus cohérente des effets liés par exemple aux bombes ou à la désoccultation.

Des options de jeu autrefois relativement rares (par exemple la coordination, le brouillage, le renforcement, le rechargement, l'attribution de marqueurs ioniques ou de rayons tracteurs, etc.) ont été repensées pour offrir de nouvelles possibilités tactiques, en les associant éventuellement à des types de marqueurs uniformisés qui permettent de s'y retrouver plus facilement.

L'évasion a été rendue un peu moins puissante afin de compenser les abus des as les plus agiles. En contrepartie, les tourelles ont été rendues moins redoutables, dans la mesure où elles ne couvrent pas à 360° mais seulement dans un arc de tir mobile - c'est le genre d'équilibrages qui caractérise vraiment cette v2. D'autres exemples portent sur le fait que l'on peut rater une action (auquel cas tant pis, on ne peut pas se replier sur une autre - par exemple, je veux faire une acquisition de cible, mais aucun vaisseau ennemi n'est à portée, tant pis pour ma gueule, j'ai cramé mon action), ou encore que les tonneaux ne se font plus en free style, il y a une position de départ et trois positions d'arrivée de chaque côté, qu'une ligne sur les gabarits permet de situer (et si ça foire, voir plus haut).

Le jeu a introduit des jetons de "charges", qui permettent de comptabiliser, par exemple, le nombre de torpilles à protons qu'un vaisseau embarque ; certaines charges sont récurrentes, ce qui permet de les dépenser à plusieurs reprises, mais dans des tours différents, par exemple.

Certains pilotes, équipages ou artilleurs (un nouveau type d'améliorations) sont en outre des utilisateurs de la Force, qui fonctionne également avec un système de charges, et produit des effets variés et souvent puissants (mais onéreux, du coup).

Le système des factions est différent : désormais, le Premier Ordre et la Résistance sont des factions indépendantes - on ne peut donc plus, par exemple, faire une liste mélangeant des éléments du Premier Ordre et d'autres de l'Empire Galactique. Il y a donc cinq factions à ce jour, mais deux supplémentaires devraient apparaître dans le courant du mois, celles de la Guerre des Clones : l'Ancienne République et les Séparatistes - il y aura donc bientôt sept factions différentes, un sacré changement par rapport à la v1 qui n'en connaissait que trois.

Voilà les premières choses qui me viennent en tête, je crois que c'est l'essentiel. Globalement tout cela est allé dans le bon sens. La v1 paraît bien lointaine, pour tout dire... Ca n'est pas nécessairement parfait pour autant, hein ! Les mises à jour des points d'escadron peuvent se montrer assez brutales, par exemple, et un truc super balaise devenir à chier du jour au lendemain... Globalement cela va dans le sens de l'équilibrage, mais du coup le jeu est parfois un peu instable, peut-être. Ce genre de choses.
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par anonyme » jeu. mars 07, 2019 12:10 am

Super, merci d'avoir pris le temps de ce long retour. Je vais transmettre, avec ton accord, sur le forum concerné et peut être ainsi faire venir de nouveaux joueurs au jeu. Et quant à moi, tu m'as sacrément donné envie d'ouvrir mes kits de conversion; il serait temps !

Dis moi, j'ai vu aussi l'arrivée des deux nouvelles factions, et surtout des "packs" contenant trois vaisseaux. Ce sont les packs de lancement pour ces deux factions ? J'avoue que rejouer certaines batailles de la Guerre des Clones et notamment exploiter fluffiquement l'Arc-170 me plairait bien.

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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » jeu. mars 07, 2019 8:57 am

Uphir a écrit :
jeu. mars 07, 2019 12:10 am
Dis moi, j'ai vu aussi l'arrivée des deux nouvelles factions, et surtout des "packs" contenant trois vaisseaux. Ce sont les packs de lancement pour ces deux factions ? J'avoue que rejouer certaines batailles de la Guerre des Clones et notamment exploiter fluffiquement l'Arc-170 me plairait bien.

On peut les appeler comme ça - l'idée est de ne pas avoir à ressortir une énième boîte de base pour jouer les nouvelle factions, tout en fournissant du matos générique pour ces factions et quelques trucs en plus (comme de nouveaux obstacles). Mais ces "packs" seront d'emblée accompagnés par d'autres figurines.

Côté CSI, Serviteurs de la Lutte comprend un Chasseur Belbullab-22 et deux Chasseurs droïdes de classe Vulture. Mais il y aura aussi un Chasseur droïde de classe Vulture vendu séparément, et un gros socle très alléchant, l'Infiltrateur Sith.

Côté République, Gardiens de la République comprend un Aethersprite Delta-7 (aka Chasseur Jedi) et deux Chasseurs Torrents V-19. Mais il y aura aussi un Aethersprite Delta-7 vendu séparément (avec une peinture totalement différente) et l'ARC-170 (par contre ils se sont un peu fumé sur le prix...).

Et tout ça est très alléchant.
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Re: Star Wars - X-Wing

Message par anonyme » jeu. mars 07, 2019 10:40 am

Je crois que l'ARC est un socle moyen, non ? D'où son prix ? Et concernant le Delta-7 au schéma de couleur alternatif, c'est celui d'Anakin. Je suppose qu'on l'aura en pilote dans ce pack. Et côté séparatiste, j'ai vu que le bombardier est prévu. C'est pas franchement les vaisseaux les plus emblématiques de la saga, mais bon, c'est toujours chouette de voir la gamme d'étendre (sauf quand on est collectionneur).

Tu sais si il y a déjà eu des annonces pour le format épique en v2 ?

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Re: Star Wars - X-Wing

Message par Nébal » jeu. mars 07, 2019 10:49 am

L'ARC est un socle moyen, oui - mais si la figurine a une nouvelle peinture, la sculpture est a priori la même qu'en v1, mais le prix a gonflé... De manière générale il a gonflé pour tous les petits socles, par ailleurs.

Oui, il y a aura Anakin, et tout ça. FFG a "spoilé" pas mal sur le contenu de ces extensions à venir - et tout ça est très alléchant (surtout les Séparatistes en ce qui me concerne, mais les chasseurs jedi sont très cool).

Le bombardier séparatiste est prévu pour la vague 4, oui - le chasseur Naboo aussi côté République.

Pas d'annonces pour le format épique en v2. FFG a dit que ça se ferait un de ces jours, mais on n'en sait rien de plus. Et, avec les nouvelles factions, tout ça, je ne tablerais pas sur quelque chose de très proche en la matière.
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