Message
par McLovin' » sam. nov. 24, 2018 9:16 am
Les retards lors des KS ne sont pas si systématiques que ça. On note plus ceux qui ont des problèmes que ceux qui n'en ont pas,par exemple, les derniers ks de Cmon étaient dans les temps, Monster Slaughter d'Ankama est arrivé avant Halloween 2018 pour la plupart des backers comme ils l'avaient annoncés. Il faut aussi se rappeler que normalement, ce n'est pas de la précommande, des aléas à tout moment de la chaine de production, que ce soit la prod de figurines, des pièces en carton, du transport depuis la Chine jusqu'aux hubs ou des hubs jusqu'au backers. J'en ai vu qui avaient des loupés inévitables et donc des retards à chaque point. Et comme chaque acteurs bosse à flux tendu, et bah , ça peut être vite la cascade. Le retard n'est pas si grave quand il est limité (jusqu'a 6 mois de retards, pour un ks, c'est pas réelement du retard, comme on dit),les backers sont prévenus dans les temps et quand la prod assume sa part de responsablité et informe bien. La date de prévision de livraison est aussi source d'incompréhension, pour pas mal de boites, c'est la date du départ des colis de Chine, mais pour certaines, et pour les backers, c'est la date d'arrivée chez les pledgeurs, et ça fait une différence d'au moins 2 mois. Certaines boites font encore plus en annonçant des dates 2 à 3 mois plus éloignées que ce qu'elles espèrent pour se garder un coussin de sécurité sur les délais.
Bien sur , il y a de réels abus, de l'incompétence crasse, de l'abandon total de projet, mais si cela peut amenr une méfiance de la part des backers (à juste titre), je ne suis pas certains que ce soit la cause des changements dans KS. D'ailleurs il y a des projets à qui l'ont passe tout . Kingdom Death Monster, la vague 3 à 6 mois de retard, et il a été annoncé qu'il n'y a pas de date prévue, parce que les nouvelles règles ne sont pas satisfaisantes pour l'auteur. Mais KD:M est un projet à part, hors norme, c'est presque de l'art. Et surtout, on était prévenu dès le départ, il l'avait fait pour la première édition, et la date de fin marquée était très eloigné (fin 2020 alors qu'on était début 2017), celu la, si on acceptait pas les retards, fallait pas backer. pourtant, à chaque réouverture du pledge manager, ça fait un carton, et beaucoup rajoutent des trucs qu'ils ne pouvaient pas se permettre avant, parce qu'en plus, c'est cher. Mais bon, comme je le disait KD:M est hos norme.
Le système KS est encore jeune, il est normal qu'il évolue, que ce soit des les pratiques des vendeurs ou des backers. Je parlerais surtout de ce que je connais, les jeux à figurines. Et comme le dit l'article, les chiffres ont baissés, les records semblent inatteignables, que ce soit en chiffre (14,4 millions de dollars pour KD:M) ou en nombre de backers (plus de 40k pour Gloomhaven ou le 7eme Continent). A ma connaissance, un seul KS a dépassé le million de dollars depuis aout 2018, le reprint de Edge : Dawnfall. Certains s'en sont approchés (Starcadia Quest a fait 935k), mais pas de grand succès. Il y a toujours des succès inattendus et des jeux qui marchent mieux que ce qui était prévu, mais ça me semble être bien plus rare. Il y a eu ce moment ou lorsque les premiers KS ont été livrés, les gens se sont aperçus de ce qu'ils avaient loupés, les exemplaires ks avec les bonus se revendaient 5 fois plus chers et beaucoup de monde a commencé à tout vouloir, pour être sur de ne pas louper le gros truc qu'il fallait avoir. L'offre est devenu plus pléthorique, aussi, difficile de suivre toutes les annonces. Mais surtout, à mon avis, il s'est passé un truc que nous connaissons bien, nous les rolistes, l'attente qui tue l'envie. Le temps que je reçoive mon beau KS, j'en attends 5 ou 6 (si on est raisonnable) ou 12 de plus, chacun paraissant plus beau que l'autre. Un des chiffres qui a beaucoup augmenté, c'est le nombre de backers à 1$, ceux qui ne décideront que lors du pledge manager. Je comprends totalement ça, ça laisse le temps de mieux gérer les dépenses, de ne pas se laisser emballer par un camagne bien mené et au final de garder la tête froide. Mais ça amène des difficultés pour la production à prévoir le nombre d'unités à produire. Par exemple, Starcadia Quest avait presque 25% de backers à 1$ et beaucoup de backers avec une somme investis correspondant au pledge de base alors qu'il avait de nombreux add-on, le pledge manager à donc été avancé et était asez court, il fallait pouvoir estimer le nombre d'unité de chaque, surtout pour les add-ons exclusifs ks qu'ont ne peut espérer écouler sur la durée. J'ai oui dire qu'il (Starcadia) aurait presque triplé son score entre le pledge manager et les late pledge, mais je n'ai pas de sources fiable, mais ça amenerait quand même une énorme disparité entre ce qui était considéré comme un semi échec (un Cmon qui ne fait pas 1 million) et un gros succès. Dans certains cas, c'est encore pire, Cloudspire (pas de figs, mais des tuiles néoprene couteuses) à fait presque 50% de backers à 1$. Leur précédent jeu (too many Bones) est semble t'il très bon, la réception critique des backers à été excellente, l'annonce du nouveau jeu (qui n'avait que l'univers en commun avec le précédent) très bien accueilli, mais au final, ça n'a pas pris. La faute au jeu? à une campagne paresseuse? à une période trop chargée en ks? d'autres facteurs? Je ne sais pas.
Un autre changement important est la durée des KS. Comme on l'a vu, la période traditionnelle d'un mois est en train de disparaitre afin de diminuer le ventre mou de la campagne (la plupart du temps un ks fait 1/3 de son chiffre dans les 3 premiers jours et 1/3 dans les dernières 48 heures), mais il faut trouver un équilibre, si trop d'add-on sont proposé en trop peu de temps, cela peut effrayer le backer (Starcadia Quest , la encore, campagne de 14 jours, 14 add-ons de taille et de prix divers) et l'amener à réfléchir plus tard lors du PM, et il faut maintenir une animation, des updates réguliers, sinon, ça ne pardonne pas et les chiffres baissent. Il y a aussi une attente plus grande en matière de règles fournies dès le début, de vidéos de gameplay, d'animation. Grimlord Games qui viennent de finir le KS d'Everrain l'ont bien compris en cours de campagne, un très bon début, puis le tout a stagné, est même redescendu. La gestion à l'ancienne (il y a 1 an et demi, lors qu'ils ont fait le KS de Village Attacks) ne convenait plus. Bilan, ils ont controlé les dégats, mais le jeu à surement fait moins que ce qu'ils espéraient (et qu'il méritait, avis personnel).
Toujours est il que les attentes pour les ks sont en train d'évoluer, parfois dans des directions contradictoires, comme dit dans l'article, les backers veulent des règles finies pour le ks, mais veulent aussi qu'elles soient modifiés en fonction des remarques. Ils en ont marre des grosses boites mais exigent des petites qu'elles offrent autant que les grosses. Il y a aussi eu quelques tentatives d'arnaques et des cas de mauvaises gestions qui ont amené une frilosité envers les premiers projets de nouvelles boites. Certains KS ont aussi arrété en cours pour relancer plus tard avec une offre modifée, du coup, on voit fleurir les commentaires appellant au relaunch (avec plus de cadeaux, bien sur) au moindre ralentissement, quelque soit le succès du ks. Les offres et les chiffres sur KS avaient enflés et reviennent à des chiffres plus raisonnables, ça va se stabiliser. La popularité amène aussi une diminution des prix à la revente, fini les gros bénéfices en revendant des jeux désormais introuvables. La mutation est en cours et il va falloir attendre pour voir comment tout à évolué.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "