Crowdfunding jeudeplatoesques : des kilos et du plastique

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
McLovin'
Messie

Re: Crowdfunding jeudeplatoesques : des kilos et du plastique

Message par McLovin' » sam. nov. 17, 2018 7:40 am

Et le 2eme projet, c'est Everrain

https://www.kickstarter.com/projects/gr ... escription

Exploration maritime, choix narratifs (mais pas legacy), gestion du bateau et de l'équipage, le tout pour enquêter sur le réveil d'un grand ancien qui menace d'engloutir le monde par un nouveau déluge. Esthétique splendide, figurine superbes, j'en attends beaucoup.

Image

A noter qu'une extension avec 4 nouveaux membres d'équipages (2 types différents) et 2 types d'ennemis, ainsi que des cartes d’événements est offerte aux backers.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » sam. nov. 17, 2018 2:59 pm

Pour ma part, je parlerais d'un jeu de plateau (à figurines) venant du Québec qui se déroule dans l'univers d'Assassin Creed (sous licence Ubisoft donc), coopératif et jouable en solo. Seul hic: il faut attendre presque 2 ans (juin 2020). D'un autre côté, c'est peut-être aussi enfin des éditeurs réalistes.

Fabrice Lamidey, vieux rôliste de l'époque de CB 1ère version, travaille aussi dessus.

Image
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

Carfax
Messie

Message par Carfax » lun. nov. 19, 2018 10:22 am

Image

J'ai souscrit car j'adore le premier opus (innovant pour ne pas dire très à l'époque) et les jeux de simulation de course. J'avais débuté enfant avec

Image

c'est dire le chemin parcouru en termes de règles. Ici je fais confiance à l'auteur connaissant sa détermination et sa passion. Celui-ci promet cette fois de jouer en simultané comme pour un "Flamme Rouge". Cela me tente, on verra bien...
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » jeu. nov. 22, 2018 8:17 am

Everrain a maintenant un bundle contenant les 2 extensions supplémentaires + le boss alternatif (ainsi qu'une extension offerte aa tous les backers). On a également débloqué un bon paquet de cartes d’évènements pour éviter de retomber sans cesse sur les mêmes (ceux qui ont joué aux Contrées de l'Horreur avec juste la boîte de base comprendront, même si c'est un très bon jeu au demeurant), les dashboards en neoprene et les navires différents pour les joueurs (très classes). Les prochains bonus à être débloqués sont un set de dés offerts (on peut en prendre d'autre en add-on), et le plateau de jeu en neoprene.

Il reste juste 36 heures avant la fin.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Dronaxis
Initié

Message par Dronaxis » ven. nov. 23, 2018 12:05 am

Pas besoin de kilos de plastique pour en faire des tonnes...

je vous présente mon jeu en ce moment sr KS : Badass Force.

C'est un "party game" pour joueurs, un jeu pour 3 à 7 joueurs où on va retrouver des héros des films d'actions des années 80 à 2000 comme Stalone, Schwarzy et autre Steven Seagal. C'est un mélange de gestion de main, rôles cachés, bluff et mauvaise foi. 

La grande force du jeu c'est sa rejouabilité : on joue avec 7 héros par partie et le KS en a déja débloqué 16. 

le tout dans un style visuel qui détonne....

https://www.kickstarter.com/projects/fu ... d-attitude

Si tu me donnes ce que je veux, t'es un homme heureux, sinon, j'te pète la tête et t'es malheureux

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » ven. nov. 23, 2018 8:04 am

Badass Force, j'ai des amis qui l'ont testé en convention et qui ont été emballés, ouais. Il semblerait que ce soit très bon, et drôle.

poireau
Prêtre

Message par poireau » ven. nov. 23, 2018 12:08 pm

McLovin' a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 8:17 am
Everrain a maintenant un bundle contenant les 2 extensions supplémentaires + le boss alternatif (ainsi qu'une extension offerte aa tous les backers). On a également débloqué un bon paquet de cartes d’évènements pour éviter de retomber sans cesse sur les mêmes (ceux qui ont joué aux Contrées de l'Horreur avec juste la boîte de base comprendront, même si c'est un très bon jeu au demeurant), les dashboards en neoprene et les navires différents pour les joueurs (très classes). Les prochains bonus à être débloqués sont un set de dés offerts (on peut en prendre d'autre en add-on), et le plateau de jeu en neoprene.

Il reste juste 36 heures avant la fin.
Mon banquier ne te remercie pas :capo

victime lurker de la hype casusienne

"Finalement, la résistance au changement inhérente à l'être humain est ce qui sauvent les mauvais systèmes ... j'adore l'humanité " Whimpering Vote

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. nov. 23, 2018 8:47 pm

Je me retrouve beaucoup dans cet article de Monsieur Guillaume sur Tric Trac : Financement participatif : Et si le "mieux" était l'ennemi du "bien" ?

La multiplication des campagnes transforme tout ça en course à l'échalote.

Je ne sais pas comment font les vrais fans de jeu de plateau tellement ça surproduit et ça s'emballe.

Je n'arrive déjà pas à suivre en JdR, alors en plateau...

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » ven. nov. 23, 2018 10:45 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. nov. 23, 2018 8:47 pm
Je me retrouve beaucoup dans cet article de Monsieur Guillaume sur Tric Trac : Financement participatif : Et si le "mieux" était l'ennemi du "bien" ?

La multiplication des campagnes transforme tout ça en course à l'échalote.

Je ne sais pas comment font les vrais fans de jeu de plateau tellement ça surproduit et ça s'emballe.

Je n'arrive déjà pas à suivre en JdR, alors en plateau...
Le problème des KS est l'incapacité des éditeurs à livrer conformément aux délais. Le pire est que cela ne les dérange pas le moins du monde. Ils passent leur temps à s'excuser pour certains, mais attendre 2, voire 5 ans, c'est complètement incroyable pour un jeu déjà financés et payés. KS ne sanctionne pas (ils s'en mettent plein les fouilles) donc le processus continue.

Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » sam. nov. 24, 2018 9:16 am

Les retards lors des KS ne sont pas si systématiques que ça. On note plus ceux qui ont des problèmes que ceux qui n'en ont pas,par exemple, les derniers ks de Cmon étaient dans les temps, Monster Slaughter d'Ankama est arrivé avant Halloween 2018 pour la plupart des backers comme ils l'avaient annoncés. Il faut aussi se rappeler que normalement, ce n'est pas de la précommande, des aléas à tout moment de la chaine de production, que ce soit la prod de figurines, des pièces en carton, du transport depuis la Chine jusqu'aux hubs ou des hubs jusqu'au backers. J'en ai vu qui avaient des loupés inévitables et donc des retards à chaque point. Et comme chaque acteurs bosse à flux tendu, et bah , ça peut être vite la cascade. Le retard n'est pas si grave quand il est limité (jusqu'a 6 mois de retards, pour un ks, c'est pas réelement du retard, comme on dit),les backers sont prévenus dans les temps et quand la prod assume sa part de responsablité et informe bien. La date de prévision de livraison est aussi source d'incompréhension, pour pas mal de boites, c'est la date du départ des colis de Chine, mais pour certaines, et pour les backers, c'est la date d'arrivée chez les pledgeurs, et ça fait une différence d'au moins 2 mois. Certaines boites font encore plus en annonçant des dates 2 à 3 mois plus éloignées que ce qu'elles espèrent pour se garder un coussin de sécurité sur les délais.

Bien sur , il y a de réels abus, de l'incompétence crasse, de l'abandon total de projet, mais si cela peut amenr une méfiance de la part des backers (à juste titre), je ne suis pas certains que ce soit la cause des changements dans KS. D'ailleurs il y a des projets à qui l'ont passe tout . Kingdom Death Monster, la vague 3 à 6 mois de retard, et il a été annoncé qu'il n'y a pas de date prévue, parce que les nouvelles règles ne sont pas satisfaisantes pour l'auteur. Mais KD:M est un projet à part, hors norme, c'est presque de l'art. Et surtout, on était prévenu dès le départ, il l'avait fait pour la première édition, et la date de fin marquée était très eloigné (fin 2020 alors qu'on était début 2017), celu la, si on acceptait pas les retards, fallait pas backer. pourtant, à chaque réouverture du pledge manager, ça fait un carton, et beaucoup rajoutent des trucs qu'ils ne pouvaient pas se permettre avant, parce qu'en plus, c'est cher. Mais bon, comme je le disait KD:M est hos norme.

Le système KS est encore jeune, il est normal qu'il évolue, que ce soit des les pratiques des vendeurs ou des backers. Je parlerais surtout de ce que je connais, les jeux à figurines. Et comme le dit l'article, les chiffres ont baissés, les records semblent inatteignables, que ce soit en chiffre (14,4 millions de dollars pour KD:M) ou en nombre de backers (plus de 40k pour Gloomhaven ou le 7eme Continent). A ma connaissance, un seul KS a dépassé le million de dollars depuis aout 2018, le reprint de Edge : Dawnfall. Certains s'en sont approchés (Starcadia Quest a fait 935k), mais pas de grand succès. Il y a toujours des succès inattendus et des jeux qui marchent mieux que ce qui était prévu, mais ça me semble être bien plus rare. Il y a eu ce moment ou lorsque les premiers KS ont été livrés, les gens se sont aperçus de ce qu'ils avaient loupés, les exemplaires ks avec les bonus se revendaient 5 fois plus chers et beaucoup de monde a commencé à tout vouloir, pour être sur de ne pas louper le gros truc qu'il fallait avoir. L'offre est devenu plus pléthorique, aussi, difficile de suivre toutes les annonces. Mais surtout, à mon avis, il s'est passé un truc que nous connaissons bien, nous les rolistes, l'attente qui tue l'envie. Le temps que je reçoive mon beau KS, j'en attends 5 ou 6 (si on est raisonnable) ou 12 de plus, chacun paraissant plus beau que l'autre. Un des chiffres qui a beaucoup augmenté, c'est le nombre de backers à 1$, ceux qui ne décideront que lors du pledge manager. Je comprends totalement ça, ça laisse le temps de mieux gérer les dépenses, de ne pas se laisser emballer par un camagne bien mené et au final de garder la tête froide. Mais ça amène des difficultés pour la production à prévoir le nombre d'unités à produire. Par exemple, Starcadia Quest avait presque 25% de backers à 1$ et beaucoup de backers avec une somme investis correspondant au pledge de base alors qu'il avait de nombreux add-on, le pledge manager à donc été avancé et était asez court, il fallait pouvoir estimer le nombre d'unité de chaque, surtout pour les add-ons exclusifs ks qu'ont ne peut espérer écouler sur la durée. J'ai oui dire qu'il (Starcadia) aurait presque triplé son score entre le pledge manager et les late pledge, mais je n'ai pas de sources fiable, mais ça amenerait quand même une énorme disparité entre ce qui était considéré comme un semi échec (un Cmon qui ne fait pas 1 million) et un gros succès. Dans certains cas, c'est encore pire, Cloudspire (pas de figs, mais des tuiles néoprene couteuses) à fait presque 50% de backers à 1$. Leur précédent jeu (too many Bones) est semble t'il très bon, la réception critique des backers à été excellente, l'annonce du nouveau jeu (qui n'avait que l'univers en commun avec le précédent) très bien accueilli, mais au final, ça n'a pas pris. La faute au jeu? à une campagne paresseuse? à une période trop chargée en ks? d'autres facteurs? Je ne sais pas. 

Un autre changement important est la durée des KS. Comme on l'a vu, la période traditionnelle d'un mois est en train de disparaitre afin de diminuer le ventre mou de la campagne (la plupart du temps un ks fait 1/3 de son chiffre dans les 3 premiers jours et 1/3 dans les dernières 48 heures), mais il faut trouver un équilibre, si trop d'add-on sont proposé en trop peu de temps, cela peut effrayer le backer (Starcadia Quest , la encore, campagne de 14 jours, 14 add-ons de taille et de prix divers) et l'amener à réfléchir plus tard lors du PM, et il faut maintenir une animation, des updates réguliers, sinon, ça ne pardonne pas et  les chiffres baissent. Il y a aussi une attente plus grande en matière de règles fournies dès le début, de vidéos de gameplay, d'animation. Grimlord Games qui viennent de finir le KS d'Everrain l'ont bien compris en cours de campagne, un très bon début, puis le tout a stagné, est même redescendu. La gestion à l'ancienne (il y a 1 an et demi, lors qu'ils ont fait le KS de Village Attacks) ne convenait plus. Bilan, ils ont controlé les dégats, mais le jeu à surement fait moins que ce qu'ils espéraient (et qu'il méritait, avis personnel).

Toujours est il que les attentes pour les ks sont en train d'évoluer, parfois dans des directions contradictoires, comme dit dans l'article, les backers veulent des règles finies pour le ks, mais veulent aussi qu'elles soient modifiés en fonction des remarques. Ils en ont marre des grosses boites mais exigent des petites qu'elles offrent autant que les grosses. Il y a aussi eu quelques tentatives d'arnaques  et des cas de mauvaises gestions qui ont amené une frilosité envers les premiers projets de nouvelles boites. Certains KS ont aussi arrété en cours pour relancer plus tard avec une offre modifée, du coup, on voit fleurir les commentaires appellant au relaunch (avec plus de cadeaux, bien sur) au moindre ralentissement, quelque soit le succès du ks. Les offres et les chiffres sur KS avaient enflés et reviennent à des chiffres plus raisonnables, ça va se stabiliser. La popularité amène aussi une diminution des prix à la revente, fini les gros bénéfices en revendant des jeux désormais introuvables. La mutation est en cours et il va falloir attendre pour voir comment tout à évolué.

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » ven. déc. 07, 2018 6:42 am

Je viens vous parler, non pas du rouleau compresseur Tainted Grail, mais d'un plus petit projet qui a attiré mon attention, Tales of Evil.

https://www.kickstarter.com/projects/14 ... escription

Prenez une dose de Mystery inc (sans le chien), une pincée de Strangers Things et une grosse louche de Stephen King ("ça" en particulier), et vous avez l'ambiance du jeu.

C'est un jeu cooperatif ou un groupe d'ados tente de résoudre les mystère de leur ville et de retrouver un de leurs amis disparus. Pourquoi je n'en ai pas parlé avant? Et bien le jeu est très dépendant du texte et il était en anglais et en italien, maintenant, il sera traduit en français et dispo pendant la campagne.
Image

Le jeu a aussi une particularité du système nommée "Fusion" (pas très original, je sais). Certaines cartes demandent aux joueurs de faire des choses autour de la table qui pourront avoir des répercussions en jeu (du genre "retirer ses chaussures ou non avant de rentrer dans une pièce inondée", trouver un objet (photo, cuillère, lampe torche)) ou plus immersives (éteindre la lumière, appeler un numéro de téléphone, envoyer un mail, etc), mais la, je ne sais pas à quel point ce sera traduit, mais pour les appels, les mails et les vidéos, il y aura un livret fourni (traduit à coup sur, lui)décrivant le contenu afin de ne rien louper. C'est du coup plus un jeu à jouer chez soi qu'en club, mais ça doit pouvoir s'arranger. c'est aussi un jeu en différent chapitre avec différentes fins.

Le projet est déjà financé, mais n'hésitez pas à lui filer un coup de pouce, ne serait ce qu'avec les socials strechs goals (likes sur la page facebook et sur BGG) et bien sur à le backer si il vous tente.

Répondre