Crowdfunding jeudeplatoesques : des kilos et du plastique

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
VinZ
Cardinal

Re: Crowdfunding jeudeplatoesques : des kilos et du plastique

Message par VinZ »

Laissez moi le temps d'aller chercher le pop-corn

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Tabulazero II a écrit :
ven. mai 15, 2020 7:58 am
Comment qualifierais-tu D&D 3.5 alors ?
Cette version avec ses combats tactiques à quand même ramené beaucoup de monde au jdr.
Alors, je teste ma compétence Éviter les trolls sujets qui fâchent ... Réussite. Cool, je ne réponds pas sur D&D, donc. :)

Sinon, pour préciser ce que j'entends par "gros jeu de plateau qui revendique un côté jeu de rôle" : Gloomhaven et The 7th Continent, peut-être Conan, voire Arkham Horror. On joue un personnage, souvent dans un jeu en campagne, avec pléthore de figurines, d'accessoires et de règles. Je comprends bien l'aspect fascinant de tout ce matos, et qu'on puisse s'éclater avec, mais, personnellement, sur ces thèmes-là, je préfère une partie de JdR et ces JdP ne m'apporteraient rien de plus. (Note quand dans tout ça, le seul auquel j'ai réellement joué, c'est Arkham.)

eskhiss
Pratiquant

Message par eskhiss »

Olivier Fanton a écrit :
ven. mai 15, 2020 8:37 am
Tabulazero II a écrit :

Sinon, pour préciser ce que j'entends par "gros jeu de plateau qui revendique un côté jeu de rôle" : Gloomhaven et The 7th Continent, peut-être Conan, voire Arkham Horror. On joue un personnage, souvent dans un jeu en campagne, avec pléthore de figurines, d'accessoires et de règles. Je comprends bien l'aspect fascinant de tout ce matos, et qu'on puisse s'éclater avec, mais, personnellement, sur ces thèmes-là, je préfère une partie de JdR et ces JdP ne m'apporteraient rien de plus. (Note quand dans tout ça, le seul auquel j'ai réellement joué, c'est Arkham.)
-ils rapportent, parfois, des joueurs. Des gens qui ne connaissent pas ou on peur de l'idée du jdr et de ne pas savoir interpréter alors que la stratégie, le poussé de pion ou les choix de carrière ne leur font pas peur voir même les motive.
il veulent bien faire un jeu de société de ce type là mais pas un jdr avec une feuille et des dés.
-ça évite au mj de préparer un scénario pendant X jours avant (qui ne sera pas suivi).
c'est une sorte de palier intermédiaire comme les livres dont vous êtes le héros l'ont été pour certains avant.
7th continent est inspiré des LDVELH mais en collaboratif et sur un plateau visuel. 
-l'aspect visuel des pions sur le plan pour voir les placements, les risques, en une vue globale que certains n'imaginent pas dans leur tête et préfèrent voir sur la table de façon tactique. (tous voient la même situation plutôt que chacun imagine sa version)
-un soir il manque tel joueur, on ne peut pas continuer la campagne, on sort un JDP du même thème.
mais quand on aime et qu'on peut faire du jdr, pour une bonne partie des gens du forum qui est surtout sur du jdr, il est logique de préférer en faire et que ces JDP soient annnexe ou en complément de notre activité ludique.
plus ça change plus c'est pareil.

VinZ
Cardinal

Message par VinZ »

Moi qui était venu pour une engueulade je suis plutôt déçu :-D

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

VinZ a écrit :
ven. mai 15, 2020 9:30 am

D&D3.5 c'est ni du jdr ni du jdp mais de la compta. Le jdp c'est D&D4 :mrgreen:
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

eskhiss
Pratiquant

Message par eskhiss »

VinZ a écrit :
ah pardon  :pri

je reprends,
Mais je n'en ferais pas mon livre de chevet, tu racontes n'importe quoi !!! Qu'est ce qui m'a foutu un débile pareil !! C'est pas du jambon ça !
On peut pas comparer DD4 et DD5 avec chapi- chapo jeudeplato  :escrime  hérétique ! au bûcher ! 

Non, en fait non. Mais si certains veulent "débattre", je leur laisse le plateau (télé). 
je savais bien que je ne pouvais pas faire chroniqueur professionnel, trop raisonnable.  ;) :bierre:
plus ça change plus c'est pareil.

Tabulazero II
Dieu en cours d'affectation

Message par Tabulazero II »

Olivier Fanton a écrit :
Tabulazero II a écrit :
Cette version avec ses combats tactiques à quand même ramené beaucoup de monde au jdr.
Alors, je teste ma compétence Éviter les trolls sujets qui fâchent ... Réussite. Cool, je ne réponds pas sur D&D, donc. :)

Tu vas rire mais une sorte d'hybrid jdr/jdp est un peu mon graal ludique à moi. Je le cherche depuis des années.

P.S.: J'ai l'impression de vous avoir tous offensé avec ma question. Je ne l'ai vraiment pas fait exprès.
Dernière modification par Tabulazero II le sam. mai 16, 2020 4:59 pm, modifié 2 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....

Tabulazero II

Zeben a écrit :
ven. mai 15, 2020 9:37 am
VinZ a écrit :

D&D3.5 c'est ni du jdr ni du jdp mais de la compta. Le jdp c'est D&D4 :mrgreen:

non. D&D4 c'est un jeu vidéo

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Tabulazero II a écrit :
ven. mai 15, 2020 10:00 am

Tu la branches où la carte graphique ?
Plus sérieusement, si ton idéal c'est un mix, D&D4 devrait le faire non ? Moi j'ai bien aimé !
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Tabulazero II

Zeben a écrit :
ven. mai 15, 2020 10:03 am
Tabulazero II a écrit :
ven. mai 15, 2020 10:00 am

Tu la branches où la carte graphique ?
Plus sérieusement, si ton idéal c'est un mix, D&D4 devrait le faire non ? Moi j'ai bien aimé !

Petit disclaimer préventif: je ne suis pas ici pour relancer une énième version de l’édition war. D&D j'y joue depuis la boite rouge sous toutes ses éditions. Comme mes enfants, je les aime toutes autant mais pour diverses raisons. :wub: :wub: :wub:

J'y ai beaucoup joué (2 ans en campagne) et j'ai aimé jusqu'au niveau 6 ou je trouve que le système se noie sous la complexité. Tu retombes dans des questions d'interaction entre les pouvoirs des personnages qui ralentissent considérablement le jeu. Un combat avec 4 PJs pouvaient facilement prendre une soirée de jeu pour être résolu.

Mon avis entièrement personnel est que c’était une édition intéressante avec beaucoup de chose pour elle mais elle me semble reprendre trop les ficelles du jeu vidéo dans le sens ou le ludisme prime sur la narration.

C'est surtout les description des effets des pouvoir qui m'ont posés problèmes.

C'est peu être super de faire péter ta daily sur ton PC et d'entendre le ventilo de ta carte graphique prendre des tours parce que là les effets spéciaux vont t'arracher les yeux... mais si tu essayes de faire la même chose sur la table.... je trouve que cela tombe a plat et personnellement cela me sort de l'immersion.

Ceci etant dis, j'ai passé d'excellent moment de jeu à jouer a D&D 4. J'ai aimé à avoir me creuser les méninges pour gagner un combat à travers mon positionnement ou les combo entre mes pouvoirs... et c'est quelque chose qui me manque avec un jdr plus traditionel.

En ce moment, je lorgne fortement vers Deepsix. Son auteur considère son jeu comme un jdr à part entière. Cette opinion est elle aussi entièrement subjective et éminemment respectable.
Dernière modification par Tabulazero II le sam. mai 16, 2020 4:59 pm, modifié 1 fois.

Khyrgan
Pratiquant

Message par Khyrgan »

Olivier Fanton a écrit :
Tabulazero II a écrit :

Jouant à Gloomhaven, je ne ressens pas du tout de lien avec le JdR.
Les phases narratives, qui n'ont rien à voir avec des sessions de JdR, ajoutées à l'historique des personnage, donnent un aspect immersif très intéressant. L'aspect "leveling" des personnages n'est qu'une mécanique de jeu pour varier son deck.

Ça reste un ressenti très personnel, mais je ne trouve pas que ce type de jeu de plateau empiète sur le JdR. :)

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Khyrgan a écrit :
sam. mai 16, 2020 3:55 pm
Olivier Fanton a écrit :
Tabulazero II a écrit :

Jouant à Gloomhaven, je ne ressens pas du tout de lien avec le JdR.
Les phases narratives, qui n'ont rien à voir avec des sessions de JdR, ajoutées à l'historique des personnage, donnent un aspect immersif très intéressant. L'aspect "leveling" des personnages n'est qu'une mécanique de jeu pour varier son deck.

Ça reste un ressenti très personnel, mais je ne trouve pas que ce type de jeu de plateau empiète sur le JdR. :)
Je suis du même avis. Je suis un gros joueurs de JdP "narratif" : J'en suis à 5 campagnes de Assaut sur l'Empire, j'adore Horreur à Arkham (le jeu de cartes scénarisé, pas le jeu de plateau lourd et indigeste), je joue aux Demeures de l'Epouvante, aux Contrées de l'Horreur, à Earth Reborn...

En apparence, ces jeux flirtent avec le JdR : on a un personnage, on peut le faire évoluer, chaque partie suit un scénario, il y a même un MJ pour certains de ces jeux. Tous ces jeux proposent une immersion, un attachement à son personnage, à voir se développer une histoire... Mais au final, l'impression est vraiment différente. Peut être parce que la partie est très cadrée (bien plus que ne le serait le plus directif des MJs), qu'on n'y sort jamais des clous, que tous les éléments de jeu sont prédéfinis. On n'y joue pas pour voir se développer organiquement une histoire comme au JdR, car l'histoire n'est qu'un prétexte. Un prétexte quelquefois très, très bien mis en scène  : Il serait très facile de raconter une partie de Horreur à Arkham - JdC, (avec ses événements thématiques, son histoire déroulée progressivement, ses révélations, ses décisions qui reviennent vous hanter 3 scénarios plus tard, ses "PJs" qui sauvent la situation in extrémis, ses éléments d'intrigue juste évoqués ou "cachés dans le décor"...) et que les gens qui me lisent croient que je parle de notre dernière partie de L'appel de Cthulhu. Mais un prétexte quand même. Elle n'est pas l'objet du jeu, mais le cadre dans lequel il va arriver.

Ca parait négatif dit comme ça, mais le résultat, c'est que la tension propre au JdR disparait. Oui, je vais m'attacher à l'orpheline débrouillarde ou au rebelle intrépide que je joue depuis 4 scénarios. Mais quand l'orpheline se fait dévorer par une nuée de rats ou que le rebelle se fait exécuter par Vader, cela ne m'affectera pas de la même manière que quand quelque chose d'affreux arrive à un perso de JdR. C'est le jeu, on fera mieux à la prochaine partie. Et même chose pour un "MJ" de Assaut sur l'Empire, qui va simplement dérouler le scénario donné dans le bouquin et jouer ses pions, sans se mettre la pression, chercher à s'approprier le truc ou avoir l'impression que tout le fun de la soirée dépend de lui (ce qui est le cas dans un JdR, même quand le scénario est préécrit).
Ca veut dire qu'il est beaucoup plus facile de poser une partie impromptue et s'amuser sans se prendre la tête.

Dans un JdR, je joue mon personnage et l'histoire
Dans un JdP scénarisé, je joue avec mon personnage et l'histoire

Au final, je trouve ça très différent d'un JdR, même d'une partie de JdR Dungeon Crawl case-par-case sur un plateau. Ce ne sont pas des "jeux hybrides", mais bien des jeux de plateau à part entière. Ce sont des plaisirs complémentaires du JdR, pour des moments et des envies différentes

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Tabulazero II

On n'y joue pas pour voir se développer organiquement une histoire comme au JdR, car l'histoire n'est qu'un prétexte.

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour tous les jeux que tu cites... avec une exception: Gloomhaven

Gloomhaven a litteralement un arc narratif et personnellement j'joue plus pour percer les secrets de son histoire.

J'ai participé à des campagnes en Sandbox en jdr qui etaient moins ouverte que la campagne de Gloom.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Tabulazero II a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:37 am
On n'y joue pas pour voir se développer organiquement une histoire comme au JdR, car l'histoire n'est qu'un prétexte.

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour tous les jeux que tu cites... avec une exception: Gloomhaven

Gloomhaven a litteralement un arc narratif et personnellement j'joue plus pour percer les secrets de son histoire.

J'ai participé à des campagnes en Sandbox en jdr qui etaient moins ouverte que la campagne de Gloom.
Il y a aussi des arcs narratifs à Horreur à Arkham JdC, avec rebondissements, choix qui reviennent vous hanter, plusieurs fins possibles selon les actions des joueurs et tout. Et la campagne sur le roi en Jaune a la réputation de retourner le cerveau des joueurs. Mais ça reste dans les cases décidées à l'avance par le jeu, comme pour un jeu vidéo.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Slim
Initié

Message par Slim »

Le jeu de plateau qui semble faire l’unanimité pour son côté jdr version jeu de plateau c’est folklore: the affliction. Il est souvent comparé à gloomhaven.
L’avis général semble être qu’il est beaucoup plus narratif et axé sur l’histoire et l’aventure que gloomhaven mais que par contre son système de combat est moins tactique et intéressant.
Y’a eu une ré-édition et on peut encore late pledge jusqu’à la fin du mois.

https://www.kickstarter.com/projects/gb ... -the-spire
ImageImageImageImageImage

Répondre