Jeu de go

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Jeu de go

Message par Cédric Ferrand » lun. sept. 17, 2018 2:48 pm

J'ai envie de me remettre au go après 20 ans d’inactivité.
J'ai toujours mon goban et mes pierres, mais je ne sais pas trop par où commencer.
Avez-vous un bon manuel à me recommander ? Un site web didactique ? Une application ?

Je compte également initier ma fille et ma femme, donc je vais fabriquer un goban de 9 x 9 à cet effet.

De manière générale, y jouez-vous ?

lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Jeu de go

Message par lepropre » lun. sept. 17, 2018 2:55 pm

J'avais essayé de m'y mettre.
On trouve assez facilement sur Internet des outils pour apprendre les bases du Go.
Pour le Goban de 9*9 pas vraiment la peine de t'embêter. 
Tu prends ton plateau classique et tu fais le 9*9 à partir d'un angle en mettant des pierres pour finaliser les bords.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » lun. sept. 17, 2018 3:14 pm

lepropre a écrit :
lun. sept. 17, 2018 2:55 pm
On trouve assez facilement sur Internet des outils pour apprendre les bases du Go.

Ah ça oui, je sais googler, mais je voulais savoir si vous aviez des sites de qualité qui n'apparaissent pas sur la première page de résultat de recherche.

lepropre a écrit :
lun. sept. 17, 2018 2:55 pm
Pour le Goban de 9*9 pas vraiment la peine de t'embêter. 
Tu prends ton plateau classique et tu fais le 9*9 à partir d'un angle en mettant des pierres pour finaliser les bords.

Je ne suis pas d'accord.
Si je sors mon goban d'entrée de jeu, je vais faire peur à mes joueuses, même si je réduis la surface de jeu.
Alors que si je commence tranquillou avec un mini goban fait maison, ça va dédramatiser.
Tu peux l'emporter facilement, c'est presque un jeu de poche.
Je vais pas aller couper un arbre miillénaire puis tracer les lignes de jeu avec un antique wakizashi, hein, je vais juste bricoler un truc avec du carton.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » lun. sept. 17, 2018 3:16 pm

Ah ça oui, je sais googler, mais je voulais savoir si vous aviez des sites de qualité qui n'apparaissent pas sur la première page de résultat de recherche.
Ca fait quelques années faudrait que je cherche à nouveau celui que j'avais utilisé. Il m'avait semblait très didactique sur les bases du jeu.
J'essaie de te faire ça ce soir.
J'étais aller voir du côté de la fédération française de go pour trouver les sites.
Niveau bouquin j'en avais acheté un mais je trouve ça plus difficile de s'initier tout seul en lisant son livre donc j'avais pas accroché.

Concernant le plateau : j'ai toujours été fasciné par le grand plateau de Go j'imaginais pas du coup qu'il pouvait faire peur.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. sept. 17, 2018 3:31 pm

Si elle aime les mangas, je ne peux que recommander l'excellent Hikaru No Go ! Et pareil pour toizigue. Je sais pas ce que vaut le DA mais la BD est bonne et possède des encarts didactiques.

Pour jouer en ligne : https://pandanet-igs.com/communities/pandanet

Tu peux trouver des plateaux doubles 9x9/13x13 imprimés en recto-verso sur du contre-plaqué bas de gamme pour pas cher.

En bouquin, "Le Langage Des Pierres" est pas mal. Y'a quelques apps sympas, aussi (surtout pour les problèmes).

Enfin, t'as un tuto de base : https://online-go.com/learn-to-play-go
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » lun. sept. 17, 2018 3:43 pm

Loris a écrit :
lun. sept. 17, 2018 3:31 pm
Si elle aime les mangas, je ne peux que recommander l'excellent Hikaru No Go ! Et pareil pour toizigue. Je sais pas ce que vaut le DA mais la BD est bonne et possède des encarts didactiques.

Tu peux trouver des plateaux doubles 9x9/13x13 imprimés en recto-verso sur du contre-plaqué bas de gamme pour pas cher.

En bouquin, "Le Langage Des Pierres" est pas mal. Y'a quelques apps sympas, aussi (surtout pour les problèmes).

Merci Loris !

Ce qui est dommage, c'est que ma fille est trop vieille : les vrais joueurs coréens, chinois et japonais débutent à 5 ans, ne vont pas à l'école normale et deviennent pro à 9 ans. Là, à 8 ans, c'est mort, elle a raté sa fenêtre d'opportunité. Quel gâchis.

Celi
Ascendant

Message par Celi » lun. sept. 17, 2018 3:44 pm

Loris a écrit :
lun. sept. 17, 2018 3:31 pm

+1 pour l'ensemble du message.
Le dessin animé Hikaru no go est fidèle à 100% à la bd (ou pas loin). Perso après 2 ans d'arrêt suite à la victoire de l'ordi. je profite d'un demenagement pour retrouver mon club historique. Je m'y remets avec plaisir.

Loris

Message par Loris » lun. sept. 17, 2018 3:45 pm

Je crois qu'au Japon, la limite d'âge des insei est plus haute que ça...

Ah, ben Wikipedia confirme. Il faut avoir moins de 18 ans pour un japonais, moins de 30 ans pour un étranger.
https://en.wikipedia.org/wiki/Go_apprentice

J'adore le go mais je n'ai pas le courage ni le focus pour apprendre à faire plus que résoudre des problèmes 45kyu (ce qui est minable).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. sept. 17, 2018 3:47 pm

Cédric Ferrand a écrit :
lun. sept. 17, 2018 2:48 pm
J'ai envie de me remettre au go après 20 ans d’inactivité.
J'ai toujours mon goban et mes pierres, mais je ne sais pas trop par où commencer.

De manière générale, y jouez-vous ?

Ca fait aussi plus de 20 ans que je n'ai pas touché à un goban...

J'aimais beaucoup ce jeu. Il me faisait rêver. Littéralement. Je voyais des pierres noires et blanches dès que je fermais les yeux. Je revivais mes parties la nuit.

8)7

Je saurais encore jouer, je crois, mais le décompte des points, j'ai oublié comment on faisait...

:help

Pour les bouquins, il y avait une très bonne collection de bouquins en anglais. Le nom de l'éditeur : Ishi Press. Ca coutait un bras, mais c'était bien fait. De mémoire, celui sur la vie et la mort était assez cool...

Celi
Ascendant

Message par Celi » lun. sept. 17, 2018 3:47 pm

Cédric Ferrand a écrit :
lun. sept. 17, 2018 3:43 pm

Merci Loris !

Ce qui est dommage, c'est que ma fille est trop vieille : les vrais joueurs coréens, chinois et japonais débutent à 5 ans, ne vont pas à l'école normale et deviennent pro à 9 ans. Là, à 8 ans, c'est mort, elle a raté sa fenêtre d'opportunité. Quel gâchis.

Non elle peut encore être pro. Les japonnais passent 2 ou 3 demi-journées par semaine a s'exercer mais continuent l'écoleg

Loris

Message par Loris » lun. sept. 17, 2018 3:49 pm

~Terry Pratchett

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. sept. 17, 2018 3:51 pm

+1 pour la recommandation d'HIkaru no Go. Je ne suis pas particulièrement fan des mangas shonen, mais celui là est très bien.

Pour apprendre, si tu te souviens des règles de base ou si tu les trouves dans un tuto, je conseillerais ensuite d'attaquer la série de livres "graded go problems for beginners". C'est en anglais, mais ce sont des problèmes donc il suffit de comprendre l'énoncé très simple. Ça commence au niveau débutant total et, couplé avec de vraies parties, c'est vraiment la manière la plus naturelle d'apprendre. Une fois que le joueur se débrouille un peu mieux il peut se pencher sur la théorie, mais au début les problèmes permettent de comprendre comment ça marche et de développer sa reconnaissance de motifs.

(Par contre si tu veux mettre ta fille au travail pour qu'elle devienne rentable, il vaut sûrement mieux la mettre aux jeux vidéo compétitifs)

Loris

Message par Loris » lun. sept. 17, 2018 3:56 pm

Ah, oui, les Graded Go Problems sont très bien.
~Terry Pratchett

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. sept. 17, 2018 3:59 pm

Ces discussions me donnent envie de m'y remettre aussi. Je n'ai pas vraiment de temps en trop, je ne vous remercie pas !

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » lun. sept. 17, 2018 4:08 pm

Merci pour Graded Go Problems, c'est exactement ça qui me manquait à l'époque.

Et effectivement, il y a une 4e dan pro coréenne qui donne des cours à Montréal, c'est trop la classe.

Bon, ben au boulot, les gens, on s'y remet, hop hop hop.

Répondre