Jeu de go

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
binoclard
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Jeu de go

Message par binoclard » mer. oct. 03, 2018 2:20 pm

Bon à savoir, merci. Ça me rassure de savoir que mon cas n'est pas désespéré :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. oct. 03, 2018 2:43 pm

sherinford a écrit :
mer. oct. 03, 2018 2:17 pm
Mais c'est quasi impossible de prédire plus de 4 à 5 coups d'avance. Et si tu y arrives, ça veut en général dire que tu es mal barré... Et donc tu dois changer de technique et créer de l'influence en jouant plus loin...
Enfin... ça dépend des situations tout de même. À l'échelle du plateau, c'est sûr qu'on ne peut pas prévoir trop de coups à l'avance, mais dans une situation locale pour savoir si un groupe de pierre est capturable ou non, on dépasse facilement les 4 ou 5 coups d'avance.

Ceci dit c'est beaucoup plus facile qu'aux échecs, car les pièces ne bougent pas. Je suis incapable de calculer plusieurs coups à l'avance aux échecs, j'oublie toujours où sont les pièces.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. oct. 03, 2018 2:48 pm

S'il était impossible de prévoir à ce point à l'avance, les pro n'arriveraient pas aussi facilement à faire des égalités parfaites "pour le fun".

Je subodore que tu prévois à l'avance les prochains coups plus les grandes lignes générales des suivants, via la notion d'influence (d'où le fameux "coup des oreilles rouges" de Shusaku Honinbo).

'suis p'têt nul au go mais j'connais mes classikses. ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. oct. 03, 2018 3:13 pm

Yusei a écrit :
mer. oct. 03, 2018 2:43 pm
sherinford a écrit :
mer. oct. 03, 2018 2:17 pm
Mais c'est quasi impossible de prédire plus de 4 à 5 coups d'avance. Et si tu y arrives, ça veut en général dire que tu es mal barré... Et donc tu dois changer de technique et créer de l'influence en jouant plus loin...
Enfin... ça dépend des situations tout de même. À l'échelle du plateau, c'est sûr qu'on ne peut pas prévoir trop de coups à l'avance, mais dans une situation locale pour savoir si un groupe de pierre est capturable ou non, on dépasse facilement les 4 ou 5 coups d'avance.

Ceci dit c'est beaucoup plus facile qu'aux échecs, car les pièces ne bougent pas. Je suis incapable de calculer plusieurs coups à l'avance aux échecs, j'oublie toujours où sont les pièces.

Bon, je vais reformuler :

En situation "locale", comme tu dis, tu peux avoir quelques coups d'avance, mais une fois que certains éléments sont en place, tu sais à peu près comment ça va se terminer. C'est assez "mécanique", les coups que tu fais à cette échelle là. Il y a peu de "réflexion". Quand tu débutes, tu vas faire toutes les erreurs possibles et imaginables, mais après quelques parties, on ne te fera normalement plus le coup de la "glissade du singe".

Donc, ce qui se passe, c'est qu'à un moment, tu vas "partir ailleurs", soit parce que tu estimes que tu as suffisamment blindé ce côté du goban, soit parce que tu sais que tu as déjà "perdu" cette zone du plateau... C'est là, je pense, que tu vas avoir difficile à prédire. Les très bons joueurs savent exactement combien de points un coup peut potentiellement leur rapporter, et mettent en balance les bénéfices d'un coup à 5 ou 6 points par rapport à un autre qui en rapporte beaucoup plus, mais de l'autre côté du plateau.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. oct. 03, 2018 3:33 pm

Je vois ce que tu veux dire sur l'aspect mécanique (on sait qu'on essaye de faire des yeux ou d'empêcher l'autre d'en faire), mais dire que les problèmes de vie ou de mort demandent peu de réflexion... D'après le bouquin "1001 life and death problems", si tu arrives à faire correctement 950 de ses problèmes (max 5 coups), tu es environ 6e dan.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. oct. 18, 2018 2:55 pm

Moi, je m'amuse tout seul sur smartgo kifu et j'arrive à résoudre des problèmes 12kyu (bon, rarement du premier coup mais quand même de temps à autres :) ).
Ca me fait rater des stations de métro, cette connerie.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre