Twilight Struggle - CR

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Celi
Ascendant

Re: Twilight Struggle - CR

Message par Celi » dim. nov. 11, 2018 8:04 pm

Humphrey B a écrit :
dim. nov. 11, 2018 6:04 pm
...

Je pense que la partie est pliée.

Mouais alors pas du tout.

Je préfère ma situation à la tienne, soyons honnêtes.
Mais, à TS tout peut changer très vite et la vérité d'un tour n'est pas celle du suivant (ce qui distingue TS d'un "vrai" wargame card driven).
Déjà, l’asymétrie profite un peu plus à l'américain qu'au soviétique en mid war. Y'a quand même de belles cartes blanches.
Ensuite, même si tu es en retard en PV et territorialement, je ne suis pas encore à 20 et une défaite (ou victoire suivant le côté où l'on se place) est toujours possible, notamment par DEFCON.
Enfin, la late war propose des "deadly combo'" comme dirait l’autre qui peuvent être terribles pour un camp, comme pour l'autre. Sans guère de possibilités de maitrise sur le jeu.

On est en fait dans la situation dans laquelle j'aurais pu être un tour plus tôt (c'est à dire une avance pour l'URSS de 7 à 11 PV).
Maintenant c'est sur que je ne te ferai pas de cadeaux :mrgreen:

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » dim. nov. 11, 2018 8:20 pm

Ce ne sont pas les PV qui m'inquiètent, plutôt la situation sur le terrain.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Celi
Ascendant

Message par Celi » lun. nov. 12, 2018 8:09 pm

En dépit de ce pessimisme affiché  :mrgreen:  le tour 5 débute comme suit:

Tour 5 Headline:
URSS - Sadate L'Egypte passe à + 4 influences US et -1 influence soviétique.
USA- Our man in Téhéran;  son Homme de Théhéran qui permet à l'américain de jeter l'Europe scoring dans les oubliettes du jeu au moins jusqu'au tour 7 et plu ssi affinité.

Tour 5 round 1:
URSS - Comecon pour un coup au Mexique résultat (3) et plus rien dans le pays.
USA- Portugese empire crumble :  + 2 au Mexique pour une reprise du contrôle tandis que de l'influence se rajoute au Mozambique et Angola, qui n'en avait pas vraiment besoin d'ailleurs.

Tour 5 round 2:
URSS- Latin america death squad pour + 1 en Argentine et + 1 au Costa Rica
USA- Shuttle Diplo. pour +2 à Cuba ce qui me fait perdre le contrôle.

Tour 5 round 3
URSS- Guerre israelo Arabe: + 2 à Cuba pour reprise du contrôle;

Image

Celi
Ascendant

Message par Celi » ven. nov. 16, 2018 7:11 pm

Tour 5 round 3
USA-
Arms race +1 au Nicaragua en Haiti et au Burma

Tour 5 round 4
URSS-Junta; +2 en Haïti pour une reprise du contrôle et coup d'Etat eu Nicaragua (2) réussite je passe à +1 dans le pays.
USA- Summit, coup d'Etat au Nicaragua (2) réussite, plus rien dans le pays.

Tour 5 round 5
URSS- Ask not Why à l’espace pour un échec.
USA- How i Learn pour + 1 au Nicaragua et + 1 en République Dominiquaine

Tour 5 round 6
URSS-Willy Brandt pour +2 au Honduras
USA- Quagmire pour un coup d'Etat en Haïti (4) réussite, +3 dans le pays.

Tour 5 round 7
URSS- One small step pour l'effet et je passe devant les uSA à la course à l'espace, mon adversaire devra
me montrer sa Headline
USA- Central America scoring pour 2 PV à l'URSS Qui passe à + 11. Ce tour aura tourné autour de l'Amerique centrale, seul scoring avec les South east asia à n'être pas tombé.

Début du tour 6... mon adversaire doit me montrer sa Headline Image

qui est Lone Gunman... Oubli de mon avancée sur la piste aux étoiles ou suicide ? difficile à dire.

Celi
Ascendant

Message par Celi » ven. nov. 16, 2018 7:17 pm

Je headline Cuban Missile Crisis et fais un coup d'Etat sur le Mexique avec Lone Gunman, le Defcon passe en dessous de 2 et je remporte cette partie.

Nos mains respectives avant la fin du monde :

Image

Humphrey B

Message par Humphrey B » sam. nov. 17, 2018 1:54 pm

Celi a écrit :
ven. nov. 16, 2018 7:11 pm
qui est Lone Gunman... Oubli de mon avancée sur la piste aux étoiles ou suicide ? difficile à dire.
Réponse 1 Jean-Pierre.

Pour le suicide il y a le bouton "Forfeit Game" qui va beaucoup plus vite !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Celi
Ascendant

Message par Celi » sam. nov. 17, 2018 4:54 pm

Moui,
C'est ce que je me disais ( cela m'étant arrivé nombre de fois, avec des conséquences moins dramatiques il est vrai ).

Nos mains montrent un certain paroxysme dans cette guerre avec pas mal de cartes permettant d'influer sur le Defcon.

Le 4éme tour aura été le tournant de la partie.

Humphrey B

Message par Humphrey B » sam. nov. 17, 2018 9:16 pm

Ce qui est couillon, c'est que ce genre d'erreur idiote ne peut pas arriver avec le jeu physique (tu as la course à l'espace et ses effets sous le nez). Bref : 8|

Celi
Ascendant

Message par Celi » dim. nov. 18, 2018 9:13 am

En face à face physique c'est souvent l'inverse qui se produit. Tu oublies que tu en es à ce niveau de la space race.
Si cela peut te consoler je headline très souvent la Crise des missiles (quoi que là avec la doctrine Brejnev...).
Là avec l'appli; y'a plus d'une fois où je me suis fais avoir (genre avec les US mettre Defectors...).

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mar. déc. 04, 2018 10:34 am

Mon fiston (bientôt 12 ans, en 6e) était attiré par la boîte du jeu.
Du coup, le w-e dernier, nous avons débuté une partie en face-à-face.

Tout n'est pas évident pour lui (quelques cartes moins explicites), j'ai fait 1-2 erreurs d'interprétations de règles (notamment le nb de pts de victoire lorsque les opérations militaires ne sont pas accomplies), mais rien de rédhibitoire.

Globalement, les choses se tiennent : avec l'URSS, je domine en Amérique centrale, au moyen-orient (nettement) et en Asie du sud-est, il domine en Amérique du Sud, en Europe et en Asie dans son ensemble, l'Afrique n'est pas encore un terrain sévère, mais chacun y a placé des billes, et c'est assez équilibré.
En dehors du tout début (1er ou 2nd tour, il a dépassé +10), aucun d'entre nous n'a durablement dépassé +5 en sa faveur.
La course à l'espace : le tour au cours duquel il a atteint le "show headline", je l'ai atteint aussi (avec "bear trap" qui brûlait ma main).
Nous avons systématiquement utilisé la carte chinoise à notre tour, et nous sommes en fin de "milieu de guerre" (entame du tour7).

Concernant les faits de partie rencontrés :
- il a eu pas mal d'évaluations au cours des 3 premiers tours ; là, j'en ai 3 en deux tours ;
- il a raté 2 jets dans la course à l'espace ;
- j'ai raté (1 au dé) un coup d'état quasi-immanquable au Brésil 2+ au dé, il perdait le contrôle, 5-6 je prenais le contrôle) ;
- j'ai le contrôle de l'Italie, il m'a pris la Pologne que j'avais honteusement ignorée ; il y a eu un peu de montée sur la Roumanie avant que j'en reprenne le contrôle ;
- le moyen-orient, hormis Israël et le Liban (coup d'état, il dispose de 5 d'influence, donc indéboulonnable), est pro-URSS (et sauf les émirats sur lesquels je n'ai pas placé de billes) ; l'Egypte reste un terrain de disputes avec un coup d'état de sa part alors que le DefCon était au plus haut ;
- j'avais fait un bon mouvement en plaçant mes billes sur les derniers pays d'Asie sur les 2 derniers tours : contrôle d'Afghanistan et du Pakistan, et influence en Inde, et en un tournemain, il a pris le contrôle du Pakistan ET de l'Inde.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Celi
Ascendant

Message par Celi » mar. déc. 04, 2018 6:10 pm

La situation peut vraiment tourner très vite à ce jeu. Ton compte rendu montre une focalisation sur le territorial, ce qui n'est qu'une des dimensions du jeu (la plus importante sans doute).
La possibilité de gagner des points de victoire autrement que par scoring est aussi un élément fort dans une partie.

Mais il est aussi important de jouer avec la main de l'adversaire. Forcer l'autre à jouer toutes ses cartes peut permettre une victoire par Defcon suicide par exemple ou l'amener à devoir te donner des événements favorables.
A titre d'exemple, avec le Soviétique je ne joue jamais la carte Chine en Early War avant d'avoir vu CIA (et encore, si possible pour l’événement) car certaines combos peuvent sinon être mortelles au 3éme tour. De façon parallèle en tant qu’américain je garde cette carte bien au chaud en Mid War, si je l'ai, car je sais que le Rouge va devoir jouer un max d’événements pénibles voire apocalyptiques.

Cette question de défendre sa main et d'attaquer celle de l'autre est primordiale.

Quant à la course à l'espace c'est toujours à double tranchant. Ne pas pouvoir se débarrasser de cartes de valeur 2 trop tôt est parfois hyper gênant, mais encaisser les PV...

Enfin,vu que vous attaquez la Late war, il faut avoir un oeil sur le scoring pour éviter ou générer Wargame. Encore un élement à prendre en compte.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mer. déc. 05, 2018 10:48 am

Je vois que le jeu est indiqué à partir de 10 ans.
Ca vous parait réaliste comme age ?

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » mer. déc. 05, 2018 11:08 am

Merde, clairement j'ai moins de 10 ans d'âge mental.  👴

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. déc. 05, 2018 11:17 am

Silenttimo a écrit :
mar. déc. 04, 2018 10:34 am
Mon fiston (bientôt 12 ans, en 6e) était attiré par la boîte du jeu.
Du coup, le w-e dernier, nous avons débuté une partie en face-à-face.

Tout n'est pas évident pour lui (quelques cartes moins explicites), j'ai fait 1-2 erreurs d'interprétations de règles (notamment le nb de pts de victoire lorsque les opérations militaires ne sont pas accomplies), mais rien de rédhibitoire.

Globalement, les choses se tiennent : avec l'URSS, je domine en Amérique centrale, au moyen-orient (nettement) et en Asie du sud-est, il domine en Amérique du Sud, en Europe et en Asie dans son ensemble, l'Afrique n'est pas encore un terrain sévère, mais chacun y a placé des billes, et c'est assez équilibré.
En dehors du tout début (1er ou 2nd tour, il a dépassé +10), aucun d'entre nous n'a durablement dépassé +5 en sa faveur.
La course à l'espace : le tour au cours duquel il a atteint le "show headline", je l'ai atteint aussi (avec "bear trap" qui brûlait ma main).
Nous avons systématiquement utilisé la carte chinoise à notre tour, et nous sommes en fin de "milieu de guerre" (entame du tour7).

Concernant les faits de partie rencontrés :
- il a eu pas mal d'évaluations au cours des 3 premiers tours ; là, j'en ai 3 en deux tours ;
- il a raté 2 jets dans la course à l'espace ;
- j'ai raté (1 au dé) un coup d'état quasi-immanquable au Brésil 2+ au dé, il perdait le contrôle, 5-6 je prenais le contrôle) ;
- j'ai le contrôle de l'Italie, il m'a pris la Pologne que j'avais honteusement ignorée ; il y a eu un peu de montée sur la Roumanie avant que j'en reprenne le contrôle ;
- le moyen-orient, hormis Israël et le Liban (coup d'état, il dispose de 5 d'influence, donc indéboulonnable), est pro-URSS (et sauf les émirats sur lesquels je n'ai pas placé de billes) ; l'Egypte reste un terrain de disputes avec un coup d'état de sa part alors que le DefCon était au plus haut ;
- j'avais fait un bon mouvement en plaçant mes billes sur les derniers pays d'Asie sur les 2 derniers tours : contrôle d'Afghanistan et du Pakistan, et influence en Inde, et en un tournemain, il a pris le contrôle du Pakistan ET de l'Inde.

Un truc qu'il faut bien expliquer à un jouer débutant, c'est le fonctionnement des cartes de scoring et la période du jeu à laquelle elles tombent.
Je suis supris que, sans que ton fiston aille sur tes terres d'Asie SE, il ait dépassé le +10PV... D'habitude, le joueur ricain lèche ses plaies en early war et tente d'éviter la mort subite. La midwar est plus équilibrée, avec un russe qui essaie de conserver son avantage voire de combler le trou mais on danse avec lde defcon. Et la late war est, dans mon souvenir, plus en faveur du ricain.
Mais ça fait longtemps que je l'ai pas ressorti :(
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. déc. 05, 2018 11:19 am

Après, si TS est trop compliqué, il existe des jeux plus simple et plus rapide permettant de rentrer en douceur : 13 Days et 13 Minutes.
Image

Image

Les deux ont été traduits en français, il me semble. Ils reprennent des mécanismes simples (cartes/opération, defcon) avec des parties plus courtes.

Edit : "13 jours" (25.50€) et "13 minutes" (5.90€) au Matagot https://www.matagot.com/shop/fr/16-experts
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre