Twilight Struggle - CR

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Twilight Struggle - CR

Message par lepropre » mer. déc. 05, 2018 11:30 am

13 days 13 minutes en VF semble épuisé.
Mais il est marqué 14 ans alors que Twilight Struggle 10 ans.
Du coup quand tu dis que c'est plus simple et quand je vois le compte rendu de TS je me dis que le 10 ans pour TS est très optimiste.
Ce qui me semblerais assez logique.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. déc. 05, 2018 11:48 am

lepropre a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:30 am
13 days 13 minutes en VF semble épuisé.
Mais il est marqué 14 ans alors que Twilight Struggle 10 ans.
Du coup quand tu dis que c'est plus simple et quand je vois le compte rendu de TS je me dis que le 10 ans pour TS est très optimiste.
Ce qui me semblerais assez logique.
Attention, c'est deux jeux différents.

13 Jours est épuisé (en VF) : https://www.matagot.com/shop/fr/13-jour ... 40276.html "à partir de 14 ans"
13 Minutes est dispo (en VF) : https://www.matagot.com/shop/fr/13-jour ... es-fr.html "à partir de 10 ans"

Moi, je trouve ça optimiste, 10 ans pour TS. Mais, de toutes façons, ça, ça varie totalement d'un gamin à un autre.

Les mécaniques des 3 sont assez simples mais réclament, amha, de bien connaître les cartes pour bien y jouer.
13 minutes, la partie dure ce temps, donc c'est facile d'en refaire plusieurs pour bien piger.
13 days est assez court aussi mais quand même plus long... compte 3/4h-1h.
Et TS, c'est nettement plus dense et plus long. Pour moi on est déjà dans le 90-120'
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mer. déc. 05, 2018 2:38 pm

Bon du Coup TW acheté en Bmode Bundle.
j'ai entamé rapidos le tutoriel je continuerais demain !

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » jeu. déc. 06, 2018 3:06 pm

Jeu installé et déjà quelques défaites au compteur face à une IA qui n'est certainement pas au top mais qui est largement capable de battre un jeune américain ingénue.

Du coup auriez vous quelques sites où lire des conseils sur comment aborder le jeu ?
Question d'avoir au moins une vague idée des stratégies du jeu et pouvoir mieux réfléchir au truc.

Celi
Ascendant

Message par Celi » jeu. déc. 06, 2018 3:09 pm

lepropre a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 3:06 pm
Jeu installé et déjà quelques défaites au compteur face à une IA qui n'est certainement pas au top mais qui est largement capable de battre un jeune américain ingénue.

Du coup auriez vous quelques sites où lire des conseils sur comment aborder le jeu ?
Question d'avoir au moins une vague idée des stratégies du jeu et pouvoir mieux réfléchir au truc.

Dès que tu auras assimilé et appliqué ça : https://twilightstrategy.com/  tu pourras estimer bien connaitre le jeu !!!

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » ven. déc. 07, 2018 11:59 am

Bon cela fait 2 parties qui se terminent par une guerre nucléaire sans que j'arrive à comprendre en terme de règle si j'ai perdu ou gagné.
Je m'explique. DEFCON à 2.
Je joue pour son influence une carte qui permet à l'adversaire de tenter un coup : Lone Gunman pour être exact.
Je joue ça dans ma tête à ce moment là car.
C'est ma dernière action et j'en ai rien à faire de révéler ma main et comme le DEFCOn est à 2 pour moi l'URSS ne peut pas prendre l'option de tenter un coup.

Mais paf il le fait et END game.

Normal ? Erreur d'IA ou erreur d'interprétation des règles ?​​​

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » ven. déc. 07, 2018 12:06 pm

lepropre a écrit :
ven. déc. 07, 2018 11:59 am
Bon cela fait 2 parties qui se terminent par une guerre nucléaire sans que j'arrive à comprendre en terme de règle si j'ai perdu ou gagné.
Je m'explique. DEFCON à 2.
Je joue pour son influence une carte qui permet à l'adversaire de tenter un coup : Lone Gunman pour être exact.
Je joue ça dans ma tête à ce moment là car.
C'est ma dernière action et j'en ai rien à faire de révéler ma main et comme le DEFCOn est à 2 pour moi l'URSS ne peut pas prendre l'option de tenter un coup.

Mais paf il le fait et END game.

Normal ? Erreur d'IA ou erreur d'interprétation des règles ?​​​
Si le DefCon est à 2, c'est le joueur actif qui est responsable de tout évènement qui se produit durant son round d'action.
Ici, l'URSS peut tenter un coup d'Etat durant TON tour, donc le DC tombe à 1 et tu perds !

Relis le CR de Celi et Humphrey B : c'est exactement ce qui s'est produit.

J'ai le même cas avec mon fiston : il se trimballe "lone gunman".
Je lui ai réexpliqué le principe de cette carte (première partie, je ne vais pas l'emmerder avec une erreur).
Mais il reste un peu emmerdé !
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » ven. déc. 07, 2018 12:12 pm

Damned je me suis fait avoir comme un débutant.
D'autant que vais fait baisser à fond le Defcon car j'avais comme Headline mes sous marins nucléaires et me permettait donc de tenter mes coups sans risque.

Merci pour l'explication.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » sam. déc. 08, 2018 1:08 pm

Oui oui, je m'étais avoir pareil à la phase de Headline !
Normalement le jeu affiche un message d'avertissement (du genre "Defcon warning") quand tu t'apprêtes à jouer cette carte.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Répondre